dimanche 26 avril 2015

Encas sain #1 : Crème dessert crue à base de banane { Vegan, sans sucre, sans gluten }

Je vous présente aujourd'hui un petit encas sain, gourmand et extrêmement simple à préparer ! En plus de ne contenir que des ingrédients bons pour la santé, cette recette est crue, on bénéficie donc de l'intégralité des nutriments présents dans les aliments !

> Cette recette est vegan, sans gluten, sans sucre et crue

Ingrédients


Banane : La banane est un fruit très nutritif et particulièrement alcalinisant. Elle est riche en nutriments notamment en vitamine B6, manganèse, vitamine B9, vitamine C, cuivre, magnésium, potassium.

Purées d'amandes et noisettes crues : En plus d'être délicieuses, les purées d'oléagineux sont d'excellentes sources de protéines végétales et minéraux. Elles sont également riche en lipides mais il s'agit d'excellents lipides ( bon gras ) , en majorité des acides gras insaturés. En plus de ça, leur indice glycémique est bas et la purée d'amande à l'avantage d'être alcalinisante ( la meilleure d'un point de vue santé pour une consommation régulière ).  Il faut veiller à les choisir sans sucre ajouté, complètes et contenant des oléagineux crus et non grillés pour profiter de leur richesse nutritionnelle.

Cacao cru en poudre : Le cacao cru est un superaliment : Il est riche en protéines, fibres, lipides, minéraux particulièrement en fer et magnésium, en vitamines du groupe B, et en oligo-éléments : zinc, cuivre et sélénium. Son indice glycémique est bas contrairement au chocolat industriel riche en sucre !

  Vanille crue en poudre : La vanille est antioxydante, stimulante du système nerveux, elle permet de luter contre la fatigue intellectuelle et physique et également contre l'insomnie . Elle est un antistress et anti-dépresseur naturel au même titre que le cacao. Elle est antiseptique, régénérante, régule l’appétit et facilite la digestion.

Caroube crue en poudre : Le caroube est souvent utilisé en substitut au cacao en raison de son goût assez proche, avec des arômes de caramel . En effet, le cacao peut s'avérer excitant chez certaines personnes en raison de la théobromine et de la caféine qu'il contient. C'est une très bonne source de phosphore, calcium et fer. Son indice glycémique est bas au même titre que le cacao.

Cannelle en poudre : La cannelle a une puissante action antioxydante, elle renforce le systéme-immunitaire et améliore la digestion. C'est un anti-infectieux particulièrement efficace, elle stimule les fonctions circulatoire, cardiaque et respiratoire.

On ne trouve pas facilement les poudres de cacao, vanille et caroube crues ( ces dernières ne sont pas chauffées au delà d'une certaine température pour ne pas leur faire perdre leurs qualités nutritionnelles ) en magasin bio. Je les achète sur le site Nutri naturel. 

Cette recette est crue, on préserve donc toute la qualité nutritionnelle des aliments : le top pour la santé, les cheveux et la peau !


Recette


Bananes - Purée d'amandes complètes - Cacao cru en poudre


2 bananes
1 bonne cas de purée d'amandes ou noisettes ( ou autre )
1 cas de cacao en poudre ou 1cas de caroube en poudre ou 1cac de vanille en poudre ou 1cac de cannelle

Écrasez les bananes dans un bol jusqu'à obtenir une sorte de crème, ajoutez la purée d'oléagineux, la poudre selon la recette choisie, mélangez et c'est prêt. 

> Un petit encas sain et complet : Glucides ( banane ), lipides ( purée d'amandes ), protéines ( purées d'amandes & cacao en poudre ). Vous pouvez faire les associations selon vos goûts et vos envies !
 

Résultat 



On obtient une petite crème onctueuse, riche et délicieuse. J'aime particulièrement ajouter de la poudre de cacao crue ( fèves de cacao crues broyées à basse température pour qu'elles conservent leur qualité nutritionnelle ) car en plus de leur richesse nutritionnelle, c'est un bon moyen de les consommer sans leur amertume. Grâce au sucre de la banane, le goût du chocolat ressort particulièrement bien ! Vu la simplicité de la préparation, c'est une recette minute que je fais très souvent pour le goûter comme pour le petit déjeuner. Je change de purée d'oléagineux et de poudre selon mes envies du moment mais je privilégie en général la purée d'amandes qui est meilleure pour la santé ( et moins chère ) que la purée de noisettes.

Je saupoudre souvent ma crème de graines de chia ou autres ( graines de chanvre, copeaux de noix de coco, amandes effilées, raisins secs... ) afin de l'enrichir gustativement et/ou nutritionnellement !


Êtes-vous adepte des purées d'oléagineux?
Avez-vous envie de goûter cette recette toute simple?

6 commentaires:

  1. Tiens c'est marrant aujourd'hui j'ai fait une sauce à la caroube ! Bananes mixées avec de la purée d'amande, du sucre de coco et de la poudre de caroube :D un bonne sauce saine à mettre par exemple sur des fruits coupés. Un régal ! J'adore les purée d'oleagineux... J'ai dû me calmer avec ça parce que je commençais à avoir des problèmes peau localisés et j'ai pensé que ça pouvait venir de ça (en tant qu'allergène)
    Bonne soirée et merci pour la recette ;)
    Alice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les grands esprits se rencontrent ! ^-^ Miam oui mixé en sauce c'est top aussi :) Ah oui c'est possible... pas évident de trouver le ou les responsable dans ces cas là :/ Le seul moyen est de retirer l'aliment que l'on soupçonne de son alimentation quelques temps et voir si il y a une amélioration ou non...
      Bonne soirée Alice à bientôt :)

      Supprimer
  2. Ça à l'air troooop boonnn !!! Super recette ! En plus je suis en ce moment dans ma période banane et je voulais trouver un nouveau truc à grignoter le matin ^^ merci pour ce partage tes recettes donnent toujours envie :DD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est trop bon et tellement simple à faire du coup on peut en manger tout le temps haha ! Si tu es dans ta période banane ( moi c'est 365 jours par an ^^ ) je te conseille fortement de tester les glaces à base de banane, un délice :D http://saravissantebeaute.blogspot.fr/2014/09/mes-recettes-gourmandes-de-glaces.html

      Supprimer
  3. Ouhh ! C'est très appétissant !
    Je vais acheter de la poudre de caroube et tester sans tarder...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ N'hésite pas à m'en dire des nouvelles !

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...