mercredi 11 mars 2015

♥ Yaourt végétal "tarte aux fruits rouges" sans yaourtière { vegan, sans produits laitiers, sans gluten, sans sucre raffiné, sans soja }

Aujourd'hui je suis heureuse de partager avec vous une découverte absolument géniale ! Je retrouve le plaisir perdu de déguster un délicieux yaourt sans produits laitiers, sans soja et sans avoir besoin de yaourtière ! Je voulais à la base obtenir une mousse aux fruits rouges et j'ai obtenu par accident magie une texture de yaourt... Je vous présente dans cet article le résultat d'un délicieux accident.

> Cette recette est vegan, sans produits laitiers, sans gluten, sans sucre raffiné, sans soja

Ingrédients
- - - - - - - - - - - -- - - -



Lait d'amande : Le lait d'amande est le meilleur lait végétal d'un point de vue santé. Il a un indice glycémique bas en plus d'être alcalinisant. Il peut donc être consommé au quotidien. De plus, son goût est discret et s'intègre parfaitement dans toutes sortes de préparations.
Agargar :L'agar-agar est extrait d'algues marines qui permet de gélifier les préparations liquides. En remixant la gelée obtenue, on obtient une texture onctueuse ! Sa richesse en fibres solubles à l'avantage d'améliorer la digestion.
Sucre de coco : Le sucre de coco est riche en nutriments en plus d'avoir un indice glycémique bas. Son goût est délicieux et s'intègre parfaitement dans toutes recettes sucrées. C'est vraiment l'alternative idéale au sucre raffiné. 
Purée d'amande complète : La purée d'amande va apporter de la richesse ( au niveau de la texture comme nutritionnelle ) au yaourt mais également un délicieux goût d'amande. Il vaut mieux la choisir complète dans cette recette afin de bénéficier de tous ces nutriments et également pour obtenir ce goût de "tarte aux fruits rouges". Comme le lait d'amande, la purée d'amande a un indice glycémique bas.
Bananes : Les bananes vont permettre d'obtenir une texture plus onctueuse tout en sucrant le yaourt. Elles ont l’avantage d'être particulièrement alcalinisantes.

Fruits rouges ( framboises, myrtilles, mûres, cassis ) On trouve des fruits rouges bio surgelés chez Picard pour 5.30 € les 450g sachant qu'on a besoin de la moitié du paquet pour cette recette. Les fruits rouges ont l'avantage d'être riche en antioxydants tout en ayant un indice glycémique bas.
Sel rose de l’Himalaya : Il va servir d'exhausteur de goût en plus d'être riche en minéraux.
Jus de citron : Pour obtenir une touche acidulée supplémentaire.

Recette
- - - - - - - - - - - -- - - -

Pour 1kg de yaourt ou 5 généreux yaourts :

500mL de lait d'amande
2.5g d'agar agar
225g de fruits rouges
3 cas de sucre de coco
50g de purée d'amande complète
150g de bananes ( 2 grandes bananes )
1 cas de jus de citron
1 pincée de sel


> Si on utilise des fruits rouges surgelés, il faudra les sortir à l'avance dans un bol pour qu'ils décongèlent.


Dans une casserole, verser le lait d'amande, l'agar-agar, le sucre de coco, le jus de citron et la pincée de sel. Mettre sur feu moyen et remuer à l'aide d'un fouet pour bien délayer l'agar-agar jusqu'à ce que le mélange frémisse (environ 5minutes), puis retirer du feu.

> En effet, pour que l’agar agar puisse agir, il faut qu’il soit porté à une température de 85 °, il est donc important que le mélange frémisse. En revanche, inutile de le laisser bouillir plus longtemps.  

  Le mélange ressort entièrement liquide, c'est normal. C'est en refroidissant que la préparation va se gélifier. Placer la préparation quelques heures au frais jusqu'à ce qu'elle ai une texture de flan solide ( comme sur la photo ).


Dans un blender, mettre la préparation gélifiée, les bananes coupées en rondelles, les fruits rouges et la purée d'amande complète puis mixer une bonne minute. Mélanger à l'aide d'une cuillère pour s'assurer que l'ensemble de la préparation a bien été mixée puis remixer de nouveau quelques instants.

> Verser le yaourt dans 5 grandes verrines et les laisser reposer au frais tout une nuit ( ou toute une journée ) afin que la texture deviennent un peu plus dense <

Résultat
- - - - - - - -- - - -- - - -




On obtient une texture dense, onctueuse, fondante... vraiment similaire à celle d'un yaourt ! Et c'est absolument DÉLICIEUX. Le goût ressemble à celui d'une tarte aux fuits rouges version yaourt. En effet, le goût dominant est celui des fruits rouges et l'arrière goût est celui de la purée d'amande complète, les deux saveurs se mélangent subtilement bien ensemble. Si vous n'êtes pas fan du goût du lait d'amande habituellement, je peux vous assurer qu'on ne le sent pas du tout ! Il ressemble vraiment à un yaourt conventionnel en plus d'être bon pour la santé et riche en nutriments. Contrairement aux yaourts du commerce, celui-ci n'est pas juste aromatisé aux fruits mais contient une grande part de fruits entiers, ce qui fait toute la différence !

Ne consommant plus de yaourt à base de produits laitiers ni de yaourt à base de soja depuis un bon moment, je n'ai jamais trouvé d'alternative qui me convienne en magasin bio, notamment de yaourt à base de lait d'amande. Et je peux vous dire que j'ai largement trouvé mon bonheur avec cette recette simple à réaliser, succulente et ne nécessitant pas de yaourtière que je compte bien décliner en plusieurs parfums... De plus, ces yaourts se conservent très bien 5 jours au frais, on peut donc les préparer à l'avance pour les consommer tranquillement pendant la semaine !

Concernant le prix, 1kg de yaourt revient à environ 6,5€ ce qui est très raisonnable quand on compare avec les yaourts bio sojade aux fruits rouges qui coûtent 7,63 €/kg, sachant que la qualité nutritionnelle de ces yaourts maison est largement supérieure à ceux du commerce. Les yaourts sojade sont conditionnés dans des pots de 100g, avec cette recette on obtient donc l'équivalant de 10 pots de yaourts.

> Ce yaourt contient majoritairement des ingrédients à indice glycémique bas ( sauf la banane ), il est donc idéal pour une consommation quotidienne en changeant les fruits de temps en temps ! Une alimentation à indice glycémique bas est bénéfique pour les problèmes de peaux, notamment l'acné. 

Consommez-vous des yaourts végétaux? 
Avez-vous envie de tester cette recette?

8 commentaires:

  1. La couleur est magnifique en tout cas, ça donne vraiment envie !
    Tu proposes de plus en plus de recette vegan donc j'aiiime :D

    Pour ma part je consomme des yaourts de soja, car à ma Biocoop les yaourt à l'avoine coûtent chers et ne sont vendus que par quatre... Pourtant lorsque j'avais goûté j'avais bien apprécié et en plus c'est fabriqué en bretagne.
    Je fais aussi souvent des "Danny" au chocolat qui sont bluffants, avec du lait d'amande, de l'agar-agar, du cacao en poudre non sucré et un peu de sucre. C'est vraiment délicieux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est beau, c'est bon, c'est sain, que demander de plus ^^ Il y a également des yaourts à base de lait de riz et lait de chanvre mais ce n'est pas donné et ils contiennent beaucoup de sucre...
      Miam, je veux bien te croire ! Je fais une recette à peu près similaire avec de l'arrow-root à la place de l'agar-agar et j'obtiens des " Danettes " c'est top :) http://saravissantebeaute.blogspot.fr/2014/06/creme-dessert-vegetale-au-chocolat.html

      Supprimer
  2. Merci pour cette recette ça fait un moment que je recherche à faire des desserts avec une consistance de yaourt car j'essaie de réduire ma consommation de soja et comme tu dis les yaourts à base d'autres laits végétaux sont bien chers. Dommage je ne vais pas pouvoir la tester tout de suite, j'ai tous les ingrédients chez moi à part les fruits rouges...et il me manque aussi le blender, il va falloir que j'investisse là dedans ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de quoi, tu as raison c'est bien de varier ! Ça vaut le coup pour le blender, il sert à faire plein de choses notamment de délicieux smoothies... :) Tu en trouves de bonne qualité à prix accessible !

      Supprimer
  3. Nous avons testé et à vrai dire ils n ont pas fait long feu! ;-) merci

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de faire ces yaourts avec du lait de coco a la place du lait d’amande. J’ai eu un petit peu peur quand j’ai sorti la preparation gélifié du frigo car il y avait deux phases distinctes. Une blanche soit le lait et une translucide que je pense etre l’eau, enfin je crois...j’ai continué néanmoins jusqu’au bout la recette en rajoutant le double de creme d’amande (parce que c’est trop bon).
    Le resultat est top, je suis trop contente. Ca y est j’ai trouvé LA recette, enfin tu as trouvé LA recette, tip top. J’en avais marre d’acheter des yahourts au soja. Trop chere et pas toujours tres sain. Faut il vraiment attendre une nuit pour les manger? Parce que la mes yaourts me guettent méchamment!!!

    RépondreSupprimer
  5. Trop top je viens de terminer ma version lait de soja mangue ananas. Merci pour cette superbe recette et ultra simple à faire.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...