mercredi 4 mars 2015

Journal de pousse Février 2015 : Coups de coeur & routine capillaire chamboulée

On se retrouve aujourd'hui pour le journal de pousse du mois. Ce mois-ci, une bonne et une mauvaise nouvelle : je vous présente deux coups de cœurs ainsi que ma nouvelle routine capillaire forcée pour les mois à venir...

Pousse du mois
- - - - - - - - - - - - - - -

Janvier - Février ( photo prise la nuit, faible luminosité, sans flash )
Cheveux lissés grâce au kardoune

Comme vous pouvez le constater, la qualité de la photo du mois est plus que médiocre, je n'ai pas pu prendre la photo en journée. Breff, le plus important est de voir si pousse ou pas il y a et comme le montre le pull de pousse, mes cheveux ont gagnés environ 2cm ce mois ci ! Je suis ravie de ma pousse ces derniers mois, c'est une bonne surprise à chaque journal de pousse, espérons que ça dure...
Mon objectif pour Janvier 2016 est d'atteindre la taille. Si mes cheveux continuent à pousser à ce rythme, je pense que c'est tout à fait réalisable. Côté pousse, pas de problème donc j'ai intérêt à prendre le plus grand soin de mes longueurs et pointes pour éviter de devoir trop couper car je tiens à conserver des pointes fournies et en bonne santé. Et de ce côté les choses risquent de ce corser... ( explications à la fin de l'article )

Soins utilisés
- - - - - - - - - - - - - -

Masques

Ce mois-ci j'ai testé une nouvelle poudre : la poudre de kapoor kachli et je peux déjà vous dire que c'est un gros coup de coeur ! Elle donne du volume à mes cheveux, apporte de la brillance et en à peine 3 applications, je remarque déjà une augmentation de ma masse capillaire. Et le gros plus de cette poudre, c'est l'odeur ! Je trouve que ça sent un mélange de gingembre-anis-savon qui laisse une odeur de frais-propre-epicé très agréable dans la chevelure. De plus, elle reste vraiment longtemps sur mes cheveux car ils sont toujours parfumés une semaine après le masque, ce qui n'est pas pour me déplaire ! Comme toutes les poudres, l'inconvénient est qu'elle assèche pas mal mes cheveux donc je la mélange à des ingrédients hydratants et nourrissants ( yaourt, sirop d'agave, gel d'aloe vera, huile de coco, AS...) pour contrer l'effet asséchant.Je suis toujours en phase de test donc je vous en parlerai plus en détail dans un article.
Les deux coups de coeur !

Lavages ( 1 tous les 10 jours )

J'ai utilisé ce mois-ci la poudre de sidr, ma poudre lavante préférée ainsi que mon shampoing fétiche, le shampoing extra doux aux plantes d'odylique. Et pour démêler mes cheveux, je reste fidèle à mon AS brillance et soin d'eco cosmetics qui fait toujours aussi bien son travail en plus de parfumer agréablement ma chevelure.

Hydratation/nutrition

Je ne me sépare toujours pas de mon sérum 3en1 qui me permet d'hydrater régulièrement mes cheveux simplement et efficacement. Et concernant la nutrition, j'ai utilisé ce mois-ci une nouvelle huile sèche sur mes longueurs, l'huile précieuse nutritive à la banane verte de Kadalys et si je l'ai utilisé tout le mois, c'est qu'elle a su me séduire! Je vous la présenterai très prochainement dans un article.


Piscine : Adios lavage tous les 10 jours
- - - - - - - - - - - - - -

Chlore : le destructeur capillaire.

Pour en venir au titre de l'article, ma routine capillaire va être totalement chamboulée à partir de ce mois-ci. En effet, j'ai commencé la natation à raison de 2 fois par semaines et qui dit natation dit chlore et qui dit chlore dit désastre capillaire. L'espacement des lavages a été l'un des élément les plus bénéfiques pour mes cheveux, ça fait plus d'un an que je me lave les cheveux une fois tous les 10 jours et plus d'1 an et demi que je les lave juste une fois par semaine. L'idée de devoir les relaver plus souvent ne me plaît vraiment pas, mais alors pas du tout. Malheureusement pour contrer les effets dévastateurs du chlore, je vais être obligée de les laver après mes séances mais je vais faire en sorte de trouver des techniques efficaces et douces pour agresser mes cheveux le moins possible. J'ai la chance d’habiter près d'une piscine désinfectée à l'ozone donc très faiblement chlorée, ça limitera déjà bien des dégâts mais j'ai tout de même intérêt à prendre certaines précautions.

Je peux d'ores et déjà vous lister mes nouveaux indispensables capillaires : Bain d'huile de coco, bonnet étanche et rinçage au vinaigre de cidre. Il y a également d'autres éléments dans cette nouvelle routine capillaire spéciale natation mais je vous en parlerai quand elle sera vraiment au point car je compte bien continuer la natation ET tout faire pour trouver la routine adéquate.



 Quelles sont vos récentes découvertes capillaires?
Pratiquez-vous la natation? Si oui, comment prenez-vous soin de vos cheveux pour éviter qu'ils ne souffrent trop du chlore?

30 commentaires:

  1. du eco cosmétics à même pas 7 euros le flacon... vous voulez donc faire peuple?.......... mdr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu l'efficacité inutile de mettre plus cher dans un AS ! :)

      Supprimer
  2. C'est impressionnant la vitesse où pousse tes cheveux! Tu as énormément de chance! Courage avec la piscine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et dire que j'aimerais qu'ils poussent plus vite encore.. je vais m'estimer heureuse avant qu'ils fassent la grève de la pousse ^^ Merci ! C'est embêtant cette histoire :(

      Supprimer
  3. Vraiment bien ta pousse du mois. Tu me donnes envie d'essayer la poudre, ta description de l'odeur me tape dans le mille ^^ après mes habituelles poudres de henné neutre et sidr, je ne serai pas contre de bonnes effluves, qui persistent longtemps tu dis ? Vivement l'article dédié :)
    Pour la piscine je n'ai aucun avis à donner, je n'aime pas ça et ne pratique jamais. Mais concernant le rinçage au vinaigre de cidre c'est à chaque lavage (tiens finalement j'en ai bien une routine (-; ) et je pense que tu vas adorer !... Sauf l'odeur... Chez moi ça persiste 2/3 jours même si il faut sentir directement mes cheveux.
    Bises
    Alice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui vraiment rien à voir avec les autres poudres, il y a le plaisir d'utilisation et l'odeur qui persiste vraiment dans mes cheveux, le top :)
      Haha tes cheveux ont de la chance que tu n'aimes pas la piscine parce que j'aime ça mais l'entretien des cheveux c'est vraiment un gros point négatif... Et concernant le rinçage au vinaigre de cidre, j'en fait déjà de temps en temps et j'en faisait systématiquement à une période mais j'ai arrêté car mes écailles étaient déjà serrées et avaient besoin d'être ouvertes pour mieux absorber les soins ( porosité )... mais là vu que le chlore soulève les écailles, ça rééquilibrera juste le tout, on verra bien ce que ça donne sur le long terme ! Par contre l'odeur ne reste pas sur mes cheveux, à croire qu'ils rejettent les odeurs désagréables et retiennent les bonnes comme le kapoor kachli haha je plaisante, je n'ai pas été épargnée pendant ma cure d'ail et oignon ^-^

      Supprimer
    2. La fiche AZ indique que c'est une sorte de gingembre sauvage... Olala <3 mais c'est en rupture pour le moment... SNIF
      Alice

      Supprimer
  4. Je serais vraiment intéressée par ta routine post-piscine car avant j'adorais aller nager mais depuis que j'ai réussi à bien espacer mes lavages, j'ai trop peur de tout gâcher...
    Je me trouve ridicule de me restreindre à cause de ça mais quand même, tout ce boulot pour rien ^^ Pour les bonnets de bain, les miens ne tiennent jamais longtemps ou me font mal aux oreilles. Résultat, il ne sert à rien :-(

    Bises
    Marine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends totalement, j'ai vraiment hésité à cause de mes cheveux pour te dire... surtout que l'espacement des lavages a été très bénéfique sur la qualité de mes cheveux donc ça m'embête vraiment ( pour rester polie ^^ ) de devoir les relaver à ce rythme là sans parler du problème du chlore :3
      C'est clair que le bonnet c'est pas ce qu'il y a de plus agréable :/ Je pense publier ma routine assez rapidement parce que je suis à fond pour trouver des solutions VITE !
      A bientôt :)

      Supprimer
  5. Bonjour,
    Avant toutes choses, je tenais à te dire que tu avais de très très beaux cheveux... Sublime !!
    J'ai découvert récemment ton blogs que je trouve extrêmement intéressant. J'aurai une petite question... J'ai fait l'erreur de me couper les cheveux et je regrette un peu, beaucoup même... J'ai pu voir que tu avais testé pas mal de choses pour la pousse... Avec ton expérience, pourrais-tu me conseiller un truc plus qu'un autre ? En te remerciant :-)
    A très bientôt !


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci beaucoup pour le blog et mes cheveux ! :)
      Ah mince :/ Au moins dis toi que tu repars sur une bonne base...
      Si je peux te conseiller une cure externe : la cure d'ail et oignon qui stimule vraiment la pousse ! L'inconvénient, tu t'en doutes, c'est l'odeur. Mais si tu veux quelque chose de radical, c'est très efficace.
      Et en interne, tu peux faire une cure de spiruline qui est une algue extrêmement riche en nutriments essentiels pour l'organisme et les cheveux, ça les aidera à pousser plus forts et plus vite. Mais bien entendu, la base pour une pousse de qualité est une alimentation saine et équilibrée ainsi qu'une hydratation suffisante :)

      Supprimer
    2. Oh ! Merci pour tes conseils, c'est vraiment cool. Aurais tu à tout hasard une astuce pour l'odeur de l'ail ?
      En tous les cas, j'ai adoré ton blog pour dire vrai je ne suis pas "bloc"plus que ca mais là, j'aime beaucoup le tien puis c'est tout bête mais tu le fais vivre en permanence et avec des photos " avant après " et ca c'est vrai pour moi c'est essentiel. Tes articles sont vraiment intéressants. Encore un grand merci et j'espère obtenir les mêmes résultats que toi, ca me donne trop envie d'être a la fin de ma "cure"... :-)

      Supprimer
    3. *"blog" et non bloc

      Supprimer
  6. Hello!
    Effectivement superbe pousse et cheveux! Je souhaite que tu atteignes ton objectif!
    J'ai une question concernant l'ortie piquante! Tu avais fait un article sur son usge externe, j'ai donc commandé 5 sachets de la marque que tu conseillais et je voulais savoir s'il etait possible de la prendre en tisage aussi pr qu'il y ait aussi une action interne sur les cheveux? Si oui, y a t-il un moment ds la journée où priviligier sa prise?
    Merci d'avance pr ton aide precieuse!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Merci :)))
      En effet c'est encore mieux de faire une cure interne en parallèle, ça ne peut qu'augmenter les bénéfices sur tes cheveux ! Et en plus c'est excellent pour la santé :) Il paraît que c'est mieux de la prendre en journée parce qu'elle pourrait avoir un effet stimulant le soir ! Je la prend souvent le matin au petit déjeuner et le soir et je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers ^^

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour ta réponse !
      Du coup j'ai commencé à en boire hier, et je suis déjà accro, j'aime beaucoup le goût :))
      Je me demandais, concernant la lotion, car j'aimerais aussi commencer cette cure en externe, par quoi je pouvais remplacer l'HE de pamplemousse car je n'en ai pas.
      Je n'ai que des HE de menthe poivrée, tea tree, lavande, ylangylang, gingembre, vitamine E et romarin...

      Merci encore pour tes conseils :)

      Supprimer
    3. Ah cool si tu aimes, ça t’incitera à en boire souvent ^^
      Par contre ce n'est pas de l'HE de pamplemousse mais de l'extrait de pépin de pamplemousse qui est un conservateur naturel. Si tu n'en as pas c'est pas grave mais conserve bien ta lotion au frais et fais en en petite quantité pour éviter qu'elle ne tourne trop vite ! :)

      Supprimer
  7. Hello

    Je t'ai posée deux questions ici http://saravissantebeaute.blogspot.fr/2014/03/cure-dail-oignon-pour-stimuler-la.html je pense que tu ne les as pas vu, tu pourrai me répondre quand tu as 5 minutes.. Merci

    RépondreSupprimer
  8. Salut Sara! Antigone proposait de faire des water only sur les cheveux après la piscine. J'ai teste et ça marche vraiment bien!!! En sortant de la piscine je rince bien en brossant et en alternant eau chaude et froide. :-) et ça ne sent plus le chlore !!!! :-D a bientôt!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut :) Vu la nature de mes cheveux j'aurais trop peur de juste les rincer après les avoir trempés dans le chlore :/

      Supprimer
  9. Coucou, moi je vais a la piscine toute les deux semaine voir deux fois par semaine et puisqu'en ce moment je suis particulièrement fière de mes cheveux (fini les pointes moches, bonjours les vagues naturelles) je te dis ce que je fais ça pourra peut être t'aider! Déjà avant chaque piscine je met du monoi dans mes cheveux, ça fait vraiment toute la différence, ils sont trois fois moins agresser (l'huile de coco je trouve que ça marche moins bien) a la sortie de l'eau je me rince les cheveux beaucoup juste a l'eau, et quand je rentre alors qu'ils sont toujours un peu mouillés je met mon spray aloès vera/glycerine/HE d'orange douce, et je les laves le jour d'après ou 2 jours après ( c'est pas tant pour le chlore plus par ce qu'il sont sales). Ça a toujours suffit et pourtant mes cheveux on l'air plus embêtant que les tiens (avant ils était très très secs, ils sont toujours très fins et je fait plus de soin que toi pour le coup). Voila j’espère que ça va t'aider! Merci pour ton blog!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, oui c'est clair que de mettre de l'huile ça change tout ! J'ai du monoï mais c'est de l'huile de coco dans laquelle on a fait macérer des fleurs de tiarés donc au final c'est de l'huile de coco ^^ Par contre je mets beaucoup d'huile pour faire une bonne barrière de protection donc je les lave après pour retirer l'huile... les tiens ne sont pas gras juste en les rinçant ?
      Merci pour tes conseils :)

      Supprimer
    2. Coucou, oui je sais pour le monoï après c'est peut être juste dans ma tête mais je trouve que mes cheveux sont mieux après, que j'ai des plus belle ondulation qu'avec juste l'huile de coco ^^
      Et ben pas trop non il faut juste trouver le bon dosage (parfois je foire) et puis mes cheveux sont assez secs et la nutrition ca leurs fait jamais de mal aussi donc c'est peut être pour ca! Au final moi je met pas tant d'huile que ca!
      En tout cas tu va voir moi la piscine j'adore, je m'en passe pas, ca fait longtemps que je pratique et c'est devenu essentiel a mon bien être ^^

      Supprimer
    3. Tant que ça marche ^^ Ah je vois, moi je fais carrément un bain d'huile donc je charge un peu pour que mes cheveux soient protégés au maximum ! Je veux bien te croire car je viens de commencer et ça me fait déjà beaucoup de bien... je sens que je ne vais plus pouvoir m'en passer et tant mieux ! :)

      Supprimer
  10. Tu as eu une vrai belle pousse! Moi c'est pas vraiment le cas depuis Janvier ^^"
    Tu me donnes envie de prendre du kapoor, tu as vue ce résultat en combien de temps réellement ?
    Pour la piscine le bonnet je ne peux vraiment pas, je ne suis pas du tout a l'aise avec ça sur moi :/ Personnellement rinçage a l'eau et eau+citron ou vinaigre ensuite.. mais je faisais 2 s/semaine (désormais 1 s/semaine depuis 2 semaines).
    En tout cas j'aime toujours autant te lire :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah zut ! Il faut les booster un peu ^^ J'ai fait 3 masques en tout sur 1 mois ( 1 tous les 10 jours ), et rien que pour le volume, la brillance et l'odeur je te conseille d'essayer :)
      Oui c'est clair que ce n'est pas ce qu'il y a de plus agréable -_- Je pense avoir trouvé un bon compromis, sur mes 2 séances, une seule séance avec la tête sous l'eau et l'autre avec une planche ^^ pour ne les laver qu'une seule fois par semaine parce que je suis obligée de faire un bain d'huile quand je mets la tête sous l'eau pour ne pas les agresser donc je dois les laver par la suite avant le rinçage au vinaigre...
      Merci d'être fidèle au post ^^

      Supprimer
    2. J'essaierais après avoir enlever les résidus du Shamp du colour b4 ^^"
      Tu arrives a ne rien mouiller avec la planche ? c'est grace au bonnet ?
      Mais de rien, tant que tu publies et reste toi même je serais là :p

      Supprimer
  11. Bonjour Sarah,

    Merci pour ce nouvel article intéressant et complet comme toujours...

    Je suis une ancienne nageuse de club ( 5 entrainements par semaine ) et je t'assure qu'on peut garder de super cheveux malgré le chlore !
    Maintenant ma fille a pris le relais et j'entretiens ses cheveux de Raiponce (sous les fesses). Ils sont magnifiques !
    Bref, qui dit natation dit bonnet. Les cheveux qui trainent ça ralenti. Et même, si tu plonges = deux bonnets (un pour tenir les lunettes sur le bonnet habituel).

    Sous le bonnet, c'est l'idéal pour laisser poser un soin. Les meilleurs : monoï, sérum K pour Karité, huile Délices d'Azylis ou même masque Propolia ...
    Après grand rinçage et lavage doux à l'argile blanche. A la piscine, c'est la seule alternative au shampoing à passer inaperçue sur le sol. Elle existe en toute prête chez Logona.
    Puis rinçage au vinaigre. Tu emportes une bouteille de cosmétique vide récupérée avec un peu de vinaigre de cidre au fond, tu remplis d'eau au lavabo et zou !
    Bien sûr pas de sèche cheveux mais un bonnet.

    Je te souhaite du plaisir à nager !
    Dis moi quelle est cette piscine à l'ozone ? David d'Angers ?

    Au plaisir de te lire ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ! Ah ça me rassure car je tiens à conserver des cheveux en bonne santé tout en continuant ce sport qui me détend vraiment :)
      Oui c'est inimaginable pour moi de nager sans bonnet même si ce n'est pas très agréable! Et je fais également un bain d'huile pour créer une barrière de protection supplémentaire car l'eau s’infiltre tout de même sous le bonnet. Je n'ai jamais testé l'argile blanche sur mes cheveux redoutant l'effet desséchant...c'est suffisant pour retirer le bain d'huile? Ça n'assèche pas trop les cheveux?
      Haha oui je ramène ma bouteille avec un fond de vinaigre et toutes les filles ont l'air de se demander ce que je fais surtout que l'odeur n'est pas très discrète dans les douches ^^ En effet, jamais de chaleur sur mes cheveux donc je ne risque pas de commencer à la piscine ! Serviette en bambou absorbante pour absorber un maximum d'eau et bonnet/capuche :D
      Il y a plusieurs piscines traitées à l'ozone dans Paris : La piscine Josephine Baker, Pailleron, Keller et Alfred Nakache. On sent réellement la différence rien qu'à l'odeur de la piscine et j'ai aussi la peau du visage qui tiraille moins après la séance donc ça doit également bien épargner les cheveux, c'est top ! Merci beaucoup pour ton témoignage en tout cas :)

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...