samedi 28 mars 2015

Cakes salés aux olives, tomates séchées & basilic { végétarien, sans gluten, sans produits laitiers }

 Je vous présente aujourd'hui une de mes recettes fétiches : Les cakes salés que l'on peut garnir selon ses goûts et ses envies. C'est une recette extrêmement simple à réaliser et rapide qui est très pratique à avoir sous la main pour une entrée, un apértif ou un pique-nique réussi !

> Cette recette est végétarienne, sans gluten, sans produits laitiers, sans soja

Ingrédients



Pâte

Farine de riz complète : La farine de riz remplace à merveille la farine de blé ( gluten ) grâce à son goût neutre. Il est préférable de la choisir complète afin de conserver tous ses nutriments !
Lait d'amande : Le lait d'amande est le meilleur lait végétal d'un point de vue santé ( indice glycémique bas, alcalinisant ). De plus, son goût est discret et s'intègre parfaitement dans cette recette.
Oeufs: Ils vont permettre de lier la préparation tout en lui permettant de lever. 
Purée de noix de cajou + Huile d'olive : Ce duo apporte les bonnes matières grasses à la préparation pour ne pas qu'elle soit sèche. La purée de noix de cajou comme l'huile d'olive sont parfaites pour la confection de pâtisseries salées, leur goût s'intègre parfaitement au reste des ingrédients.
Bicarbonate de soude + Vinaigre de cidre : Le bicarbonate associé à un acide, ici le vinaigre de cidre, va produire une réaction chimique qui va créer du gaz et permettre de remplacer la levure (contenant bien souvent du gluten) pour faire monter le cake.
Sel rose de l'Himalaya ( ou sel de guérande )
Poivre

Garniture

Olives noires
Tomates séchées
Basilic 
Optionnel : Fromage de chèvre ( les fromages de chèvre et brebis sont plus digestes et mieux tolérés par l'organisme que les fromages à base de lait de vache. A consommer avec modération tout de même )

Recette 

120g de farine de riz 
2 œufs
100g de lait d'amande
50g de purée de noix de cajou
50g d'huile d'olive
1 cac rase ( 3g ) de bicarbonate
1 cac ( 3g ) de vinaigre de cidre
100g d'olives noires dénoyautées
50g de tomates séchées
1 cas de basilic frais ou séché
Sel et poivre à votre convenance ( Ne pas trop saler car les olives sont déjà très salées ! )




Dans un récipient, versez la farine de riz, les œufs puis le lait d'amande et mélangez jusqu'à obtenir une texture lisse sans grumeaux.
Ajoutez ensuite la purée de noix de cajou et l'huile d'olive puis le bicarbonate, le vinaigre de cidre, le sel et le poivre en mélangeant bien entre chaque ajout.


La préparation de la pâte est prête. Il suffit maintenant d’incorporer la garniture.
Coupez les olives et tomates séchés en petits dés et ajoutez les à la préparation avec le basilic. Mélangez rapidement et délicatement pour ne pas que la pâte à cake ne prenne trop le goût de l'olive.


Huilez des petits moules à cake en silicone ( environ 5cm de diamètre ) avec de l'huile d'olive. Puis remplissez les de préparation. Enfournez les cakes à 180° chaleur tournante pendant environ 12 minutes.

/!\ La cuisson dépend de votre four. Avant de retirer les cakes du four, faites un test en retirant un cake du four et en le coupant en deux. Si l'intérieur est cuit, vous pouvez retirez l'ensemble des cakes, si ce n'est pas le cas remettez les encore un peu.




Résultat


On obtient de délicieux petits cakes moelleux ayant une très bonne tenue. Rassurez-vous, on ne sent ni le goût de la farine de riz, ni le goût du lait d'amande ! J'adore les savourer avec une bonne salade composée pour apporté de la fraîcheur et de la légereté à côté. Et on peut bien entendu utiliser la base et varier la garniture selon ses envies du moment ! Par contre, il faut éviter d'ajouter des ingrédients gorgés d'eau qui modifieront la texture du cake à la cuisson. On peut les manger froid mais également les réchauffer au four, ils garderont une bonne tenue !


Avez-vous envie de tester cette recette?
Quelle garniture vous fait envie ? 

8 commentaires:

  1. Bonjour !! je viens de découvrir ton blog grace à Sirène Bio et je dois te dire merci !!! pour toutes ces recettes beauté surtout pour les cheveux, et tes recettes comme celle-ci me donnent l'eau à la bouche !
    J'ai eu une grosse chute de cheveux ces derniers temps, et je vais certainement faire une cure ail oignon !!! je te tiendrais au courant ! vraiment un blog aussi précis, ludique et bien construit c'est très rare !! maintenant ce serait chouette que tu fasses quelques vidéos de temps en temps ! j'aimerai bien ! J'ai hate de lire tes prochaines articles ! gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Merci beaucoup pour mon blog et contente que mes recettes te plaisent :)
      J'espère que la cure d'ail et oignon donnera de bons résultats sur tes cheveux ! Si tu es régulière et que tu la fait sur le long terme, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas :)
      Pour les vidéos, j'en ferai si l'envie me prend et que j'ai envie de communiquer sur quelque chose de particulier mais ça restera occasionnel ! A bientôt :)

      Supprimer
  2. Bonjour Sarah,
    Super ta recette, je me réjouis de la tester pour Pâques!
    Bonne journée ; )
    Nastia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nastia :) J'espère qu'elle te plaira ! Bonne journée :)

      Supprimer
  3. Coucou ! Je viens donner mon retour sur cette recette :) mes filles ont adoré ! Les grands enfants aussi, je raffole des olives ;) juste j'ai trouvé que c'était un peu lourd, ça n'a pas gonflé beaucoup à la cuisson (comme sur tes photos j'ai l'impression) du coup je me demandais si tu aurais une idée pour aérer + la pâte ?
    Je te remercie encore pour ce blog que j'aime tellement tellement <3
    Alice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Alice ! Merci pour ton retour :) Ah zut pourtant avec les doses indiquées j'obtiens un résultat aéré :/ N'hésite pas à augmenter la dose de bicarbonate+vinaigre de cidre dans ce cas !
      Pas de quoi c'est un plaisir de lire des messages comme le tien en guise de récompense <3

      Supprimer
  4. C'est excellent ! - ça c'est très bien passé. Merci pour ce partage et tous les infos sur le blog :) ☼ Je me réoriente vers la cuisine plus saine, bio... et ces bons conseils sont très encourageant en générant le plaisir. Non, la Terre n'est pas perdue avec des "belles jeunes" comme vous... Marketa

    RépondreSupprimer
  5. sont très encourageants... :]

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...