mercredi 4 février 2015

Technique facile pour réaliser une coupe droite cautérisante & préparation d'un masque post coupe au henné neutre

Je vous montre aujourd’hui la technique que je fais pour obtenir une coupe droite à la maison. Je ne vais plus chez le coiffeur depuis des années car c’est vraiment un jeu d’enfant de couper ses cheveux soi même surtout lorsqu’on ne coupe que ses pointes. Inutile de dépenser de l’argent pour quelque chose qu'on peut faire aussi bien voir mieux qu'un professionnel.. au moins c’est vous qui décidez combien de centimètres vous souhaitez couper, n’est-ce pas !

Comment réaliser une coupe droite à la maison ?




> Activez la HD pour y voir plus clair <

Il est important de réaliser la coupe avec des ciseaux de coiffure de qualité ne sevrant qu'à cet usage !
   
Récapitulatif des étapes

1.Mouiller ses cheveux
2.Démêler ses cheveux à l'aide d'un peigne, faire une
raie bien droite puis une queue de cheval basse.
 3.Attacher un second élastique en dessous du premier et le faire
glisser le long de la queue de cheval bien droite jusqu'à l’endroit ou
vous souhaitez couper ( ici environ 2cm ).
Resserrer l'élastique une fois arrivé à la pointe afin que les
cheveux soient bien maintenus
4. Faire chauffer les lames des ciseaux  quelques instants pour cautériser les
pointes et ralentir l'apparition des fourches.
Pour les petites retouches, n'hésitez pas à repasser les lames des
ciseaux au dessus de la flamme ! 
 5. Couper tout droit quand les lames sont bien chaudes !

A quoi sert la coupe cautérisante ?


La coupe cautérisante consiste à chauffer les lames des ciseaux avant de procéder à la coupe. Elle va comme son nom l’indique cautériser la pointe, ou plus précisément souder les écailles du cheveux entre elles pour empêcher la formation de nouvelles fourches ( plutôt la ralentir ). C’est pour moi l’alternative idéale au brûlage des cheveux qui ne correspond pas à mon type de cheveux secs. Cependant ça ne permet pas contrairement au brûlage de cautériser les fourches se trouvant dans les longueurs.

En plus de la coupe des pointes , je procède régulièrement à une traque aux fourches. Cette technique consiste simplement à chercher les fourches se trouvant dans les longueurs et les couper une par une. Il faut être patient mais c’est une technique efficace pour éviter que les fourches ne remontent toujours plus dans les longueurs. On peut également chauffer les lames des ciseaux en faisant sa traque aux fourches pour obtenir les mêmes bénéfices qu'un brûlage sans l'inconvénient du dessèchement qu'il peut engendrer sur certaines chevelures.

Comment préparer son henné neutre ?


Le "henné" neutre est appelé henné mais n'en est pas réellement. Il est issu de la feuille de Cassia italica et c'est un soin capillaire non colorant aux propriétés semblables à celles du véritable Henné.
Il apporte vigueur, force, gainage, brillance et volume aux cheveux en plus de nettoyer et purifier le cuir chevelu. Il peut d'ailleurs être utilisé comme poudre lavante, c'est une très bonne alternative douce au shampoing classique.

C’est un masque que je fais systématiquement après la coupe soit environ tous les 2 mois pour  gainer et fortifier la chevelure et les nouvelles pointes.
Je le laisse poser 1h30 à 2h maximum ( sous cellophane+foulard ) pour éviter qu’il n’assèche mes cheveux. Car malgré l’ajout d’ingrédients hydratants et nourrissants, il a tendance à assécher ma chevelure si je le laisse poser trop longtemps.

Étant donné que j'ajoute de l'huile je suis tout de même contrainte de me laver les cheveux par la suite mais un seul shampoing suffit.

Préparation du henné neutre hydratant & nourrissant

75 g de henné neutre ( a adapter selon votre longueur ) > Fortifiant, gainant, apporte de la brillance, volumateur, purifiant
1 yaourt nature ( j’utilise un yaourt soja lacto-fermenté ) > Hydratant, régulateur du cuir chevelu
3 cas de gel d’aloe vera > Hydratant, apaisant, réparateur ( du cuir chevelu bien entendu un cheveu abîmé/fourchu ne peut pas se réparer )
3 cas d’huile d’olive ( je change d’huile végétale en fonction des besoins de mes cheveux ou simplement selon ce que j'ai sous la main ) > Nourrissant
Eau chaude jusqu'à obtention d'une pâte assez fluide mais tout de même consistante ( plus simple à appliquer )

J'ajoute parfois de l'après-shampoing dans ma préparation pour booster l'effet hydratant & nourrissant.

> Il est recommandé de ne pas utiliser d’ustensiles en métal pour la préparation du henné neutre.
Dans un récipient, mettre le henné neutre et ajouter l'eau chaude au au fur et à mesure en mélangeant jusqu'à obtenir une pâte fluide sans grumeaux. Ajouter ensuite le reste des ingrédients hydratants et nourrissants puis bien mélanger. Si la préparation est trop chaude, laissez la reposer un peu avant de l'appliquer.

Application

Appliquer le henné neutre généreusement du cuir chevelu jusqu'aux pointes et sur cheveux humides de préférence afin de faciliter l'application. Procéder mèche par mèche pour bien l'appliquer sur l'ensemble de la chevelure. Une fois que l'ensemble de la chevelure est enduite de masque, masser le cuir chevelu quelques minutes pour bien répartir la mixture et faire pénétrer les actifs. Emballer les cheveux dans du cellophane et un foulard et laisser reposer 1h30 à 2h maximum.

Résultat de la coupe & du soin

Photo prise à la lumière du jour sans flash - Séchage à l'air libre

Étant donné que mes cheveux sont bouclés je vous montre le résultat sur cheveux lissés grâce au kardoune pour que vous puissiez mieux voir le résultat de la coupe droite.

Photos prises à la lumière du jour sans flash


Le henné neutre quant à lui ne m’assèche pas trop les cheveux ainsi même si ils sont un peu plus rêches au toucher que d’habitude. En les hydratant et nourrissant par la suite, ils retrouvent une douceur normale assez rapidement. Il apporte du volume et de la définition à mes boucles en plus de faire beaucoup de bien à mon cuir chevelu qui semble tout neuf après un masque. Alors oui il sublime ma chevelure mais je préfère ne pas en abuser. Ce rythme convient très bien à mes cheveux et rien ne m'empêche de l'utiliser dans d'autres masques en plus petite quantité.

Je coupe mes cheveux en procédant à ce rituel tous les 2 mois environ et je coupe en général 1cm. ( sauf cette fois-ci où je n’avais pas coupé mes pointes depuis plus de 3 mois, j'ai donc coupé 2cm ). Ces coupes régulières permettent à mes pointes de rester en bon état et bien fournies. C'est vraiment le meilleur soin pour éviter que les longueurs ne s'affinent et ne s'abiment avec le temps et l'usure.


Avez-vous déjà coupé vos cheveux vous-même ? 
Quelle coupe préférez vous : Droite, U, V,  dégradé ? 
Avez-vous envie de tester cette technique ultra simple ?

15 commentaires:

  1. Je suis jalouuuuse de tes boucles ^^ ta chevelure est vraiment sublime...
    J'admire la régularité de ta routine, ça paye ! J'ai beaucoup de mal avec ça, malgré tout les trucs que j'ai pu tester et approuver, je suis toujours tentée de faire différemment, pour voir ^^ faut vraiment que j'établisse une vraie routine stable à laquelle me tenir + de 3 semaines ! Je me laisse trop tenter par mes bloggeuses préférées ^^
    Concernant la préparation du henné, tu préconises comme tout le monde, d'éviter les ustensiles métalliques, ce que je fais également, mais sans avoir jamais pu savoir pourquoi :/ et pourtant on voit que tu le fais au fouet en inox dans la vidéo. Il y a une différence avec ma cuillère en bois ? (A part le risque de grumeaux ;) )
    Merci pour cet article très chouette encore, simple, clair, précis.
    Grâce à toi ma fille de 4 ans renonce à couper ses longs cheveux, on va faire "juste les pointes comme Sarah" ;)
    Bises
    Alice
    (Et désolée pour le pavé)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi merci Alice ! Oui je comprends c'est tentant de changer, tester de nouvelles choses.. mais le plus important est de comprendre les besoins de ses cheveux et leur apporter les soins appropriés régulièrement pour apprécier les résultats sur le long terme :)

      Le métal oxyde le henné et il en perdrait ses propriétés. J'utilise habituellement une cuillère en bois mais je ne l'avait pas sous la main cette fois-ci.

      Oh trop mignonne ta fille, une future raiponce ^^

      Bisous à bientôt !

      Supprimer
  2. Cet article tombe à pic, je me disais que justement il fallait (enfin!) que je coupe. Pour rattraper définitivement un terrible dégradé. N'ayant jamais passé le pas du oncoupetoutcourtpourrepartiràzéro, (fondamentalement c'est très moche sur moi et je suis victime de la pousse escargot) je fais au fur et à mesure, mais beaucoup de fourches apparaissent évidemment également au fur et à mesure! Je pense que le brûlage ne me conviendrait pas non plus, donc merci pour cette explication!
    merci pour ce blog "spécial" bouclé(e)s ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de quoi contente que ça te sois utile :) Je comprends, j'espère que tu viendras à bout de ton dégradé au plus vite !

      Supprimer
  3. Merci pour cette article qui va me faire économiser 38 euros : le prix pour un shampoing (rempli de silicone sulfate et compagnie) coupe (pendant laquelle je tremble qu'on coupe plus que les deux cm demandés) coiffure (pseudo coiffage de mes cheveux bouclés que les coiffeurs ne savent pas coiffer et me laissent en mode caniche indompté ou tina turner époque mad max et qui fait que je dois me relaver les cheveux et me recoiffer en rentrant chez moi! ou alors accepter le brushing qui ne sert à rien puisque je fais du sport tous les jours et que me cheveux sont humides tous les jours !) passage face au miroir (où je sers les dents parce qu'ils ont toujours coupé plus que ce que j'ai demandé et qu'ils sont tout fier d'eux les bandits) et enfin passage à la caisse (où je dois sourire alors que je me sens escroqué car la coupe droite ça prend deux secondes effectivement). Donc merci encore Sa'ravissante beauté je m'en vais de ce pas m'occuper de mes pointes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ta description (très réaliste) m'a bien fait rire ^^ Vers la fin, je ramenais mon shampoing, mon AS en plus de ne pas faire de brushing ni aucun autre séchage... Alors franchement c'était vraiment cher pour le service rendu -_- A la limite si ils proposaient un forfait pointes pas cher.. mais bon autant le faire chez soi vu la simplicité de la chose et au moins on coupe ce qu'on veut hein, pas de mauvaises surprises ! En tout cas contente que ça puisse t'être utile :) N'hésites pas à m'en dire des nouvelles !

      Supprimer
  4. Besoin d'aide URGent svpppp

    Deja jaime beaucoup ton blog il m'aide pour retrouver de beaux cheveux probleme j'ai fait mon masque au henné avec du yahourt mais je me suis trompé de henné j'ai acheter du henné naturel du kasajstan au secour! résultat mes cheveux ce sont éclairci a la racine ( je te parle pas au pointe ca les as encore plus éclairci )
    j'ai les cheveux chatain foncer , et avec des reflet orange mtn cest horrible !
    J'ai fait le henne hier soir , peux tu me conseiller un remede , j'ai penser a l'indigo le laisse tout la nuit , avant que le henne prenne sur mes cheveux.
    aide moiiiiiii
    merciiiiii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh zut !!! :/ Si c'est ton premier henné et qu'en plus il est tout récent, il y a encore de l'espoir pour le faire dégorger ! Je te conseille de faire rapidement des masques au lait de coco et à l'argile verte ou blanche que tu laisses poser longtemps ! Ils sont tous les deux (trois) réputés pour faire dégorger le henné. Et si malgré les masques le henné persiste tu seras en effet obligée d'utiliser de l'indigo pour obtenir du brun...Tu peux jeter un coup d’œil à cet article : http://lescarnetsdetinuviel.blogspot.fr/2012/02/mieux-faire-tenir-le-henne-noir-ou.html
      Tiens moi au courant !

      Supprimer
  5. Merci pour le lien ! Je suis dèjà aller dessus avec toutes les mes recherches ; j'ai paniquer pour rien lol par ce qu'en fait c'est au soleil qu'il y a des reflet oranger . Quand je me laverai les cheveux la prochaine fois je ferai un bon bain hydratant aux yaourt avec de l huile de coco et un avocat ( parce que je trouve que l'indigo sèche les cheveux ).Ensuite je passerai a l'indigo mais je sais pas si ca craint si je le mélange sans henné naturelle par ce que du coup j'en ai pas du henné non colorant...

    RépondreSupprimer
  6. Mais si j'applique de l'argile verte par ce que j'en ai pour le visage , sa va me déssécher mes cheveux ? en plus vu j'ai les cheveux bouclé assez sec , ils ont beaucoup besoin d 'hydratation ...

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Bravo pour ton blog, il est excellent !!

    Je cherche à m'acheter des ciseaux, mais je n'arrive pas à choisir, je pense en prendre de la marque jaguar, mais ils ont tellement des différentes sortes : lames microdents, sillonnée, lames droites, etc.

    J'aimerai seulement couper les pointes des cheveux, mais d’abord couper les longueurs abîmées, d'environ 15cm voir plus, car ça fait des années que je ne pas coupé les cheveux ^^, ensuite je pense à couper tout les deux mois juste les pointes.
    En fait j'ai les cheveux lisses et très longs, mais la longueur des pointes sont fourchus, abîmées et pas très jolies.
    J'utilise des huiles, des hydrolats, aloe vera... mais je pense qu'une coupe ça serait essentiel.

    Quelles ciseaux utilise-tu? Serait tu me conseiller sur ce sujet?

    Merciii vraiment d'avance.

    RépondreSupprimer
  10. Coucou j'ai envie de faire un henné neutre mais j'ai les cheveux colorés.. Je sais que le henne neutre ne vas pas changer la couleur de mes cheveux. Mais j'aimerais bien savoir si effectivement après un henné neutre je pourrais refaire un balayage sans qu'il n'y ait de problème pour que la couleur tienne et pareil pour les repigmentant. Et je ne trouve rien sur le net.. J'ai les cheveux rouges j'aimerais donc aussi savoir si c'est possible de mélanger mon repigementant qui contient du chimique au henné! Tu pourrais m'apporter des réponses stp je suis un peu perdu^^

    RépondreSupprimer
  11. Coucou! Est-ce qu'il y a des marques de henne neutre (en magasin bio, pas sur internet) que tu recommandes ?? :) Merci d'avance :))

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...