lundi 9 février 2015

Petit déjeuner sain #1 : Muesli cru & vegan {sans gluten/produits laitiers/sucre}

Je partage avec vous dans cet article un de mes petits déjeuners favoris : le mueslis cru ! C'est un petit déjeuner sain et complet qui permet de fournir à l'organisme l'ensemble des nutriments essentiels à son bon fonctionnement. C'est un petit déjeuner que je mange régulièrement même si il m'arrive de manger d'autres choses de temps en temps ( d'où le titre #1 ). 
  
Il est important de prendre un bon petit déjeuner car il permet d’assurer les performances physiques et intellectuelle et évite les coups de pompe ainsi que les grignotages sucrés et gras dans la matinée.

> Cette recette est sans gluten, sans produits laitiers, sans sucre, vegan et crue


Ingrédients




Sarasin complet :  Naturellement sans gluten, c'est une graine extrêmement nutritive, elle contient beaucoup de fibres, d'antioxydants, et de protéines végétales qui contiennent tous les acides aminés essentiels. Le sarrasin est également riche en magnésium, manganèse et cuivre. Il est réchauffant donc particulièrement recommandé en période hivernale. Concernant son goût, il a un léger goût de noisette et une texture croquante.

Amandes/noisettes/noix/noix du brésil : Les oléagineux sont nutritionnellement riches en plus d'avoir un indice glycémique bas et être de puissants antioxydants  > Ils sont particulièrement riches en protéines, acides gras, fer,  magnésium, calcium, sélénium, vitamines du groupe B et contiennent beaucoup de fibres.Les amandes et les noix du Brésil ont l'avantage d'être alcalinisants. En plus d'être bons pour la santé ils vont se charger d'apporter du goût et du croquant au muesli.

Raisins secs : Ils contiennent environ 4 fois plus de minéraux et d'oligo-éléments que le raisin frais. Ils sont d'excellents anti-oxydants, riches en calcium, fer, magnésium, potassium ainsi que vitamines B en plus d'être particulièrement alcalinisants. Ils vont apporter une touche sucrée et fondante au muesli.

Abricots secs : Les abricots secs sont particulièrement riches en fer, vitamine A, cuivre ainsi qu'en fibres et ils sont plus riche en antioxydants que les abricots frais.Il est recommandé de consommer les abricots secs avec une source de gras ( comme les oléagineux dans cette recette ) car le bêta-carotène qu'ils contiennent est mieux absorbé lorsqu'une petite quantité de gras est consommée en même temps.

Dattes : Les dattes contiennent plusieurs nutriments essentiels tel que le calcium, des acides aminés, le soufre, le manganèse, le cuivre et le magnésium et sont également une excellente source de fibres et sont riches en vitamines A1, B1, B2, B3 et B5. Elles se chargent de sucrer naturellement toutes sortes de recettes en apporter une touche fondante.

Vanille en poudre : Elle va apporter une saveur légèrement vanillée au muesli et c'est idéal de la choisir crue pour bénéficier de toutes ses propriétés.La vanille est antioxydante, stimulante du système nerveux, elle permet de luter contre la fatigue intellectuelle et physique et également contre l'insomnie . Elle est un antistress et anti-dépresseur naturel au même titre que le cacao. Elle est antiseptique, régénérante, régule l’appétit et facilite la digestion.

> Vous pouvez mettre dans ce muesli vos oléagineux et fruits secs favoris ! Il m'arrive d'ajouter d'autres ingrédients à cette base comme des graines de tournesol, de la figue séchée, des baies de goji, des copeaux de noix de coco... selon mes envies et ce que j'ai dans mes placards !
                                                                        
  Recette



Cliquez sur l'image pour l'agrandir !

Pour 1kg de muesli

✧500g de sarrasin complet
100g d'amandes
75g de noisettes
65g de noix
100g de raisins secs
85g d’abricots secs
75g de dattes dénoyautées
✧ 2 cas de poudre de vanille crue

La recette est très simple. Il suffit de couper tous les oléagineux et fruits secs en petits éclats/morceaux et les mélanger au sarrasin et à la poudre de vanille crue. C'est prêt !


> Conservez ce muesli dans un bocal en verre hermétique. C'est plus pratique pour le prélever !



A raison de 100 à 120g par jour, il dure une dizaine de jours en moyenne si je le consomme tous les matins. J'adore ce muesli qui est croquant, fondant, riche en saveurs et naturellement sucré grâce aux fruits secs. Il est nourrissant et me rassasie pour toute la matinée ! Contrairement aux mueslis du commerce celui ci très riche nutritionnellement car il est concentré en ingrédients complets et crus. Il est préférable de choisir des ingrédients de qualité et bio pour obtenir un meilleur résultat et une meilleure qualité nutritionnelle. Si vous allez faire du sport dans la matinée,il vous fournira l'énergie nécessaire à votre effort physique ! 

 Le coût pour 1kg de muesli avec ces quantités est d'environ 13€ avec des ingrédients biologiques uniquement ce qui est plutôt raisonnable pour une dizaine de petits déjeuners.

  Accompagnements




✧1 banane
✧ Environ 100ml de de lait d'amande ou de riz
20g de chocolat noir ( sans sucre de canne raffiné ) 


J'aime accompagner ce muesli de petits éclats de chocolat noir (on peut également les ajouter directement au mélange). Et pour l'arroser, je choisis du lait d'amande ou du lait de riz. Le lait d'amande est meilleur pour la santé car son indice glycémique est faible contrairement au lait de riz. Mais je dois avouer que je préfère les déguster avec du lait de riz. En effet, je ne suis pas fan du lait d'amande lorsqu'il est pur ( celui du commerce car le lait d'amande maison est bien meilleur : si vous voulez la recette c'est ici ) alors pour remédier à ce désagrément lorsque je ne peux pas faire mon lait d'amande maison, je le mixe avec la banane pour faire une sorte de smoothie avant de le verser dans mon muesli. Ainsi, le goût du lait d'amande est moins prononcé grâce au sucre de la banane. Sinon, j'ajoute la banane en rondelles dans le muesli lorsque je le consomme avec le lait de riz par exemple. 



> Vous pouvez bien entendu accompagner ce muesli des ingrédients de votre choix et vous n'êtes pas obligé d'ajouter un liquide, vous pouvez très bien le grignoter sec ou le manger avec un yaourt végétal. Vous pouvez également ajouter de l'huile de coco et du sirop d'érable par exemple pour un muesli encore plus gourmand !



Boissons

Le matin, j'ai d'avantage soif que faim alors les boissons sont indispensables pour réhydrater mon organisme après une nuit de sommeil. Il est primordial de s'hydrater de l'intérieur avant de s'hydrater de l'extérieur afin que la peau et les cheveux puissent être suffisamment hydratés. Je commence la journée en ayant bu un peu moins d'un 1 litre de boisson.





✧ Je bois systématiquement une tisane et c'est souvent une infusion d'ortie piquante qui est en plus un cocktail de bienfaits pour la santé !


✧ Et enfin, je bois un jus frais au début de mon petit déjeuner ( jus d'agrumes: pamplemousse/orange/citron ou de pommes/citron/gingembre... ) ou j’opte pour un fruit entier en plus de la banane ( kiwi, pamplemousse..)  afin de bénéficier des fibres contenues dans le fruit. Quoi qu'il en soit, j'ajoute toujours le jus d'un citron dans mes jus frais et si je ne bois pas de jus ( ce qui est plutôt rare ) je l'ajoute à ma tisane car le citron est très efficace pour alcaliniser l'organisme et l'aider à se détoxifier au quotidien : Il est notamment bénéfique à la santé et à la beauté de la peau et des cheveux ! [ voir l'article sur ma cure de citrons ici ]

Tous les éléments sont rassemblés pour un petit déjeuner complet :  céréales ( sarrasin ), sucre ( naturellement présent dans les fruits secs ), fruits, matières grasses ( contenues dans les oléagineux ) et protéines ( présentes dans le sarrasin et les oléagineux ). Concernant le calcium, il est naturellement présent dans les oléagineux et les fruits secs !

Que prenez-vous au petit déjeuner ?
Avez-vous envie de goûter ce muesli gourmand et sain ?

20 commentaires:

  1. Oh, ça à l'air délicieux !
    ça donne très envie, et ça fait plus sain que les muesli en sachet, même bio.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui niveau qualité c'est beaucoup mieux pour un prix à peu près similaire que les mueslis du commerce !

      Supprimer
  2. Ton muesli a tout pour plaire !
    Par contre je ne savais pas qu'on pouvait manger le sarrasin comme ça. Je vais sûrement essayer :)
    Mon petit déjeuner à moi c'est souvent le jus d'un demi-citron + tisane ou thé + banane + amande + fèves de cacao (par période et en cure de quelques jours, ça me fait du bien en cas de baisse de moral) et j'ajoute parfois un autre fruit frais type kiwi ou clémentine et/ou des raisins secs selon l'appétit. De temps à autre un bol de lait végétal selon ce que j'ai. Sinon parfois je jeûne si je n'ai pas faim du tout et à midi tout va bien, mon appétit se régule seul. Ça fait du bien aussi de laisser son appareil digestif au repos de temps en temps :)
    Bonne journée à toi !
    Alice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on peut aussi le choisir grillé mais niveau qualité nutritionnelle c'est préférable de le choisir cru ! Ton petit déjeuner ressemble au mien au final ! Ça m'arrive aussi de ne pas avoir faim mais vu que j'ai toujours soif, j'essaye au moins de faire un smoothie dans ces cas là ^^ Mais c'est sûr que de laisser son corps au repos de temps en temps, ça fait du bien ! :)

      Supprimer
    2. Ah oui je parle de ne pas manger, mais alors dans ce cas je bois beaucoup ! Au moins 400ml au réveil et autant avant midi au minimum ! Moi aussi j'ai soif sinon... Migraine et compagnie ^^
      Alice

      Supprimer
  3. Moi en ce moment c'est banane ecrasé + amande + noix + graine de lin + citron, 2 petite gouttes d'huile de lin + un peu d'huile d'olive tu devrais essayé ;)

    article au top hihi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :) Je mange souvent de la banane écrasé dans laquelle j'ajoute une purée d'oléagineux et du cacao et/ou de la vanille ou de la cannelle c'est délicieux !!! Ton petit déj ressemble au miam au fruit sans les fruits? ^^ En tout cas c'est top pour la santé !

      Supprimer
  4. Rho nooo, je salive un max moi maintenant !!! Perso en ce moment c'est flocons d'avoine petits, lait d'amandes (chaud) et 1 banane en lamelles, cannelle , amandes et noix à la croque. Belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ J'adore la cannelle ! Elle est tellement bénéfique en cette saison tu fais bien :)

      Supprimer
  5. Ta recette de muesli est vraiment super ! Je vais la tester très prochainement . Merci pour cette découverte. Bon après-midi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) N'hésites pas à m'en dire des nouvelles ! Bon week end :)

      Supprimer
  6. Ca donne envie ! Je n'aurais jamais pensé à mélanger une banane avec du lait végétal, ça doit grandement améliorer la consistance du lait végétal qui est souvent trop liquide et qui du coup n'est pas terrible avec des céréales je trouve !
    J'ai une petite question concernant le sarrasin que je ne connais pas du tout : est-ce que ce n'est pas trop dur ? Est-ce aussi dur que du boulghour sec par exemple ou au contraire tendre comme un fruit sec genre cacahuète ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet on obtient une texture plus onctueuse c'est mieux ! Au niveau de la consistance du sarrasin je dirais que c'est entre les deux, c'est dur/croquant tout en étant "fondant", c'est pas facile à décrire j'espère être claire ^^ En tout cas c'est facile à manger surtout mélangé à du lait végétal :)

      Supprimer
  7. chouette! marre de faire n'importe quoi au niveau alimentation... maintenant que j'ai accouché, même si je n'ai pas pris beaucoup de kilos, j'ai envie de me remettre au sport très régulièrement et me mettre à manger de façon saine! et ton blog que je suis depuis longtemps, surtout pour les cheveux, me sera d'une grande aide! alors merci pour ces recettes et toutes ces indications; je vais essayer de m'y mettre

    merci! bises Miffy

    RépondreSupprimer
  8. bon alors j'ai fait mon muesli mais pas pris de sarrasin... je croyais qu'il ne se mangeait que cuit? c'est pas trop croquant cru? j'ai pas des dents très solides alors je me demandais... et ce matin, je me suis fait un smoothie banane-orange-lait d'amande... un délice.. et là je sirote ma tisane de menthe poivrée! merci Sarah pour toutes ces idées
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, félicitations pour ton bébé :) Tu fais bien, une meilleure hygiène de vie est bénéfique sur tous les plans ! Pour le sarrasin, on peut aussi le manger cru, c'est croquant sans être trop dur et mélangé à du lait végétal la texture devient encore un peu plus fondante c'est une texture assez inhabituelle alors il faut goûter pour mieux comprendre ^^ Hihi c'est trop bon les smoothies ♡ Pas de quoi, contente que ça puisse t'être utile. A bientôt, bisous :)

      Supprimer
  9. Merci de nous partager tes recettes :) J'apprécie beaucoup le fait que tu spécifie les bienfaits des ingrédients! C'est bien de voir qu'on peut manger sainement tout en se gâtant question goût! J'ai hate de voir tes autres idées pour des petits-déjeuners!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de quoi, contente que ça puisse être utile ! Et rien de mieux que gâter son palais et sa santé par la même occasion ^-^ Je vais essayer de publier le prochain petit déjeuner rapidement :)

      Supprimer
  10. Mais il n'y a pas besoin de cuire le sarrasin? En tout cas je vais l'essayer, comme toutes tes autres recettes d'ailleurs!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...