mardi 24 février 2015

Mousse au chocolat gourmande & vegan { sans gluten, sans produits laitiers, sans sucre raffiné, sans tofu soyeux }

Je vous présente dans cet article ma recette préférée de mousse au chocolat ! Grâce à un ingrédient magique, on obtient une texture de mousse au chocolat sans œufs. C'est une recette très facile à réaliser, gourmande et efficace. Je vous laisse découvrir la recette...

> Cette recette est vegan ( sans œufs, sans produits laitiers ), sans gluten, sans sucre raffiné et sans soja ( tofu soyeux ).


Ingrédients


Lait d'amande : Le lait d'amande est le lait végétal idéal car en plus d'avoir un indice glycémique bas, il est alcalinisant. Son goût est plutôt neutre et se fond très bien au reste des ingrédients.

Sucre de coco : Le sucre de coco est riche en nutriments en plus d'avoir un indice glycémique bas. Son goût est délicieux et s'intègre parfaitement dans toutes recettes sucrées. C'est vraiment l'alternative idéale au sucre raffiné.

Chocolat noir : Il est important de choisir un chocolat noir de qualité pour assurer la réussite de la mousse ! J'achète le chocolat noir dessert en biocoop, il est délicieux et à l'avantage de ne pas contenir de sucre de canne raffiné mais du sucre de canne roux ( partiellement raffiné ). Il contient 56% de cacao et n'est pas du tout amer. Je l'utilise dans toutes mes recettes, c'est un indispensable !

Purée de noisette : La purée de noisette va apporter un goût de noisette ( sans blague?! ) mais également un peu plus d’onctuosité et de richesse à la mousse.

Agar-agarL'agar-agar provient du Japon où il est nommé kanten (aliment des dieux). C'est un extrait d'algues marines qui permet de gélifier les préparations liquides. Le pouvoir gélifiant de l’agar agar équivaut à près de huit fois celui de la gélatine animale et le fait qu’il soit inodore et incolore après gélification permet de l’accorder à toute sorte de préparations. De plus, sa richesse en fibres solubles à l'avantage d'améliorer la digestion !

Sel rose de l’Himalaya ( ou sel de guérande ) : Il va servir d’exhausteur de goût


> Vous pouvez très bien remplacer le lait d'amande par le lait végétal de votre choix et la purée de noisette par la purée d'oléagineux de votre choix !


Recette



Pour 4 mousses au chocolat généreuses:

✧500ml de lait d'amande
✧2,5g d'agar-agar
✧ 175g de chocolat noir
✧3 cas de sucre de coco
✧1 bonne cuillère à soupe de purée de noisette
✧ 1 pincée de sel


✧ Dans une casserole, verser le lait d'amande, l'agar-agar, le sucre de coco, la purée de noisette et la pincée de sel. Mettre sur feu moyen et remuer à l'aide d'un fouet pour bien délayer l'agar-agar jusqu'à ce que le mélange frémisse (environ 5minutes), puis retirer du feu.

> En effet, pour que l’agar agar puisse agir, il faut qu’il soit porté à une température de 85 °, il est donc important que le mélange frémisse. En revanche, inutile de le laisser bouillir plus longtemps.  

 ✧ Le mélange ressort entièrement liquide, c'est normal. C'est en refroidissant que la préparation va se gélifier. Placer la préparation quelques heures au frais jusqu'à ce qu'elle ai une texture de flan solide ( comme sur la photo ).

✧ Lorsque la préparation est prête, faire fondre le chocolat au bain marie puis mettre le tout dans un blender.
 

✧ Mixer pendant une bonne minute puis faire une pose pour que les lames du blender ne chauffent pas trop. Remixer le tout pendant environ une minute pour obtenir la texture souhaitée.

✧ Verser la mousse dans des verrines ou contenant de votre choix. Et pour que ce soit encore plus joli et plus gourmand, saupoudrez de copeaux de chocolat !

> Maintenant patience, la mousse au chocolat doit reposer au frais pendant toute une nuit ( ou toute une journée ) pour obtenir une texture plus dense <
 


Résultat




Aussi étonnant que cela puisse paraitre, on débute la préparation avec une texture de flan solide pour laisser place à une texture de mousse onctueuse, dense et aérée. La texture est vraiment super, et le goût l'est tout autant. Les saveurs de noisette et chocolat se marient subtilement bien ensemble pour un duo gourmand à souhait. Cette mousse au chocolat est un dessert idéal si on veut finir le repas en beauté sans pour autant manger quelque chose de lourd. En effet, elle est légère et facile à digérer. 
Gourmande et saine tout en légereté. Que demander de plus?


Avez-vous déjà réalisé une mousse au chocolat sans œufs?
Avez-vous envie de tester cette recette?

6 commentaires:

  1. Merci pour cette recette !
    Par contre j'étais certaine que ta mousse serait à base d'avocat, je me suis trompée ^^ l'as-tu déjà essayée dans cette version ? C'est vraiment étonnant, tant au niveau texture qu'au goût. Et c'est plus simple je trouve :) je vais quand même tester ta version pour comparer ;)
    Bonne soirée !
    Alice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ J'ai déjà testé avec de l'avocat mais je n'ai pas trop aimé le goût ( pourtant j'adooooore l'avocat ) mais j'avais testé avec de la poudre de chocolat crue+sirop d'agave alors je retenterai sûrement l'expérience avec du chocolat fondu pour voir ce que ça donne ! Par contre la texture était top ! Sinon en parlant de fruits, je fais très régulièrement des crèmes chocolatées crues à base de banane, c'est simple et fantastique, je publierai la recette prochainement :)
      Tu me diras ce que tu en as pensé alors ! Bonne soirée :)

      Supprimer
  2. Ah, c'est sûr, je vais tester ce dessert ce week-end. Merci pour tes recettes inspirantes, qui correspondent vraiment à ma manière de cuisiner (c-à-d. avec peu d'ingrédients, mais de qualité).
    Nastia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que mes recettes te plaisent ! En effet il suffit juste de cibler les bons ingrédients :) N'hésite pas à m'en dire des nouvelles !

      Supprimer
    2. Ta recette est vraiment top! Les mousses ont eu un grand succès. J'ai découvert récemment que la clé de l'agar-agar était de remixer le tout une fois que la préparation était gélifiée: ce fut une révélation! Du coup, cela devient onctueux à souhait. Juste parfait ; ) Merci
      Nastia

      Supprimer
    3. Merci pour ton retour ! Vraiment contente qu'elle te plaise :) Oui c'est ça et on peut faire pleins de choses grâce à cette préparation gélifiée ! Je suis d'ailleurs en train de tester cette mousse version fruits rouges... je partagerai la recette sur le blog si c'est une réussite :)

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...