samedi 7 février 2015

Journal de pousse de Janvier & saturation des cheveux

On se retrouve aujourd'hui avec le journal de pousse du mois ( un peu en retard ). Ce mois-ci, j'aurais du entamer mon second mois de cure de lait de coco sauf que j'ai décidé de m'arrêter après 1 mois de cure. Je vous donne toutes les explications dans cet article !

Pousse du mois


Décembre - Janvier ( luminosité faible )

J'ai coupé mes cheveux de 2cm il y a quelques jours et malgré cette coupe, mes cheveux sont plus longs que le mois dernier ! Cela signifie que ma pousse ce mois-ci a été bien supérieure à 2cm. Mon petit séjour au soleil semble avoir stimulé ma pousse car je n'ai pas continué ma cure de lait de coco ni fait de soins particuliers au niveau du cuir chevelu.


Soins du mois


Lavage de cheveux à l'eau pure de la cascade :)

Ce mois-ci, je suis partie deux semaines à l'île Maurice. Et qui dit climat tropical dit : humidité, chaleur et soleil. Je suis arrivée en plein cyclone il y avait donc beaucoup de vent... Une rude épreuve pour mes cheveux en plus des baignades en mer où j'étais "obligée" de mettre la tête sous l'eau pour me rafraîchir et observer les poissons ^^

Afin de protéger mes cheveux au maximum le programme fut :

- Bain d'huile de coco sur les longueurs pendant quasiment tout le séjour
- Cheveux attachés en tresse ou chignon
- Casquette dans laquelle je rentrais mes longueurs pour les protéger du soleil
- Rinçage immédiat à l'eau clair pour enlever le sel de mes cheveux après une baignade en mer même si j'essayais de ne pas les mettre sous l'eau la plupart du temps
- Shampoing environ tous les 5 jours sans masque avant shampoing suivi d'un après-shampoing et de mon sérum hydratant
- Après-shampoing sur les longueurs les jours où mes cheveux allaient sous l'eau pour bien retirer le sel sans les agresser pour autant.

Malgré ces précautions, mes pointes se sont tout de même asséchées surtout que je n'avais pas coupé mes pointes depuis plus de 3 mois. J'ai donc décidé de couper 2 cm au retour des vacances. Si vous ne l'avez pas lu, je vous explique comment je réalise ma coupe droite et mon soin post coupe au henné neutre dans cet article.


Photos prises à la lumière du jour sans flash


Mes cheveux sont ici lissés grâce au kardoune, on peut donc mieux voir le résultat de ma récente coupe droite !

Bilan de ma cure de lait de coco / Pourquoi j'ai arrêté la cure 


Je n'ai pas fait la cure jusqu'au bout donc si vous voulez voir le bilan détaillé de ma cure de coco de l'année dernière, cliquez ici.

Au bout du 5ème masque, j'ai constaté une chute capillaire plus importante que d'habitude ainsi qu'une sensibilité du cuir chevelu, moins de volume et des cheveux plus ternes et plus lourds. Je me suis demandée si mes cheveux n'étaient pas simplement en train de saturer à cause du lait de coco. J'ai donc préféré arrêté la cure, faire un gommage du cuir chevelu pour le purifier et laisser mon cuir chevelu respirer pour voir si ça irait mieux. De plus, j'avais l'impression de laver mes cheveux plus que nécessaire et les agresser inutilement à cause du rythme de la cure d'un masque par semaine alors que je les lave habituellement tous les 10 jours.

En arrêtant les masques, tout est rentré dans l'ordre au bout de 2 semaines environ. Cette cure fait beaucoup de bien à mes cheveux mais sur le court terme : nutrition, brillance, définition des boucles.  En revanche, sur le long terme, mes cheveux semblent saturer de ce soins trop riche. Mes cheveux présentaient les mêmes symptômes en fin de cure l'année dérnière même si je n'ai pas eu de problème en cours de cure. Je venais tout juste de commencer les soins réguliers donc mes cheveux avaient sans doute besoin de plus de soin qu'aujourd'hui.

Ma pousse a été bonne pendant le mois de cure donc je pense que le lait de coco a tout de même aidé à stimuler ma pousse en 1 mois de cure ( évidemment ce n'est pas le seul responsable, la génétique et l'alimentation jouent également ). C'est un ingrédient que je trouve très efficace mais que je ne compte plus utiliser en cure à présent. En revanche, je l'utiliserai toujours dans des masques de temps en temps mélangé à d'autres ingrédients comme des poudres.

Programme de soins




Hydratation : Toujours le même constat avec mes cheveux, ils ont besoin d'h-y-d-r-a-t-a-t-i-o-n alors je compte bien miser là dessus ces prochains mois car mes cheveux en ont encore plus besoin avec ce froid. Le yaourt, le gel d'aloe vera et la glycérine végétale seront donc mes compagnons . Je les utiliserai notamment dans ce "masque hydratation profonde"et dans mon sérum hydratant chouchou.

Masques fortifiants aux poudres :  Tout en hydratant mes cheveux, je ferai également des masques au yaourt mélangés à poudres capillaires préférées : la poudre d'ortie et de sidr. J'ai très envie de tester de nouvelles poudres dont la poudre de prêle qui est réputée pour stimuler la pousse et fortifier la chevelure au même titre que l'ortie piquante.

Lavages doux : Je compte également faire plus de lavages doux aux poudres & noix de lavage car ça fait un bon moment que je les ai délaissées pour tester de nouveaux shampoings dont je vous parlerai d'ailleurs dans peu de temps.

> Pour résumer, je compte offrir beaucoup d'hydratation et de douceur à mes cheveux sans les surcharger de soins dont ils n'ont pas besoin. En effet, le cuir chevelu réagit comme une plante, si on lui donne des engrais en excès, cela peut créer l'effet inverse et tuer la plante au lieu de la nourrir. Il est donc important de ne pas en faire trop et donner à sa chevelure ce dont elle a besoin uniquement. Elle se débrouille très bien pour le reste ! 


Vos cheveux ont t-ils déjà saturés à cause d'un excès de soins ?
Quelles sont vos poudres capillaires préférées?

10 commentaires:

  1. Ton article est super intéressant et lorsque tu dis que parfois les cheveux saturent de soins c'est tout à fait vrai (je parle avec expérience) en tout cas félicitations tes longueurs sont justes magnifiques , mais j'aimerais savoir comment fait-tu pour avoir les cheveux aussi brillants ? *__*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) Tes cheveux ont saturés à cause de quoi? Merci beaucoup ! Je ne fais rien de particulier pour la brillance c'est l'ensemble de ma routine qui joue et aussi le fait de laver mes cheveux moins souvent, vu qu'ils sont moins agressés, ils sont en meilleure santé et ils reflètent donc mieux la lumière ^^

      Supprimer
    2. Je pense que mettais trop d'huile dessus quand je faisais mes soins aux poudres en tout cas encore bravo pour ta chevelure ça motive à continuer les soins ! :)

      Supprimer
  2. j' espère que vous en avez profité pour faire le plein de plantes ayurvédiques...

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que ça va être mon premier commentaire sur ton blog.
    Mais je pense qu'il est important d'en laisser un de temps en temps (fin je me dis que ça doit quand même motiver à continuer à écrire)

    Mais depuis que j'ai découvert ton blog j'en suis littéralement amoureuse!
    Et te cheveux son vraiment VRAIMENT magnifiques!

    J'espère que ton séjour à l’île Maurice s'est bien passé?

    Bonne continuation!
    Et merci pour ton blog!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :) Merci c'est sympa, c'est sûr que ça fait toujours plaisir d'avoir des retours et échanges avec mes lecteurs et lectrices ! En tout cas contente que le blog te plaise et merci beaucoup pour mes cheveux ^^^^^ C'était super mais le choc climatique et culturel est important en rentrant.. haha. A bientôt !

      Supprimer
  4. Je viens de découvrir ton blog et je suis très contente, je vais pouvoir te piquer plein d'idées tant culinaire que cosmétique :-D Merci pour tes articles très intéressant ! Tu as de superbe cheveux :-) et comme l'a fait remarquer une autre lectrice, la brillance est impressionnante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou et bienvenue ! ^^ Merci beaucoup pour mes cheveux et pour le blog, contente qu'il te plaise :) N'hésites pas à me faire un retour si tu testes des choses ! A bientôt :)

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Sarah
    Tout d'abord un très grand merci pour ton blog que je lis attentivement et qui est une vraie mine d'informations.
    Moi c'est le henné et les poudres ayurvediques qui saturent mes cheveux. J'en fais depuis deux ans pour cacher mes cheveux blancs mais depuis quelques temps mes cheveux restent poisseux et lourds.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...