jeudi 26 février 2015

♥ Délicieux moelleux choco/banane VEGAN ♥ { sans gluten, sans produits laitiers, sans sucre raffiné }

Aujourd'hui, je vous présente LA recette de gâteau au chocolat sans œufs ! Aussitôt inventée, aussitôt adoptée. Peu importe la raison, que vous soyez végétalien, allergique aux œufs, que vous souhaitiez changer un peu, découvrir de nouvelles saveurs ou tout simplement parce que vous êtes curieux de goûter autre chose que des gâteaux conventionnels, je vous conseille vivement de tester cette recette. La seule condition ? Aimer les bananes ! En effet, c'est l'ingrédient qui va permettre de remplacer les œufs dans ce gâteau !

> Cette recette est vegan ( sans produits laitiers, sans œufs ), sans gluten et sans sucre raffiné

Ingrédients




Farine de riz complet: La farine de riz remplace à merveille la farine de blé ( gluten ) dans les gâteaux grâce à son goût neutre. Il est préférable de la choisir complète afin de conserver tous ses nutriments.
Poudre d'amande : Elle va apporter du moelleux au gâteau.
Purée d'amande blanche+huile de coco : La purée d'amande est la (bonne) matière grasse qui va venir remplacer le beurre en association avec l'huile de coco. Je ne l'ai pas choisi complète pour cette recette afin d'avoir un goût neutre.
Chocolat noir pâtissier : Pour faire un bon gâteau au chocolat, il est logique d'utiliser un bon chocolat noir bio sans sucre de canne raffiné de préférence.
Sucre de coco : Le sucre de coco remplace parfaitement le sucre raffiné, en plus d'être riche en nutriments, il a un indice glycérique bas et un délicieux goût caramélisé !
Bananes : Les bananes vont remplacer les œufs dans cette recette, elles vont permettre de lier la préparation tout en la sucrant légèrement et en apportant un bon goût de banane. Il est préférable d'utiliser des bananes bien mures. Contrairement aux œufs, les bananes ne permettent pas au gâteau de lever, d'où l'importance d'ajouter du bicarbonate et du vinaigre.

Bicarbonate+vinaigre de cidre : Le bicarbonate associé à un acide, ici le vinaigre de cidre, va produire une réaction chimique qui va créer du gaz et permettre de remplacer la levure (contenant bien souvent du gluten) pour faire monter le gâteau.
Sel rose de l’Himalaya ( ou sel de Guérande ) : Une pincée de sel nous servira d'exhausteur de goût.


Recette


 


✧100g de farine de riz
✧ 50g de poudre d'amande
✧50g de purée d'amande blanche
✧50g d'huile de coco
✧ 150g de bananes ( environ 2 grandes bananes )

✧100g de sucre de coco
✧ 200g de chocolat noir pâtissier

✧1 pincée de sel   
✧ 1/2 cac de bicarbonate
✧1/2 cac de vinaigre de cidre 









-Pour commencer, mettez le chocolat à fondre au bain marie. 
-Pendant ce temps, écrasez la banane avec une fourchette jusqu'à obtenir une texture crémeuse avec le moins de grumeaux possible ( si la banane est bien mure c'est préférable ). Ajoutez ensuite l'huile de coco, la purée d'amande et le sucre de coco puis mélangez bien le tout.
- Lorsque le chocolat a fondu, l'ajouter au mélange et mélangez de nouveau.
- Pour finir, ajoutez la farine de riz, la poudre d'amande, le bicarbonate, le vinaigre de cidre et la pincée de sel puis mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène. On obtient une pâte plus compacte que les préparations habituelles mais c'est tout à fait normal, elle s'étalera sans problème par la suite.
 


Étalez la pâte à gâteau de manière régulière dans un moule préalablement huilé à l'huile de coco et enfournez pendant exactement 30mn à 180° chaleur tournante. Il ne faut pas que le moule à gâteau soit trop grand pour que le gâteau soit assez épais, le moule que j'utilise mesure 27*18cm et j'obtiens un résultat parfait.

Résultat


On peut si on le souhaite décorer le gâteau avec des rondelles de bananes !


Grâce au bicarbonate de soude & vinaigre de cidre, le gâteau monte parfaitement et a une très bonne tenue malgré l’absence d'oeufs ! On obtient un D-E-L-I-C-I-E-U-X moelleux avec une texture PARFAITE. Il est riche sans être trop compacte, les bords sont légèrement craquants, l'intérieur moelleux/fondant... Et concernant le goût, le duo chocolat-banane est vraiment succulent. Le goût du chocolat est bien présent avec des arrières saveurs de banane. Je souhaitais faire un gâteau sans œufs depuis un moment et à mes yeux ( plutôt à mes papilles ), ce gâteau est une grande réussite ! Je suis vraiment contente d'avoir obtenu un tel résultat dès le premier essai, je n'ai absolument rien changé en le refaisant la seconde fois. Je l'ai fait goûté à mes proches qui n'avaient jamais mangé de gâteaux sans œufs et ils ont tous adoré, c'est même je cite "le meilleur gâteau que j'ai jamais mangé de ma vie" selon certains ^^ .


Avez-vous déjà fait un gâteau sans œufs?
Avez-vous envie de tester cette recette? 

16 commentaires:

  1. Tres tres envie de tester cette recette! Mais il me manque pas mal de chose, je sais quoi prendre a mon prochain passage a la biocoop! Merci pour la recette! Il a l air tellement bon et moelleux :o

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis amoureuse de ce gâteau haha j'espère que tu aimeras autant que moi :)

      Supprimer
  2. Miam-miam! J'aime beaucoup l'association banane-chocolat noir et tout autant les moelleux...
    Je voulais déjà tenter les mousses demain, du coup, le moelleux sera pour dimanche ; )
    Ne songes-tu pas à faire un livre de recettes? Ta manière de les présenter est très didactique (avec la photo de tous les ingrédients, puis celles des étapes) et donne envie de mettre la main à la pâte...
    Nastia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, qu'en as-tu pensé? ^^
      Peut-être un jour pour le livre, j'aime tellement cuisiner et tester de nouvelles recettes que l'idée de rassembler mes recettes dans un livre me plaît bien ! En tout cas contente que ça donne envie :)

      Supprimer
    2. Encore une fois, ta recette est parfaite! Tout y est: le moelleux, le goût, le craquant sur le dessus... Au moment du dessert, dimanche, il n'y avait plus aucun bruit...! ; )
      Merci pour ton partage culinaire,
      Nastia

      Supprimer
    3. Merci pour ton retour ! Ça me fait plaisir de voir qu'il te régale toi aussi :) A bientôt !

      Supprimer
  3. Ce gâteau est le meilleur que j'ai jamais fait !
    Il a fait l'unanimité chez moi, un vrai délice....!
    C'est vrai que l'idée du livre est très bonne, j'adore aussi comme tu présentes tes recettes :)
    Merci encore pour le plaisir que tu me permets de ressentir grâce à toutes ces recette *gratitude* ;)
    Alice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cooooool ! Je suis trop contente de pouvoir faire des gâteaux sans œufs, je sens que je vais tester pleins de recettes :) Tu peux ajouter des noix à l'intérieur aussi pour un effet brownie !
      Peut-être un jour pour le livre, c'est une idée qui me plaît beaucoup :) Pas de quoi, c'est un réel plaisir de partager mon plaisir ^^

      Supprimer
  4. Hello,
    je viens de le faire et il est vraiment délicieux! bravo pour ta recette!
    et pourtant je ne suis pas une grande fan de choco mais là... wouah
    Jessica

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jessica, merci pour ton retour ! C'est un sacré compliment alors si tu n'aimes pas trop le chocolat à la base ! Contente de t'avoir détourné haha :)

      Supprimer
  5. J'ai essayé cette recette et j'ai adoré, mon entourage aussi a bien aimé ! J'ai saupoudré un peu de noix de coco râpée sur le gâteau, la prochaine fois j'en mettrai peut-être aussi dans la pâte. (j'adore la noix de coco, j'ai du mal à m'empêcher d'en mettre dans mes gâteaux lol)

    J'ai aussi essayé ta recette de marbré choco/vanille ainsi que le taboulé de quinoa (j'ai revisité cette recette avec les ingrédients que j'avais chez moi) et à chaque fois c'est une réussite ! Comme disait Nastia plus haut (commentaire du 27 février 2015), j'adorerais avoir un livre avec tes recettes de cuisine.
    Tes explications sont claires et simples et les photos donnent envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends j'adore la noix de coco également et tu as bien raison de vouloir en ajouter c'est très bon dans ce gâteau ! Contente que les recettes te plaisent en tout cas :) J'aimerais beaucoup écrire un livre de recettes culinaires saines alors il verra sûrement le jour dans un futur plus ou moins proche !
      A bientôt :)

      Supprimer
  6. Bonjour ! Je teste cette recette demain pour le dessert de mes invités ! Par quoi je peux remplacer la poudre d'amandes car je n'en ai pas ? Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! J'espère que la réponse est encore dans les temps.. je te conseille de remplacer les 50g de poudre d'amandes par 25g de farine de riz + 25g de purée d'amandes en plus ! N'hésite pas à m'en dire des nouvelles :)

      Supprimer
    2. Finalement je suis allée acheter de la poudre d'amandes :) J'ai suivi la recette en utilisant de la farine de blé au lieu de riz et en mettant 200g de bananes. Le résultat était vraiment excellent, gâteau bon et moelleux, merci pour cette recette :)

      Supprimer
  7. Bonjour! Merci beaucoup pour ton partage, je viens de faire ta recette en version muffins : 20 minutes de cuisson à 180°C et le résultat est top. Ils ont super bien gonflé et ont vraiment bon goût, tout en étant aériens/légers en bouche : mes amis véganes et intolérents au gluten vont être comblés :)
    Je note ta recette dans mon calepin, à l'occasion j'irais voir tes autres recettes. Bonne journée! :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...