jeudi 19 février 2015

Brume d'oreiller apaisante à la lavande pour une nuit paisible ☽

Aujourd'hui, je vous présente ma simplissime recette de brume d'oreiller ( ou spray d'ambiance ) selon l'utilisation que l'on souhaite en faire. Vu la simplicité de la chose, c'est vraiment un produit qu'il est préférable de faire soi même, on ne peut pas faire plus économique ! On peut également choisir l'huile essentielle en fonction de ses besoins. Un petit geste rapide, naturel et efficace qui aide à se détendre juste avant de dormir.


Ingrédients




Eau

Alcool à 90° : L'alcool permet de disperser les huiles essentielles dans l'eau. En effet, ces dernières ne sont pas solubles dans l'eau. Plus le degré d'alcool est élevé et plus les huiles essentielles se dissoudront facilement, dans de l'alcool 90° elles se dissolvent complètement.


Huile essentielle de lavande aspic ( ou lavande fine ou lavande vraie ) : Calmante et sédative, elle favorise le sommeil, l'élimination des tensions nerveuses, des migraines et des douleurs musculaires.





> L'huile essentielle de lavande est antibactérienne, inutile donc d'ajouter un conservateur surtout lorsque le spray est réalisé en petite quantité ! On peut également utiliser de l'hydrolat de lavande à la place de l'eau mais je trouve que l'utilisation de L'HE est suffisante.

/!\ Il est important de choisir une huile essentielle de qualité pour qu'elle soit le plus efficace possible. Il faut la choisir 100% pure, naturelle, intégrale, chémotypée, botaniquement et biochimiquement définies (HEBBD) , et biologique.
Les huiles essentielles sont très puissantes,  elles sont fortement déconseillées aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu'aux enfants de moins de 3 ans. Avant d'utiliser une HE, il est conseillé de faire un test en appliquant une goutte d'HE dans le pli du coude afin d'être sûr de ne pas faire de réaction allergique.

 Recette



Avant de débuter la préparation ,désinfectez l'ensemble du matériel avec de l'alcool à 90°.


Pour un flacon spray de 10ml


6ml d'alcool à 90°
3ml d'eau
50 gouttes d'HE de lavande aspic

Tout simplement, dans un flacon spray ( en verre teinté de préférence ), diluez l'HE dans l'alcool et mélangez. Ajoutez l'eau puis secouez pour bien homogéneriser le tout.




Résultat

Non ça ne vaporise pas des bouts de lavande ^^

Cette brume est idéale pour utiliser une HE en diffusion, en effet c'est beaucoup moins fort et entêtant que d'utiliser l'HE pure sur son oreiller. Je ne suis pas fan de l'odeur de la lavande dans les cosmétiques mais j'apprécie particulièrement utiliser l'HE de lavande aspic en brume d'oreiller pour ses propriétés sédatives. J'ai vraiment la sensation que cette odeur me détend, ce qui facilite naturellement mon sommeil.

Utilisation de la brume: Environ 15mn avant de me coucher, je vaporise 2-3 pschitts sur mon oreiller et c'est parfait car on sent la lavande sans que cela soit gênant. Cette brume ne tâche pas les draps et ne sent pas l'alcool qui se dissipe immédiatement dans l'air pour laisser place aux effluves de lavande uniquement.
Il ne faut pas utiliser cette brume sur la peau , la concentration d'HE est trop élevée pour cette utilisation.

☽ Quelques conseils utiles pour bien dormir : Prendre un repas léger/facile à digérer, boire des infusions de plantes ayant des vertus apaisantes, sédatives, facilitant le sommeil { lavande, camomille, verveine, tilleul, fleur d'oranger... }, dormir dans une chambre rangée, aérer la chambre avant de dormir afin que celle-ci soit bien oxygénée et bien sûr avoir une bonne literie pour dormir confortablement. Sans oublier la brume d’oreiller !

---------------------

On peut également réaliser un spray d’ambiance composé de plusieurs HE afin de le vaporiser dans l'air, sur les rideaux, les draps, les coussins... Les huiles essentielles permettent de purifier, assainir et parfumer naturellement son intérieur contrairement aux désodorisants chimiques qui sont toxiques et polluants.

J'aime particulièrement les HE d'agrumes en diffusion ou spray d’ambiance ( orange douce/pamplemousse/citron/petitgrain... ) elles ont une odeur très agréable et sont également apaisantes. Je vous en parlerai sûrement dans un article, mais ça repose sur le même principe que cette brume d'oreiller sauf que l'on utilise à la place une synergie d'huiles essentielles.


Avez-vous envie de réaliser cette brume d'oreiller ?
Quelles sont vos huiles essentielles préférées?

8 commentaires:

  1. Ah tiens je n'en ai jamais utilisé, et cette recette toute simple m'oblige presque à essayer ^^
    J'aime aussi beaucoup l'orange douce, mais j'aime encore plus l'ylang-ylang et le gingembre sur un petit support sur ma table de nuit ! Oui oui même pour leur odeur seulement ;)
    Merci pour le partage,
    Alice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui aucune excuse là ^^ Je te comprends il y a pleins d'HE que j'aime juste pour leurs odeurs ! D'ailleurs tu peux faire des sprays d'ambiance avec tes HE préférées c'est un bon moyen d'en profiter ! Et puis j'ai tendance à croire qu'on est attirée par les odeurs qui nous font du bien de toute façon alors autant s'écouter :)

      Supprimer
  2. vous pourriez également utiliser l' huile essentielle de houblon ( humulus lupulus)
    on en mettait de cônes dans les oreillers en allemagne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet j'ai lu que le houblon avait des propriétés sédatives en infusion, par contre je n'ai jamais vu l'HE mais pourquoi pas !

      Supprimer
  3. Réponses
    1. N'hésite pas à m'en dire des nouvelles :)

      Supprimer
    2. ça détend vraiment ! :D Maintenant, j'ai un beau stock d'huile essentielle de lavande ^^' c'est bête ! Je voulais me renseigner si il y avait d'autre HE qui détende ^^ merci du partage :)

      Supprimer
  4. Merci pour les conseils!J'aime cette brume. Je la vaporise sur les oreillers 10 minutes avant le coucher. Quand on pose la tête sur les oreillers, il y a comme un sentiment d'apaisement et de fraîcheur... et après une dure journée de travail, c'est juste top ! Sinon pour en savoir plus sur les oreillers, cette page traite le sujet:http://oreiller.confort-domicile.com/

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...