jeudi 29 janvier 2015

Nettoyant visage au rhassoul : Efficacité et douceur pour tous les types de peaux !


Je vous ai parlé il y a quelques mois du rhassoul prêt à l’emploi que j’utilise en guise de nettoyant visage. En effet, il remplit parfaitement son rôle ainsi favorisant un nettoyage efficace tout en douceur . Étant donné que c’est désormais un élément qui fait parti de ma routine visage, je préfère faire mon mélange maison car c’est plus économique mais pas seulement ! On a l’avantage de pouvoir choisir l’hydrolat avec lequel on mélange le rhassoul en fonction des besoins de sa peau .                                                        

Ingrédients




Rhassoul en poudre : Le rhassoul contient de nombreux minéraux aux propriétés extrêmement bénéfiques pour la peau. Il ne ne contient aucun tensioactif et agit par absorption. Cette capacité naturelle d’absorption permet un nettoyage doux mais en profondeur de la peau sans l'agresser. En effet, sa teneur élevée en minéraux aux propriétés hydrophiles permettent de capturer et éliminer les impuretés. Il agit un peu comme un buvard qui absorbe les impuretés, les corps gras, la poussière, les cellules mortes qui vont être ensuite éliminés par l'eau de rinçage. Il est recommandé pour tous les types de peau et particulièrement pour les peaux sensibles/allergiques qui ne supportent que très peu de produits.

Hydrolat de fleur d'oranger ( ou autre ) : Il est idéal pour les peaux sèches, il tonifie, rafraîchit, régénère et apaise la peau sans parler de son odeur fleurie et subtile que j'adore. Je change l'hydrolat en fonction des besoins de ma peau. L'hiver, j'aime particulièrement l'hydrolat de fleur d'oranger, de rose et de géranium.


Exemples d’hydrolats en fonction de son type de peau
Peaux sèches : Hydrolat de fleur d’oranger / rose / tilleul / géranium
Peux sensible : Hydrolat de camomille / hamamélis
Peaux mixtes : Hydrolat de thym
Peaux grasses/imperfections : Hydrolat de romarin à verbenone / laurier noble / sauge
Cicatrisation : Hydrolat de lavande fine

Miel de thym ( ou miel de manuka ) : Le miel de thym est hydratant et antibactérien comme tous les miels. Mais celui possède en plus des propriétés cicatrisantes idéales pour atténuer les traces de boutons par exemple ( comme le miel de manuka mais à prix bien plus abordable ) . Ses vertus antibactériennes permettent non seulement de traiter les boutons mais également de conserver le mélange des bactéries.

Extrait de pépin de pamplemousse : Antibactérien et antifongique, il permet de conserver naturellement les préparations à base d'eau.

Je préfère opter pour la simplicité mais vous pouvez si vous le souhaitez ajouter les actifs de votre choix à ce mélange ( gel d'aloe vera, HE...)
                                                                                                     
Recette


Comme avant toute recette, désinfectez tout le matériel avec de l’alcool à 90°.

Pour environ 175g de nettoyant :

75g de rhassoul en poudre
85g d'hydrolat de fleur d'oranger
15g de miel de thym 
35 gouttes d'extrait de pépin de pamplemousse


La recette est simplissime. Il suffit de verser l’hydrolat au fur et à mesure dans la poudre de rhassoul jusqu’à obtenir une pâte homogène. Pour finir, ajoutez la cuillère de miel, l'extrait de pépin de pamplemousse et mélangez le tout.
Enfin, transférez la préparation dans un pot en verre idéalement. La préparation rempli pile poil mon pot en verre d’une contenance de 120 ml.


Si vous ne trouvez pas le pot très hygiénique, vous pouvez transférer votre préparation dans un tube vide. En revanche, ce ne sera pas possible dans un flacon pompe en raison de la texture compacte à moins de faire votre préparation plus liquide. Je préfère le pot en verre car le verre est idéal pour conserver la qualité du mélange et le pot facilite le prélèvement de la matière. Si vous ne voulez pas mettre les doigts dedans,vous pouvez vous servir d'une spatule.  

Conservation : J’utilise ce nettoyant une fois par jour et le pot se termine au bout de 3 semaines environ sans aucun souci. Je le conserve dans le placard de la salle de bain à l'abri de la lumière et de la chaleur, c'est préférable.

Résultat 



On obtient une pâte lisse et compacte . J’aime particulièrement cette texture car elle est facile à appliquer, à étaler et on parvient facilement à prélever la juste dose.



Ce nettoyant correspond parfaitement à ma peau sèche ! Il nettoie ma peau en douceur et la laisse confortable sans sensation de tiraillements contrairement à la plupart des savons. Il est également efficace pour retirer le gras si on utilise de l'huile végétale avant pour se démaquiller. Bien entendu, j’ai tout de même besoin d’hydrater et nourrir ma peau par la suite. 

Il faut prélever une bonne noisette de nettoyant, l'appliquer sur peau humide, faire des mouvements circulaires pour bien retirer les impuretés puis ajouter de l'eau au fur et à mesure et finir par rincer abondamment à l'eau tiède. On peut très bien l'utiliser en guise de masque et le laisser reposer quelques minutes avant de le rincer.

Concernant le coût de ce nettoyant, il est plutôt économique. Un pot de 175g revient à moins de 5€ ( le prix diffère selon l'hydrolat choisi ) alors que le rhassoul prêt à l'emploi coûte presque 5€ les 150g pour une qualité inférieure ( eau à la place d'hydrolat ). Vous pouvez également faire ce mélange avec de l'eau ce qui réduira considérablement le coût du nettoyant ou faire moitié eau moitié hydrolat par exemple !  

Il m’arrive également d'utiliser le gel purclear de dermatherm que j’affectionne particulièrement mais de manière occasionnelle en raison de son prix surtout que ce petit mélange au rhassoul fait aussi bien le travail, est écologique et peut convenir à tous les budgets. 3 ingrédients seulement pour une efficacité maximum !


Avez-vous déjà essayé le rhassoul en guise de nettoyant visage ?
Avez-vous envie de tester cette recette ?

38 commentaires:

  1. Coucou, je cherche justement un nettoyant doux, si je rajoute des he tu me conseilles d'en mettre combien maximum?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou si tu veux ajouter des HE il faudra d'abord que tu les dilue dans un peu d'huile végétale pour qu'elles puissent se mélanger au reste des ingrédients car elles sont non miscibles dans l'eau. Et pour la quantité je te conseille de ne pas dépasser 1ml soit 35 gouttes pour un pot de 175g ( et bien sûr toujours faire un test dans le pli du coude pour t'assurer de ne pas faire de réaction allergique à une HE ). :)

      Supprimer
    2. Ok merci beaucoup ;)
      Bon week-end

      Supprimer
    3. Bonjour Sarah,

      Je crois que les HE peuvent être intégrées dans du miel pour se mélanger à la préparation?
      Du coup, vu qu'il y a du miel dans ta recette, cela devrait faire l'affaire?

      :)

      Une autre Sarah.

      Supprimer
  2. tes préparations donnent toujours envie de les utiliser lol.

    J'aurai bien tenté mais je me suis trompée en achetant mon rassoul. Je l'ai pris en cailloux au lieu de la poudre et je ne trouve pas ca pratique du tout :( Du coup je ne m'en sers plus...

    Mais je garde la recette au coin de la tete pour le futur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi tant mieux :) Ah zut oui c'est moins pratique en effet... Tu as essayé de diluer ton rhassoul dans de l'eau tiède pour l'utiliser en masque par exemple ?

      Supprimer
    2. oui, une fois, et c resté en grumeaux :( le truc pas du tout pratique a appliquer quoi. Pourtant, j'avais pris du centifolia qui est une bonne marque. Comme quoi faut vraiment bien lire qd on commande sur le net...

      Supprimer
  3. Très intéressante comme nettoyant! Je vais tester cette recette😉....

    RépondreSupprimer
  4. Ouhlalala mais c'est cool ça. J'ai justement du rhassoul :) hihi merciiiiii pour ton article. J'aime le fait que tes recettes ne demandent pas 150 milliards d'ingrédients !! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple et efficace? :) J'espère qu'il te plaira !

      Supprimer
  5. Réponses
    1. :) Si tu essayes je serais ravie d'avoir ton retour !

      Supprimer
  6. effectivement, c' est simple, mais je vous préfère le teint naturel ( en fond de teint, ça fait halloween lol)

    RépondreSupprimer
  7. Recette testé ce week end et un pur délice! Mieux plus pratique que de préparer le rhassoul minute et bien plus doux grâce au miel! J'adore l'odeur en plus du romarin que j'utilisais déjà en pulvérisation sur mon visage avant mon sérum aloé/jojoba!
    Un grand grand merci pour cette recette génial! plus d'excuse et plus de flemme de le faire tous les jours car c'est un pur bonheur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton retour Sarah ! ^^ Vraiment contente que ça te plaise autant :D

      Supprimer
  8. J'ai mis le mien dans un pot en verre comme toi dans ma salle de bain sans fenêtre (donc sans lumière) et au bout de quelques jours, il s'est entièrement recouvert de moisissures.... Des idées ? Est-ce que cela t'est déjà arrivé aussi ? Peut-on rajouter un conservateur peut-être, comme du cosgard ou de l'extrait de pépin de pamplemousse (quoiqu'il n'y a pas d'eau dedans...) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince ! J'ai conservé le mien 3 semaines sans soucis, bizarre :/ Mais oui tu peux très bien ajouter de l'EPP vu que l'hydrolat est un produit aqueux et que c'est à cause de lui que les moisissures peuvent se former... Il faudra 35 gouttes pour cette quantité de produit :)

      Supprimer
    2. Je tenterai cette semaine, j'avais adoré l'utiliser les premiers jours =)

      Supprimer
  9. Bonjour, tout d'abord merci pour cet article génial et pour cette intéressante alternative aux "nettoyants décapants qui tuent la peau" ! :-) Je vais essayer, mais j'ai quelques questions:
    Est-ce grave si on remplace l'HE de pamplemousse par l'HE de tea tree? La préparation sera-t-elle moins efficace et moins bien conservée?
    Par rapport aux dosages des ingrédients pourrais-tu aussi si possible me spécifier en nb de cuillères à café par exemple, car en grammes je ne sais pas faire donc j'ai un peu-beaucoup fait au pif haha...
    Merci mille fois d'avance pour ta réponse,
    Amélie

    RépondreSupprimer
  10. P.s: J'ai aussi remplacé le miel de thym par du miel de romarin? Cela change-t-il quelque chose? Merci encore, Amélie.

    RépondreSupprimer
  11. Je testerai avec joie :D
    Ça peut faire office de shampoing ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu peux l'utiliser pour laver tes cheveux en douceur ! Par contre le rhassoul a tendance à assécher les cheveux, il faut tester pour voir si ça leur convient :)

      Supprimer
  12. super! je cherchais une recette de ce genre et je suis bien contente de tomber sur ton article. Je vais tester avec du leucidal, je te dirai ce que j'en pense :)

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir,
    Merci pour cette recette!! Je viens de la faire mais par contre je me suis rendue compte que j'ai mis de l'HE de pamplemousse et non de l'extrait de pépins de pamplemousse... (alors que j'ai du citroplus sous la main..) Est-ce que je peux quand même l'utiliser? Dois-je rajouter les 35 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse?
    Merci beaucoup!!!!
    Sophia.

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Sarah,
    j'ai essayé ta petite recette maison et je l'ai trouvé trés efficace sur mon visage! Ma peau est tout de suite plus lumineuse et avec 2 fois moins de points noirs!!! Par contre gros hic, je l'ai faite il y a une semaine et quand j'ai ouvert mon pot aujourd'hui, la composition a pourrie malgré l'extrait de pepins de pamplemousse ( je l'ai pourtant laissé dans un endroit sec et à l'abri de la lumière )! Est ce que je devrai pas plutôt la mettre au frigo? As-tu un autre conseil?
    Merci beaucoup!
    Mathilde

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour !!
    super recette que j ai realise hier soir et c'est tout juste fantastique !
    par contre vu les derniers commentaires, pour conserver plus longtemps ma mixture je la garderais au frais car je n'avais pas de HE de pepins de pamplemousse, j ai mis de HE de lavande.
    je cherchais une recette simple et c est parfait .
    Merci !!!

    Jessica - Assia

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir,
    Après le test du vinaigre sur la peau que j adore, je souhaite faire ce masque. J ai commande les produits nécessaire sauf le gassoul que je ne trouve pas.. Ou l avez vous acheter? Merci pour votre réponse ! Une fidèle lectrice

    RépondreSupprimer
  17. Coucou! Merci beaucoup pour cette recette, si je veux ajouter des actifs cosmétiques à quel dosage je peux en mettre (acide salicylique, AHA, algo'zinc par exemple)
    Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour, tu es magnifique. J'aime beaucoup ton blog. Il est très intérèssant. Merci de nous faire partager tes petits secrets. ♥ :)

    RépondreSupprimer
  19. Coucou, j'ai pris de l'argile jaune par erreur. Du coup pour sauver le coup j'ai fais le mélange suivant:
    Argile jaune
    Miel de thym
    Hydrolat de camomille
    Extrait de pépin de pamplemousse
    Sachant que j'ai une peau sensible qui peut développer des imperfections, pense tu que ça feras l'affaire en attendant de pouvoir acheter la bonne argile? Merci pour ta réponse :)

    RépondreSupprimer
  20. Salut, est-ce que l'extrait de pépin de pamplemousse est obligatoire? ^^

    RépondreSupprimer
  21. Salut. Stp est ce possible de remplacer l'epp par du Cosgard ? Si oui combien de gouttes stp. J'attends avec impatience ta reponse pr essayer ce savon. Bisous

    RépondreSupprimer
  22. bonjour et bonne annee, j'adore votre site..!depuis hier je surfe..a propos du nettoyant peut on se passer de miel??

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour,
    Je suis ton blog depuis un moment maintenant et je l'adore !! Je le conseille très souvent.
    J'ai très envie de tester ce nettoyant mais je ne suis pas sûre qu'il soit réellement adapté à ma peau : Mixte à grasse / sujette aux imperfections et points noirs / et en ce moment très très sensible. J'ai peur que le rahssoul agresse ma peau... Est ce que je peux le remplacer par une argile plus adaptée pour ma peau, la jaune par exemple ?

    Merci et meilleurs vœux :-)

    RépondreSupprimer
  24. bjr, peut on se passer de miel???

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...