dimanche 4 janvier 2015

Journal de pousse de Décembre 2014 - Bilan capillaire de 2014 & objectifs capillaires de 2015

On se retrouve aujourd'hui avec le dernier journal de pousse de 2014 et le bilan capillaire détaillé de cette année riche en soins. Concernant mon objectif longueur pour Janvier 2015, il a été atteint le mois dernier donc plus rapidement que prévu !

Journal de pousse de Décembre 


Novembre 2014 - Décembre 2014

Comme vous pouvez le constater, mes cheveux ont bien poussé ce mois-ci car ils recouvrent désormais une bande supplémentaire ce qui correspond à une pousse d'environ 2cm { sachant que chaque bande du pull mesure 2cm }. De plus, mes pointes rebiquent sur la photo, donc en étant vraiment lisses ils sont légèrement plus longs. Je devais couper mes pointes le mois dernier mais j'ai raté le jour de lune favorable alors j'ai préféré attendre. Par contre, il faut absolument que je procède à la coupe ce mois-ci pour conserver des pointes en bon état.
La qualité de la photo de gauche n'est pas au rendez-vous car la luminosité était très faible, cependant mes cheveux sont tout de même plus brillants ces temps-ci ! Je suis en pleine cure de lait de coco et elle fait beaucoup de bien à ma chevelure. J'entame le deuxième mois de cure et j'en suis à 5 applications sur les 8 au total. Je ferai donc le bilan détaillé de la cure dans le prochain journal de pousse.


Bilan capillaire de 2014 

Pour que vous puissiez mieux voir l'aspect de mes cheveux, j'ai décidé de faire une petite vidéo car c'est beaucoup plus parlant qu'une photo ! Vous pouvez donc découvrir ma chevelure en pleine action après plus d'1 an de soins naturels réguliers. { La vidéo est disponible en haute définition et c'est préférable de l'activer pour y voir plus clair }.

Ça fait 2 ans et demi que je n'utilise plus de produits chimiques sur les cheveux { en faisant le strict minimum }, 1 an et demi que j'ai décidé de les laisser pousser et exactement 1 an et 2 mois que j'en prends vraiment soin en faisant des masques et des soins réguliers.



Ce qui a vraiment fait la différence : 

Espacement des shampoings : Je pense que c'est L’ÉLÉMENT de ma routine qui a été le plus bénéfique à mes cheveux. Il y a plus d'un an, je suis passé à un shampoing par semaine et au fil des mois à 1 shampoing tous les 10 jours. Ça fait maintenant plusieurs mois que je lave mes cheveux une fois tous les 10 jours et je sens mes cheveux beaucoup plus forts et résistants qu'avant ! Ils ne sont même pas gras au bout de 10 jours mais je préfère les laver pour pouvoir faire un masque et retirer par la même occasion les résidus de poussière, pollution etc...
Je pense qu'avant même de faire des soins, il est plus important de réduire la fréquence de ses lavages afin de protéger sa fibre capillaire de cette agression extérieure { et bien entendu utiliser un shampoing bio sans sulfates }.

Hydratation : Cette année, j'ai beaucoup misé sur l'hydratation car c'est ce que ma chevelure réclame le plus. Et depuis que je fais des soins adaptés à leur besoin mes cheveux me le rende vraiment bien. Les masques hydratants et les soins hydratants quotidiens ont visiblement améliorés l'aspect de ma chevelure. Si vos cheveux restent secs malgré les nombreux bains d'huiles, penchez-vous sur les soins hydratants { aloe vera, yaourt, glycérine végétal, miel..} et vous verrez sûrement une différence au fur et à mesure des soins !

Coupes régulières : Cette année, j'ai coupé mes cheveux 4 fois à raison d'1 à 2cm par coupe et c'est vraiment un élément qui a fait beaucoup de bien à mes cheveux et qui a permis à mes pointes de ne pas s'affiner en poussant. Je continuerai les coupes régulières sans aucun doute car je tiens à conserver des pointes saines et fournies quitte à ralentir un peu la pousse.

► Protection des cheveux la nuit : J'ai particulièrement pris soin de protéger mes cheveux durant la nuit en faisant soit une tresse, un chignon ou en posant le kardoune lorsque je souhaitais les lisser par la même occasion ! Ainsi, ils gardent un bel aspect beaucoup plus longtemps après le lavage et les longueurs sont épargnées des frottements qui créent à force des fourches prématurées. 
 

 
Le secret avec les soins naturels : Régularité, soins adaptés et patience pour obtenir une chevelure saine durablement !



Produits capillaires favoris


 
Shampoing extra-doux aux plantes d'Odylique : Mon shampoing préféré de tous les temps reste mon shampoing préféré de tous les temps ! C'est pour moi le TOP niveau qualité et composition. Il est vraiment très respectueux du cuir chevelu et convient à tous les types de cheveux. Voir la revue détaillée

Après-shampoing brillance et soin Eco cosmetics : C'est sans aucun doute ma plus belle découverte de l'année ! Moi qui désespérerais dans ma quête de l'après-shampoing bio parfait... j'ai eu la preuve cette année qu'il existait bel et bien et en plus à tout petit prix { 4,99€ les 125ml }: Démêlage efficace tout en légèreté ! Voir la revue détaillée

Huile sèche nutritive Beliflor Bio : Ce genre de produit n'est pas un produit indispensable pour moi dans une routine sachant qu'une huile végétale sèche comme l'huile de macadamia, ou chanvre peut faire l'affaire. MAIS, cette huile sèche a une odeur vraiment divine qui est en plus bien présente, elle parfume agréablement et durablement la chevelure. Voir la revue détaillée

 
Soins favoris 


Masque au yaourt: Le yaourt est officiellement le masque préféré de mes cheveux bouclés ! Il les hydrate en profondeur, leur apporte volume et brillance en plus de bien définir mes boucles. En plus, il est parfait pour venir à bout des pellicules sèches. Je l'ai très souvent utilisé seul mais également associé à d'autre ingrédients comme dans la recette de mon "masque hydratation profonde"

Shampoing à la poudre de sidr : Parmi toutes les alternatives naturelles au shampoing que j'ai testé, la poudre de sidr est vraiment ma préférée. Elle lave parfaitement bien mes cheveux en plus de leur donner beaucoup de volume et d'apaiser le cuir chevelu lorsqu'il est sensible. Elle fait parti de ma routine capillaire depuis un bon moment et ça n'est pas près de changer !

Sérum 3 en 1 hydratant & nourrissant: J'avais pour habitude d'appliquer de l'aloe vera sur mes cheveux pour les hydrater suivi d'une huile végétale sèche afin de sceller l'hydratation. Mais depuis que j'ai testé ce sérum , je ne jure que par lui pour hydrater mes cheveux quasiment au quotidien. Il est pratique et vraiment efficace pour hydrater et apporter définition, brillance et douceur à la chevelure { oui rien que ça ! }. Voire revue détaillée

Lotion fortifiante/anti-chute à l'ortie : L'ortie piquante est vraiment mon coup de cœur plante de l'année capillairement parlant comme en interne . Utilisée en lotion elle est VRAIMENT très efficace pour freiner la chute, fortifier et stimuler la repousse des cheveux. Elle est également géniale pour donner du volume en racine. Je l'utilise désormais en cure à tous les changements de saisons pour prévenir la chute saisonnière ! Si vous souhaitez espacer vos shampoings, je vous conseille vivement de tester cette lotion car elle régule l’excès de sébum et assainit le cuir chevelu ce qui permet de tenir plus longtemps avec le cuir chevelu propre. Voir revue détaillée ici


Objectifs capillaires en 2015

Cheveux lissés grâce au kardoune


Longueur ► Atteindre la taille sur cheveux lisses soit environ 15cm de plus pour Janvier 2016.
Aspect ► Obtenir d'avantage de masse.
Coupes ► Conserver de belles pointes fournies en coupant mes pointes tous les 3 mois { à voir selon leur état }.
Soins Tester de nouvelles poudres pour fortifier ma chevelure et faire des massages du cuir chevelu régulièrement.
Cures ► Faire une cure de prêle de la même manière que l'ortie ( en lotion et en masque ).

Je m'aventure désormais pour une seconde année de pousse au naturel en tâchant d'être toujours aussi assidue dans mes soins. Je n'ai pas eu les cheveux très longs depuis mon enfance. La longueur maximum que j'atteignais par la suite était le dessous de la poitrine et je devais couper par la suite à cause des mauvais traitements administrés à ma chevelure... Alors j’atteindrais peut-être cette année une longueur inédite ! :)


Êtes-vous satisfaits de l'état actuel de vos cheveux ? 
Quels sont vos objectifs capillaires pour 2015 ?

14 commentaires:

  1. °Tes cheveux ont très bien évolués, j'adore la mini-vidéo, ça les met beaucoup plus en valeur que les photos ! :)
    °Moi je n'arrive pas encore à espacer mes shampoings (noix de lavage pour le moment) de plus de 5 jours, mais j'espère un jour tenir déjà plus d'une semaine.. Mais je me dis que puisque je les lave avec des méthodes naturelles, ça ne les agresse vraiment que très peu ^-^
    °J'avais testé ton sérum en version coco/ylang-ylang :) Mes cheveux apprécient assez, par contre la texture du mien est plutôt crémeuse, et il est tout blanc alors que le tien fait plutôt gel transparent, limite blanchâtre.. Je ne sais pas où j'ai raté ^-^ Mais bon, il est plutôt efficace quand même :)
    °J'ai fait un henné/indigo il y a deux jours, et depuis mes cheveux sont crépus, plus doux du tout, j'espère que leur qualité va s'améliorer, redevenir comme avant, parce que ce n'est pas vraiment agréable.. ça fait donc deux nuits que je les hydrate et nourris à fond pour retrouver mes cheveux tout doux qui me manquent tant :( Donc pour répondre à ta question, non, je ne suis pas satisfaite de leur qualité .. :/
    °Mon objectif est d'avoir des cheveux de princesse jusqu'aux fesses n_n (et tous à la même longueur, parce que je suis tellement lassée de mon dégradé..) . Je ne sais pas le temps que ça prendra, mais je saurais être patiente et bien m'en occuper ! :)
    °Voilà Sarah, bon courage dans ta quête de chevelure idéale, et à bientôt à ton prochain article ! :D

    Bisou, Nora. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nora ! Oui c'est mieux en "3D" ^^
      Tu as raison c'est beaucoup plus doux pour le cuir chevelu qu'un shampoing ! Et 5 jours c'est pas déjà pas mal :)
      Ah bon bizarre pour le sérum, tu as peut-être mis trop d'huile de coco non?
      Je n'ai jamais fait de henné colorant mais le henné neutre m'assèche les cheveux alors je booste ma préparation d'ingrédients hydratants et nourrissants et je n'en fait pas très souvent du coup ! T'inquiètes tout devrait rentrer dans l'ordre rapidement en les hydratant/nourrissant ;)
      On a le même objectif fesses avec les cheveux à la même longueur, on va y arriver ! ^^ En plus toi tu as déjà les cheveux longs ça devrait aller plutôt vite :)

      Bisous à bientôt !


      Supprimer
  2. Bonsoir Sarah,

    Tout d'abord, je te souhaite une excellente nouvelle année.
    Qu'elle t'apporte tout ce que tu désires, capillairement parlant mais aussi dans d'autres domaines de ta vie.

    Ce qui me surprend agréablement en voyant ce bilan, c'est la qualité de tes cheveux, leur brillance et leur couleur (je n'arrive pas à définir si tes cheveux sont noirs ou bruns foncés).
    On ne voit pas une chevelure aussi saine tous les jours ;-)
    Je pense que ta routine est extra, pas trop de shampoings, cela ne peut qu'être bénéfique et respectueux pour la fibre capillaire.

    Pour répondre à tes questions, je dirais que oui, j'aime l'état de mes cheveux et j'en suis satisfaite, surtout depuis que j'ai sacrifié de nombreux centimètres.
    Tout le henné a été supprimé sur les longueurs, ce qui a transformé ma chevelure, l'a rendue plus légère et plus souple.

    Si j'utilise l'ortie ? oui ponctuellement, c'est une plante qui a de nombreuses vertus.
    Quand j'ai perdu mes cheveux en 2013, je vaporisais de l'ortie mélangée avec de l'huile essentielle de Bay St Thomas et je buvais des tisanes d'ortie piquante.

    Mes objectifs 2015 ?
    Après le carré "fait maison" qui m'arrivait tout juste sur les épaules en octobre, je me retrouve avec un carré long, que je compte laisser pousser encore un peu (on verra pour la date de la coupe).

    Belle soirée



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Ombelline merci beaucoup ! Très bonne année à toi aussi ! :)

      Ils sont bruns mais ressortent plus foncés sur les photos en général...
      Oui je pense que c'est important de ne pas faire trop de lavages et trop de soins il faut les laisser vivre leur vie et surtout les protéger au maximum de toutes les agressions extérieures :) Sans oublier d'avoir une bonne alimentation pour les nourrir de l'intérieur ^^

      Ah tu dois avoir des cheveux tous neufs ! J'adore cette sensation de pointes bien nettes suite à la coupe :)

      L'ortie est tellement bénéfique, je ne m'en sépare plus ! Et dire qu'une plante aussi abondante et abordable fait autant de bien au corps et aux cheveux...pas besoin de dépenser des fortunes pour de l'efficacité :)

      Bonne pousse et à bientôt !

      Supprimer
  3. Bonsoir Sarah

    Tout d'abord, je te souhaites une belle année, remplie de belles choses.

    Ensuite, tes cheveux sont magnifiques et quelle pousse !!!! Félicitations

    Me concernant, j'ai coupé mes cheveux en un carré court il y a 1 mois et demi; et j'en suis ravie (cela me convient mieux et me va mieux au visage). Cela a permis d'éliminer une ancienne (et bien vieille) colo synthétique qui me faisait un tie and dye.
    Mais je me colore toujours les cheveux mais avec une coloration "Marcapar" (et cela depuis environ 1 an et demi), pour donner un peu de peps à ma couleur naturelle (et commencer à couvrir mes -de plus en plus- cheveux blancs, il fut dire que j'ai 43 ans donc rien de plus normal).

    Donc pour 2015, pas d'objectif pousse; mais un énorme objectif cuir chevelu sain !!! J'ai un cc gras (à priori d'origine hormonal) et en plus du cc qui regraisse en 24h, ça gratouille et j'ai qq boutons !!!

    Après qqj passés en famille pour le nouvel an, je vais reprendre mes tisanes d'ortie (que tu avais conseillé !!) et je viens de refaire ta recette de la lotion d'ortie (etcette fois-ci en pesant l'ortie, la dernière fois j'avais fait au pif et j'avais eu la main un peu légère). Donc à suivre.

    Je continue bien évidemment mes soins (alternance masque hydratant et masque à l'argile/yaourt; ma crème lactée Denovo -que j'adore-).

    J'aimerai avoir ton avis pour acheter une brosse (poils de sanglier), sachant que j'ai déjà un peigne en corne. J'aimerai une brosse pour répartir mon sébum (et masser un peu mon cuir chevelu avec)

    A bientôt et merci pour tous tes conseils que tu distilles au fil de tes articles.

    PS: je n'ai pas vu les résultats du concours Odyllique sur ta page Fb (même si je pense que je n'ai pas gagné)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, merci et très belle année à toi aussi :)

      Tu as bien raison de te concentrer sur ton cuir chevelu, c'est là que tout se joue ! L'ortie devrait lui faire du bien, n'hésites pas à faire une cure plus longue que 2 semaines si tu juges que c'est nécessaire et également l'utiliser en masque :)

      En effet, rien de mieux que la brosse en poils de sanglier pour ça ( je cherche en ce moment une alternative végétale mais il y a du boulot niveau dureté et tenue des poils... -_- ). J'ai une brosse en poils de sanglier ( 100% sanglier et manche en pin ) achetée sur le site de centifolia à tout petit prix ( 6,90€ ), je l'ai depuis un moment et honnêtement je la trouve de très bonne qualité, les poils sont résistants et ne tombent pas ! Par contre elle n'est pas très grande ( c'est celle que j'utilise dans la vidéo ) mais vu ta longueur c'est largement suffisant :) http://www.centifoliabio.fr/fr/accessoires-capillaires/289-brosse-bois-et-sanglier.html

      Et en effet tu n'as pas gagné à ce concours mais peut-être au prochain... ^^

      A bientôt :)

      Supprimer
    2. Merci Sarah pour la brosse, je vais de ce pas la commander (à ce prix là je ne risque pas grand chose).

      Sinon, effectivement pour le cure d'ortie j'avais bien l'intention de faire une cue assez longue.

      A bientôt

      Supprimer
    3. bonsoir
      Alors j'ai passé commande de la brosse chez Centifolia (et j'en ai profité pour prendre 2 ou 3 autres choses). Commande reçue aujourd'hui.
      J'ai donc commencé à "tester" la brosse: elle est parfaitement adaptée pour mes cheveux (courts et fins). J'aime la sensation qu'elle procure.

      A bientôt
      Merci pour ce judicieux conseil.

      Supprimer
    4. Coucou Vero, pas de quoi contente que la brosse te plaise ! A bientôt :)

      Supprimer
  4. Bonjour Sarah
    Je commence aujourd'hui une cure d'huile d'ail bio et ce pour une durée de 3 mois.
    A quel fréquence me conseilles de l'appliquer par semaine ? 3 fois par semaine puis lavage de cheveux ? Merci ! Sonia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Sonia dsl pour la réponse tardive..
      Alors oui c'est bien de faire la cure 3 mois pour qu'elle puisse agir efficacement :) Concernant l'application 1 à 2 fois par semaine suffit, ça dépend de ton rythme de lavage si tu laves tes cheveux plusieurs fois dans la semaine tu peux faire 2 applications !

      Supprimer
  5. Bonjour Sarah, j ai découvert ton blog il y a deux semaines environs et tu est ma nouvelle bible. Ton type de cheveux ressemble fortement au mien se qui facilite la chose. Merci pour ces paresseuses infos. Je lutte pour espacer les shampoings mais après ma grossesse ou plutôt après l allaitement mes cheveux sont super gras. Feras tu un édito sur la coupe de cheveux soit même et quand les couper ( pleine lune)? Ça m intéresserait d avoir ton avis ;) merci et bonne continuation. Aurore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Aurore, dsl pour la réponse tardive !
      Contente que mon blog te plaise :) Bon courage ton cuir chevelu finira par se réguler naturellement ! J'ai récemment fait une vidéo pour montrer la technique que je fais pour obtenir une coupe droite : http://saravissantebeaute.blogspot.fr/2015/02/technique-facile-pour-realiser-une_4.html
      A bientôt :)

      Supprimer
  6. C pas paresseuse mais précieuse oups ;) aurore

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...