lundi 15 décembre 2014

Truffes crues choco/noisettes : Une recette saine & très gourmande { idéale pour les fêtes } ❄

Je vais vous présenter aujourd'hui une recette dont je suis complétement folle : Les truffes crues au chocolat ! C'est l'exemple parfait qu'une alimentation saine peut être vraiment très gourmande... J'aime préparer ces petites truffes sans occasions particulières car elles sont vraiment délicieuses et très simples à réaliser. Et ça tombe bien, elles sont également idéales à faire pendant la période des fêtes !

> Cette recette est sans gluten, sans produits laitiers, sans sucre, crue et végétalienne.


Ingrédients




Dattes : Il faut choisir des dates molles pour cette recette afin de faciliter la réalisation de la pâte. Elles vont donner de la consistance aux truffes ainsi qu'un goût naturellement sucré  ce qui nous dispense d'en ajouter.
 >Les dattes contiennent plusieurs nutriments essentiels tel que le calcium, des acides aminés, le soufre, le manganèse, le cuivre et le magnésium et sont également une excellente source de fibres et sont riches en vitamines A1, B1, B2, B3 et B5.

Poudre d'amande : La poudre d'amande a un goût peu prononcé, elle va apporter de la consistance aux truffes.
Les amandes sont riches en protéinesfibres, phytostérols, acides gras insaturés, magnésium, manganèse, cuivre, vitamine B12, vitamine E, fer , zinc, calcium, potassium, vitamines B1, B3, B9.  De plus, elles sont puissamment antioxydantes, alcalinisantes et ont un indice glycémique bas !

Poudre de noisette : Elle va apporter un goût subtil de noisette aux truffes ainsi que des éclats croquants { si vous choisissez de la poudre de noisette toastée }.
> Les noisettes sont riches en protéines, fibres, acides gras insaturés, manganèse, cuivre, vitamine E, magnésium, fer, vitamine B1, phosphore, zinc, vitamines B5, B6, B9. Comme les amandes, elles sont de puissants antioxydants et ont un indice glycémique bas.

Cacao cru en poudre : C'est ce qui va donner le goût chocolaté aux truffes. Il est préférable de choisir de la poudre de cacao crue afin de conserver tous ses nutriments.
>  Le cacao cru est un superaliment : Il est riche en protéines, fibres, lipides, minéraux particulièrement en fer et magnésium, en vitamines du groupe B, et en oligo-éléments : zinc, cuivre et sélénium.

Vanille crue en poudre : Elle va apporter une saveur légèrement vanillée aux truffes et comme la poudre de cacao, c'est idéale de la choisir crue pour bénéficier de toutes ses propriétés.
> La vanille est antioxydante, stimulante du système nerveux, elle permet de luter contre la fatigue intellectuelle et physique et également contre l'insomnie . Elle est un antistress et anti-dépresseur naturel au même titre que le cacao. Elle est antiseptique, régénérante, régule l’appétit et facilite la digestion.

Cette recette est crue, elle conserve donc l'intégralité des nutriments de chaque ingrédient. C'est le top nutritionnelle pour la santé, les cheveux et la peau !


Recette


Pour une quarantaine de truffes 

500g de dattes
150g de poudre d'amande
60g de poudre de noisettes
45g de cacao en poudre { 20g pour la pâte + 25g pour l'enrobage }
5g de vanille en poudre

La recette est vraiment très simple , la petite "difficulté" va résider dans le malaxage de la pâte.

  Commencez par dénoyauter les dattes.
  Mixez les dattes jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
Y ajouter les poudres d'amande & noisette et malaxez le tout à la main.
Une fois la pâte obtenue, ajoutez le cacao, la vanille et malaxez à nouveau pour obtenir une pâte bien homogène.


Pour finir, prélevez de petites quantités de pâte, formez des boules bien compactes et les rouler dans le cacao cru pour les enrober.

Toutes les truffes ne sont pas présentes sur la photo !

On peut également les enrober ou les fourrer de poudre de caroube, d'éclats de noisettes, de noix de coco râpée.. à la place du cacao selon ses goûts et ses envies !

Résultat

Ne sont-elles pas jolies ces petites truffes ?


Ces truffes sont à tomber... elles fondent sous la dent.. tellement gourmandes tout en étant tellement saines ! J'adore les dattes, alors combinées à tous ces délicieux ingrédients, c'est le paradis. Elles font parti de mes recettes fétiches que je fais régulièrement et dont je ne me prive pas vu toutes les bonnes choses qu'elles contiennent. De plus, elles sont consistantes et très nourrissantes, parfaites pour l'hiver et pour combler fringales et envies de sucre !

Concernant le coût de cette recette, elle est vraiment très raisonnable : 10€ pour 40 truffes { avec la totalité des ingrédients bio }. Vous vous doutez bien qu'elles n'ont absolument rien à envier aux truffes chocolatées du commerce bourrées de sucre raffiné, beurre et que sais-je... sans parler de leur valeur nutritionnelle !

Elles sont idéale à proposer pour les fêtes de fin d'année et à offrir dans un joli bocal en verre personnalisé !

Avez-vous déjà réalisé des recettes crues?
Avez-vous envie de réaliser ces truffes gourmandes pour les fêtes ?

6 commentaires:

  1. Bonsoir,
    J'ai découvert ton blog il y a peu de temps, et franchement, je suis comblée de toutes les choses que tu proposes à tes lecteurs, qu'il s'agisse d'idées beauté ou culinaires. Tout dans la simplicité et l'efficacité !
    C'est vraiment appréciable, continue comme ça ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, vraiment contente que tu apprécies mon blog ! :) Et tu m'as bien cerné je n'aime pas me compliquer la vie, je préfère quand ça va droit au but ^^
      A bientôt :)

      Supprimer
  2. trés chère, vous tenez un blog de perdition...de la ligne!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que des bonnes choses pour nourrir les cheveux de l'intérieur ^^

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...