mardi 9 décembre 2014

Le moelleux au chocolat PARFAIT ♥ { sans gluten,produits laitiers,sucre raffiné }

Je vous dévoile dans cet article ma nouvelle recette de moelleux au chocolat et je peux vous dire que j'en suis complètement ravie ! Ce n'est pas la première ni la dernière fois que je réaliserai toutes ces étapes pour déguster ce délicieux moelleux au chocolat gourmand et sain. Et bien entendu, il n'a strictement RIEN à envier aux gâteaux à base de farine de blé, sucre raffiné et beurre !

> Cette recette est sans gluten, sans produits laitiers, sans sucre raffiné.


Ingrédients



Chocolat noir dessert : Il est important de choisir un bon chocolat noir dessert bio de préférence et sans sucre de canne raffiné. J'aime particulièrement ce chocolat que je trouve en biocoop ( voir photo ), il est délicieux et a une très bonne composition. Il contient du sucre de canne roux ( moins complet que le sucre de canne complet mais plus riche en nutriments que le sucre de canne raffiné ). 

Farine de riz complet : La farine de riz remplace à merveille la farine de blé ( gluten ) dans les gâteaux grâce à son goût neutre. Il est préférable de la choisir complète afin de conserver tous ses nutriments !

Poudre de noisette toastée : Elle va apporter du moelleux ainsi qu'un subtil goût de noisette accompagné d'éclats !

Sucre de coco : Le sucre de coco remplace parfaitement le sucre raffiné, en plus d'être riche en nutriments, il a un indice glycérique bas et un délicieux goût caramélisé !

Oeufs : Ils vont permettre de lier la préparation tout en lui permettant de lever.
 
Purée d'amande blanche + huile de coco : La purée d'amande est la (bonne) matière grasse qui va venir remplacer le beurre en association avec l'huile de coco. Je ne l'ai pas choisi complète pour cette recette afin d'avoir un goût neutre.

Vinaigre de cidre + bicarbonate de soude: Le bicarbonate associé à un acide, ici le vinaigre de cidre, va produire une réaction chimique qui va créer du gaz et permettre de remplacer la levure (contenant bien souvent du gluten) pour faire monter le gâteau.

Sel rose de l'himalaya ( ou sel de guérande non raffiné ) : Il va servir d'exhausteur de goût.


 Recette


La pincée de bicarbonate
200g de chocolat noir
100g de farine de riz complet
50 g de poudre de noisette toastée
120g de sucre de coco
4 Oeufs
50g de purée d'amande blanche
50g d'huile de coco
Une pincée de bicarbonate de soude
1/4 de cac de vinaigre de cidre
Une pincée de sel



> Il ne faut pas mettre plus de bicarbonate que la quantité que vous pouvez voir sur la photo. Il va permettre d'aérer le moelleux pour pas qu'il ne soit trop lourd mais si vous en mettez trop le résultat ressemblera plus à un cake !



Dans un récipient, mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre de coco.Ajoutez ensuite l'huile de coco et la purée d'amande et mélangez à nouveau.
> Pour les gourmands qui goûteront la préparation à cette étape, vous remarquerez que le goût ressemble très fortement à du caramel au beurre salé !



Faire fondre le chocolat au bain marie et pendant ce temps, montez les blancs en neige dans un autre récipient.


Quand le chocolat a fondu, l'ajouter au mélange sucre de coco-jaune d'oeufs-huile de coco-purée d'amande et mélangez le tout. Ajoutez ensuite la farine de riz, la poudre de noisette, le bicarbonate et le vinaigre de cidre et mélangez à nouveau.


Dernière étape, incorporez délicatement et au fur et à mesure les blancs montés en neige à la préparation ( pour ne pas les casser et obtenir un gâteau plus léger ) en mélangeant à l'aide d'une spatule sans oublier d'ajouter la pincée de sel.


Huilez un moule à gâteau ( en verre de préférence ) avec de l'huile de coco et versez y la préparation.

Mettez le gâteau dans le four préalablement chauffé à 180° et le faire cuire pendant environ 25 à 30mn. ( J'obtiens le résultat souhaité à 27 minutes de cuisson avec un four à chaleur tournante ).


> Pour vérifier la cuisson, piquez le gâteau avec une lame de couteau . Pour un résultat parfait, il ne faut pas que la lame ressorte propre ni trop enduite de préparation. Il faut qu'il y ai des morceaux de préparation quasiment cuite ( comme sur la photo ) : c'est le bon moment de retirer le gâteau du four pour un résultat bien moelleux sachant que le gâteau va durcir en refroidissant. 

PS : C'est également délicieux version brownie avec des noix à l'intérieur !

Résultat 






On obtient un D-E-L-I-C-I-E-U-X moelleux au chocolat avec un subtil goût de noisette... La texture est vraiment parfaite : ni trop compacte, ni trop aérée, avec le dessus légèrement craquant. Et pour couronner le tout, les éclats de noisettes apportent une touche légèrement croquante au gâteau : gourmand à souhait ! Je suis vraiment enchantée par cette recette et je compte bien la faire régulièrement en toutes occasions ( et même sans ^^ ) , elle fait maintenant parti de mes recettes fétiches. Je vous conseille très vivement de la tester pour vous régaler tout en régalant votre santé !


Avez-vous envie de goûter cette version saine du moelleux au chocolat ?

12 commentaires:

  1. Très tentante ta recette... ;)
    Alice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu te laisses tenter n'hésites pas à m'en dire des nouvelles :)

      Supprimer
    2. Ben voilà j'ai testé !
      Recette excellente, les ingrédients sont forcément hyper intéressants à tout point de vue. Mais c'était sans compter sur ma vieille gazinière à réglage unique de température > <'
      Donc mon gâteau n'est pas moelleux, c'est plutôt une sorte de cake en moins aéré ^^ En plus j'ai pas mal galéré avec l'huile de coco par ces températures de décembre ! Mon appareil a durci avant que je le termine, pas une mince affaire pour moi ! (Je cuisine beaucoup mais malgré ça j'ai des imprévus de temps en temps ^^), j'ai dû le réchauffer légèrement au dessus du bain-marie tiédi pour pouvoir mélanger correctement, ce qui a participé à donner une texture assez compacte, mais c'est excellent quand même !
      J'ai découvert le sucre de coco (tu m'avais tenté déjà plusieurs fois avec tes recettes) et c'est délicieux, quoique cher je trouve. Je le mixerai avec mon sucre complet bio habituel pour baisser le coût ;)
      En tout cas merci encore une fois, je te suis à fond et j'attends toujours tes nouvelles publications avec impatience ! Bises
      Alice

      Supprimer
  2. fais attention à ta ligne avec des brownies; Linda Lemay se propose d' en gaver Sharon Stone pour en faire un boudin lol

    RépondreSupprimer
  3. Ta recette a l'air super bien!(:
    Je me suis tâté la dernière fois à prendre du sucre de coco, j'ai essayé il n'y a pas très longtemps le xylitol mais j'ai vu qu'il était cancérigène du coup je termine mon sachet et je n'en reprendrais pas.
    Je vais essayer ta recette et cela me permettra de tester ce fameux sucre de coco (:

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien, le sucre de coco c'est le top du top sur tous les plans :D N'hésites pas à m'en dire des nouvelles !

      Supprimer
  4. ça donne vraiment envie d'en manger! Aujourd'hui j'ai fais ma version de cookies sans œufs, lait, beurre.. et franchement c'est aussi bon :D

    Je tenterais prochainement ton gâteau! Le sucre de coco, quelle est la différence réellement avec un sucre dit classique?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mmhhh, je fais aussi des cookies sans œufs avec de la banane écrasée il faut que je partage la recette c'est délicieux ! ^^
      Le sucre de coco est non raffiné donc riche en nutriments et son avantage comparé au sucre de canne complet c'est son indice glycémique bas donc meilleur pour la santé {et la ligne}. Et en plus de ça il a un goût caramélisé, délicieux ! :)

      Supprimer
  5. Après avoir laissé refroidir le gateau (je crois que c'est l'attente qui a été le plus dur dans cette recette ^^) il est encore un peu tiède mais mon verdict est sans appel.... un délice!!!! Pourtant il me manquait 25gr de sucre coco, j'avais un peu peur du résultat et bien je ne suis pas du tout déçu c'est une tuerie!!! Premier gateau sain que je mange et qui est aussi bon que ceux garnis de mauvais sucre!
    Un grand merci à toi d'avoir partagé ta recette! elle est dorénavant dans mes favoris ;)
    Fanny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour ! Vraiment très contente que ce gâteau te plaise autant que les gâteaux conventionnels :)))

      Supprimer
  6. Je viens de tester ton moelleux et moi et mon chéri sommes sur le c***!! Il est délicieux!!
    C'est la 1ere fois que je fais un gâteau avec ces ingrédients que je ne connaissais même pas (habituellement je cuisine au beurre, farine de blé, sucre de canne ou blanc) et je suis ravie! c'est tout aussi bon, voir même meilleur car le sucre et l'huile de coco apportent un +
    Je viens d'apprendre récemment que j'ai le syndrome de l'intestin irritable donc je surf beaucoup sur le net pour trouver des idées pour modifier mon alimentation et je suis tombée sur ton blog
    Je vais du coup tester tes autres recettes qui ont l'air toutes aussi délicieuses et saines - en espérant pouvoir retrouver une bonne digestion et un ventre moins ballonné!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton retour ! Contente que ce moelleux vous ai séduit :D Je trouve aussi qu'en utilisant ces ingrédients, ça apporte des saveurs subtiles aux desserts, j'adore ! J'espère que mes autres recettes te plairont également et te réussiront mieux au niveau digestif, n'hésite pas à m'en dire des nouvelles :)

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...