jeudi 25 décembre 2014

Infusion d'ortie piquante : le cocktail de bienfaits pour la santé, les cheveux, la peau et les ongles ♡

L'ortie piquante est une plante que j'apprécie beaucoup en usage externe notamment sur mes cheveux utilisée en masque ou en lotion . Et ce qui est très appréciable avec certains produits naturels est qu'ils sont bénéfiques en externe comme en interne. C'est le cas de l'ortie piquante qui en plus de fortifier efficacement la chevelure est excellente pour la santé globale ainsi que pour les cheveux, les ongles et la peau. Je vais donc vous parler plus précisément dans cet article de cette plante que je consomme au quotidien et qui est très intéressante en interne pour plusieurs raisons.

Bienfaits de l'ortie piquante
 



L'ortie piquante est particulièrement riche en Protéines, Minéraux { calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium, zinc, cuivre, manganèse, silice }, Vitamines { A, B1, B2, B5, B9, K C , elle contient plus de vitamine C que la plupart des fruits } et chlorophylle.

Riche en protéines végétales 

L'ortie est une plante-aliment au même titre que la spiruline. Elle est particulièrement riche en protéines [ de 25 à 40% ] ce qui en fait un excellent allié au quotidien pour les végétariens, végétaliens et sportifs.

Supplémentation idéale en fer 

L'ortie est considérée depuis longtemps comme LA plante par excellence pour lutter contre l'anémie. En effet,  elle est la seule plante comestible aussi riche en fer et en vitamine C { sachant que la vitamine C est nécessaire pour fixer le fer } et qui se trouve en plus très facilement dans la nature !

Elle est donc particulièrement intéressante pour les femmes qui ont des besoins supérieurs en fer dans l'alimentation. Si comme moi, vous êtes sujettes aux carences en fer, l'ortie est vraiment une plante à intégrer à son alimentation quotidienne afin de prévenir les carences.

De plus, l’apport en magnésium qu’elle fourni aide à éliminer les crampes menstruelles lorsqu’elle est prise régulièrement. Elle permet également d'atténuer les menstruations abondantes et les saignements internes, grâce à son contenu en vitamine K, un facteur de coagulation.

 Hautement alcalinisante 

L'ortie piquante agit sur l'ensemble de l’organisme et elle est très efficace pour l'alcaliniser . Elle va grâce à sa forte teneur en minéraux reminéraliser l'organisme et restaurer l'équilibre acido-basique. En effet, l'alimentation moderne à tendance à être trop acidifiante ( produits laitiers, sucre raffiné, viande, farines raffinées... ). Cet excès d'aliments acidifiants déminéralise l'organisme et les premiers touchés sont les cheveux, les ongles et la peau.

Les infusions d'ortie piquante sont donc une complémentation idéale pour aider l'organisme à contrer l'excès d'acidité. Mais il est important d'avoir en parallèle une alimentation saine, équilibrée et riche en minéraux.

Favorise l'élimination des toxines

L'ortie est une plante dépurative qui régénère le sang. Elle favorise l'élimination des différentes toxines et polluants dans l'organisme. Elle permet notamment de favoriser l'élimination rénale des toxines et participe plus généralement à la bonne santé générale des organes { dont la peau en cas d'acné/problèmes de peaux ! } . L'ortie piquante a une action détoxifiante douce, elle a donc l'avantage de ne pas engendrer de "crises de détoxification".

Renforce & protège les cheveux, les ongles et la peau

Grâce à sa richesse nutritionnelle { notamment en silice qui favorise la vigueur des ongles, cheveux, dents, os } , à son action alcalinisante, reminéralisante et détoxifiante, l'ortie piquante renforce et protège efficacement les cheveux, les ongles, la peau, les dents et les os qui sont les premiers touchés par une alimentation déséquilibrée.  
> Elle contient également de la vitamine B5 (Acide pantothénique) qui aide à la pousse des cheveux!


> L'ortie piquante est un fortifiant général également bénéfique en cas de fatigue, stress, difficultés de concentration, sevrages. Elle régularise le sommeil et le rend plus réparateur.



Comment consommer l'ortie piquante ? 
 

Tout d'abord, il est primordial de choisir de l'ortie piquante biologique pour éviter de consommer des pesticides par la même occasion... et heureusement pour nous, l'ortie piquante est une plante abondante et très accessible en bio : environ 2.50 € les 100g achetée en vrac en magasin bio { quantité qui permet de faire beaucoup d'infusions ! }

Si vous avez la chance d'habiter à la campagne, près d'une forêt, à la montagne, ou que vous en avez dans votre jardin, vous pouvez tout simplement cueillir les feuilles ! La seule condition est de ne pas cueillir l'ortie piquante dans des endroits pollués car elle a tendance à accumuler les métaux lourds, polluants, produits toxiques de son environnement pour les stocker dans ses feuilles et racines.


Pour profiter de tous ses bienfaits, il est idéal de la consomme quotidiennement en infusion car c'est ainsi qu'elle est particulièrement assimilable et reminéralisante.Vous pouvez également faire des bouillons de légumes et ajouter l'ortie piquante à la fin !

Pour préparer une infusion d'ortie piquante

✧ Il faut utiliser les feuilles d'ortie séchées ou fraîches
Comptez environ 1cas pour 250mL d'eau minérale très faiblement minéralisée de préférence { comme l'eau Montcalm trouvable en magasin bio }
Il faut veiller à ne pas verser de l'eau trop chaude sur les feuilles afin de ne pas détruire leurs principes actifs.{on peut faire bouillir l'eau et attendre quelques minutes avant de la verser sur l'ortie}.
✧ Laissez infuser 10mn avant de la boire.






Il est préférable de consommer cette infusion le matin, le midi ou l'après midi car son action stimulante pourrait tenir éveillé si on en boit dans la soirée. Il m'arrive tout de même d'en boire le soir.

Son goût est discret, ce n'est ni délicieux ni désagréable. Je trouve que l'ortie a une odeur et un léger goût d'épinard. Quoi qu'il en soit, ça permet de s'hydrater tout en apportant un réel plus à son organisme. C'est une plante qui fait parti de mon quotidien, c'est devenu mon allié santé/beauté par excellence ! Elle est bénéfique pour de très nombreux autres maux mais je vous ai uniquement présenté dans cet article les raisons pour lesquelles je consomme l'ortie piquante au quotidien { sinon il faudrait carrément lui consacrer un blog ! } .



Il faudra consommer l'ortie piquante quotidiennement ( une ou plusieurs fois par jours ) sur le long terme pour qu'elle puisse agir en profondeur si l’on souhaite bénéficier de ses vertus médicinales. Mais même si vous n'en buvez pas quotidiennement,  une infusion d'ortie de temps en temps ne pourra que vous faire du bien. Ce serait dommage de se priver de ce trésor de la nature vu tout ce qu'il apporte en plus d'être accessible et vraiment peu contraignant à consommer au quotidien.

Et si vous faites une cure externe sur le cuir chevelu, je vous conseille vivement d'en faire une cure interne par la même occasion pour la rendre d'autant plus efficace !


 Avez-vous déjà consommé l'ortie piquante en interne?
Avez-vous envie de vous faire des infusions d'ortie ?

14 commentaires:

  1. C'est une infusion que j'apprécie beaucoup également, elle n'est pas désagréable à boire du tout en plus, j'aime aussi l'associer avec la prêle, je trouve qu'elles vont bien ensemble.
    C'est fou le nombre de vertus qu'a l'ortie, et pas seulement pour nous, je l'utilise dans mon jardin et elle fait des miracles (:

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui son goût est plutôt neutre et ses vertus sont infinies ! Je n'ai pas encore goûté l'infusion de prêle mais je compte bien m'y mettre vu que je vais l'utiliser sur les cheveux ! Elle à l'air aussi bien que l'ortie utilisée en lotion/masque :)

      Supprimer
  2. J'en bois aussi de temps en temps car elle n'a pas un goût désagréable. Et j'en met dans chaque coloration végétale car elle est bonne pour les cheveux. Que du bon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis, que du bon ! Je l'utilise aussi en masque/lotion/eau de rinçage pour les cheveux et elle est vraiment TRÈS efficace :)

      Supprimer
  3. J'ai traversé une periode de grosse fatigue et après qques jours de cure d'infusion d'ortie çà allait nettement mieux. Impressionnant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment une plante magique ! Merci pour d'avoir partagé ton expérience :)

      Supprimer
  4. Moi qui prévois de faire un jeûne, cette tisane me sera très bénéfique. Merci Sarah ! ( au fait bien reçu ton paquet avec ton pti mot sympathique. Merci)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Sara,
    Je fais mes shampoings et j'avais envie d'un faire un pour mon chéri qui commence à perdre ses cheveux ( et c'est le drame....!!!) en remplaçant l'eau par de l'infusion d'ortie.
    Penses tu que cela sera efficace sachant que c'est un produit rincé et au temps de pose assez faible ?
    J'avais pensé lui faire une lotion mais il ne le fera pas quotidiennement ! Et en interne n'en parlons pas...;)

    Je te souhaite une belle fin d'année !
    Cameline

    RépondreSupprimer
  6. La soupe d'orties, ce n'est pas mal non plus !

    RépondreSupprimer
  7. Salut Sarah,
    J'ai découvert ton blog hier, et j'ai déjà lu tout tes articles, je suis fan :) !

    Je me demandais où tu achetais ton ortie en vrac ? Et plus globalement j'ai vu dans d'autres articles que tu achetais certaines céréales / légumineuses en vrac, as-tu des magasins spécifiques ?

    Je te remercie pour ta réponse et encore bravo pour ton blog !

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir,
    La tisane d'ortie s'achéte à la pharmacie Je mélange racine et feuille pour bénèficier de ses bienfaits.Vous pouvez aussi acheter les gélulles plus pratique à prendre si manque de temps. Il faut faire la cure assez longtemps et avoir une alimentation appropriée.Au printemps je cueille des feuilles et la téte de la plante avec lesquels j'associe,épinards,poireaux et pommes de terre pour un potage vert.
    A vos fourneaux et bon appetit

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...