jeudi 11 décembre 2014

Délicieux mendiants au chocolat : une recette saine, simple et efficace pour les fêtes ! ❄

Dans cet article, je partage avec vous une recette simplissime, inratable, saine, riche en nutriments, peu coûteuse et surtout très gourmande : Les mendiants ! De délicieux chocolats à l'allure raffinée qui font leur petit effet pour les fêtes de fin d'année !

> Cette recette est sans gluten, sans produits laitiers, sans sucre raffiné et végétalienne


Ingrédients


Il y a sur la photos plus d'oléagineux et raisins secs que nécessaire !


❆  Chocolat noir : Le chocolat va être l’élément phare de la recette, il est donc important de choisir un chocolat noir de qualité ( bio de préférence et avec du sucre de canne complet ou sucre de canne roux )  pour être sur de réaliser de délicieux mendiants ! Vous pouvez le choisir plus ou moins riche en cacao selon vos goûts.

Amandes, noisettes, noix : Les oléagineux sont nutritionnellement riches en plus d'avoir un indice glycémique bas et être de puissants antioxydants  > Ils sont particulièrement riches en protéines, acides gras, fer,  magnésium, calcium, sélénium, vitamines du groupe B et contiennent beaucoup de fibres. En plus d'être bons pour la santé ils vont se charger d'apporter du goût et du croquant à nos mendiants.

Raisins secs : Ils contiennent environ 4 fois plus de minéraux et d'oligo-éléments que le raisin frais. Ils sont d'excellents anti-oxydants, riches en calcium, fer, magnésium, potassium ainsi que vitamines B en plus d'être particulièrement alcalinisants. Ils vont apporter une touche sucrée et fondante aux mendiants.


Vous pouvez bien entendu choisir les oléagineux de votre choix ( noix du brésil, noix de cajou, pistaches...), vos fruits secs préférés ( abricots, mangue..) ou même ajouter du gingembre confit ou de la noix de coco râpée !

Recette

Pour une trentaine de mendiants :

2 tablettes de chocolat noir ( 400g )
Une trentaine d'amandes
Une trentaine de noisettes
Une trentaine de noix 
Une cinquantaine de raisins secs




Tout d'abord, faites fondre le chocolat au bain marie. Pendant ce temps, recouvrez une plaque de papier cuisson.


Quand le chocolat est fondu, laissez refroidir 3mn afin qu'il ne soit pas trop liquide puis à l'aide d'une cuillère à soupe, formez des palets d'environ 5cm de diamètre ( je me sers de la cuillère à soupe pour la mesure : une cuillère à soupe remplie = un mendiant ).


Quand tous les palets sont formés, ajoutez délicatement les oléagineux et fruits secs de votre choix sur chaque palet en appuyant très légèrement pour ne pas modifier leur forme. Vous n'êtes pas obligé de faire exactement les mêmes, laissez parler votre imagination !

On peut torréfier les oléagineux si on le souhaite pour un résultat encore plus croquant, mais je ne préfère pas le faire pour conserver l'intégralité de leurs nutriments sachant que la cuisson en fait perdre une grande partie. On peut également ajouter un peu d'huile végétale comme de l'huile de coco au chocolat fondu pour qu'il garde un aspect plus brillant une fois sec, encore une fois je ne préfère pas en ajouter pour conserver le goût de base du chocolat.

Une fois que tous les mendiants sont prêts, mettrez-les au frigo au moins 1 heure pour qu'ils durcissent. Ils seront ensuite à conserver au frais.

Résultat


 Du chocolat noir + des oléagineux + des fruits secs > De la bombe gustative et nutritive ! Si simples à réaliser, si beaux et si bons... Le chocolat est craquant et fondant à la fois et l'ajout d'oléagineux et raisins secs accentuent le contraste croquant/fondant, le plein de textures et de saveurs : vraiment succulent !


 Concernant le coût de revient, j'en ai eu pour 7€ d'ingrédients pour 32 mendiants ( 2 tablettes de chocolat noir et oléagineux & raisins secs achetés en vrac en magasin bio ), plutôt (très) économique n'est-ce pas ? Surtout quand on voit le prix de ces petites friandises chez le chocolatier ou en magasin bio... Et au moins là on sait ce qu'il y a dedans, les ingrédients sont de qualité et on est fier de les avoir fait soi-même ! Et vous pouvez-même les offrir dans des petits sachets ou bocaux en verre, ça ne pourra que faire plaisir !






Aimez-vous les mendiants?
Avez-vous envie de les réaliser vous-même pour les fêtes de fin d'année?

10 commentaires:

  1. ah ben dis donc elle est simplissime a faire cette recette ! Je sens qu'elle fera partie de mon repas de noel :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui simplissime à faire mais dur de résister... ^^

      Supprimer
  2. Waouuuuw le résultat est bluffant !!!
    Je note ta recette :D merci pour le partage <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de quoi ! Comme quoi on peut faire de super choses avec pas grand chose :)))

      Supprimer
  3. Merci pour la recette je vais essayer demain

    RépondreSupprimer
  4. D'habitude j'offre des gingerbreads que je décore et dispose dans des bocaux de récupération. Cette année ce sera des mendiants ! Merci pour la recette, simplissime !
    Alice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait que je tente une recette de gingerbeads sans gluten/produits laitiers/sucre raffiné ! Pas de quoi :)

      Supprimer
  5. Cette recette est top. Les mendiants ont fait leur effet. En revanche, ils ont passé au bout de 24h. Fallait-il les conserver au réfrigérateur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente qu'elle te plaise :) Et oui je n'ai pas précisé mais c'est à conserver au frais !

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...