mercredi 17 décembre 2014

Cure d'huile de ricin pour fortifier & stimuler la pousse des ongles, cils et sourcils + bilan de ma cure en photos

Je vous présente aujourd'hui une cure que je fais de temps en temps sur mes ongles, cils et sourcils et qui fonctionne à tous les coups : La cure d'huile de ricin ! Je vous montre par la même occasion les résultats au bout d'un mois de cure assidue.



        Bienfaits de l'huile de ricin sur les phanères (ongles - cils - sourcils - cheveux)
⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆

Dans du verre ambré, c'est encore mieux !



L'huile de ricin est connue pour fortifier et favoriser la croissance des cheveux, ongles, cils et sourcils. Elle est également efficace pour faire pousser et épaissir la crinière des chevaux ( oui chevAux ^^ ). En plus de nourrir comme toutes les huiles végétales,  l'acide ricinoléique qui est le composant actif de l'huile de ricin, stimule la circulation sanguine ce qui permet aux phanères d'être mieux irrigués et donc nourris en nutriments essentiels présents dans le sang.






Déroulement de la cure
⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆


C'est une cure particulièrement simple et peu contraignante à faire. Il suffit d'appliquer l'huile de ricin quotidiennement sur les ongles, cils et sourcils de préférence le soir avant de se coucher pour qu'elle puisse bien agir et aussi parce que l'huile de ricin est particulièrement visqueuse, c'est d'ailleurs l'huile végétale la plus dense. Ne vous inquiétez pas si l'huile de ricin pénètre dans vos yeux, elle est inoffensive et ne pique pas les yeux. 

  Afin de bien faire pénétrer l'huile et stimuler la pousse des ongles, il est idéal d'effectuer un massage à la base des ongles. Et pendant la cure, il ne faut évidemment pas appliquer de vernis si on veut que l'huile de ricin puisse pénétrer et agir. Vous pouvez mettre l'huile de ricin dans un flacon de vernis vide pour l'appliquer comme un vernis.

  Pour les cils et sourcils, vous pouvez recycler un flacon de mascara ou en acheter un vide pour y mettre l'huile et faciliter l'application même si je préfère appliquer le tout avec les doigts. On peut également effectuer un léger massage sur les sourcils pour stimuler d'avantage la circulation sanguine. 

Il faut veiller à choisir une huile de ricin bio et de première pression à froid afin qu'elle conserve toutes ses propriétés et que la cure soit plus efficace. { Si vous voulez connaître les 5 critères essentiels pour choisir une huile végétale de qualité je vous invite à lire cet article }



Résultats
⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆

 ONGLES



J'ai volontairement coupé mes ongles courts en débutant la cure pour partir sur une bonne base. En effet comme pour les cheveux, si les ongles sont particulièrement mous ou abîmés, rien ne va les ressusciter. Même si ça la cure améliorera leur aspect, il faut surtout prendre soin de l'ongle naissant pour le fortifier dès la racine. Mes ongles étaient en bon état même avant de débuter la cure car depuis que j'ai une alimentation saine et riche en nutriments { sans gluten, produits laitiers et sucre raffiné qui acidifient l'organisme et déminéralisent particulièrement les ongles et les cheveux } mes ongles sont en meilleur santé, ils ne se dédoublent plus, sont beaucoup moins cassants, poussent plus forts, plus vite et sont beaucoup plus blancs. 

Cependant, pendant la cure, mes ongles ont vraiment poussé à vitesse grand V, j'ai même du les limer à plusieurs reprises n'aimant pas avoir les ongles trop longs. Je fais cette cure de temps en temps, et à chaque fois, elle renforce visiblement mes ongles, les rend plus durs et plus résistants. 

L'huile de ricin seule ne fera pas de miracles si vous avez des ongles particulièrement mous. Les ongles comme les cheveux ont surtout besoin d'être nourris et hydratés de l'intérieur donc une alimentation saine riche en minéraux, vitamines,oligo-éléments et une hydratation suffisante sont les seules solutions pour avoir des ongles solides sur le long terme.

Le principal se joue à l'intérieur mais l'huile de ricin apporte tout de même une réelle aide extérieure pour les fortifier et les aider à pousser en meilleure forme. Je tiens à préciser que je n'ai fait aucun autre soin externe sur mes ongles durant la cure et que je suis également en pleine cure interne de spiruline et levure de bière qui agissent également favorablement sur la santé des ongles.


Je compte faire un article complet sur le soin des ongles au naturel pour vous donner mes petites astuces simples et efficaces.





CILS


AVANT - APRÈS 1 mois de cure


J'ai essayé de prendre les photos du même angle avec l’œil positionné de la même manière afin d'avoir un avant/après plus objectif . Le résultat n'est pas très flagrant sur cils nus étant donné que la différence est de quelques millimètres mais je constate bel et bien que mes cils ont poussés et sont plus épais { je l'ai d'ailleurs constaté au cours de la cure } surtout lorsque je met du mascara, mes cils s'allongent beaucoup plus, ils sont plus recourbés et plus fournis.

J'ai également de nouveaux cils qui ont poussés, vous pouvez en apercevoir un sur la photo { le bébé cil }.

Depuis que je me démaquille à l'huile végétale et que j'utilise de l'huile en guise de crème de jour/nuit mes cils ne tombent plus du tout, chose que je constatais assez souvent avant mon passage au naturel. Mes cils sont renforcés grâce à la nutrition quotidienne qu'apporte l'huile végétale en général, et forcément, l'huile de ricin rempli ce rôle à merveille.





SOURCILS


AVANT - APRÈS 1 mois de cure. Cliquez sur la photo pour l'agrandir !

J'ai pris en photo le sourcil où j'ai naturellement un petit vide dépourvu de poils, rien de choquant, mais je voulais voir si l'huile de ricin allait faire pousser de nouveaux poils et le résultat est comme je m'y attendais, négatif. C'est la forme de mon sourcil qui est ainsi et l'huile de ricin ne peut pas faire pousser des poils qui ne sont pas là naturellement { si vous mettez de l'huile de ricin sur les joues quotidiennement, il ne risque pas d'y avoir des poils qui poussent ^^ } . Quoi qu'il en soit, le reste de mon sourcil est visiblement plus fourni au bout d'un mois de cure. L'huile de ricin est en revanche efficace pour aider à stimuler la repousse de poils épilés.


Je tiens à préciser que je n'épile plus mes sourcils depuis 1 ans et 3 mois donc ils ont déjà eu le temps de repousser depuis les nombreuses épilations successives.. Je préfère ne plus y toucher de peur que les poils ne repoussent plus à force de les arracher à la racine {  Cette peur est justifiée car  ma mère a épilé ses sourcils toute sa vie et ils ne repoussent plus du tout à présent }. Je laisse donc mes sourcils au naturel ce qui donne un petit côté "sauvage" qui ne me déplaît pas, au contraire.

⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆

Comme vous pouvez le constater les résultats sont bien là, l'huile de ricin fonctionne à condition d'être rigoureux et l'appliquer quotidiennement pendant 1 mois voir plus si vous ne constatez pas de résultats ou que l'état de vos ongles, cils ou sourcils nécessite une cure plus longue.

Et l'avantage supplémentaire de faire cette cure est que je reprends l'habitude de nourrir mes ongles tous les soirs que ce soit avec de l'huile de ricin,  de l'huile de coco ou du beurre de karité afin de les entretenir et les protéger au quotidien : un geste simple, rapide et très efficace ! 
 

Avez-vous déjà fait une cure d'huile de ricin ?
Quels ont été les résultats?

15 commentaires:

  1. Super ton article Sarah!
    J utilisais déjà l huile de ricin pour masser mon cuir chevelu mais là je vais tout tester!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Emilie ! Ça vaut le coup, un 4en1 efficace :) n'hésites pas à m'en dire des nouvelles !

      Supprimer
  2. Très intéressant !
    Ça me donne envie de tester pour les cils, les miens sont courts et droits en plus... ça m'a longtemps enquiquiné puis je m'y suis faite, j'ai arreté de m'acharner à trouver le mascara prétendûment le plus efficace, et je ne mets du mascara que très rarement. Faudrait que je m'y tienne assidûment, et ça va pas être simple ^^ en tout cas tes photos sont très parlantes !
    Alice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ne pas oublier met ton huile de ricin près de ton lit ^^ J'espère que tu auras de bons résultats ! :)

      Supprimer
    2. Ah c'est pas idiot ! Merci pour ce conseil ;)
      Alice

      Supprimer
  3. coucou génial ton article

    J'ai déjà fait une cure pour mes cils étant donné que je suis d'origine asiatique on a des cils courts, peu fourni sa n'a pas marché, malgré mon mode de vie correcte ( sport, mange ni gluten, ni laitage )

    Idem pour la pousse de cheveux aucune différence, mais grâce à l'huile de ricin j'ai pu voir la véritable nature de mes cheveux qui était très poreux l'année dernier.

    Pour l'histoire du sourcil c'est effrayant.... ça fait 2 ans que je maquille mes sourcils mais naturellement au bout d'un moment je devrai arreté.. il faut laissé la nature reprendre sa place.

    Super article encore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou merci :)

      En effet, la génétique joue beaucoup et on ne pourra pas faire grand chose contre sa nature..mais vous avez l'avantage d'avoir des cheveux forts qui poussent à la vitesse de l'éclair en général ^^

      A bientôt !

      Supprimer
  4. Ancien mascara nettoyé hier , cure débutée hier soir ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'elle sera efficace sur toi ! N'hésite pas à m'en dire des nouvelles :)

      Supprimer
  5. Bonjour, j'utilise de l'huile de carapate (fabrication traditionnelle antillaise de l'huile de ricin) sur mes cheveux. Voici un lien où on voit la longueur de mes cheveux : http://www.bien-dans-son-corps.com/lhuile-prodigieuse-de-carapate . A bientôt j'espère

    RépondreSupprimer
  6. Apparemment, l'huile de ricin a tout pour plaire. A part avoir des vertus sur la repousse des cheveux, c'est aussi un bon produit pour fortifier les ongles. Merci de cet édifiant contenu.

    RépondreSupprimer
  7. Je voudrais que mes cheveux soient plus long, donc je voudrais essayer cette huile mais est ce que cela ne risque rien si je me les lisse tout les jours pratiquement ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour tes precieux conseils, ton article aide beaucoup, j'aimerais juste savoir pour les cils , combien de fois par an fais tu le traitement d'un mois ? Et faut il le matin demaquiller l'huile qu'on a appliquer le soir ? Merci

      Supprimer
  8. Bonjour,
    Cela fait plaisir enfin de lire un blog d'une adolescente qui écrit bien et qui de surcroît s'improvise journaliste de mode/beauté. Je confirme que les rituels traditionnels de beauté et d'entretien du corps sont les meilleurs. Il est vrai que manger bio même si c'est cher, ça vaut le coup car on une peau plus douce, un meilleur teint et les fruits et légumes bio détoxifient votre transit intestinal: on trouve parfois du bio dans les étalages de marché auprès de modestes agriculteurs qui vous affirment que leurs fruits et légumes sont sans pesticides et sans insecticides. Il faut bien se renseigner. Ensuite, l'huile de ricin est efficace: espérons qu'elle ne fasse pas pousser les poils. :-( Sinon c'est triste. Ensuite, pourquoi ne pas tester l'huile d'Alès à base d'huile de ricin et d'huiles essentielles? Elle est l'opportunité de densifier ta chevelure donc plus de volume le tout naturellement et elle l'hydrate, la nourrit et en plus elle ondule tes cheveux selon leur nature, leur matière et elles les fait naturellement briller après application pendant une demi-heure puis rinçage à l'eau abondante qui suffit.
    Je me souviens que l'huile d'olive, la vraie, sans ajout, sans additif, permet d'hydrater les cheveux, petit bémol, ils peuvent graisser rapidement sauf à l'âge adulte car le sébum diminue dans les glandes sébacées.
    Le jus de citron sans traitement est bon pour l'acné et les cicatrices et contre la peau grasse aussi sur la zone T du visage par exemple à condition d'en appliquer quotidiennement avant de dormir.
    Merci pour ton blog. C'est intéressant.
    Au plaisir d'y lire de nouveaux partages de beauté au naturel.

    RépondreSupprimer
  9. Pourquoi est-il préférable d'utiliser l'huile de ricin en cure de 1 mois tous les jours plutôt que d'en mettre tout les jours pendant toute la vie ? Après cette cure de 1 mois combien de temps attendre pour en refaire une ? Peut-On après cette cure mettre de l'huile de ricin mais de façon plus espacé par exemple 2 fois dans la semaine ?

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...