samedi 15 novembre 2014

Un spray capillaire démêlant et hydratant à base... d'après-shampoing !

Je vous ai récemment parlé d'un produit pour lequel j'ai eu un réel coup de cœur : l'après-shampoing Eco cosmetics. Je le trouve tellement efficace pour démêler la chevelure qu'il m'a naturellement inspiré une autre utilisation : un démêlant sans rinçage.

J'ai donc tenté de l'utiliser en crème démêlante/hydratante sans rinçage et vu sa texture pénétrante c'est plutôt pas mal mais ça alourdit tout de même la chevelure au fil des applications.

Alors pour obtenir un résultat efficace mais plus léger, sans déposer autant de matière, j'ai tout simplement pensé à le diluer dans de l'eau pour faire un spray démêlant et hydratant et là... la magie a opéré !





Ingrédients




























 Eau

Après-shampoing Eco cosmetics  C'est l'après shampoing qui va rendre le spray démêlant. L'après shampoing Eco cosmetics est idéal pour cette utilisation car il a une texture aqueuse légère, pénétrante,non grasse et "glissante" qui ne va pas alourdir/poisser la fibre capillaire.

 Extrait de pépin de pamplemousse bio : Antibactérien et antifongique, il permet de conserver naturellement les préparations à base d'eau.

 Recette


Avant de commencer, veillez à désinfecter tout votre matériel avec de l'alcool à 90°.

Pour un petit flacon de lotion : 

15g d'eau
1.5g d'après shampoing Eco cosmetics :
3 gouttes d'extrait de pépin de pamplemousse :

La recette est on ne peut plus simple, il suffit de mélanger tous les ingrédients dans le flacon spray ( en verre de préférence ) et de secouer jusqu'à obtenir un liquide blanchâtre homogène.

Le spray est dosé à 10% d'après-shampoing, n'hésitez pas à adapter cette quantité selon votre nature/épaisseur de cheveux.

Je préfère réaliser cette lotion en petit format pour l'emporter partout et vu la "difficulté" de la recette, ça ne me dérange pas de la refaire souvent. Mais vous pouvez très bien réaliser une plus grande quantité, à mettre en revanche au frigo pour une conservation optimale. 



Application/Résultat



On obtient une lotion aqueuse très douce et "glissante".  Concernant l'application, je vaporise un peu de lotion sur mes longueurs uniquement sans trop les humidifier non plus et je peigne ensuite ma chevelure délicatement. On peut vaporiser la lotion directement sur ses longueurs ou dans sa main puis l'étaler ensuite pour un résultat plus homogène.

Ce spray aide vraiment à démêler la chevelure  ( j'ai les cheveux bouclés donc son efficacité est testée et doublement approuvée ^^ ) , de plus il hydrate les cheveux par la même occasion, tout en légèreté. Il laisse les cheveux tout doux et brillants comme recouverts d'un léger voile, exactement comme quand j'utilise cet après shampoing en guise d'après shampoing et sans alourdir ni poisser mes cheveux ! Les cheveux restent souples et les frisottis sont lissés au passage. Je trouve même cette recette bien plus efficace que cette brume démêlante à base de glycérine végétale et aloe vera. C'est tout simplement la meilleure lotion que j'ai testé pour démêler mes cheveux !

Et en plus de retrouver l'action démêlante de l'après shampoing Eco cosmetics, je retrouve également sa super odeur qui reste dans les cheveux après chaque utilisation, l'idéal.

Côté prix, autant dire qu'il ne coûte presque rien ! En effet, le tube d'AS Eco cosmetics coûte 4.99€ les 125ml ( 122g ) et chaque spray de 100g ( si on fait un grand format ) nécessite 10g d'après shampoing soit moins de 50 centimes par spray .


Chevelure démêlée au spray à base d'après-shampoing Eco cosmetics ( lumière du jour sans flash ).

Moi qui suis déjà conquise par cet après-shampoing qui démêle parfaitement tout en légèreté, cette nouvelle utilisation le rend plus que parfait : Clean, efficace, économique et multi-usages ( après-shampoing/masque/spray démêlant ) ! 

Vous allez sûrement vous demander si cette recette fonctionne avec votre après shampoing ? Ça dépend de sa texture, mais celui d'Eco cosmetics a une texture fondante, légère et "glissante"( un peu comme un Après-shampoing siliconé )  bien particulière qui permet d'obtenir le résultat idéal pour ce spray démêlant.


                                     Qu'utilisez vous pour démêler-votre chevelure ?

                 Avez-vous envie de tester cette recette ( et donc cet après-shampoing ^^ ) ?

9 commentaires:

  1. Aaaah mais "pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt" !!! ;) super idée encore une fois, je t'adore !!! J'essaie ça dès demain avec mon AS Douce Nature à l'huile d'argan, mais moins concentré parce que je le trouve assez riche.
    Merci merci merci !
    Alice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ N'hésites pas à m'en dire des nouvelles :)

      Supprimer
    2. On ne peut pas faire plus simple ! Parfait pour démêler les cheveux des enfants ou des adultes, et tellement plus économique que d'acheter un demêlant spécifique en spray, qui rend les cheveux poisseux !
      Merci ;)
      Alice

      Supprimer
    3. Ah contente qu'il te plaise ! C'est sûr qu'on ne peut pas faire plus économique ^^

      Supprimer
  2. penses à mettre un conservateur au cas où tes lectrices en préparent pour 3 mois ( c' est plus simple à doser)
    il va falloir que j' en mette en test à partir d' un as home made conditioner emulsifier et acide lactique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien mis un conservateur, l'extrait de pépin de pamplemousse ! :)

      Supprimer
  3. Hello :) j'ai essayé de faire exactement le même spray avec le même as et... C'est normal que ça mousse autant ?? ^^ ça ne donne pas du tout la même chose que toi ! ��

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. bonjour si je comprend bien cela ne se rince pas... merci

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...