lundi 3 novembre 2014

Tarte aux oignons/courgettes : Pâte à tarte sans gluten ni produits laitiers

Si il y a bien une recette à avoir sous la main pour la décliner selon ses envies, les saisons... c'est bien celle de la pâte à tarte ! Et quoi de mieux qu'une recette de pâte à tarte saine pour se régaler tout en régalant sa santé ?

> Cette recette de pâte à tarte est sans gluten, sans produits laitiers, sans sucre raffiné


Ingrédients
-----------------------




✧ Farine de riz complète : La farine de riz est idéale pour remplacer la farine de blé car son goût est neutre, cependant il est nécessaire de la mélanger à une autre farine pour obtenir une pâte plus consistante, malléable et élastique.

✧ Farine de sarrasin complète : La farine de sarrasin va venir apporter une note de caractère à la pâte à tarte tout en la rendant plus épaisse et moins friable. J'utilise uniquement des farines complète afin d'obtenir une pâte riche en nutriments.

✧ Oeuf : L'oeuf sert ici de liant et pour obtenir une pâte un peu plus aérée. On peut choisir de ne pas le mettre, dans ce cas il faudra mettre plus d'eau mais le résultat sera plus friable.

✧ Bicarbonate + vinaigre : Le bicarbonate associé à un acide, ici le vinaigre de cidre, va produire une réaction chimique qui va créer du gaz et permettre de remplacer la levure (contenant bien souvent du gluten) pour aérer la la pâte à tarte et qu'elle ne soit pas trop compacte.

✧ Purée de noix de cajou : Elle va remplacer le beurre et apporter du moelleux à la pâte.

✧ Eau 

✧ Sel marin non raffiné 

Recette
-------------------


Pâte à tarte

 ✧150g Farine de riz complète
 70g Farine de sarrasin complète
 1 Oeuf
 ✧ 70g de purée de noix de cajou
 110ml d'eau chaude 
 1/2 cac de Bicarbonate
 1/2 cac de vinaigre de cidre
 1/2 cac de Sel marin



Avant de procéder au mélange, il est préférable de délayer la purée de noix de cajou dans l'eau chaude afin de faciliter son incorporation au reste des ingrédients. Ensuite, c'est simple, il suffit de mélanger tous les ingrédients ensemble et mélanger à l'aide d'un robot ou manuellement jusqu'à obtenir une boule de pâte souple et malléable.



Ensuite, farinez (avec de la farine de riz) du papier sulfurisé et à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte jusqu'à ce quelle soit assez fine.


Mettez la pâte à tarte avec son papier sulfurisé dans un grand moule à tarte et arrangez les bords. Puis piquez la pâte avec une fourchette( comme sur la photo ) afin qu'elle ne gonfle pas.

Enfournez à 180° pendant 15 à 20 minutes.

> Le temps de cuisson dépend souvent du four, il faut que la pâte soit cuite sans être trop dorée car la garniture va cuire séparément mais on va tout de même remettre la tarte au four un peu pour assembler le tout. [ voir photos ci-dessous ]

Garniture

Pendant que la pâte à tarte cuit, on en profite pour préparer la garinture ! Je vous propose une recette que mais vous pouvez évidemment préparer une autre garniture. Pour aller plus vite, il est préférable d'avoir préalablement émincé les oignons et coupé les courgettes en rondelle.

& de l'huile d'olive

 1 gros oignon rouge ou jaune
 1 grosse courgette ou 2 petites
 2 oeufs
 50g de fromage râpé de chèvre ou brebis ( mieux tolérés par l'organisme/plus digestes que le lait de vache ) [ Optionnel ]
✧ 5 cas de crème d'amande
 De l'huile d'olive
 1 cas de moutarde
 1/4 cac de noix de muscade
 1 cac d'origan
 Sel & poivre



 ✧ Dans une poêle, mettre un fond d'huile d'olive et faire revenir les oignons préalablement émincés jusqu'à ce qu'ils fondent. Mettre ensuite les courgettes préalablement coupées en rondelles et faire revenir le tout jusqu'à ce que les courgettes soit cuites ( ni trop fermes ni trop molles ). Ajoutez ensuite 1/2 cac d'origan , du sel et du poivre à votre convenance. 

 ✧ Dans un bol, battez les œufs avec la crème d'amande, le fromage de chèvre ou de brebis, 1/2 cac d'origan, la noix de muscade, du sel et du poivre.

Assemblage


Quand la pâte à tarte est cuite, la sortir du four, étalez la moutarde sur le fond de tarte puis ajoutez les oignons/courgettes puis par dessus les œufs/crème d'amande/fromage.

Remettre au four environ 10 minutes jusqu'à ce que les œufs soient cuits.


Résultat

---------------------



Les lamelles d'oignon rouge ressemblent à des lardons ^^


Cliquez sur les images pour les agrandir 



On obtient une bonne pâte à tarte bien cuite en dessous et croustillante sur les bords. Il est préférable de cuire la pâte à tarte séparément si on veut obtenir ce résultat pour ne pas que la garniture "mouille" la pâte à tarte. Le goût de la pâte à tarte n'est pas très prononcé et ne prend pas le dessus sur le garniture malgré la présence de farines complètes notamment de sarrasin car la proportion de farine de riz ayant un goût neutre est bien plus grande. La pâte à tarte a une bonne tenue et n'est pas trop friable ( ici, j'ai fait des trop grands bords car mon moule à tarte était légèrement trop petit d'où les fissures mais si vous les faites plus petits, il n y en aura pas ). Elle n'est pas trop lourde ni compacte grâce au bicarbonate qui permet d’aérer la pâte.

La garniture est délicieuse et se marie parfaitement à la pâte à tarte. Accompagnée d'une salade verte, voilà un repas sain, riche en nutriments et complet !

J'ai essayé de faire une recette sans oeuf mais le résultat était plus friable. Si vous ne souhaitez pas en ajouter, il faudra alors augmenter la quantité d'eau.

Je suis satisfaite de cette recette que je compte décliner en version sucrée pour faire de bonnes tartes aux pommes... je vous en direz des nouvelles !

Avez-vous déjà fait une pâte à tarte sans gluten?
Avez-vous envie de tester cette recette ?

2 commentaires:

  1. j'aodrree c'est appétisant !!
    Mon mari est naturopathe nous aussi nous cuisinons sans gluten, sans laitage, avec des produits frais , voir bio =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien meilleur pour les papilles et la santé ! :)

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...