samedi 22 novembre 2014

Marbré choco/vanille sans gluten-sans produits laitiers-sans sucre raffiné ♥

Je vous propose dans cet article ma version saine du fameux cake marbré  ! Une recette idéale pour un petit encas gourmand ET sain. 
Quand on a une alimentation saine, sans gluten, sans produits laitiers et sans sucre raffiné, la seule solution pour continuer à manger des gâteaux est de les faire soi-même et forcément, ils sont bien meilleurs que ceux qu'on trouve dans le commerce sans parler de l'avantage nutritionnel que cela représente !

> Cette recette est sans gluten, sans produits laitiers et sans sucre raffiné.



Ingrédients
 



Farine de riz complet : La farine de riz remplace à merveille la farine de blé ( gluten ) dans les gâteaux grâce à son goût neutre. Il est préférable de la choisir complète afin de conserver tous ses nutriments !

Poudre d'amande : Elle va apporter du moelleux au marbré.

Oeufs : Ils vont permettre de lier la préparation tout en lui permettant de lever.

Huile de coco + Purée d'amande blanche : La purée d'amande est la (bonne) matière grasse qui va venir remplacer le beurre en association avec l'huile de coco. Je ne l'ai pas choisi complète pour cette recette afin d'avoir un goût neutre.

Sucre de canne complet : Vous pouvez utiliser du sucre de canne complet ou du sucre de coco qui est délicieux en plus d'avoir un indice glycémique bas.

Cacao en poudre : Je ne choisis pas de poudre de cacao crue dans cette recette car le gâteau va cuire, c'est donc préférable d'opter pour du cacao en poudre basique lorsqu'il y a une cuisson ( ce serait dommage d'utiliser du cacao cru vu le prix ! ).

Vanille en poudre : Elle va parfumer subtilement le côté "blanc" du marbré.

Bicarbonate + vinaigre de cidre : Le bicarbonate associé à un acide, ici le vinaigre de cidre, va produire une réaction chimique qui va créer du gaz et permettre de remplacer la levure (contenant bien souvent du gluten) pour faire monter le marbré.

Sel marin non raffiné : Une pincée de sel nous servira d'exhausteur de goût.

Recette
 


100 g de farine de riz complet
60 g de poudre d'amande
3 Oeufs
60g d'huile de coco
40g de purée d'amande blanche
150 de Sucre de canne complet
20g de cacao en poudre
8g de vanille en poudre
1 cac bombée de Bicarbonate
1 cac de vinaigre de cidre
1 petite pincée de sel marin non raffiné

On peut voir sur la photo de droite la réaction que produit le bicarbonate + le vinaigre de cidre !

Commencez par mélanger le sucre, l'huile de coco et la purée d'amande ensemble.

Versez le mélange dans un grand récipient et ajoutez la farine de riz complet, la poudre d'amande, les oeufs, le bicarbonate, le vinaigre de cidre et mélanger longuement jusqu'à obtenir une pâte fluide et lisse. Ajoutez pour finir la pincée de sel et mélangez de nouveau.

Préparation initiale - Préparation à la vanille - Préparation au chocolat






Séparez la préparation en deux parts égales. Dans une moitié, ajoutez la vanille en poudre et dans l'autre, le cacao en poudre.



Huilez un moule à cake ( pas trop grand ) d'huile de coco puis versez en alternant la préparation à la vanille puis la préparation au chocolat ( juste au milieu pour obtenir un joli marbré ). Veillez à conserver assez de préparation à la vanille pour en mettre une bonne couche entre les deux couches de préparation au chocolat.

Marbré en train de cuire.

Enfournez à 180° ( four préalablement préchauffé ) pendant environ 35-40 minutes. Le dessus du marbré va cuire assez vite mais l'intérieur sera toujours liquide. Pour vous assurez que l'intérieur est cuit, piquez avec une pointe de couteau. Si elle ressort propre, le marbré est prêt. Inutile de le faire cuire d'avantage lorsque l'intérieur est cuit au risque d'obtenir un cake plus sec.

Résultat
 


On obtient un délicieux marbré, moelleux, aéré et pas sec au bon goût de vanille et chocolat ! Le tout avec des ingrédients riches en nutriments et bons pour la santé. Papy Brossard n'a qu'à bien se tenir ^^
 Il est parfait pour se régaler au petit déjeuner ou au goûter des enfants comme des grands. Je le trouve meilleur le lendemain, comme si les saveurs ressortaient d'avantage...


Avez-vous déjà fait un gâteau sans gluten?
Avez-vous envie de tester cette version saine du marbré ?

10 commentaires:

  1. mmmmmmmmmmmmm il a l'air super bon !
    Merci pour ta recette, je vais tenter de mon côté :D

    RépondreSupprimer
  2. Salut , ton gâteau a l'air super bon :) !! Mais ne mangeant pas d'oeuf j'ai toujours du mal a réussir les gateau , a-tu déja tenté de faire un gâteau sans œufs ? Je sais qu'on peut les remplacer par des bananes ecrasé mais le résultat n'est pas le même . Connaitrais-tu des astuces ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut :) J'ai récemment fait des cookies en remplaçant les œufs par de la banane écrasé et le résultat est vraiment top il faudra que je partage la recette avec vous ! Et sinon pour les gâteaux je vais prochainement tenter d'incorporer du lait d'amande gélifié à l'agar-agar, je suis curieuse de voir si ça peut remplacer les œufs...

      Supprimer
  3. Je viens de tester cette recette, je la trouve absolument délicieuse !!! Meilleure que celle du fondant au chocolat à mon humble avis !
    Par contre je galère à chaque fois avec l'huile de coco qui fait durcir ma préparation avant que je finisse d'ajouter tous les ingrédients... :/ y a qu'à moi que ça arrive ?
    Alice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool, contente qu'elle te plaise ! C'est le top d'adorer des recettes saines ^^
      Travaille bien l'huile de coco pour la ramollir ou n'hésites pas à la faire fondre au dessus d'une source de chaleur avant de l'incorporer au reste des ingrédients :)

      Supprimer
    2. C'est ce que je fais, au bain-marie jusqu'à ce qu'elle soit liquide. Mais je dois être trop lente pour le reste de la recette ^^
      Alice

      Supprimer
  4. J'ai testé mais le cake est immangeable. II a un gout de bicarbonate horrible ! J'ai dû le jeter. Pourtant j'ai mis une cuillère à soupe comme indiqué...

    RépondreSupprimer
  5. Hello !

    J'ai fait ce gâteau pour mes collègues de travail ^^ étant végétalienne j'ai remplacé les trois oeufs par 150g de yaourt au soja -- et n'ayant ni four et micro-onde je l'ai cuit au cuiseur-vapeur ! Il a eu un vif succès ! Merci beaucoup pour cette recette ! :D

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...