dimanche 9 novembre 2014

La chute de cheveux : Mes solutions pour en finir naturellement, définitivement et retrouver sa masse capillaire initiale

Perdre ses cheveux à longueur de journée et parfois par poignées est quelque chose de particulièrement déprimant et angoissant. Pour l'avoir vécu, on se demande parfois si on ne va pas finir chauve dans peu de temps si la chute continue à ce rythme. Mais heureusement que ce n'est pas une fatalité et qu'il existe des solutions pour la vaincre définitivement de manière naturelle et n'en faire plus qu'un mauvais souvenir. Si vous êtes concernés et même si vous ne l'êtes pas ( ça peut arriver à tout le monde à une période de la vie ) je vous conseille de lire cet article où je vous donne toutes mes solutions testées et approuvées pour stopper la chute et retrouver votre masse capillaire initiale. 




Les causes fréquentes de chutes de cheveux
                  

Avant de trouver des solutions, il faut comprendre la ou les causes du problème. La plupart des personnes étant touchées par une chute de cheveux cherchent avant tout à la stopper rapidement ( ce qui est tout à fait compréhensible ) en faisant des traitements médicamenteux internes et/ou externes. Mais ce qu'il faut comprendre, c'est qu'une chute de cheveux a forcément une cause, on ne perd pas ses cheveux sans raison, c'est le signe que quelque chose ne tourne pas rond dans le corps. Alors, la meilleure manière de vaincre une chute de cheveux est de s'attaquer à la racine du problème  comme pour toutes autres pathologies .

Les causes d'une chute peuvent être multiples, je ne vais pas aborder dans cet article les chutes causées par des maladies spécifiques ( thyroïde, etc.. ) car pour vaincre une chute de cheveux, il faut régler la racine du problème et n'étant pas médecin je ne pourrais donc pas vous conseiller là dessus.

Les causes peuvent donc être internes et/ou externes même si les chutes les plus impressionnantes sont très souvent du à des facteurs internes. Alors la première chose à faire est d'analyser et remettre en questions ses habitudes afin de pouvoir mettre le doigt sur les habitudes qui pourraient être la cause de la chute de cheveux.



Causes internes


 Mauvaise alimentation : L'alimentation est la base pour être en bonne santé. Comme le disait si bien Hippocrate " que ton aliment soit ta première médecine". Malheureusement, l'alimentation moderne industrielle est l'une des premières causes de maladies. Parmi les aliments les plus problématiques : Les produits laitiers, le gluten, le sucre raffiné et la viande rouge. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter ces articles Les produits laitiers : Pourquoi sont ils mauvais pour la santé & comment les remplacer sainement ? / L'alimentation sans gluten, mon expérience et mes découvertes / Adieu le sucre raffiné et bonjour le vrai sucre & les alternatives saines ! 

Conséquence directes de ces aliments sur la chute de cheveux :

Le gluten : C'est une protéine qui irrite les parois de l'intestin et empêche l'absorption des nutrimentsLa consommation excessive de gluten a donc une répercussion directe sur la santé et également celle des cheveux en les privant de nutriments essentiels à leur santé et à leur pousse.  

Les produits laitiers / le sucre / la viande rouge :  Ils acidifient l'organisme et sont souvent consommés à outrance dans notre alimentation moderne au détriment d'aliments alcalins comme la plupart des fruits & légumes. La consommation excessive de ces aliments perturbe l'équilibre acido-basique de l'organisme. L’organisme va donc utiliser ses réserves en minéraux alcalinisants pour contrer l’acidité. Parmi les principaux affectés par la déminéralisation : les cheveuxLes nutriments normalement utilisés pour les cheveux seront utiliser pour alcaliniser l'organisme ce qui provoquera : chute de cheveux, cheveux fatigués, affinés...

 Carences en nutriments : Qui dit alimentation raffinée et dépourvue de nutriments dit carences en nutriments essentiels au bon fonctionnement de l'organisme. Les cheveux ont besoin de nutriments pour être en bonne santé, si il y a des carences en vitamines/minéraux/oligoéléments ( fer, magnésium, vitamines B, vitamine D, zinc...) ils seront directement touchés par une chute, un affinement, des cheveux particulièrement cassants.

 Stress / dépression / choc émotionnel : Les cheveux réagissent particulièrement à nos émotions. On sait à quel point le stress, fléau du siècle, est nocif pour le bon fonctionnement de l'organisme. Malheureusement les cheveux ne sont pas épargnés : Chute de cheveux, cuir chevelu sensible voir douloureux, excès de sébum, pellicules... Perdre ses cheveux engendre encore plus de stress ce qui crée un cercle vicieux aggravant souvent la chute.

Grossesse ( Changements hormonaux ) : Les cheveux vivent sous influence hormonale et à certaines périodes de la vie comme après l'accouchement, la chute d'hormones qui s'en suit peut provoquer une chute de cheveux.


Contraception hormonale/médicaments : Certains traitements médicaux et contraceptions hormonales ( pilule/patch/stérilet hormonal..) peuvent avoir des effets secondaires sur la croissance et la chute des cheveux. L'idéale est d'avoir recours à une contraception non hormonale et de se soigner de manière naturelle dès qu'on a le choix afin d'être épargné par ce genre de problèmes. 

Tabac Le tabagisme affecte la croissance saine des cheveux. Il a un effet négatif sur la circulation sanguine en diminuant l'afflux sanguin vers les follicules pileux et peut donc provoquer la chute. 

Le sevrage de la pilule/tabac/médicaments.. peut également provoquer une chute de cheveux qui finit souvent par se réguler naturellement quand les hormones se stabilisent ( il existe des plantes comme la sauge qui sont des régulateurs naturels du système hormonal).

Causes externes


 Produits capillaires agressifs : La très grande majorité de shampoings de grandes surfaces, de coiffeurs et même de pharmacie contiennent des sulfates ( et autres composants néfastes ) beaucoup trop agressifs pour le cuir chevelu. Ce " décapage " peut sensibiliser le cuir chevelu au point de favoriser la chute. Les après shampoings/masques quant à eux sont bourrés de silicones et autres agents occlusifs qui étouffent le cuir chevelu et peuvent provoquer la chute à cause du manque d'oxygénation du cuir chevelu. Il en est de même pour les produits coiffants ( gels, laques..) qui sont bourrés d'alcool qui agressent et accentuent la chute de cheveux.

✧ Fer à lisser/décolorations-colorations/extensions/coiffures trop serrées : Ces mauvais traitements agressent le cuir chevelu et provoquent bien souvent une chute de cheveux prématurée.


Les solutions naturelles pour vaincre la chute de cheveux
                 


Une bonne hygiène de vie 

Étant donné que les principales causes de chute de cheveux sont dues à des facteurs internes, les principales solutions pour la vaincre sont également internes ! 





✧ Bilans sanguins réguliers : Déceler les éventuelles carences. En voyant de plus près ce qu'il se passe dans son sang, on pourra savoir ce qu'il manque à notre corps et par quel moyen lui apporter.

 Alimentation saine et équilibrée : Revoir ses habitudes alimentaires, se renseigner sur les besoins de son corps et non sur ses désirs alimentaires. Pour faire fonctionner un moteur, on doit y mettre le bon carburant sinon on l'abîme n'est-ce pas? c'est exactement la même chose pour le corps. Vous pouvez voir dans cet article quels sont les aliments bénéfiques pour la santé des cheveux 
Pour faire le plein de nutriments , la spiruline est idéale ! C'est est une micro algue extrêmement riche en nutriments notamment en protéines, fer et bêta carotène . Elle fortifie les cheveux et permet de leur fournir une grande partie des éléments nécessaires à leur santé ( en complémentation d'une alimentation déjà saine et équilibrée ).

 Apprendre à maîtriser le stress : Il y a 3 piliers fondamentaux pour être en bonne santé physique et mentale > Une bonne alimentation pour faire le plein de nutriments ( et oui encore elle )une activité physique régulière qui permettra d'évacuer les tensions, les toxines et oxygéner son organisme et donc son cuir chevelu. Et enfin, un sommeil de qualité pour bien récupérer et se régénérer.
Pour qu'un trépied soit stable, il a besoin de ses 3 pieds, c'est exactement la même chose pour avoir une bonne hygiène de vie. On a besoin de l'alimentation, du sommeil et du sport pour être en bonne santé physique et mentale. L'un ne va pas sans l'autre.

Les exercices de souplesse et relaxation peuvent être d'une grande aide pour
réduire les tensions, se détendre et bénéficier d'une meilleure oxygénation. Et surtout, même si c'est dur, essayer de ne pas se focaliser sur sa chute.


Des cures naturelles anti-chute

Il faut être patient pour constater les résultats d'une meilleure hygiène de vie sur la chute de cheveux, mais ne vous inquiétez pas il existe des produits naturels extrêmement bénéfiques pour le cuir chevelu qui aideront à limiter les dégâts et freiner la chute en attendant que le problème de fond ne se règle. 

Ail/oignon - Ortie piquante

 La cure d'ail et d'oignon :  De part leur composition ( Protéines,fibres, vitamines A, B1B2B3B5B6, C, E, , calcium, magnésium, potassium, soufre, phosphore,le cuivre, le fer, l'iode, le manganèse, le sélénium et le zinc..) l'ail et l'oignon aident à stimuler la pousse/repousse, renforcer les cheveux , hydrater, traiter les problèmes de cuir chevelu grâce à leur action antiseptique et antibactérienne.

Pour en savoir plus sur cette cure, on se retrouve dans cet article et pour le bilan de ma cure c'est par ici.

 La cure d'ortie piquante : L'ortie piquante est un fortifiant capillaire naturel composée de minéraux et vitamines contribuant à renforcer les cheveux.Elle aide également à lutter contre la chute des cheveux et régule le sébum pour les cheveux gras tout en apaisant les états pelliculaires. En plus de freiner la chute des cheveux, l'ortie piquante stimule également leur repousse et leur pousse en général. 


Pour en savoir plus sur cette cure, on se retrouve dans cet article et pour le bilan de ma cure c'est par ici.

Des soins capillaires naturels et doux
                                                                      
Le cuir chevelu étant déjà sensibilisé par la chute, il faut faire en sorte de l'agresser le moins possible extérieurement pour ne pas accentuer la chute. On doit alors le laisser tranquille, respirer et ne pas chercher à en faire trop. 



 Shampoing bio ET doux : La première chose à faire est de se débarrasser de son shampoing beaucoup trop agressif pour le cuir chevelu et opter pour un shampoing bio sans sulfates. Je vous conseille vivement d'utiliser le shampoing extra-doux aux plantes d'odylique qui a une composition irréprochable et qui est très doux tout en faisant  très bien son travail ( revue détaillée ici ) . Vous pouvez sinon opter pour une alternative naturelle et douce aux shampoings classiques comme par exemple la poudre de sidr qui est en plus bénéfique pour apaiser les cuirs chevelus sensibles. Vous pouvez consulter cet article si vous souhaitez en savoir plus : Les alternatives naturelles aux shampoings conventionnels ( part I )

✧ Espacement des shampoings : Utiliser un shampoing naturel et doux est déjà un très bon point mais il est encore plus important de diminuer la fréquence de lavage pour ne pas trop agresser son cuir chevelu. Si vous avez le cuir chevelu sec ça ne devrait pas vous poser de problème et ce sera également bénéfique pour vos longueurs qui s'assécheront beaucoup moins. Si vous avez les cheveux gras, l'utilisation d'un shampoing doux et l'espacement des shampoings permettra à votre cuir chevelu de se réguler sur le moyen/long terme et regraisser beaucoup moins vite. Vous pouvez pour vous aider à espacer les shampoings utiliser un shampoing sec comme la fécule de maïs, faire un lavage à l'eau entre deux lavages pour gagner quelques jours de plus, ou utiliser la lotion à base d'orite piquante qui est d'une grande aide réguler l'excès de sébum et diminuer la fréquence des shampoings.


 Massages du cuir chevelu : Un cuir chevelu tendu ne permet pas un bon afflux de sang vers les follicules pileux et donc une moins bonne assimilation des nutriments présents dans le sang par le cuir chevelu. Afin d'aider le cuir chevelu a mieux être irrigué, freiner la chute et favoriser la repousse, il est très important de faire des massages du cuir chevelu réguliers. Si vous pouvez le faire 5 minutes quotidiennement, c'est l'idéal.


Repousses du dessus

Il y a environ 3 ans, suite à l'arrêt de la pilule et du tabac, à cause d'une mauvaise alimentation, une carence importante en fer, du stress... mes cheveux ont décidés de déserter mon cuir chevelu ( trop de pression, je les comprend ), et j'ai alors perdu beaucoup plus de la moitié de ma masse capillaire. Ce fut une période difficile qui a duré plus d'un an, mais qui a été avec du recul un mal pour un bien car c'est "grâce" à cette période que j'ai remis en question mon mode de vie et que j'ai commencé à m'intéresser de plus près aux produits naturels et à l'alimentation saine et biologique. On remet rarement en cause ses habitudes avant d'être confronté à un problème. Il y a parfois dans la vie des événements qui sont à prendre comme des signes afin de nous "remettre dans le droit chemin" et nous faire comprendre que l'on ne prend pas soin de soi, de son corps. Alors même si la chute de cheveux est difficile à vivre, voyez ça comme un signal d'alarme et non une fatalité car vous en sortirez sûrement avec une meilleure hygiène de vie et des cheveux encore plus forts qu'avant ( c'est l'expérience qui parle ! )

Aujourd'hui, 1 an et demi après la fin de la chute, j'ai des repousses partout sur la tête. On ne les voit pas toutes sur la photo car il y en a de toutes les longueurs et partout sur mon cuir chevelu. J'ai récupéré une masse de cheveux encore plus importante qu'avant ma chute de cheveux grâce aux soins naturels, et ce n'est apparemment pas fini car mes repousses n'ont pas encore regagnées mes longueurs !

Contrairement aux traitements synthétiques ( type minoxidil ) permettant de traiter camoufler la chute de cheveux rapidement, avoir une meilleure hygiène de vie sur le long terme n'est pas seulement bénéfique pour les cheveux mais également pour la santé et la peau. Il est important de comprendre que tout est lié dans le corps et qu'un symptôme quelconque n'est pas là sans raison . Le gros problème de la médecine moderne est de vouloir décortiquer le corps afin de trouver des solutions médicamenteuses ciblées, ce qui ne règle malheureusement pas la racine du problème et engendre bien souvent des effets secondaires sur d'autres parties du corps...

Pour écouter mon échange audio avec Sirène bio sur la chute des cheveux cliquez ici.

Avez-vous déjà été confronté à une chute de cheveux ?
Comment l'avez-vous traité? 

45 commentaires:

  1. Alors là c'est l'article qui tombe à pic! je commence vraiment à m'inquiéter de ma chute de cheveux... Je vais essayer de faire encore plus attention à mon alimentation et d'être régulière dans mes massages du cuir chevelu en espérant que ça s'arrête enfin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tant mieux, j'espère que ça finira par s'arranger ! :)

      Supprimer
    2. Super article!! surtout pour les solutions !!! Merci !
      Je suis aussi tombé sur un super article qui explique vraiment très bien les différentes causes de la perte des cheveux chez l'homme ou chez la femme!
      https://www.sante-cheveux.fr/index.html

      Supprimer
  2. Tes articles sont très complets, j'adore te lire !
    Pour ma part j'ai subi une chute de cheveux suite à mes 2 grossesses consécutives. Ça va mieux depuis quelques mois, avec l'application de quelques unes des pistes que tu nous donnes ici, et grâce aux soins au naturel conseillés par Pauline (Les Cheveux de Mini) que j'adore lire aussi.
    J'essaie depuis cet été d'éradiquer mon acné, et depuis la semaine dernière j'expérimente le drainage lymphatique du visage en complément du brossage à sec qui a fait des merveille déjà. Je vais y ajouter le massage du cuir chevelu que j'ai trop tardé à appliquer ! :)
    Merci beaucoup pour ton travail, à bientôt !
    Alice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Alice :)

      Concernant l'acné, t'es tu penchée sur les produits laitiers/sucre raffiné ?

      Ah super, comme quoi les massages sont vraiment essentiels que ce soit sur le visage, le corps ou le cuir chevelu ^^

      A bientôt :)

      Supprimer
    2. Oui j'ai des habitudes alimentaires proches des tiennes je crois, d'après ce que tu nous fait partager ^^
      Je continue en ce moment mes investigations du coté des causes hormonales :/ j'essaie de ne pas désespérer... Mes poussées sont très ciblées sur le mois, mais je n'exclue aucune piste. Jusqu'à ce que je trouve ce qui fonctionne sur moi !
      Alice

      Supprimer
  3. Autant vos solutions sont cohérentes, autant vos informations sur la nutrition sont déficientes. Le gluten ne cause de problème que si l'on y est allergique, et il "n'englue" pas l'intestin. Chez un allergique, elle atrophie les minuscules replis de paroi appelés villosités. Chez quelqu'un d'autre, il n'est qu'une source de protéines. Pour la viande et le lait, je pense que vous n'avez pas compris le fonctionnement du corps humain... Oui la digestion du gras forme des acides gras, mais ceux-ci sont essentiels à la composition de vos cellules. La digestion des protéines, elle, se fait dans l'estomac, dans un bain d'acide chlorhydrique, comme pour la digestion de toutes les protéines, pas seulement le lait et la viande. Ensuite, mais où trouvez-vous donc des fruits alcalins? Vous devez bien être la seule à voir ça. Testez le PH de vos fraises, de vos pommes etc.. Juste pour le plaisir.
    je vous recommande de faire quelques recherches.
    En attendant, voici deux excellents articles qui devraient vous intéresser:
    http://lepharmachien.com/gluten/
    http://lepharmachien.com/laperle-lait/
    En espérant que vous verrez dans mon commentaire, non une critique de vous personnellement, mais plutôt une réaction face à des informations fausses circulant sur la toile.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le gluten pose des problèmes de digestions même chez des personnes non allergiques, il y a également beaucoup d'intolérances et ce à plusieurs niveaux. Beaucoup de personnes sont touchées ( intolérance généralisée ou nocivité de la chose ? telle est la question ).

      Il semblerait que vous n'ayez pas compris la notion d'équilibre acido-basique que j'ai abordé dans cet article ( je ferai un article à ce sujet ), je ne parlais pas d'acide gras concernant le lait ou la viande, mais du fait qu'ils acidifient l'organisme. Je n'ai jamais dit que le gras n'était pas utile au fonctionnement de l'organisme car je suis la première à en consommer . Mais il y a à mon sens de meilleures sources de gras que le lait ou la viande qui eux n'acidifient pas l'organisme et n'engendrent pas de problèmes de santé. ( comme par exemple les amandes, huile d'olive, de coco..)

      De même pour les fruits, ce n'est pas parce qu'ils sont acides ( comme le citron ou le pamplemousse ) qu'ils acidifient l'organisme. Le pH d’un aliment n’est pas pas l’indicateur à retenir, c’est plutôt sa teneur en minéraux qui indique son impact sur l’équilibre acido-basique Et concernant la plupart des fruits, il se produit une réaction dans l'organisme qui les rendent alcalinisant.

      "Je pense que vous n'avez pas compris le fonctionnement du corps humain" : Le fonctionnement du corps est complexe et je n'ai pas du tout cette prétention de le comprendre parfaitement. Je fais en sorte de comprendre les grandes lignes essentielles à l’amélioration de la santé.

      Je pense qu'il faut se renseigner et ne pas se précipiter avant de juger des informations fausses ( comme vraies ).

      Bonne journée.

      Supprimer
    2. le problème du blé est aussi qu'il a subit des transformations génétiques depuis plus de 50 années et que la grande majorité des produits avec blé c'est qu'ils sont hautement transformés, donc dénaturés pour ainsi dire. sans compter les additifs comme c'est le cas du pain (sel, sucre etc.)

      Supprimer
  4. J'ai perdu mes cheveux pendant plusieurs années il y a de ça 10 ans le seul traitement qui a fonctionné pour moi c'est les compléments alimentaires "vitalfan" (celui pour causes hormonales). Je ne fais pas de pub lol, je transmets juste ce qui a marché pour moi. Ce complément doit correspondre à ce en quoi j'étais carencée, donc ce n'est pas un traitement miracle évidemment, il ne fonctionnera pas pour tout le monde, tout dépend de la cause de sa perte de cheveux. ;) Merci beaucoup pour cet article très intéressant, riche d'information et pour ton blog passionnant !

    Lilie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton témoignage Lilie, comme tu dis, à chaque problème sa solution !

      A bientôt :)

      Supprimer
  5. Palétuvier, je me permets d'apporter un début de réponse quant à votre commentaire.
    Les informations relatives à la viande, au lait , aux légumes et aux fruits sont tout à fait exactes.
    La viande , le lait, les sucres raffinés sont bien des éléments ACIDIFIANTS de l'organisme, quand la plupart des légumes et des fruits sont ALCALINISANTS.Et ceci n'a rien à voir avec le PH.Un jus de citron qui est "acide" aura un pouvoir basifiant sur l'organisme par exemple.
    Et à aucun moment il n'est fait état de supprimer les graisses dans son article.
    Je suis ce blog régulièrement et je sais qu'il est bien documenté et je n'y ai jamais lu d'infos saugrenues .Et là encore je crois pouvoir affirmer que c'est cet article qui a raison et pas votre commentaire qui donne l'impression que vous confondez beaucoup de choses.
    De telles remarques sont constructives lorsqu'elles s'avèrent justes , mais elles sont malheureusement erronées concernant ce papier.

    N'y voyez pas non plus d'attaque personnelle mais un rétablissement d'une vérité, à l'égard d'un article qui à l'image de ce blog est d'une grande qualité.

    Bonne soirée.

    Cordialement

    Karine P.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Karine :)

      Merci beaucoup pour ton commentaire, tu as parfaitement résumé ma pensée.

      Et au passage, je suis vraiment ravie que tu apprécies mes articles !

      A très vite :)

      Supprimer
  6. Très bon article.
    J'utilise à la fois l'ortie pour le côté fortifiant, volume et repousse je ne fais pas forcément attention...
    La spiruline m'a aidé à récupérer 7cm de cheveux coupés en un temps record mais aussi redonné du tonus musculaire, le top !
    Et bien sûr, l'alimentation, primordiale, les gens la considère souvent en dernier. Grave erreur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rose ( ou Raiponce ^^ )

      Merci :) Oui l'ortie est multifonction c'est bien pratique et l'effet sur le court terme que je constate c'est vraiment du volume après chaque masque !
      La spiruline est vraiment vraiment TOP, je suis désormais abonnée à ma cure annuelle :)
      Exact, j'ai parfois l'impression d'insister pour l'alimentation mais c'est vraiment la BASE !

      A bientôt :)

      Supprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,

    Alors là chapeau ! Votre article est super ! Autant dans l'analyse des causes de la chute des cheveux que dans les solutions apportées.
    Je vais appliquer vos conseils car après une décoloration, la chute commence...

    Julie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Julie, merci contente que l'article te plaise ! J'espère que tu auras de bons résultats :)

      Supprimer
  9. Salut Sarah.
    Je ne sais pas si tu te souviens de moi. Ca fait longtemps qu'on ne te vois plus sur Docti mais je te lis sur ton blog et ta page facebook depuis quelques semaines (je me souvenais même plus que tu en tenais un, c'est les autres adeptes du "cheveu bio" qui me l'ont dit sur le topic. Oo'). Tes articles sont tous d'une remarquable qualité et tu donnes de très bons conseils. J'apprécie aussi tes recettes et tes solutions à nos maux capillaires qui restent simples et abordables. Je pense en tester quelques-unes d'ailleurs dont ton dernier spray hydratant à base d'AS.
    Pour ce qui est de cet article. Pour ma part, l'ortie piquante a eu des effet extras sur ma chevelure décimée par les abus de lisseur et de brushing. Même un an et demi après le passage au naturel il me manquait encore beaucoup cheveux au niveau des tempes et derrière la tête. Grâce à un usage régulier de cette poudre, souvent associée au henné neutre j'ai retrouvé une belle masse capillaire, plus dense qu'avant et surtout des cheveux ont poussé aux endroits que je croyais dégarnis à vie. J'étais pourtant dubitative lorsque j'ai commencé à utiliser cette poudre, mes les résultats ont dépassé mes espérances.
    A bientôt. Sky'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sky, bien sûr que je me souviens de toi, ça fait plaisir de te lire :) Merci pour tes compliments, contente que mes articles te plaisent !

      Les avis sont unanimes concernant les bienfaits de l'ortie piquante, elle est vraiment efficace pour renforcer et aider à la repousse des cheveux ! C'est un indispensable dans ma routine capillaire surtout aux changements de saison utilisée en lotion, elle réduit vraiment la chute !

      Tu avais déjà une belle longueur l'année dernière, où en-es tu maintenant ?! ^^

      A bientôt !

      Supprimer
    2. C'est sincère, tu sais que je n'ai pas pour habitude de pratiquer la langue de bois. ;)
      C'est vrai que l'ortie c'est juste exceptionnel en plus d'être naturel et économique. Les bienfaits des poudres de plante sont malheureusement encore trop méconnues.
      Pour ce qui est de mes cheveux, ils ont pas mal poussé cette année. Actuellement je frôle la taille de très près, et je vais m'arrêter là car c'était mon but ultime. Au delà, je trouve que c'est trop long.
      A bientôt ! :)

      Supprimer
    3. Wouhaou la taille, chanceuse, c'est mon objectif idéal ! Et peut être un peu plus longs SI et seulement si j'ai suffisamment de masse arrivé à ce stade... suspens ^^

      Supprimer
  10. Quel bel article !
    J'avais un problème de chute de cheveux, j'ai essayé un peu toutes les solutions que tu proposes, ça fait 9 mois que j'ai une alimentation très saine, j'ai fait un bilan sanguin qui ne dévoile aucune carence, et pourtant j'ai perdu la moitié de mes cheveux sur environ huit ans (plus un manque total d'énergie, des cernes énormes, j'en passe...!).
    Je comptais sur l'alimentation (et l'arrêt de la cigarette, alcool, café...) pour rééquilibrer un peu tout ça, il y a du mieux mais la chute de cheveux était vraiment déprimante...
    Puis j'ai été voir un praticien shiatsu/acupuncteur (j'habite au Japon), le mec a planté ses petites aiguilles et en deux séances de deux heures il a supprimé ma chute de cheveux O.o
    Je vais pas m'étaler sur le reste des problèmes qu'il traite car ce n'est pas le sujet, mais vraiment ça m'a juste bluffée ! Je continue à y aller :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, dsl pour la réponse très tardive ^^
      Merci pour ton témoignage, en effet ce ne sont pas des techniques très répandues en occident... mais ça permet de traiter une panoplie de maux. En tout cas, super si ça a réglé ta chute de cheveux ! :)

      Supprimer
    2. pourrais tu me communiquer le nom de docteur ? dans quelle region, merci
      j'ai une chute androgénétique depuis la puberté que je ne parviens a enrayer

      Supprimer
  11. Bonjour
    J'ai une chute de cheveu assez conséquente depuis environ 2 ans, j'ai des repousses mais elles tombent aussi . je prends des compléments vitamine b, magnésium, fer mais je continue a les perdre
    j'ai les cheveux fins et un cuir chevelu sec j'aimerais essayé la cure oignon/ail et j'aimerais savoir si ça assèche le cuir chevelu ?

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour ton super article tres complet! !
    Depuis l'arrêt de ma pilule pour faire un bébé je me suis retrouvé avec une perte de cheveu importante qui continue 9mois après larret au point d avoir peesque presque craqué pour la recommencer!! Jai tout tenter au départ minoxidil aminexil forcapil et puis je suis passé au naturel par transition et malgré ça je désespére et déprime fortement car mes efforts ne payent pas j'ai changé mon alimentation aussi et je suis sportive deja a la base meme si la texture est plus epaisse et en meilleur santé tant que je vois cette chute au fond de moi je souffre car je me dis que cest pas normal. Je persiste malgré tout dans le naturel je vais entamer l'ortie et prendre du msm en poudre pour la rentrée
    merci a toi ton blog est très réconfortant
    iness

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Saravissante
    J'ai fais un tour sur ton blog et j'avoue que j'adore ce que tu fais. Et ça tombe bien parceque dans 4 jours je vais arrêter de prendre la pilule (Diane) et j'ai une angoisse terrible de perdre mes cheveux. Est ce que tu peux me conseiller par quoi devrais je commencer exactement et qu'est ce que je dois faire dans un premier temps ? J'ai une alimentation plutôt saine loin des produits laitiers et des viandes rouges. Pour le moment je souffre d'une chute car j'ai une carence en fer et donc je sais que ça s'empirer quand je vais arrêter la pilule. Je fais régulièrement des bains d'huiles et des hennés mais je me lave toujours avec un shampoing normal. J'espère vraiment que tu vas m'aider car je suis trop perdue merciiiiii

    RépondreSupprimer
  14. J'ai plusieurs amis qui ont eu des chutes de cheveux juste après avoir accouché leur premier enfant. En fait, c'est le seul moment dans leur vie où ils n'ont pas fait des exercices pour une période longue. Au moment qu'il avait recommencé leur régime régulier, les cheveux ont recommencé à se pousser comme d'habitude. merci en tout cas pour cet article qui est très informatif à ce sujet, Je suis sur que cela permet aux gens de changer des mauvaises habitudes qu'ils ont commencées, et qui avaient surement causé des changements physiques comme la chute des cheveux.

    http://www.rosscheveux.com/index.php

    RépondreSupprimer
  15. J'ai plusieurs amis qui ont eu des chutes de cheveux juste après avoir accouché leur premier enfant. En fait, c'est le seul moment dans leur vie où ils n'ont pas fait des exercices pour une période longue. Au moment qu'il avait recommencé leur régime régulier, les cheveux ont recommencé à se pousser comme d'habitude. merci en tout cas pour cet article qui est très informatif à ce sujet, Je suis sur que cela permet aux gens de changer des mauvaises habitudes qu'ils ont commencées, et qui avaient surement causé des changements physiques comme la chute des cheveux.

    http://www.rosscheveux.com/index.php

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour, je viens de finir la création de mon nouveau blog sur la chute des cheveux. Je vous souhaite une bonne lecture à toutes et tous.
    https://alopecieinfo.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour l'article. c'est très instructif. j'essayerai le champoing bio..que pensez de la greffe de cheveux?

    RépondreSupprimer
  18. Merci bcp pour ce super article ! Je decouvre juste ton blog, mais il va vite devenir une référence pour moi je sens ! Peux-tu me dire comment tu fais ton massage quotidien du cuir chevelu ? Et te masses-tu avec un produit en particulier ou juste à sec ? Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
  19. Merci bcp pour ce super article ! Je decouvre juste ton blog, mais il va vite devenir une référence pour moi je sens ! Peux-tu me dire comment tu fais ton massage quotidien du cuir chevelu ? Et te masses-tu avec un produit en particulier ou juste à sec ? Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
  20. Mme Saravissante,
    Bel article ! Vos recherches sont pertinentes, j'ai espoir que je ne me ferai plus de soucis après la pratique de votre recette. j'en ai assez de donner les allures d'un homme âgé et ce à partir de la perte de ma chevelure. alors, de quoi est composée la recette d'ortie piquante ? Une fois en possession, comment l'utiliser ?
    Merci vous retrouver prochainement. Et si je peux avoir vos coordonnées pour vous atteindre facilement sur facebook. Moi, je suis facebook au nom de Justin LINDONGO

    RépondreSupprimer
  21. Pas d’affolement si vous observez une chute de cheveux plus importante qu’habituellement : elle peut être tout à fait normale car nous perdons entre 50 et 100 cheveux par jour environ ! Cette perte quotidienne dépend de l’âge, de la nature du cheveu mais aussi de certains facteurs extérieurs comme les saisons. Eh oui, c'est à l'automne et au printemps que la chute de cheveux est plus importante !
    Il est normal aussi de perdre ses cheveux lors de bouleversements hormonaux comme par exemple à la fin d’une grossesse, lorsque les hormones s’affolent, et au moment de la ménopause. Certains médicaments comportent des effets secondaires qui incluent un risque de chute. Lisez bien la notice pour vous en assurer
    http://www.pertedecheveux.net

    RépondreSupprimer
  22. Dans la médecine traditionnelle indienne, japonaise, Unami chinoise, l'huile d'œuf a été traditionnellement utilisée comme un traitement pour le soin des cheveux.
    Cette huile est vraiment efficace pour le soin des cheveux, car elle nourrit le cuir chevelu, favorise la croissance de nouveaux cheveux, réduit la chute des cheveux et retarde le vieillissement prématuré. Elle améliore également la texture des cheveux plus épais ce qui en fait, réduit les pellicules et prévient les pointes fourchues ou dommages dus à la coloration chimique.
    Vous pouvez la trouver sur ce site : http://www.uni-vers-la-conscience.com/articles/huile-d-oeuf-spagyrique
    Une dose 10ml dans votre shampoing, ou en massage du cuire chevelu.

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour, connais tu les produits toppik qui sont fait avec de la fibre de kératine? Merci et Salutations

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour,

    J'ai tout d'abord commencé à perdre mes cheveux, a être fatiguée, et à prendre énormément de poids sans raison apparente. J'ai donc fait des prises de sang qui ont révélé aucunes carences mais ma thyroide très légèrement au dessus du maximum attendu, pas de quoi s'alarmer selon mon médecin. Cette perte de cheveux a diminué petit à petit quand ma thyroide est passée de 4,93 à 1,83 en 8 mois. Et là j'ai mes cheveux qui rechute de nouveau par poignées. J'ai perdu la moitié de ma masse de cheveux, ils sont fins. Déjà que je ne m'aime pas plus que la moyenne mais mes cheveux étaient un peu une fierté pour moi c'est difficile de les voir partir comme ça. J'ai coupé mes cheveux au carré ya 1 an et demi et depuis ils ne sont jamais redevenu ce qu'ils étaient auparavant.

    J'ai l'impression de n'avoir aucune solution et j'ai rdv chez le dermatologue en mai.

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour
    J'ai beau lire la totalité des raisons, je ne retrouve pas la chute chronique qui est mon cas (et cas familial)
    des années que je me dégarnie doucement mais chaque shampoing me montre le tas de cheveux dans le siphon
    Que me conseilles-tu?
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  26. merci beaucoup pour tous ces details et astuces, je vais aller me faire coiffer chezcoiffeur lacanau océan

    RépondreSupprimer
  27. Le tout est donc d'avoir une bonne hygiène de vie pour éviter les chutes de cheveux.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...