dimanche 12 octobre 2014

Pommade capillaire pour soigner les cheveux secs à ultra secs ♡

Je vous présente dans cet article une recette de pommade capillaire qui devrait enchanter vos cheveux si ils sont secs, très secs, bouclés, frisés ou crépus. Elle nous permet d'utiliser un ingrédient formidable pour nourrir les cheveux; le beurre de cacao mais qui est bien trop solide et gras pour être appliqué seul sur la chevelure. Ce masque offre une nutrition extrême à la chevelure et également une facilité d'application grâce à sa texture de "pommade".


Ingrédients 
  •  •  •  •  •  •  •  •  •  •    •  •    •  • 



...du plus solide au plus liquide...

Beurre de cacao : Très nourrissant, il redonne vitalité aux cheveux secs et les protège de la déshydratation. Sans parler de son odeur gourmande de chocolat...

Beurre de karité : Nourrit profondément, gaine, et apporte brillance aux cheveux.

Huile de coco : Pénètre profondément la fibre capillaire pour les nourrir et leur donner de la vigueur.

Huile de macadamia : En plus de nourrir, elle protège les cheveux des agressions extérieures ( températures extrêmes, vent..)

Recette
  •  •  •  •  •  •  •  •  •  •    •  •    •  • 

1 cas de beurre de cacao solide ( voir photo ci dessous )
1 cas de beurre de karité solide
1 cas d'huile de coco solide
1 cas d'huile de macadamia

Les quantités sont à adapter selon votre longueur, j'ai les cheveux à l'attache du soutien gorge et avec ces quantités, mes cheveux sont parfaitement enduits de masque.


Pour la recette, rien de plus simple on a besoin d'1 cuillère à soupe de chaque ingrédient !

Il faut faire fondre au bain marie le beurre de cacao qui est très solide avec le beurre de karité. Inutile de faire fondre l'huile de coco, celle ci va fondre lorsqu'on l'incorporera avec l'huile de macadamia au mélange cacao-karité alors liquide et chaud.

On obtient une huile épaisse que l'on va mettre au frais environ 30mn jusqu'à ce que le mélange durcisse. Quand le mélange est figé, il suffit de le mélanger avec une cuillère pour obtenir notre pommade !



La texture est épaisse, très lisse et fond facilement au contact de la peau, un peu comme du beurre alimentaire !

Application/pose
  •  •  •  •  •  •  •  •  •  •    •  •    •  • 


Avant d'appliquer la pommade, il est préférable de démêler sa chevelure délicatement afin de faciliter l'application.
On l'humidifie ensuite afin que la pommade puisse sceller l'hydratation dans les cheveux. Comme pour un masque habituel, on applique la pommade de la racine jusqu'à la pointe en insistant bien sur les longueurs et pointes en "malaxant"les cheveux afin de bien faire pénétrer la matière.
La texture glisse facilement dans les cheveux, elle est très agréable à appliquer. Je finis par un massage du cuir chevelu d'environ 5 minutes pour bien répartir la pommade et activer la circulation sanguine et je laisse poser toute une nuit sous cellophane+foulard avant de laver mes cheveux.

Résultats
  •  •  •  •  •  •  •  •  •  •    •  •    •  • 
Avant ( cheveux brossés, J+9 après lavage ) - Pose du masque - Après lavage & séchage à l'air libre

La photo du résultat a été prise en intérieur par temps pluvieux et gris et en fin de journée donc niveau éclairage c'est loin d'être le top surtout que la photo est prise sans flash... Quoi qu'il en soit, après ce masque mes cheveux sont visiblement plus nourris, plus brillants, beaucoup plus doux ( dommage que vous ne puissiez pas toucher ! ), mes boucles souples, bien dessinées et rebondies alors que j'ai brossé mes cheveux juste après le lavage et que je n'ai mis aucun soin sur mes cheveux après le lavage. L'odeur de ce masque est vraiment gourmande, ça sent un mélange de chocolat et de noix de coco qui reste un peu sur les cheveux après le lavage ! Le seul petit inconvénient de ce masque est qu'il est très gras donc assez difficile à laver. Il faudra au moins 2 shampoings pour retirer minutieusement tout le gras. Mais vu les résultats, c'est vraiment un inconvénient minime !



Si vous avez les cheveux crépus/frisés, cette pommade peut également faire office de crème riche sans rinçage pour vos pointes.

                                             Vos cheveux ont-ils besoin de nutrition extrême?
                                          Avez-vous envie de tester cette pommade capillaire?

17 commentaires:

  1. Merci pour cette recette ! Le cellophane c'est indispensable ? Parce que mon mari ne va pas aimer :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de quoi ! Et non tu peux mettre directement le foulard mais c'est mieux pour conserver la chaleur et également pour ne pas tâcher le foulard ^^

      Supprimer
  2. Mamamia tes cheveux!!! J'en reviens pas que tu ne fasses pas d’après-shampoing et qu'il soit comme ça après un séchage à l'air libre sans rien dedans.. Pour la première fois de ma vie je vais tenter ça sur mes cheveux mais comme ils sont bien plus secs que les tiens (bien que nos cheveux se ressemblent ;) ).. Quel shampoing utilises-tu? Un shampoing aux œufs tu crois que ca pourrait marcher ou sidr ou autre? tu as eu besoin de rajouter quelque chose le lendemain dans tes cheveux? Je vais tester je te tiens au courant des résultats! Au fait tu avais raison pour l'huile de brocoli qui n'a pas de réels d'effets sur les frisottis et compagnie mais par contre comme mes cheveux sont beaucoup plus secs que les tiens moi je ne la trouve pas trop grasse... Une fois lavé tu les sèches avec une serviette mircofibre et tu les démêles puis séchage à l'air libre c'est tout? Veu Va de facebook

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah si quand je dis lavage pour moi c'est shampoing+après shampoing ! Je n'ai mis aucun soin sans rinçage par la suite ^^ Le shampoing aux oeufs n'est pas du tout assez lavant pour retirer tout ce gras je te conseille un shampoing bio ! J'ai utilisé un shampoing bio pour bébé sanctum mais mon préféré reste le shampoing extra doux aux plantes d'essential care que ce soit au niveau de la composition ou de l'efficacité !

      Une fois mes cheveux lavés, je retire rapidement l'excédant d'eau grâce à une serviette en coton, je les démêle avec un peigne en bois, séchage à l'air libre détachés et en général je mets mon sérum 3 en 1 fait maison pour les hydrater et les nourrir d'avantage :)

      N'hésites pas à me tenir au courant si tu essayes ce masque, si tu as les cheveux très secs ça devrait leur plaire :)

      Supprimer
  3. Bonjour,

    super recette, je viens de la faire mais cela n'a pas durcit j'ai tout de même appliquer le mélange :d par contre l'odeur de la macadamia je peux vraiment pas, c'est insupportable, c'est fort...

    Peut on par contre rajouter des huiles essentielles ou d'huile de ricin ? :)

    Merci d'avance de tes conseils :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, ah oui ! Tu l'a laissé assez longtemps au frais? Si tu ne supportes pas l'odeur de l'huile de macadamia tu peux très bien la remplacer par l'huile végétale de ton choix :)

      Supprimer
  4. Bonsoir,
    Ce masque est fait pour les cheveux, j'adorerais l'essayer. Mais je voulais savoir ou tu achète tout ces produits? J'ai peur de ne pas acheter des produits de qualités. Je me suis faite avoir avec l'huile de coco, pourtant écrit huile de coco (mais je crois que c'est du coprah!).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, tu peux trouver facilement l'huile de macadamia et coco en magasin bio, le beurre de karité sur le site ou boutique aroma zone http://www.aroma-zone.com/tous-nos-produits/extraits-naturels/beurres-vegetaux.html et le beurre de cacao sur le site de Nutrinaturel http://www.nutri-naturel.com/fruits/116-beurre-de-cacao-cru-bio-100g-5060136216336.html.

      Il faut choisir tes huiles/beurres végétaux bio et de première pression à froid pour avoir une qualité optimale :)

      Supprimer
  5. Hello,
    Je suis ton blog depuis un bon moment et j'adore toute tes recettes (mise à part la cure d'ail et d'oignon j'ai mis un certain temps pour me débarrasser de l'odeur ^^').
    Concernant ta recette pommade pour cheveux secs et abimés, arrive tu à enlever tout le beurre de tes cheveux avec un shampoing ? Mes cheveux reste un peu gras après le lavage :( as-tu des astuces pour remédier à ça ? encore merci pour ton blog qui est très enrichissant !

    Léa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Pas de quoi, contente que mon blog te plaise :) Oui pareil pour la cure d'ail et oignon, l'odeur est tenace dommage car elle est vraiment efficace ! Concernant la pommade, non il me faut 2 bon shampoings pour tout retirer donc n'hésite pas à en faire un deuxième, ça n'abimera pas tes cheveux, ça retirera juste la couche de gras :)

      Supprimer
  6. bonjour, bravo pour votre blog (et pour vos magnifiques cheveux !) ... j'aurais une question : est ce que il est possible de laver ce marque avec la poudre shikakai ? je me suis juré de ne plus mettre de shampoing tout fait sur ma tête lol !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour merci beaucoup :) Ce masque est vraiment très riche, le shikakai ne sera pas suffisant pour bien le retirer à moins que tu en mettes vraiment très peu !

      Supprimer
    2. merci pour la réponse rapide ... je pense tenter ma chance ... au pire je me relaverai les cheveux le lendemain (avec du shikakai :p)

      Supprimer
  7. Je ne comprends pas pourquoi il faut hydrater les cheveux avant de les laver ? Parce que si on les lave après un soin il aura servi a rien puisque le shampoing les "decape" donc il serons quand même secs après ? Expliquez moi svp ?

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Je viens de lire votre article, il est fabuleux.

    J'ai les cheveux crépus, et je voudrais savoir si vous aurez une recette de crème capillaire (évidemment sans rinçage, et pas trop grasse non plus) ? Merci et continuez comme ça

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Sarah,
    J'ai fait le soin hier et j'ai laissé poser seulement deux heures, après simplement deux shampoings pour enlever le côté gras, sans après-shampoing. Mais quel résultat. Mes cheveux sont tout doux. Je les ai laissés sécher à l'air libre en les coiffant souvent jusqu'à ce qu'ils soient secs (méthode idéale pour éviter les frisottis). puis pose du khardoum pendant la nuit et aujourd'hui, ils sont vraiment tout doux. Merci pour toutes tes recettes.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...