vendredi 10 octobre 2014

Mes recettes fétiches de gommages 100% bio & techniques d'exfoliations naturelles

Les gommages sont bien connus pour redonner éclat, douceur et netteté à la peau. Cependant, c'est un produit qui est assez onéreux ( qu'il soit bio ou non ) alors qu'il suffit vraiment de peu d'ingrédients pour qu'il soit efficace tout en étant sain, écologique, économique et même comestibles pour certains !


Rôle de l'exfoliation
 

Le gommage a pour objectif de purifier la peau en la débarrassant de ses cellules mortes, toxines et autres impuretés. Il va permettre d'affiner le grain de la peau, illuminer le teint et stimuler le renouvellement cellulaire. Il est idéal de le réaliser avant un masque visage afin que la peau soit préparée à recevoir les actifs plus efficacement.

Dans le commerce, on trouve des gommages selon son type de peau notamment les peaux grasses qui ont le droit a une exfoliation particulièrement abrasive. Or, il s'agit uniquement d'arguments marketings car quelque soit son type de peau, le gommage doit être doux pour la peau et surtout pour celle du visage qui est fragile. Les seules choses qui peuvent différer d'un gommage à l'autre sont les ingrédients et actifs qu'ils contiennent et qui le rendent plus ou moins hydratant, nourrissant, régénérant...

En effet, les peaux grasses ont souvent tendances à croire qu'il faut décaper leur peau pour la purifier et retirer le sébum à tout prix, or cela ne fait qu'aggraver le problème. Comme pour le cuir chevelu , plus on agresse la peau et plus elle produit de sébum pour se défendre. De plus, cela va retirer le film hydrolipidique qui protège la peau des agressons extérieures ce qui créera d'autant plus d'imperfections.

Fréquence

On recommande en général 1 gommage par semaine mais je pense que ça n'est pas systématique en fonction de l'état de sa peau, son hygiène de vie ou encore l'endroit où l'on habite. Si on vit dans un milieu pollué, c'est tout de même préférable de gommer sa peau régulièrement afin qu'elle ne soit pas encrassé par la pollution et qu'elle s'oxygène.
J'ai la peau sèche, j'en fait en moyenne 1 fois tous les 10 jours et je remarque que ma peau est en meilleur état depuis que je la gomme moins. Comme je vous le disait, il ne faut pas trop gommer sa peau pour préserver son film hydrolipidique qui joue un rôle essentiel de protection contre les multiples agressions extérieures.

Recettes
 

Avant de procéder au gommage, je fais parfois un "sauna facial" avec un appareil spécial acheté à l'époque mais vous pouvez très bien le faire sans appareil en faisant bouillir de l'eau dans une bouilloire et en mettant votre visage par dessus la vapeur d'eau environ 10 minutes. La vapeur d'eau chaude va ouvrir les pores et rendre le gommage encore plus efficace.

Gommage sucre & coco ( corps )





L'huile de noix de coco : C'est LA base idéale pour réaliser un gommage. Sa texture solide qui devient crémeuse en la mélangeant permet de bien cibler où l'on souhaite appliquer le gommage en plus de nourrir la peau.

Le sucre : Pour un gommage efficace, rien de mieux que les grains de sucre ! J'utilise du sucre de canne complet vu que c'est l'un des sucres que je consomme mais tous les sucres peuvent faire l'affaire. Cependant, il est mieux de l'utiliser pour le corps car les grains de sucre sont trop gros/abrasifs pour le visage.



3 cas d'huile de coco
1 cas de sucre ( de canne complet )

Il suffit de mélanger les ingrédients, d'appliquer la pâte obtenue sur peau propre et humide en massage circulaire pendant environ 5 minutes puis rincer.


En plus de gommer, ce gommage laisse la peau extrêmement douce, veloutée et satinée grâce à l'huile de coco. Il est préférable de le faire après s’être lavé afin de bénéficier de la nutrition qu'offre l'huile de coco par la même occasion.

> Ce gommage peut également s'utiliser pour exfolier ses lèvres ! Il faudra résister à la tentation de le manger...

Gommage café au miel ( visage & corps )



Miel de manuka ou thym : Le miel est un ingrédient idéal pour hydrater la peau et le miel de manuka et le miel de thym ont tous les deux des propriétés cicatrisantes ce qui en fait une base de gommage idéale en plus de sa texture.

Le marc de café : C'est un exfoliant incroyablement efficace ! Si vous buvez du café ( et même si vous n'en buvez pas comme moi ) je vous conseille de ne plus jeter le marc de café et tester cet ingrédient qui est peu cher, multi-usages, écologique et qui exfolie la peau à la perfection. Le marc de café outre son action mécanique contient de la caféine qui stimule la circulation sanguine et permet  à la peau de retrouver tout son éclat. Je vous conseille cependant d'utiliser un marc de café moulu le plus finement possible pour ne pas agresser la peau.



1 cac de miel
1 cac de marc de café

On procède exactement de la même manière en mélangeant et en appliquant le mélange sur peau propre et humide en massage circulaire doux pendant environ 5 minutes.

Depuis que j'ai découvert ce gommage, je ne fais quasiment plus que celui ci sur le visage. Il laisse la peau toute douce, repulpée, nette et le teint est plus beaucoup plus lumineux, le top !

> Le marc de café est également un exfoliant idéal pour le cuir chevelu à ajouter dans sa dose de shampoing, il purifie le cuir chevelu et donne du volume en racines.


... Autres recettes ... 


Les recettes que j'utilise le plus souvent sont les deux précédentes, cependant il y a d'autres recettes efficaces que j'ai pu tester et que je vous recommande vivement.

Gommage à la rose ( régénérant )




Si on veut un gommage tout à la rose, on peut utiliser l'huile de rose musquée qui est réparatrice, cicatrisante, régénérante et revitalisante mais sinon, n’importe quelle huile végétale peut la remplacer. La poudre de rose musquée est extraite de la graine séchée du Rosier musqué sauvage, elle est très fine et fait un excellent exfoliant pour le visage. Pour les dosages, 1 cac de poudre de rose musquée pour 1 cac d'huile végétale.

Gommage miel-amandes ( ultra doux )

Afficher l'image d'origine

Si vous avez une peau particulièrement sensible/réactive il est préférable d'opter pour ce gommage à base de poudre d'amande qui est vraiment très doux et également très efficace. Comptez 1 cac de poudre d'amande pour 1 cac de miel de thym ou manuka.


Gommage tout coco

Afficher l'image d'origine












 Comme pour le gommage précédant, celui ci est très doux en plus d'être très gourmand ! Pour les quantités : 1 cac d'huile de coco pour 1 cac de noix de coco râpée.

Vous pouvez bien entendu remplacer l'huile par du miel et vis versa dans les recettes présentées ou encore ajouter les grains de sucre ou autre directement dans votre gel douche ou le marc de café ou autre dans votre gel nettoyant pour le visage !


Techniques d'exfoliations 
 


Le savon noir & gant kessa ( corps )

Savon noir 
Le gant Kessa est un gant de gommage utilisé dans le rituel du hammam. Il permet un gommage optimale de la peau en utilisation avec le savon noir qui prépare la peau au gommage. C'est pour moi la meilleure technique d'exfoliation car combinée à la chaleur, elle permet vraiment d’éliminer peaux mortes, impuretés et toxines en profondeur. Cependant, c'est un rituel que je fais uniquement quand je vais au hammam. En effet, pour que ce duo fonctionne à la perfection il est préférable d'être dans une pièce chaude et humide afin que les toxines soient évacuées et que les peaux mortes ramollissent et puissent être retirées facilement. L'idéal reste donc le hammam mais un bain chaud peut également faire l'affaire même si le résultat n'est pas aussi efficace.

Il faut commencer par s'enduire de savon noir sur peau propre et humide ( il ne mousse pas ), il va purifier, nourrir la peau et la préparer à l'exfoliation. On le laisse poser 5 à 10 minutes avant de le rincer. Puis à l'aide du gant kessa, on vient ensuite frotter la peau assez fermement mais lentement de haut en bas et bas en haut afin que les peaux mortes et impuretés s'éliminent. Vous pourrez alors admirer de magnifiques "verres de terre" de peaux mortes et autres impuretés sortir de votre peau !


Brossage corporel


Afficher l'image d'origine Le brossage corporel est très bénéfique pour la peau, il stimule la circulation et l'irrigation sanguine ainsi que le système lymphatique. Il enlève les peaux mortes et augmente la capacité d’élimination des toxines. La brosse peut s'utiliser à sec ou sur peau humide quotidiennement pendant environ 5 minutes. C'est une technique que j'expérimente depuis peu, je vous en parlerai plus en détail dans un article quand je l'aurais testé sur le long terme.





Quel est votre gommage préféré ? 
Avez-vous envie de tester l'une de ces recettes / techniques ? 

16 commentaires:

  1. Moi aussi j'adore réutiliser le marc de café :) j'adore cette odeur... Je pratique aussi le brossage à sec tous les jours ou presque depuis 2 mois, ma peau et tellement plus belle et douce ! J'avais les jambes sèches et des tas de poils incarnés depuis trèèès longtemps et tout est résolu ! J'ai hâte de lire ton article sur le sujet et avoir ton retour d'expérience ;)
    Bonne soirée !
    Alice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah trop bien, c'est drôlement efficace dis donc ! Bonne soirée :)

      Supprimer
  2. Et est-ce que tu pratiques le gommage du cuir chevelu ? Je m'y suis mise, une fois par mois environ, suite aux explications et conseils que donnent Mini sur son blog. Que penses-tu de cette méthode ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'en fait une fois de temps en temps avec du marc de café et j'adore, ça permet de purifier le cuir chevelu ce qui le rend encore plus réceptif aux soins par la suite, sans parler du volume que ça donne en racine ! :)

      Supprimer
  3. sympa cette article !
    Pour ma part je fais des gommages naturels classiques : sucre + HV.
    J'aime beaucoup le marc à café.

    Pour la brosse corporelle tu la trouves où ? pour quel budget ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :)
      Je l'ai trouvé chez mademoiselle bio à 9.25€, tu la trouves aussi sur le site internet http://www.mademoiselle-bio.com/brosse-de-massage-avec-manche-detachable-forster-s-natural-products.html

      Supprimer
  4. D'habitude je fais un gommage visage sucre-citron, mais j'ai testé celui au marc de café et miel, une tuerie ! Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de quoi ! Contente qu'il t'ai plu, il est tellement bien ce gommage :)

      Supprimer
  5. coucou Sarah!
    je ne bois pas de café,donc est il obligé de le passer pour avoir du marc ou puis je utiliser directement les grains?
    merci pour ta réponse!
    :)
    manon

    RépondreSupprimer
  6. Coucou
    Petite astuce pour le gommage au savon noir , il faut melanger le savon noir à du hénné ! ;)

    Faty

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, côté gommage j'en fais peu, surtout ceux du commerce. mais là ces gommages là, paressent plus doux et donc moins agressif pour la peau. La plupart de ces gommages gourmands me tentent bien !!!!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour' j'ai essayer le gommage sucre+coco et il me paraît vraiment très doux mais j'ai quand même la peau très douce après et ça j'adore ! Merci beaucoup pour vos recettes! Cependant j'aimerais savoir combien de temps se conserve ce gommage sucre+coco svp ?

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour sarah c'est pour savoir où tu achéte tes produits ?

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour sarah c'est pour savoir où tu achéte tes produits ?

    RépondreSupprimer
  11. Le gommage doux à la poudre d'amandes me tente bien, pour le visage... Merci pour toutes ces bonnes idées!

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour toutes ces idées gourmandes et efficaces !!! je vais tester car je vais toujours en institut acheter mes produits chez salon de beauté

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...