mardi 14 octobre 2014

Cookies moelleux chocolat/noisettes > sans gluten, sans produits laitiers , sans sucre raffiné & à IG modéré

Je vous présente dans cet article ma version saine et gourmande des cookies , simple et rapide à faire. Ils sont délicieux et parfaits pour le goûter ou pour le petit déjeuner pour faire le plein de nutriments tout en se faisant plaisir !

 Cette recette est sans gluten, sans produits laitiers , sans sucre raffiné & à indice glycémique modéré.

Ingrédients
 



Farine de riz complet : La farine de riz remplace parfaitement la fariné de blé car elle a un goût neutre malgré le fait qu'elle soit complète.

Poudre d'amandes : La poudre d'amande va apporter du moelleux à nos cookies !

Purée d'amande blanche + Huile de coco : La purée d'amande est la (bonne) matière grasse qui va venir remplacer le beurre en association avec l'huile de coco. Je ne l'ai pas choisi complète pour cette recette afin d'avoir un goût neutre.

Oeufs : Ils ont une fonction de liant et de levant.

Sucre de coco : Le sucre de coco est l'alternative parfaite au sucre raffiné, il est riche en nutriments en plus d'avoir un indice glycémique bas sans parler de son délicieux goût caramélisé...

Bicarbonate + Vinaigre de cidre : Le bicarbonate associé à un acide, ici le vinaigre de cidre, va produire une réaction chimique qui va créer du gaz et permettre de remplacer la levure (contenant bien souvent du gluten) pour faire monter les cookies. C'est une alternative saine et efficace dans toutes les pâtisseries !

Vanille en poudre crue : Elle va apporter une légère touche vanillée aux cookies.

Sel marin ( non raffiné ) : Une pincée de sel nous servira d'exhausteur de goût.

Chocolat noir : Pour les pépites, le choisir si possible composé de sucre de canne complet.

Noisettes : Elle vont apporter goût et croquant aux cookies.

Recette
 

Pour environ 12 cookies :

100g de farine de riz complet
20g de poudre d'amandes
60g de purée d'amande blanche
20g d'huile de coco
2 oeufs
80g de sucre de coco
1 cac de bicarbonate
1 cac de vinaigre de cidre
1 pincée de vanille en poudre
1 pincée de sel

100g de chocolat noir
50g de noisettes 


La recette est très simple, il faut mélanger tous les ingrédients ensemble. On commence par les ingrédients secs : farine de riz, poudre d'amande, et bicarbonate. On ajoute ensuite les oeufs, la purée d'amande blanche puis l'huile de coco en mélangeant bien entre chaque ajout. Puis enfin, on ajoute le vinaigre de cidre, le sucre de coco, la vanille en poudre puis le sel.

Quand la pâte à cookies est prête, on coupe le chocolat en pépites ainsi que les noisettes en éclats de la taille de son choix. J'aime faire de grosses pépites, je trouve ça meilleur ! On ajoute ensuite nos pépites et éclats à la pâte et on mélange.

 Cuisson   


A ce moment là on peut faire préchauffer le four à 180° (pendant au moins 10 minutes). On commence par recouvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé pour que nos cookies ne collent pas.

Il faut ensuite former des tas de pâtes à cookie pour former nos cookies. Encore une fois, on peut les faire de la taille de son choix sachant qu'ils vont s'étaler et gonfler pendant la cuisson. Je préfère faire des gros cookies ( voir photo ) . L'important est de les faire tous environ de la même taille pour que la cuisson sont bien uniforme.

Quand le four est chaud, mettre les cookies au four pour 10 minutes maximum. J'insiste sur le temps de cuisson car comme vous l'aurez deviner, le plus "délicat" dans cette recette n'est pas la préparation mais la cuisson, on doit sortir les cookies quand ils sont encore mous car ils vont durcir en sortant du four. J'ai un four à gaz et je les laisse 9 minutes pour un résultat bien moelleux.



Résultat
 



Après cuisson et refroidissement on obtient des cookies riches et moelleux avec le dessus légèrement doré et très légèrement croustillant en dessous ( selon le four et le temps de cuisson ) . L'intérieur est bien moelleux, pas sec et croquant grâce aux éclats de noisettes et fondant grâce aux pépites de chocolats, ça crée un contraste de texture très agréable. Le goût est vraiment top et ils restent délicieux et moelleux même le 3ème jour suivant la cuisson !

J'adore faire cette recette elle est simple, rapide et efficace. Ces cookies sont parfaits à déguster pour le goûter ou le petit déjeuner et l'avantage avec cette version saine, c'est qu'ils sont bien plus nutritifs et digestes que des cookies conventionnels ! J’essaierais la prochaine fois de les faire sans œufs, apparemment la banane est une bonne alternative, à tester...


Avez-vous envie de tester cette version saine des cookies ?

13 commentaires:

  1. Coucou,

    Pour remplacer les oeufs, essaie la farine de lupin...c'est pas mal.
    Et je vais très rapidement réaliser ta recette, elle donne envie ! merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, merci du conseil ! J'ai déjà mangé la graine mais pas encore essayé la farine ! N'hésites pas à m'en dire des nouvelles :)

      Supprimer
  2. Ta recette a l'air délicieuse, je la teste ce week end ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne me lasse pas de cette recette ^^ j'ai beau en essayer d'autres, je reviens toujours à celle-ci. Aujourd'hui j'y ai ajouté 2 cuillère à soupe de cacahuètes mixées. Je te le conseille ;)
    Alice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente qu'elle te plaise :) Et je veux bien te croire, j'ai déjà essayé avec de la purée cacahuètes à la place de la purée d'amande et c'était délicieux aussi !

      Supprimer
  4. Recette des cookies exquis que j'ai fait sans matières grasses :

    1 Oeuf
    1 yaourt nature 0% MG
    125 g de poudre d'amande
    120 g de fécule de maïzena
    1 cuill à café de café
    1 cuill à café de levure chimique
    1 gousse de vanille de Bourbon
    50 g de miel
    50 g de pépites de pralin
    50 g de pépites de chocolat

    Préchauffer le four à 200 °C

    Cuisson 15 minutes pour 9 gros cookies

    RépondreSupprimer
  5. Tester votre recette a eu un grand succès aupres de mes loulous ! J'ai seulement baissé la quantité de sucre en n en mettant que 60g et cela fut suffisant pour nous. Merci du partage a refaire !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Merci pour ce partage, cette recette c'est juste une merveille !! Je la fais toutes le semaines pratiquement, c'est un vrai succès ici :D parfaite, délicieuse et saine !
    Aujourd'hui j'ai ajouté moitié purée d'amande et moitié purée de cacahouètes c'est tout aussi bon.
    Pense- vous que en doublant les ingrédients ça marchera tout aussi bien ? Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, très contente que tu aies adopté la recette :)
      Bien sûr, en doublant les quantités, tu auras juste deux fois plus de cookies ! Gourmande ^^

      Supprimer
  7. Hehee ^^ je ne suis pas la seule à en profiter donc ça fini assez vite par ici, donc je ferais le double la prochaine fois. Merci.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, moi je n'ai pas réussi à faire des tas ! La pâte, trop liquide, s'est étalée avant la mise au four et les cookies se sont attachés les uns aux autres. Je me demande si 1 œuf ne serait pas suffisant. Ils sont moelleux, mais l'extérieur n'est pas du tout croustillant (cuisson 10 minutes à 18o°). Une solution ? Merci

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...