mardi 7 octobre 2014

Après-shampoing soin maison " guimauve à la banane " : démêlage, hydratation & brillance

Ne trouvant pas d'après shampoing bio à la composition clean dans le commerce (100% naturels, sans conservateurs synthétiques, sans agents occlusifs et avec un maximum d'ingrédients bio, non je ne suis pas exigeante )  je me suis dit que j'allais me lancer dans la confection d'un après shampoing fait par mes soins ! Après tout, il y a toujours une solution quand on cherche un peu n'est-ce pas?

Après plusieurs essais et modifications je suis arrivée à un résultat vraiment satisfaisant vu la simplicité et le nombre réduits d'ingrédients. Et pour le coup, c'est une recette 100% saine et très facile à réaliser.


Ingrédients




Crème d'amande bio : La crème d'amande comme toutes les crèmes végétales hydratent et adoucissent la chevelure en plus d'aider au démêlage. J'ai choisi la crème d'amande car elle est non grasse en plus d'être une base parfaite pour créer notre après shampoing grâce à sa texture crémeuse. Il faut cependant choisir une crème d'amande ne contenant pas d'huile végétale pour ne pas alourdir et/ou poisser la chevelure ! [ Trouvable en magasin bio ]

Banane bio : La banane va apporter aux cheveux de la nutrition sans les alourdir en plus de les hydrater et prévenir leur déshydratation. Elle ravive également la brillance des cheveux !

Poudre de racine de guimauve : La poudre de guimauve est connue pour faciliter le démêlage des cheveux en plus d'être adoucissante et particulièrement recommandée pour les cheveux secs, bouclés, cassants. [ Trouvable sur le site ormenis ou hennebiomantique ]

Huile de coco bio : L'huile de coco est une des meilleures huiles pour les cheveux car elle pénètre profondément la fibre capillaire pour les nourrir et leur donner de la vigueur. Elle va également aider au démêlage ajoutée en très petite quantité. [ Trouvable en magasin bio ]

HE d'ylang-yang complète bio : L'HE d'ylang ylang est un tonique capillaire et  apporte de la brillance aux cheveux. Et elle va en plus apporter une odeur gourmande et fleurie à notre après shampoing ! [ Trouvable sur aroma zone ]

> Vous pouvez choisir l'HE de votre choix même si celle d'ylang-ylang est idéale pour cette recette !

Recette
 ▲
 

45g de crème d'amande 
30g de banane
1g de poudre de guimauve
Une toute petite noisette d'huile de coco ( la quantité que vous mettriez en sérum sur vos cheveux après le lavage pour ne pas les alourdir )
10 gouttes d'HE d'Ylang ylang

La quantité d'après shampoing sera a adapté selon votre longueur sachant qu'on met une quantité beaucoup plus généreuse qu'un après shampoing conventionnel.


Pour la préparation, il suffit de verser la crème d'amande dans un récipient, y ajouter la banane mixée de préférence pour avoir une texture bien crémeuse et sans grumeaux puis ajouter le reste des ingrédients en mélangeant bien entre chaque ajout.

Cet après shampoing s'utilise instantanément et ne se conserve pas.


Texture crèmeuse-fluide non grasse

Application/pose



Même si on utilise un après shampoing, je vous conseille de  démêler vos cheveux avant le shampoing pour que le démêlage soit facilité par la suite !

Comme pour un après shampoing classique, appliquez le après le lavage sur cheveux essorés et uniquement sur les longueurs en lissant les mèches pour faire pénétrer la matière. La texture est crémeuse-fluide, elle s'étale très facilement. 

Avant de démêler vos cheveux avec vos doigts ou un peigne en bois à dents larges, laissez poser l'après shampoing au moins 5mn ou plus si vous voulez bénéficier de l'effet soin de cet après shampoing qui peut également faire office de masque ! Je le laisse poser de 15 à 30 mn environ pour apporter de l'hydratation à ma chevelure.

A la fin du temps de pose désiré, démêlez vos cheveux délicatement pour ne pas les casser en partant des pointes et en remontant vers les racines.

Puis rincez longuement pour bien retirer les résidus de poudre de guimauve. Vous pouvez finir avec une eau de rinçage au vinaigre de cidre ou au citron si vous le souhaitez pour apporter de la brillance supplémentaire.

Résultats

Tout d'abord, il ne faut pas s'attendre au même résultat qu'avec un après shampoing du commerce et encore moins un après shampoing siliconé qui apporte une glisse et un démêlage beaucoup plus aisés . Cependant je trouve que celui ci est très satisfaisant au niveau du démêlage ( surtout sur des cheveux bouclés ! ) vu les ingrédients utilisés en plus d'être particulièrement intéressant pour le côté soin qu'il apporte après le shampoing sans alourdir la chevelure !  En effet ce que j'aime particulièrement avec cette recette c'est qu'elle n'alourdit pas mes cheveux ce qui n'est pas le cas de tous les après shampoing bio que l'on peut trouver dans le commerce qui sont souvent alourdissants à cause des alcools gras et huiles végétales qu'ils contiennent. Je pense que les cheveux fins pourront également l'apprécier !

Cheveux après lavage, après shampoing maison " guimauve à la banane " et séchage à l'air libre sans aucun soin post lavage - photo prise en intérieur à la lumière du jour sans flash.













En plus de faciliter le démêlage, cet après shampoing laisse ma chevelure souple, douce et vraiment plus brillante alors que je n'ai pas fait de rinçage à l'eau vinaigrée ou citronnée par la suite et appliqué aucun soin post lavage sur les photos.Si vous avez les cheveux secs il est tout de même préférable d'appliquer un soin sans rinçage par la suite comme ce sérum 3en1.
Et à ma grande surprise, l'odeur d'HE d'ylang ylang reste dans ma chevelure après le lavage ! L'odeur de cet après shampoing maison est très gourmande, entre l'ylang ylang, la banane et la noix de coco, je vous laisse imaginer... odeur des îles assurée !

Je n'ai pas réussi à trouver la formule satisfaisante du premier coup, j'ai dû faire plusieurs essais avant de trouver LES dosages qui ne rendaient pas l'après shampoing alourdissant ( trop d'huile de coco ) ou asséchant ( trop de poudre de guimauve ). Concernant le prix, cette recette avec ces mêmes quantités revient à moins d'1€.


Je vous ai parlé récemment de la banane dans ce masque capillaire "yaourt aux fruits" et il s'avère que c'est l'ingrédient idéal pour hydrater et nourrir la chevelure sans l'alourdir dans un soin comme celui ci qu'on ne lave pas par la suite. J'avais essayé à l'époque l'avocat en après shampoing qui est trop riche pour être utilisé à cet effet et qui m'avait considérablement alourdit la chevelure.

Je suis bien contente d'avoir persévéré et trouvé une recette efficace qui me sera bien utile ( et qui le sera pour vous je l'espère ! ) même si j'ai récemment mis la main sur un après shampoing bio à la composition très satisfaisante ( alléluia ) que je testerai lors de mon prochain lavage. Quoi qu'il en soit, c'est toujours bien d'avoir une alternative maison sous la main !


Que pensez-vous de cet après shampoing maison?
Avez-vous envie de tester?

7 commentaires:

  1. Bonjour. je vais essayer, il est très inspirant !
    autre question : comment s'abonner aux news de ton site ? (recevoir un mail quand tu postes une recette), je n'ai pas trouvé ?
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ! J'espère que ça plaira à tes cheveux, tu m'en diras des nouvelles :)
      Il faut "s'inscrire à ce site" dans la colonne de droite en bas.

      Bonne soirée !

      Supprimer
  2. Hello, je viens de decouvrir ton blog et suis deja fan... surtout que j'ai le meme type de cheveux que toi, alors que je suis asiatique... va comprendre....
    Enfin, j'adorais tester tout tes produits, mais je vis au Vietnam donc pas facile de trouver de la racine de guimauve et autre glycerine vegetale, etc. Il va falloir que je fasse le plein a mon prochain sejour en France!

    Bon courage et merci pour ce blog!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! haha comme quoi ^^
      Ah oui en effet ce n'est pas évident, je sens que tu vas ramener une valise spéciale produits naturels ^^
      Contente que le blog te plaise, à bientôt :)

      Supprimer
  3. hello ! ca fait quelques temps que je me suis mise aux cosmétiques naturelles et je trouve ca top ! mais le souci c'est que depuis que je n'utilise plus de démêlant industriel, mes cheveux sont vraiment trop emmêlés après le shampoing (je les lave au savon d'alep et ca me convient très bien!) et je cherche une alternative naturelle qui démêle vraiment bien les cheveux après le shampoing, puisque leur passer le peigne quand ils sont mouillés les fragilise et la brosse aux poils de sanglier ne démêle pas... j'aimerais essayer ta recette, mais je ne suis pas sûre de trouver de la poudre de racine de guimauve dans ma droguerie, est-ce que tu as une alternative tout aussi (voire plus) efficace ? merci et bonne continuation ! ton blog est ma référence n°1, il me plaît vraiment beaucoup !!

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. coucou est ce qu'on peut remplacer la crème d'amande par quelque chose d'autre??

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...