lundi 29 septembre 2014

Recette de nems végétariens sans gluten & leur sauce maison

Je vous propose aujourd'hui dans cet article la recette de délicieux nems végétariens et sans gluten qui croyez moi, sont bien plus sains et meilleurs que les nems que l'on peut trouver dans le commerce et/ou chez les traiteurs asiatiques. Ce n'est pas une recette compliquée mais il y a pas mal d'étapes alors si vous voulez vous lancer je vous conseille de prévoir ça un jour où vous n'êtes pas pressé car il faut compter 1h30 à 2h pour la préparation de A à Z. C'est long mais tellement bon que ça en vaut la peine !

Ingrédients



+ huile d'olive & coriandre

Pour une vingtaine de nems

~ 20 galettes de riz
2 petits oignons ou 1 gros
1 courgette
1 carotte
75 g de nouilles de riz
200g de germes de haricots mungo 
1 cas de coriandre fraîche hachée
1 gousse d'ail
1 petit morceau de gingembre ( de la taille d'une gousse d'ail )
1 cas d'huile de sésame
Huile de tournesol ( spéciale friture qui résiste aux hautes températures ) ou huile d'arachide
Huile d'olive
Sel & poivre

 > Vous trouverez l'ensemble des ingrédients en magasin bio <

Garniture





Dans un premier temps, faites tremper les nouilles de riz dans un récipient d'eau chaude afin qu'elles ramollissent le temps de cuisson de la garniture. Pendant ce temps, émincez les oignon, épluchez la carotte et coupez la ainsi que la courgette en julienne. Dans un fond d'huile d'olive et sur feu moyen faites revenir les oignons environ 5mn jusqu'à ce qu'ils réduisent puis ajoutez les morceaux de carottes. Faites les revenir environ 5mn. Ajoutez les morceaux de courgette et continuez à faire revenir le tout 5mn. Ajoutez les germes de haricots mungo et faites revenir 5 mn jusqu'à ce qu'ils réduisent.

A présent, égouttez les nouilles de riz et les couper grossièrement à l'aide d'un ciseau afin d'en faire des petits filaments . Ajoutez les nouilles au reste de la garniture avec la coriandre préalablement hachée ainsi que l'ail et le gingembre émincés, le sel & le poivre puis faites revenir rapidement.  
 
Pliage



Maintenant que la garniture est prête, place à l'étape du pliage !

Il faut commencer par tremper la feuille de riz dans un récipient d'eau chaude pour qu'elle ramollisse et soit facilement pliable. Manipulez les feuilles de riz délicatement car elles sont fragiles quand elles sont sèches.

Étalez ensuite la feuille de riz puis ajoutez la garniture ( voir photo pour l'emplacement de la garniture ), comptez l’équivalent d'une bonne cuillère à soupe de garniture par nem. Rabattez ensuite la feuille de riz sur la garniture , puis rabattez chaque côté en serrant bien et enfin enroulez le nem.


Cuisson  





Dans un fait tout en inox, versez un bon bain d'huile de tournesol ( spécial cuisson ) ou d'arachide qui est plus stable à haute température de façon à recouvrir les nems et mettez le sur feu moyen à fort jusqu'à ce que l'huile soit bien chaude. Quand l'huile est très chaude, faites trempez vos nems dans l'huile et les faire frire en les retournant pendant la cuisson jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Si les nems gonflent pendant la cuisson ( comme sur la photo en haut à droite ) il suffit de piquer avec la fourchette pour les dégonfler. Quand les nems sont bien dorés, retirez les de l'huile et mettez les dans un récipient recouvert de sopalin afin d'absorber l'excédant d'huile.

Sauce  





200 ml d'eau
1/2 carotte
4 carrés de sucre de canne complet
1 gousse d'ail
Le jus d'1 citron
1 cas de sauce soja salée sans gluten ( pour remplacer la sauce de poisson habituellement utilisée ) 
► Sel & poivre

La sauce est on ne peut plus simple à réaliser ! Épluchez la carotte et la couper en julienne, émincez l'ail. Dans une casserole, mettez tous les ingrédients dans l'eau portez à ébullition. Quand l'eau bout, éteignez le feu et laissez infuser pour que les arômes se diffusent.

          
 

Vous pouvez maintenant déguster vos nems accompagnés de leur sauce et de quelques feuilles de laitue & de menthe qui apporteront une touche de fraîcheur
       

On obtient de délicieux nems bien croustillants ! Honnêtement, ils sont bien bien meilleurs quand ils sont faits maison et avec des ingrédients de qualité. Je vous conseille cependant de les dégustez juste après la cuisson, il n'en seront que meilleurs. Si il vous en reste et que vous souhaitez les manger un peu plus tard, surtout ne les faites pas refrir, il suffit de les mettre au four pour qu'ils retrouvent leur croustillant.

Les haricots mungo sont très riches en protéines végétales, ils viennent donc apporter des protéines à nos nems végétariens !

Les ingrédients utilisés sont sains mais ça reste de la friture donc à consommer occasionnellement!




Avez-vous envie de réaliser cette recette ?

4 commentaires:

  1. Bonjour :) J'ai fait ta recette hier soir et c'était très bon ! Merci beaucoup ! Je tiens à te remercier aussi pour tes recettes de laits végétaux, spray hydratant cheveux, déodorant, qui font partie de mes indispensables depuis plusieurs mois ! Prochain test, le sérum 3 en 1. Continue comme ça, j'adore ton blog <3
    Alice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :) Ah ! Super contente que toutes ces recettes te plaise !!! Tu verras, le sérum est top ! Merci pour ton retour à bientôt <3

      Supprimer
  2. On peut aussi utiliser l'huile de coco pour la cuisson, c'est la plus stable des huiles à haute température. Il faut juste aimer le gout de coco par contre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout à fait ! J'adore l'huile de coco je l'utilise dans d'autres plats mais je trouve que le goût ne va pas avec les nems :/

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...