vendredi 19 septembre 2014

Programme interne & externe pour prévenir la chute de cheveux automnale

Dans 1 semaine, c'est l'automne et c'est le moment de commencer sérieusement à prendre soin de ses cheveux si on veut prévenir/atténuer la chute automnale. En effet, les cheveux sont particulièrement sujets à la chute en ce changement de saison pour beaucoup d'entre nous. Je vous présente dans cet article le programme complet que je vais me concocter pour y remédier !


Pourquoi les cheveux tombent t-ils en automne?
 
 


Il suffit d'observer la nature pour voir que les feuilles tombent des arbres en cette saison et nos cheveux ne sont pas épargnés ! Cette chute de saison peut avoir lieu entre fin août et fin novembre et dure environ 1 mois.
Les cheveux peuvent chuter à chaque changement de saison, mais la chute est particulièrement importante en automne pour une simple et bonne raison : Au printemps et en été, le soleil augmente la sécrétion des hormones qui stimulent la pousse du cheveu et une fois que les rayons solaires sont moins présents, la chute d'hormones qui s'en suit va provoquer une chute plus abondante pour les cheveux arrivés en fin de cycle, exactement comme pour les plantes.




Programme capillaire interne & externe
 


  Programme interne

On ne pourra pas luter entièrement contre la nature si les cheveux doivent naturellement tomber en cette période mais on peut au moins limiter les dégâts. En effet, si l'organisme est faible en cette période et qu'il présente des carences par exemple, la chute sera encore plus importante. Il faut surtout agir de l'intérieur. La première chose a faire est donc d'avoir une alimentation saine, équilibrée et variée et boire beaucoup d'eau comme pour le reste de l'année ! Si vous voulez voir quels aliments sont particulièrement bénéfiques pour les cheveux, c'est dans cet article.

Bilan sanguin

La première étape du programme est de faire un bilan sanguin pour déceler d'éventuelles carences comme le fer et pouvoir les traiter rapidement si possible avec des compléments alimentaires naturels.

Cure de spiruline & levure de bière

Même si on ne présente pas de carences particulières, on peut faire de temps en temps une cure de compléments alimentaires naturels qui comme leur nom l'indique sont une complémentation à l'alimentation ! Il ne faut donc pas négliger son alimentation sous prétexte de faire une cure car c'est avant tout l'alimentation qui va venir apporter la majeure partie des nutriments essentiels à la santé et la beauté des cheveux. L'automne est la période idéale pour les prendre, car ils vont en plus fortifier l'organisme avant l'hiver.


Spiruline

La spiruline est une algue magique, c'est une de mes plus belles découvertes depuis que je prends soin de mon alimentation.
C'est est une micro algue extrêmement riche en nutriments notamment en protéines, fer et bêta carotène . Elle fortifie les cheveux et redonne de l'éclat à la chevelure.
Je vous invite à découvrir l'ensemble de ses bienfaits sur ce site, vous verrez, c'est incroyable !
Afficher l'image d'origine

Il est préférable d'opter pour la spiruline en paillette qui est fraîche et dont les nutriments seront beaucoup mieux assimilés par l'organisme. Celle du site equitalgue certifie une spiruline issue du commerce équitable cultivée de façon artisanale sans OGM ni pesticides. Elle est de très bonne qualité et c'est celle que j'ai l'habitude d'acheter. De plus, elle est conditionnée en plusieurs petits sachets afin qu'elle ne perde pas sa fraîcheur en étant ouverte trop longtemps.

C'est la deuxième fois que je fais cette cure et j'opte pour la cure intensive qui me permet de booster mes réserves en fer. Il faut commencer par prendre de petites doses pour ne pas brusquer l'organisme qui n'a pas l'habitude de recevoir une dose aussi élevée de nutriments d'un coup ! Il est recommandé de commencer par 1 gramme par semaine puis augmenter d'1 gramme chaque semaine jusqu'à atteindre la dose souhaitée, 5g étant idéal pour une cure intensive.
Je continue alors le reste de la cure avec 5g que je veille à prendre le matin à jeun pour une meilleure assimilation. Il est également recommandé de prendre la spiruline accompagné d'un kiwi qui est riche en vitamine C et qui permet de mieux fixer le fer présent dans l'algue. Un moyen simple et efficace de la consommer est de l'ajouter à un smoothie contenant un kiwi ! Grâce à elle, on peut faire des smoothies verts à la couleur bien intense. Il m'arrive aussi de la prendre seule accompagnée d'eau pour faire passer les paillettes. Le goût n'est pas des plus agréables mais c'est beaucoup plus supportable que la spiruline en poudre diluée dans de l'eau.

Je choisis sur le site la cure de 500g de spiruline à 65€ et qui me dure 2 mois et demi en optant pour la cure intensive.

Levure de bière

 La levure de bière est bien plus connue, elle est également très riche en nutriments notamment en vitamines B qui sont de véritables carburants pour les cheveux et qui contribuent à leur bonne croissance.
d'acides aminés, d'oligo-éléments, vitamines du groupe B et minéraux….

En lire plus sur : http://www.naturalforme.fr/levure-de-biere-revivifiable-320-mg-boutique-nature.html
Copyright © Naturalforme
est un véritable concentré de nutriments, d'acides aminés, d'oligo-éléments, vitamines du groupe B et minéraux….

En lire plus sur : http://www.naturalforme.fr/levure-de-biere-revivifiable-320-mg-boutique-nature.html
Copyright © Naturalforme
est un véritable concentré de nutriments, d'acides aminés, d'oligo-éléments, vitamines du groupe B et minéraux….

En lire plus sur : http://www.naturalforme.fr/levure-de-biere-revivifiable-320-mg-boutique-nature.html
Copyright © Naturalforme
est un véritable concentré de nutriments, d'acides aminés, d'oligo-éléments, vitamines du groupe B et minéraux….

En lire plus sur : http://www.naturalforme.fr/levure-de-biere-revivifiable-320-mg-boutique-nature.html
Copyright © Naturalforme
Il est préférable d’opter pour une levure de bière revivifiable car celle ci sera active et donc beaucoup plus efficace et également pour des gélules d'origine végétale. Cependant, la levure de bière contient des traces de gluten car elle est issue de fermentation de biere donc si vous êtes allergique au gluten elle est à éviter mais si vous évitez juste cet ingrédient par choix pour votre santé, il est présent ici en très faible quantité. 

J'utilise celle de la marque boutique nature sur le site naturalforme

qui propose un format de 270 gélules pour 21.30€.  La boîte dure 45 jours si vous optez pour la cure intensive de 6 gélules par jour qui seront à prendre par 2 à chaque repas. Pour une cure de 3 mois durée idéale pour avoir de bons résultats , il faudra donc 2 boîtes et la cure reviendra à 90€ soit 30€ par mois.

On peut opter pour la cure de son choix ou combiner les deux comme j'ai fait l'année dernière et comme je compte faire cette année pour une durée de 3 mois environ.

Programme externe

On peut également donner un coup de "pousse" en extérieur en stimulant directement le cuir chevelu.

Ortie piquante



Pour ça, l'ortie piquante est d'une très grande utilité. En effet, c'est un fortifiant capillaire naturel riche en  minéraux notamment en soufre,fer,silice,calcium,potassium et en vitamines A et C qui contribuent à renforcer les cheveux. Elle est bénéfique en cas de chute de cheveux et en cas de cheveux fatigués et mous en plus de traiter les cheveux gras et/ou pelliculeux.

J'ai fait cette cure l'année dernière et elle s'est révélée très efficace pour diminuer la chute de cheveux et les renforcer.

Pour connaître le déroulement de la cure et la confection de la lotion et du masque, c'est ici. Pour voir ou revoir le bilan détaillé de ma cure d'ortie, c'est ici.

L'ortie peut également se consommer en interne, en infusion. C'est un véritable cocktail de nutriments bénéfique pour les cheveux. Pour en savoir plus sur la préparation et les bénéfices, consultez cet article.

Je compte utiliser la lotion quotidiennement pendant 2 semaines et incorporer régulièrement l'ortie piquante dans mes masques capillaires au cours de l'automne.

Massage du cuir chevelu 


Bien souvent délaissé, il s'avère très efficace pour stimuler la circulation sanguine vers les follicules pileux , ces derniers étant mieux irrigués, les cheveux pousseront mieux et plus forts.

Pour masser son cuir chevelu efficacement, il faut faire bouger la peau de son cuir chevelu en faisant des mouvements circulaires et en appuyant fermement avec le bout de ses doigts en commençant par l'arrière de la tête et en remontant vers les temps et le front.

Je vais masser mon cuir chevelu le plus souvent possible, tous les jours pendant 5 minutes idéalement notamment pendant les 2 semaines de cure de lotion d'ortie afin de mieux faire pénétrer ses actifs . En en plus, détente assurée avant de se coucher !


Shampoing doux 



Comme pour le reste de l'année, il est préférable d'opter pour le shampoing bio sans sulfates le plus doux possible afin de ne pas agresser le cuir chevelu et amplifier la chute. Le shampoing extra doux aux plantes d'essential care est parfait pour ça (j'ai fait une revue produit détaillé à son sujet ici. ). Sinon, vous pouvez utiliser une méthode de lavage naturelle douce pour le cuir chevelu parmi celles citées dans cet article.





> Ces conseils sont bien entendu applicables en cas de chute de cheveux en général mais je ferai un article plus complet à ce sujet pour vous dire en détail ce qui a marché dans mon cas lorsque j'ai eu une chute importante <


    Remarquez-vous une perte de cheveux plus importante en automne ?
              Que comptez-vous faire pour y remédier ? 

16 commentaires:

  1. Je viens de découvrir ton blog et j'aime beaucoup. Bravo pour ton travail!
    Je pense que je vais moi aussi commencer une cure anti-chute. Par contre même si j'adore l'idée d'équitalgue, je ne vais pas pouvoir mettre si cher. A ton avis quelles sont les principales différences entre celle-ci et celle qu'on peut trouver sur d'autres sites?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Contente qu'il te plaise :)

      Oui ce n'est pas donné en effet.. mais la spiruline en comprimé est chauffée pour être compactée donc perd une partie de ses nutriments, idem pour les gélules qui contiennent de la spiruline ayant été chauffée pour être réduite en poudre. Il y a d'autres sites qui proposent de la spiruline fraîche en paillettes avec des prix similaires voir supérieurs et pas forcément avec la garantie d’absence d'OGM et de pesticides.. :/

      Supprimer
    2. Coucou :-) pour la spiruline ils vendent sur aroma zone des sachet de 50g a 3.5€ ça revient bien moins cher la cure !

      Supprimer
    3. Coucou :-) pour la spiruline ils vendent sur aroma zone des sachet de 50g a 3.5€ ça revient bien moins cher la cure !

      Supprimer
  2. Très bon idée cet article ! Ma chute annuelle a commencé en juillet cette année, un peu tôt je trouve^^ Là ça va mieux, mais ça va peut-être recommencer... J'ai du mal à être régulière pour les compléments alimentaires mais je prends de la spiruline pour autre chose, donc ça va faire d'une pierre deux coups :)

    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est tôt en effet ! Tu as fait une prise de sang pour savoir si ça ne venait pas d'autre chose?
      Oui la spiruline est un tout en 1 drôlement efficace et ça évite de prendre 30 000 trucs différents ^^

      A bientôt :)

      Supprimer
    2. Non, je n'ai pas fait de prise de sang... à part ça j'étais en pleine forme et n'avais pas de raison de m'inquiéter.
      Je prends de la spiruline en comprimé par contre, parce que je ne supporte pas le goût des paillettes, même faiblement dosé... Je reste donc aux comprimés (aussi pour une question de budget...
      Pour la levure de bière, qu'est-ce que c'est la revivifiable ? Est-ce qu'on en trouve en paillettes comme celle que je connais (saupoudrée sur une salade, mhmmm ;)) ?

      Supprimer
    3. Oui c'est sûr que ce n'est pas donné ! La revivifiable est active, elle contient un taux plus important de levures vivantes , elle est donc plus efficace :) La levure de bière en paillettes est non active donc moins efficace !

      Supprimer
  3. Coucou Sarah,
    J'ai également adopté une nouvelle routine pour les 3 prochains mois de masque, bain d'huile et massage du cuir chevelu à base de ces produits : huile ricin, huile coco, gingembre en purée et son jus, huile essentielle et hydrolat de romarin, hydrolat de ylang ylang...etc. shampooing que à base de shikakaï.
    Et oui tu m'y fais penser je vais reprendre de la spiruline aussi.
    Merci pour ton article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jessica

      Quel programme ! j'espère que tes cheveux vont bien te le rendre ^^
      Oui la spiruline c'est vraiment super :)

      A bientôt !

      Supprimer
  4. Coucou!
    Merci pour cet article :)
    Je suis une débutante avec les poudres et c'est un peu la cata!
    J'ai les cheveux lisses et plutôt brillants, ils ne sont pas secs.

    J'ai essayé plusieurs fois le sidr et le shikakai, je fais une pâte assez fluide que j'applique sur mes cheveux comme un masque et après 10 petites minutes je masse mon cuir chevelu et je rince.

    Le résultat est toujours catastrophique! Cheveux complètement enmelés, secs, poisseux...
    Je n'arrive pas à les démêler, ils regraissent très vite.
    Je ne comprends pas ce que je fais mal... Surtout que mes cheveux sont très lisses et ne s'enmelent pas en principe.

    RépondreSupprimer
  5. Salut,
    J'ai parcouru ton blog qui est très intéressant notamment en ce qui concerne la chute de cheveux.
    Depuis quelques mois déjà je perds beaucoup de cheveux, je me suis vraiment inquietée quand j'ai commencé à perdre
    même des cheveux de devant.
    Après bilan sanguin il s'avère que ma ferritine est à 25. Je suis depuis début septembre sous tardyferon, et j'essaie
    de mieux manger. Mais ma chute continue, j'ai souscris un traitement avec le centre clauderer. Je viens de commencer
    le traitement, application d'un lait pour assainir les racines et d'un sérum anti-chute (une semaine de soin), j'ai perdu plus
    de cheveux lors du premier shampooing. J'espère que ca va s'arrêter car j'ai déjà perdu pas mal de masse capillaire.
    Dans ton cas, combien as tu mis de temps pour que la chute s'arrete ? Sais tu si les produits clauderer sont bons niveau compo?
    Que me conseilles tu ? Merci d'avance pour le temps que tu prendras à lire ce message.
    Salma

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    où trouve t'on de la spiruline, s'il vous plaît ? Naturalia n'en vend pas et le produite est malheureusement épuisé sur le site que vous nous proposez. Je trouve votre blog intelligent et remarquablement recherché. Bravo ! Merci.

    RépondreSupprimer
  7. Salut,
    Le site que tu donne est très intéressant pour la spiruline, mais c'est un peu dommage de la faire venir de si loin! Madagascar...Bonne pour la santé, mais pas tellement pour l'environnement du coup. Alors la spiruline "locale" c'est sûr que c'est pas courant, mais on m'a parlé de producteurs de spiruline bio (même si obtenir le label sur la spiruline est rare) en Normandie. Elle n'est évidemment locale que pour les normands, mais c'est toujours moins polluant de la faire venir de France à France que d'un autre continent. Petite suggestion au cas où car tout le monde ne sait peut-être pas qu'on produit de la spiruline en France, parfois on va chercher bien loin ce qu'on peut trouver plus près. Je préfère acheter la spiruline de France en gros (1kg à diviser à plusieurs en commande avec des amis) au final c'est moins cher et plus écologique! =)

    RépondreSupprimer
  8. Pour vos chutes de cheveux pour pouvez les arrêter avec des greffe des cheveux. Il y a beaucoup d'instituts qui proposent des méthodes efficaces.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, la spiruline est en effet l'aliment le plus riche sur Terre en fer et autres vitamines et minéraux, et aussi en bêta-carotène, excellent pour la peau, les cheveux et la vue.
    Attention à acheter de la spiruline de qualité, c'est à dire séchée à basse température (40°C) garantie d'une qualité gustative et nutritionnelle préservée. Le mieux est de l'acheter en paillettes ou en comprimés (sans additifs) chez des producteurs français. Le moins cher est évidemment de l'acheter en direct et en vrac comme dit plus haut, par exemple chez nous : www.manjolive.fr/boutique/spiruline-1kg-comprimes-france/
    également disponible en petits conditionnements en paillettes par exemple : www.manjolive.fr/boutique/spiruline-paillettes-france/

    Si vous avez des questions n'hésitez pas, nous sommes producteurs ;)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...