mardi 9 septembre 2014

Mes recettes gourmandes de glaces saines sans sorbetière !

Quand on se tourne vers une alimentation saine, on se rend compte qu'un produit manque en rayon : les glaces !  En effet, c'est un produit qui se fait rare en bio et qui est de toute façon à base de lait et/ou sucre raffiné...

Mais ce n'est pas bien grave car il existe un moyen simple, efficace et vraiment bon d'en faire chez soi avec uniquement des ingrédients sains qui régaleront votre santé par la même occasion. Et tout le monde peut en faire car il n y a pas besoin de sorbetière !


RECETTES DE GLACES & CRÈMES GLACÉES  
  


> Ces recettes de glaces sont sans produits laitiers, sans gluten, sans sucre, sans œufs < 

Je fais des glaces maison depuis plusieurs mois déjà et après de nombreuses expérimentations, je partage avec vous les recettes les plus savoureuses que j'ai testé, celles que je fais le plus souvent !

La base > La banane 

En effet, grâce à sa consistance épaisse et crémeuse, elle va nous permettre après un passage au congélateur puis au mixeur d'obtenir une texture similaire à une crème glacée que l'on peut très bien savourer telle quelle où à laquelle on peut ajouter d'autres ingrédients pour obtenir une glace encore plus gourmande. La banane va sucrer la glace mais le goût de la banane est beaucoup moins prononcé en étant congelée surtout lorsqu'elle est mélangé à d'autres ingrédients ! Si vous n'êtes pas fan de la banane vous pouvez l'utiliser comme base et vous verrez que son goût passe inaperçu, c'est pour ça que je ne précise pas banane comme étant un "goût" dans mes recettes.


> Pour toutes les recettes, il faudra au préalable couper les bananes en rondelles et les mettre dans un récipient au congélateur au moins une nuit. Si il y a d'autres fruits dans les recettes, il faudra également les couper en morceaux et les congeler. Il faudra ensuite les mixer grâce à un mixeur ou un pied mixeur ( performant pour plus d'efficacité ) pour obtenir la crème glacée. L'ajout des autres ingrédients se fait à la fin quand les fruits congelés ont été mixés. Il ne faut pas mixer d'un coup mais petit à petit pour que les lames ne chauffent pas trop et que la glace garde une consistance épaisse. <


Les doses indiquées dans les recettes correspondent à une grosse boule de glace ou deux petites . Vous pouvez vous aider d'une cuillère à glace pour faire les boules !





Glace Choco-noisette

♡ 2 bananes
♡ 1 cas de purée de noisette
2 cas bombées de poudre de cacao
♡ Copeaux de noix de coco en décoration

> Ma glace préférée ! La purée de noisette apporte une texture encore plus riche et onctueuse et un goût qui se marie à merveille avec le chocolat, gourmandise assurée !

Ajouts possibles : Éclats de chocolat, de noisettes ou de noix de coco.


 Glace à la vanille


♡ 2 bananes

♡ 1 cas de purée de noisette
♡ 1 cas de vanille en poudre
♡ 1 cac de jus de citron

> Une variante de la recette précédente à la vanille, tout aussi délicieuse ! 

Crème glacée à la Fraise


♡ 1 banane
♡ 10 fraises
♡ 1 cas de crème d'amande ou crème de coco
♡ 1 cac de jus de citron

> Une crème glacée sans crème fraîche grâce à la crème végétale ! Le jus de citron vient faire ressortir le goût sucré des fruits.Un délice.

Ajout possible : Amandes effilées



Glace pêche au Yaourt


♡ 1 banane
♡ 1 pêche
♡ 1 cas de yaourt de soja
♡ 1 cac de vanille en poudre crue

> La pêche et la vanille, une association que j'adore. Le yaourt va apporter une touche lactée, délicieux.






J'ai choisi de ne pas sucrer les glaces d'avantage car la banane s'en charge déjà mais si vous souhaitez un goût plus sucré, vous pouvez très bien ajouter du sirop d'agave, du sirop d'érable ou du miel ! A partir de ces recettes, il y a une multitude de variantes possibles, on peut très bien remplacer la crème d'amande par la crème végétale de son choix, la purée de noisette par de la purée d'amande, associer la fraise à du yaourt à la place de la crème, ou encore ajouter des copeaux de chocolat ou des éclats de noisettes pour les plus gourmands !

Si vos bananes sont trop mûres, vous savez désormais quoi en faire... un tour un congélateur et magie : une bonne glace gourmande !



Avez-vous déjà fait des glaces maison?
Avez-vous envie de tester ces recettes ?

20 commentaires:

  1. Cool ca fonctionne avec la poire?car c est granuleux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah il faut voir mais vu qu'elle est congelée je pense que ça doit le faire ! En tout cas à tester, poire-vanille : MIAM ! :)

      Supprimer
  2. Mais c'est génial ! Je fais des glaces maison de temps en temps, mais la très classique crème glacée sur une base de crème anglaise, je cherchais bien des recettes bio, mais je n'aurais jamais pensé à la banane.
    Merci beaucoup, donc. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de quoi ! C'est top de pouvoir se faire des gourmandises avec des choses saines :)

      Supprimer
  3. Bonjour,

    Avant de mixer les fruits, tu les laisses un peu décongeler ?

    RépondreSupprimer
  4. Coucou, non je mixe directement il faut qu'ils soient bien congelés :)

    RépondreSupprimer
  5. ah d'accord, super merci :)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai testé.
    Miam miam !
    bananes et framboises et c'est tout.
    Un super dessert pour le soir devant la tv =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) Oui pour le coup un dessert gourmand ET sain ! :D

      Supprimer
  7. Ça à l'air vraiment délicieux et simple ! Et puis c'est créatif et sain en effet, j'adore l'idée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est simple, sain et tellement bon, le top ! :)

      Supprimer
  8. Salut, Super ces glaces! J'ai dans mon jardin beaucoup de menthe et j'adore la glace à la menthe avec éclats de chocolat. As-tu une idée comment utiliser ma menthe avec la banane pour faire cette glace? Est ce que je pourrais faire infuser les feuilles de menthe dans un lait végétal et le congeler? Merci d'avance pour tes conseils.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut dsl pour la réponse tardive ! Tu peux ajouter du sirop de menthe ( http://saravissantebeaute.blogspot.fr/2015/07/sirop-de-menthe-verte-bio-maison-sans.html ) avec quelques gouttes d'huile essentielle de menthe pour apporter une touche de fraîcheur. Si tu veux faire infuser des feuilles de menthe dans un lait végétal je te conseille de le faire pour réaliser une "vraie" glace. J'ai publié hier la recette d'une crème glacée au chocolat, je publierai dans les jours qui viennent la recette d'une crème glacée à la vanille qui pourra te servir de base pour faire ta glace à la menthe :)

      Supprimer
  9. geraldinegautier5 juillet 2015 à 22:01

    super, je vais essayer, merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie n'hésite pas à m'en dire des nouvelles ! :)

      Supprimer
  10. Réponses
    1. Deriiiien ^^ N'hésite pas à m'en dire des nouvelles !

      Supprimer
  11. on ne peut pas mixer tous puis les congeler ? car mixer les fruits congeles c pas bon pour le mixer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est justement en mixant les fruits congelés qu'on obtient la texture de glace ! Si tu les congèles déjà mixés, tu obtiendras un bloc de glaçon et pas une glace ^^

      Supprimer
  12. bonsoir, merci pour ces recettes saines et diététiques ! à votre avis peut-on en préparer un peu d'avance et la conserver dans un tupper au frigo?et si oui combien de temps?
    Merci par avance.émilie

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...