lundi 15 septembre 2014

Les alternatives naturelles aux shampoings conventionnels ( part I )

Les shampoings bio quand ils sont sans sulfates et composés de tensioactifs doux sont beaucoup plus respectueux du cuir chevelu et des cheveux que les shampoings conventionnels. Cependant, il existe encore plus doux et plus économique pour se laver les cheveux ! Je vous présente dans cet article les produits trésors de la nature que j'utilise régulièrement pour me laver les cheveux tout en en prenant soin.



 Alternatives testées & approuvées
   


>Précision sur ma nature de cheveux : Cheveux bouclés / Cuir chevelu et cheveux à tendance secs <

 Le sidr


Le sidr est une poudre issue de la feuille de jujubier (  Zizyphus jujuba leaf powder ). Elle a la particularité d'être nettoyante et laver les cheveux en douceur grâce aux saponines végétales qu'elle contient,molécules qui possèdent un pouvoir lavant. Mais cette poudre de plantes ne sert pas seulement à laver, elle est également réputée pour purifier, apaiser le cuir chevelu, soulager les démangeaisons et lutter contre les pellicules en plus de fortifier la chevelure. C'est un tout en 1 qui lave, soigne et embellit. 

Et, autre point non négligeable, elle ne colore pas et ne fait pas dégorger les cheveux colorés.

Utilisation :Il faut mélanger la poudre ( quantité variable selon la masse/longueur des cheveux ) avec de l'eau chaude jusqu'à obtenir une pâte assez fluide. La texture est gélatineuse mais très facile à appliquer. Comme pour un shampoing conventionnel, il faut mouiller les cheveux avant , appliquer la pâte sur le cuir chevelu ( surtout ) et également sur les longueurs puis masser le cuir chevelu. On fait poser 5 bonnes minutes pour laisser agir ses actifs. Inutile de frotter les longueurs pour les laver, elles ne sont pas sales et le temps de pose suffit à les nettoyer sans les agresser. Pour rincer, je trouve ça plus efficace de mouiller au fur et à mesure en massant de nouveau le cuir chevelu pour le nettoyer minutieusement avec la pâte.

Capacité à retirer les bains d'huiles : La poudre de sidr nettoie efficacement mes bains d'huiles en 2 lavages à condition de ne pas avoir la main trop lourde ! Pour les masques hydratants à base de yaourt par exemple, aucun problème pour laver les cheveux en 1 lavage.

Résultat : Mes cheveux adorent, ils ressortent parfaitement lavés, légers, souples avec beaucoup de volume ! Par contre, utilisée seule, elle à tendance à m'assécher un peu la chevelure comme avec tous les shampoings ( et poudres ) dans mon cas ayant les cheveux secs, il suffit que j'utilise un après shampoing par la suite et le problème est réglé.

Où le trouver ?  Je trouve la poudre de sidr chez aroma zone et son avantage majeur est qu'elle est certifiée bio.



Le shikakai

Le shikakai est issu des cosses de l'arbuste L'Acacia concinna qui pousse en Inde centrale. Shikakaï signifie  "fruit pour les cheveux". En inde, on utilise la poudre de shikakai pour se laver les cheveux, en effet, sa richesse en saponines fait de cette poudre une excellente alternative végétale aux tensio-actifs conventionnels. Elle est très douce pour le cuir chevelu et est un véritable soin car elle démêle, renforce les cheveux, leur donne brillance, limite la formation des pellicules et favoriserait même leur pousse !
-
Utilisation : Comme pour la poudre de sidr, il suffit de mélanger la poudre avec de l'eau chaude jusqu'à obtenir une pâte assez fluide. On peut faire la pâte plus ou moins fluide, je trouve que c'est plus pratique lorsqu'elle est ni trop épaisse ni trop liquide pour bien la répartir le cuir chevelu et les cheveux. Il faut faire attention en manipulant la poudre de shikakai qui est très volatile et qui  pénètre facilement dans les voies respiratoires. Après avoir masser le cuir chevelu pour le nettoyer, il faut laisser poser 5mn et pas plus car elle a tendance à assécher la chevelure. Utilisé régulièrement le shikakai pourrait foncer la couleur des cheveux.




Capacité à retirer les bains d'huiles: Idem que son cousin sidr, le shikakai retire bien les bains d'huiles à condition qu'ils ne soient pas trop lourds. Il lave parfaitement les masques à base de yaourt.


Résultat : Sidr, shikakai,  même résultat sur ma chevelure, elle est parfaitement lavée, souple et volumineuse dès la racine ! Le shikakai démêle également mes cheveux ce qui peut me dispenser d'après shampoing même si je préfère en utiliser car mes cheveux seront tout de même légèrement asséchés si je n'en utilise pas.

Où le trouver ?  L'inconvénient du shikakai, est qu'il est introuvable certifié bio. Je le trouve chez aroma zone qui garanti tout de même une certaine qualité mais j'aimerai pouvoir en trouver en bio.


Les poudres de sidr et shikakai en plus de laver le cuir chevelu et les cheveux en douceur sont de véritables poudres de soin. Elles peuvent être utilisée en masque en ajoutant des ingrédients hydratants et/ou nourrissant pour éviter d'assécher les cheveux. Je préfère utiliser la poudre de sidr car elle a l'avantage d'être bio.

 Les noix de lavage




 Les noix de lavage sont des coquilles du fruit de l'arbre Sapindus Mukorossi. Elles contiennent  de la saponine végétale, molécule qui possède un pouvoir lavant.


 ►  Utilisation : Pour faire mon shampoing à base de noix de lavages, j'utilise une dizaine de noix que je fais bouillir dans 1L d'eau pendant 5 bonnes minutes. Il faut laisser refroidir un peu puis transférer dans un contenant. J'ai trouvé une technique très efficace pour utiliser les noix de lavage en shampoing , le flacon mousseur ! En effet, ainsi, le mélange produit une belle mousse qui rend le lavage de cheveux beaucoup plus facile qu'avec le "liquide". On peut voir où on repartit la mousse sur le cuir chevelu. Par contre, il ne faut pas s'attendre à la même mousse qu'un shampoing conventionnel, celle ci est légère et aérienne. Pour se laver les cheveux avec, il faut procéder exactement de la même manière qu'avec un shampoing classique en massant le cuir chevelu, sans frotter les longueurs. 

Capacité à retirer les bains d'huiles : J'étais sceptique quant à la capacité des noix de lavages à retirer mon bain d'huile mais elles ont relevés le fit, mes cheveux sont ressortis d'un bain d'huile + shampoing aux noix de lavage parfaitement propres. J'avais fait un bain d'huile moyennement chargé, ni léger ni trop riche. Pour les masques hydratants à base de yaourt, ces petites noix font largement l'affaire.

Résultat : On peut avoir l'impression que ça ne lave pas vraiment les cheveux à l'utilisation mais une fois secs, les cheveux sont bels et bien propres ! En ayant testé sans après shampoing, mes cheveux n'étaient pas particulièrement secs. Mes boucles ressortent du lavage bien définies et mes cheveux vraiment souples et doux.

Où les trouver ? J'achète les miennes chez aroma zone , elles sont certifiées bio mais on les trouve également dans certains magasins bio. C'est une technique de lavage particulièrement économique ( 9.9€ / 1Kg ).



Les oeufs



Les oeufs comme les autres produits cités plus haut contiennent de la saponine, fameuse molécule lavante. Ils permettent donc de faire un shampoing naturel qui était d'ailleurs très utilisés dans le temps avant l'apparition des shampoings "modernes" contenant bien souvent des tensioacitfs agressifs. Le blanc d'oeuf est particulièrement  recommandé pour les cheveux gras et le jaune pour les cheveux secs. L'utilisation de l'oeuf entier forme une 
 émulsion naturelle.




Utilisation : Pour laver mes cheveux mi longs, j'utilise 2 œufs entiers que je bats et transfère dans un flacon pompe pour rendre l'utilisation plus facile lors du "shampoing".
 Certains utilisent uniquement le blanc, d'autres uniquement le jaune, d'autres ajoutent du vinaigre et/ou d'autres ingrédients. Je trouve qu'un oeuf entier se suffit à lui même pour bien laver les cheveux tout en apportant un peu de nutrition grâce au jaune d'oeuf.
Ils s'utilisent exactement de la même manière que les autres méthodes, sur cheveux mouillés en application sur l'ensemble de la chevelure et en massant bien le cuir chevelu uniquement. La texture s'étale très facilement sur le cuir chevelu. Attention au rinçage, il faut utiliser de l'eau tiède à froide pour ne pas que les oeufs cuisent et fassent une omelette sur les cheveux...

Capacité à retirer les bains d'huiles : L'oeuf entier permet également de retirer les bains d'huiles à condition qu'ils soient vraiment légers !  Preuve ultime que ce n'est pas la mousse qui lave dans un shampoing. Ils m'ont parfaitement lavés mon  "Masque hydratation profonde"  à base de yaourt.

Résultat : Comme pour les noix de lavages, à l'utilisation on a l'impression de ne pas réellement se laver les cheveux à cause de l'absence de mousse et la disparition assez rapide de la matière. Cependant, les cheveux ressortent parfaitement lavés, volumineux, souples et doux. C'est une technique que je n'utilise pas souvent mais qui est très pratique si on a pas de shampoing sous la main !

Où les trouver ? On les trouve en magasin bio, en effet, c'est préférable de les choisir bio autant pour la qualité des œufs que pour les conditions de vie des poules...

Je lave mes cheveux tous les 10 jours et j'utilise majoritairement ces alternatives naturelles, surtout la poudre de sidr et shikakai. Je les préfèrent de loin aux shampoings bio sans sulfates que je réserve pour le rinçage des bains d'huiles très riches.


Alternatives testées & non approuvées
  

Le rhassoul ou ghassoul est une argile minérale naturelle, elle ne contient aucun tensioactif et agit par absorption. Cette capacité naturelle d’absorption permet un nettoyage doux mais en profondeur des cheveux sans les agresser. C'est une méthode que j'ai testé mais que je n'utilise plus car je trouve qu'elle assèche particulièrement les cheveux surtout si ils sont déjà secs de base ! Si vous avez les cheveux gras avec des longueurs normales, le rhassoul est une technique qui pourra sans doute vous séduire. Pour ma part je la garde pour une utilisation visage et corps.
On peut également utiliser d'autres argiles comme la verte ou la blanche par exemple, mais comme le rhassoul, elles sont asséchantes surtout sur les cheveux secs de nature.

Le savon d'alep composé d'huile d'olive et de baies de laurier peut également servir de shampoing. Il a des propriétés apaisantes, antiseptiques et purifiantes idéal pour les cuirs chevelus sensibles/à problèmes. J'ai testé mais mes cheveux n'ont pas appréciés , ils sont ressortis du lavage poisseux. J'ai lavé mes cheveux au savon d'alep lors de ma cure de lait de coco, alors je ne sais pas vraiment si le résultat a été causé par le masque au lait de coco particulièrement riche. Je retenterai sûrement l'expérience mais pour le moment, je n'en garde pas un bon souvenir capillaire.


Le henné neutre issu de la feuille de Cassia obovata, est un véritable soin qui permet de renforcer la chevelure, la gainer, apaiser et assainir les cuirs chevelus à tendance grasse.
Il permet en plus de laver les cheveux en douceur. Si vous faites un henné neutre simple ( sans ajout d'ingrédients nourrissants et/ou hydratants ), inutile de laver ses cheveux par la suite, il suffit de masser son cuir chevelu en ajoutant de l'eau au fur et à mesure lors du rinçage du henné. Comme pour les autres poudres ( sidr et shikakai ) il nettoie parfaitement mes cheveux et leur donne du gonflant ,cependant il les assèche donc je ne l'utilise plus seul. J'ajoute des ingrédients nourrissants et hydratants qui me contraignent d'utiliser un shampoing après la pose de mon henné neutre.

 Alternatives non testées 
  








Deux méthode naturelle que j'aimerai expérimenter depuis pas mal de temps:  le bicarbonate de soude et la farine de pois chiche qui contient les fameuses saponines végétales. Ces deux produits sont réputés pour faire de bonnes alternatives aux shampoings conventionnels.

Je suis déjà comblée par les alternatives que j'utilise régulièrement mais j'aimerai tout de même tester pour voir ce que ça donne, par curiosité. Bien évidemment, je vous en parlerai quand je les aurai testées, d'où le titre ( part I ).

Quel shampoing choisir selon ma nature de cheveux? Une pure ruse marketing.

Je tiens à finir cet article sur un point essentiel : quel que soit sont type de cheveux/cuir chevelu ( gras, normaux, secs ) il est très important d'opter pour un lavage le plus doux possible que ce soit un shampoing bio sans sulfates contenant des agents lavants doux ou une des alternatives citées dans cet article. En effet, certaines personnes ayant les cheveux gras ont tendance à croire qu'elles ont besoin de décaper leur cuir chevelu pour retirer le sébum, or cela ne fait qu'aggraver le problème . Le cuir chevelu se sent agressé et va produire pour se défendre encore plus de sébum, on rentre alors dans un cercle vicieux. En effectuant un lavage doux et en espaçant les shampoings, le cuir chevelu finira par se réguler naturellement et les longueurs seront alors beaucoup moins sèches. Le shampoing sert à laver, l'unique critère important est sa douceur. Pour traiter/soigner les cheveux selon leur nature et leurs besoins, il faudra faire des masques adaptés.

Avez-vous déjà testé une de ces méthodes naturelle ? ou une autre ?
Quelle alternative préférez vous ? 

N'hésitez pas à  partager vos expériences ici !  Elles m'intéressent et serviront également aux lecteurs du blog ! :)

60 commentaires:

  1. Bonjour,
    Perso, j'utilise le savon d'alep pour me laver les cheveux depuis plus d'un mois et j'en suis ravie ! Fréquence de lavage tous les 7 jours. Mon cuir chevelu qui avait tendance à regraisser ou à démanger va beaucoup mieux. Les longueurs sont un peu sèches, du coup ça fait deux fois que je fais un bain d'huile sur les longueurs avant shampoing, et c'est nickel ! Souplesse, brillance, et même de jolies ondulations naturelles sur les longueurs que je n'avais pas avant !
    J'ai testé auparavant le bicarbonate mais il ne me convient pas !

    Merci pour ce billet super bien fait et qui me conforte dans le fait de laver mes cheveux "autrement" !

    belle journée à toi !

    Mynouchette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wouah super ! Il faut que je retente le savon d'alep un jour, parce que j'ai l'impression que mon test est faussé par la cure de lait de coco...

      Franchement, il n y a pas mieux que se laver les cheveux " autrement " ! Inutile d'utiliser une synergie d'ingrédients compliqués quand un seul ingrédient fait l'affaire :)

      Bonne journée mynouchette ( nom de ma peluche préférée haha )

      Supprimer
  2. Hello ! Super article !
    Moi je me lave/nourris les cheveux avec : un oeuf, des poudres (Sidr, orties, Kapoor Kachli), une cuillère d'HV (genre pépins de raisins, ricin ou même huile d'olive). Je laisse poser 30 min à une heure et je rince à l'eau froide. Mes cheveux ressortent tous propres et nourris !
    En tout cas, tu m'as donné envie de tester d'autres méthodes comme le shikakai ou les noix !
    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui et j'ajoute aussi des HE comme le pamplemousse de temps en temps :)

      Supprimer
    2. Coucou, c'est vrai que l'ortie nettoie bien le cuir chevelu, lorsque j'utilise la lotion en cure je sens mon cuir chevelu particulièrement propre et aéré ! Je vais tenter de ne pas laver mes cheveux après la pose de mon masque à l'ortie prévu prochainement ( prévention de la chute automnale ) pour voir ce que ça donne en shampoing :)

      J'adore l'huile essentielle de pamplemousse en diffusion atmosphérique ^^

      Bonne journée ! :)

      Supprimer
  3. J'adore la poudre de sidr, je la mélange avec un peu d'eau et de vinaigre pour faire un lavage très doux ou alors je mélange du sidr et du bicarbonate de soude avec de l'eau pour faire un shampoing + clarifiant. J'ai trouvé ces recettes sur le blog Les Cheveux de Mini, je les utilise très régulièrement car elles me conviennent super bien! J'ai également testé le shikakai et le rheeta mais je n'aime pas trop, mes cheveux sont tout raplapla avec et c'est quinte de toux assurée pendant la préparation! Sinon j'ai testé le shampoing oeuf + bicarbonate de soude mélangés ensemble et j'aime bien! C'est un peu + nourrissant que les autres recettes je trouve. J'ai trouvé cette recette sur la page Facebook de No Poo France.
    Noisette Caramelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La poudre de sidr est vraiment mon alternative coup de coeur :)

      Ah oui le shikakai est très volatile c'est vrai qu'il faut faire attention de ne pas la respirer en la manipulant ! En effet, les keufs sont bien adaptés aux cheveux secs, je n'ai pas eu besoin d'après shampoing et pas d'assèchement :)

      Le bicarbonate m'intrigue, à tester !

      A bientôt :)

      Supprimer
  4. J'ai déjà utilisé le shikakai, le henné neutre et le rhassoul. Le henné neutre, que je fais en masque et non comme shampooing une fois par trimestre me fait du bien à condition de le diluer suffisamment sinon ça donne l'effet inverse temporairement: dessèchement, nœuds, cuir chevelu non assaini... mais après c'est OK!
    Le shikakai c'est pareil je trouve: il faut parvenir à trouver la bonne texture de préparation et la bonne quantité qui fera qu'on pourra bien le poser sur le cuir chevelu, le rincer puis brosser/ peigner. Personnellement je trouve ces deux alternatives (idem avec le rhassoul) très contraignantes car il faut réussir sa préparation, la poser (sur cheveux longs c'est parfois galère), la laisser reposer aussi, le rinçage est loin d'être économique lui, c'est ultra salissant et, le comble, c'est que pour les maladroites comme moi il faut être hyper vigilante à pas se mettre du produit dans les yeux car là, c'est pire qu'avec un shampooing puisque le shikakai notamment est en poudre, c'est comme avoir du sable dans les yeux.
    Mis à part toutes ces considérations, ça lave oui et ça assainit, à condition de bien rincer et de pas avoir en effet fait un masque ou un bain d'huile bien riche et ce pour une raison simple: y'a pas de tensioactif donc pour bien laver c'est uniquement des procédés mécaniques, il faut donc frotter (le cuir chevelu)...

    Le rhassoul pour les cheveux je veux plus en entendre parler lol, j'ai jamais eu autant de nœuds et les cheveux aussi secs qu'après ma seule et unique expérience en la matière!!! Comme toutes les argiles en fait ça a tendance à absorber l'humidité donc celle de la fibre capillaire aussi.
    Le bicarbonate je ne le testerai pas pour la simple raison qu'il faut d'une part le combiner avec du vinaigre ou du citron (question d'équilibre de PH) et parce qu'il n'est à priori pas du tout conseillé pour les cheveux secs et bouclés (!). Je préfère laisser d'autres personnes s'y risquer lol.
    Je tenterai peut-être le sidr mais je vais d'abord me remettre au shikakai (parce que trop de pellicules et c'est quand même le truc qui avait le mieux marché, avec les huiles essentielles en friction).
    Sais-tu si la date de péremption indiquée sur les paquets de chez AZ a vraiment un impact sur la qualité des poudres car mon shikakai est un peu passé...? Merci pour tous tes retours et désolée pour la longueur! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil pour le henné neutre je l'utilise environ 1 fois tous les 3 mois additionné à d'autres ingrédients nourrissants et hydratants sinon dessèchement assuré !

      Ah je ne suis pas seule pour le rhassoul, c'est particulièrement asséchant ! Je sais qu'il n a plus rien à faire sur mes cheveux maintenant ^^.

      Oui j'ai effectivement lu pour le bicarbonate qu'il y avait des histoires de pH et que ça pouvait être asséchant mais j'ai envie de tester tout de même au moins une fois pour me faire ma propre idée de la chose :)

      Pour tes pellicules as tu déjà essayé le vinaigre de cidre en dernière eau de rinçage ?

      Pour les poudres je ne pense pas que ce soit très grave si la date est passée, c'est un produit sec, c'est surtout quand il y a de l'eau que ça pose problème... fais un test sur ton pli du coude avant de le mettre sur ton cuir chevelu, on ne sait jamais !

      Supprimer
    2. on ne mélange pas le bicarbonate à un acide, car il devient un sel qui n' a plus grande vertu lavante; en revanche, on peut acidifier le dernier rinçage (rinçage à l' eau vinaigrée)

      Supprimer
    3. C'est pour ça que j'ai parlé de combiner et pas de mélanger d'autant que ça crée une réaction chimique avec production de gaz carbonique. ;)
      Oui j'ai testé l'eau vinaigrée et l'eau citronnée, l'eau de romarin aussi et j'ai eu quelques résultats corrects mais pas encore nickel, il faut dire que je n'ai pas testé sur le long terme, je vais cependant persévérer sachant par contre que c'est l'eau de rinçage au romarin qui m'a le mieux convenu, j'y rajoute un peu de citron ou de vinaigre en plus de l'infusion au romarin. As-tu déjà essayé?
      Merci pour tout et à bientôt. :)

      Supprimer
    4. J'ai testé une fois il y a très longtemps l'infusion de romarin et aussi lavande il me semble mais il faudrait que je retente l'expérience pour trouver l'eau de rinçage qui convient à mes cheveux :)

      Supprimer
    5. Ah j'ai failli oublier! Tu le sais probablement déjà mais pour le bicarbonate il faut bien prendre celui qui est en poudre ultra fine et surtout pas celui qui est en grain comme le sel. :) Bonne journée!

      Supprimer
    6. Oui c'est bien celui que j'ai ! Merci pour la précision :) Bonne journée !

      Supprimer
  5. C'est un bon récapitulatif des alternatives aux shampoings, c'est bien pour les novices dans le naturel. :)

    J'avais essayé le savon d'Alep, mes cheveux ont bien aimé. Avais-tu fait un rinçage à l'eau vinaigrée après avoir lavé tes cheveux avec du savon d'Alep ? Ce rinçage permet justement d'éviter l'effet poisseux.

    J'aurais ajouté dans l'article qu'il faut faire attention avec le shikakaï qui fait tousser (mieux vaut porter un masque ou un foulard à la bouche et au nez en le manipulant) et qui pique les yeux (pour les yeux, c'est du vécu :( ).

    J'ai essayé le sidr, le shikakaï, le sidr et le shikakaï mélangé, j'aime bien ces poudres. J'adore l'odeur du shikakaï et la texture gélatineuse du sidr. J'ai essayé l'oeuf aussi, j'ai bien aimé, mais je préfère me tourner vers des alternatives non animales quand je peux. Mais un oeuf peut dépanner lorsqu'il n'y pas d'autre solution. ^^ J'avais aussi essayé l'argile verte mais ce fut un échec, mes cheveux étaient assez poisseux. :/
    En ce moment, je teste le lavage à la compote de pomme. J'aime bien, le seul inconvénient c'est qu'il a tendance à me laisser des résidus dans les cheveux qui ressemblent à des pellicules. Heureusement ces résidus partent au brossage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue ne plus me souvenir pour le rinçage au vinaigre... je retenterai l'expérience un de ces 4 :)

      Oui j'ai ajouté la mise en garde pour le shikakaï, c'est vrai que j'ai tellement l'habitude de l'utiliser que je n'ai pas pensé à le préciser ! En plus ça m'est déjà arrivé de tousser/éternuer en ouvrant le paquet lors de mes premières utilisations... maintenant je transfère la poudre dans un bocal en verre une bonne fois pour toute ( en tournant la tête comme un hibou ^^ ) et plus de problème en prélevant la poudre avec une cuillère :)

      J'aime beaucoup aussi l'odeur du shikakaï et la texture du sidr, elle s'étale vraiment facilement dans la chevelur1e :)

      Le lavage à la compote de pomme? tu m’intrigues là ^^

      Supprimer
    2. Il s'agit tout simplement d'appliquer de la compote de pomme sur son cuir chevelu et ses racines, de laisser poser 5-10 mn (ou 30 mn si tu veux que le lavage fasse en même temps soin hydratant) et rincer. :) Ce n'est pas très connu en France mais les gens en parlent davantage quand je fais des recherches dessus en anglais.

      Supprimer
    3. Original ^^ Si ça marche tant mieux :)

      Supprimer
  6. Salut les filles !
    Le seul truc que j'ai testé c'est le rhassoul. Effectivement il me donne du volume, mais il les emméle et les assèches, apres j'ai des petit cheveux qui partent partout dans tout les sens...
    J'ai des cheveux d'européene pure souche, pas trés frissés, peu nombreux (petit problemes de chute), fin, le cuir cheveu qui regraisse vite et les pointes séches...
    Qu'est ce quz vous me conseillez ?!
    Et apres ? un serum ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !

      Tu devrais tester l'ortie en masque et/ou en lotion, elle est vraiment efficace contre la chute, pour la repousse des cheveux et pour réguler l'excès de sébum :) Par contre il est préférable de l'utiliser uniquement sur le cuir chevelu pour ne pas assécher les longueurs. Voilà le lien de l'article où tout est expliqué en détail : http://saravissantebeaute.blogspot.fr/2014/01/cure-dortie-piquante-pour-la-pousse-des.html

      Pour tes pointes sèches je te conseille ce sérum maison qui est top pour hydrater et nourrir les cheveux quotidiennement sans les alourdir et vu que tu as les cheveux fins, c'est parfait :)
      http://saravissantebeaute.blogspot.fr/2014/08/serum-capillaire-3-en-1-hydratant.html

      Supprimer
    2. ok je vais aller voir pour le masque à l'ortie. La lotion j'ai déjà testé et ça a été une catastrophe !!! ça me laissait une pellicule poisseuse sur les cheveux.
      Et le serum ça m’intéresse...

      Supprimer
  7. excellent article :) avez vous des masques ou après shampoings naturels pour cheveux hyper secs merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Des masques avant shampoing oui, la chantilly de karité est super pour les cheveux secs http://saravissantebeaute.blogspot.fr/2014/06/chantilly-de-karite-un-masque.html ainsi que le masque au yaourt particulièrement hydratant, voilà ma recette http://saravissantebeaute.blogspot.fr/2014/07/masque-hydratation-profonde-pour.html

      Supprimer
  8. J'aime beaucoup me laver les cheveux avec le Sidr et le Shikakai, j'aimerais essayer les noix de lavage mais est-ce que il se conserve ou tu utilise tout d'un coup?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est deux ! Enfin plus je crois.. ^^
      J'utilise tout d'un coup il faut une bonne quantité pour bien laver les cheveux, mais sinon ça se conserve si on ajoute de l'extrait de pépin de pamplemousse comme pour le nettoyant visage aux noix de lavages :)

      Supprimer
  9. Hola Sarah!
    C'était juste pour laisser mon avis sur le bicarbonate en shampooing, j'utilise un pshitt, je mets environ 2 c.a.s de bicarbonate dedans puis je rajoute de l'eau (tiède en général mais je n'sais pas si ça change grand chose) je pshitt sur mon cc, et j'laisse poser le temps d'me laver l'corps les dents tout ça puis je rince bien (pendant la pose les cheveux quand on les touche paraissent... Sales vraiment sales horribles mdr) en massant un petit peu, puis je finis par un rinçage à l'eau et au vinaigre blanc (qui après avoir trouvé la bonne "mesure" me les adoucit et démèle super bien) voilà si ça peut t'aider quand tu essaieras ^^ J'avais testé en faisant une pate avec le bicarbonate mais j'trouve ça moins "économique" et fastidieux! Voilà bonne journée bisoux et j'apprécie beaucoup ton blog au passage :)
    (J'ai le cc plus ou moins gras, les cheveux raides, fins, une assez bonne masse en revanche, qui s'emmêlent très facilement)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou , merci beaucoup pour ton retour :) ça me conforte dans l'idée d'essayer !
      A bientôt !

      Supprimer
    2. Mais de rien ! Par contre dans le cas ou tu "pshitterais" ton produit comme je l'ai fait évite vraiment les longueurs et encore pire les pointes parce que je pense que ça pourrait les assécher ! Bonne soirée

      Supprimer
  10. Coucou,

    Je préfère largement les méthodes de lavage naturelles, même si j'utilise encore un shampoing dilué de temps en temps et que j'apprécie le no-poo.

    Après tous les essais déjà effectués et dont tu parles dans l'article, j'ai retenu le shampoing aux œufs que j'apprécie vraiment pour sa grande douceur, car le rhassoul, les noix de lavage, le sidr, le henné, le shikakai et le savon d'alep ne me conviennent pas (cheveux lourds, poisseux ou parfois plus secs, comme mal rincés).

    Je suis d'accord, nos cheveux ont besoin d'un lavage très doux.
    A l'occasion, quand j'ai des pellicules, j'utilise du bicarbonate directement dans le shampoing et je masse : c'est très efficace.
    Bien entendu, à ne pas faire trop souvent, mais ça peut aider plutôt que de prendre un produit décapant avec du zinc et du piroctone olamine (sans citer de marque lol) ;-)

    Merci pour cet excellent article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, on est d'accord rien de mieux que les méthodes naturelles en gardant le shampoing pour une utilisation occasionnelle :)

      Comme quoi, tous les cheveux ne réagissent pas de la même manière pour un même produit, il faut toujours tester pour s'en faire sa propre idée ! Intéressant le bicarbonate pour les pellicules :)

      A bientôt !

      Supprimer
  11. Hello tout le monde

    J'ai une question, mais on risque de s'éloigner du sujet initial...
    J'aurais voulu savoir si vous savez à quel pH sont toutes ces poudres ?
    Car je ne suis pas experte, mais nos cheveux ont un pH acide, ils ont donc besoin d'un shampoing proche du même pH... C'est d’ailleurs pour cela que c'est très bon de les rincer avec de l'eau vinaigré.
    Alors plus on utilise des produits neutre et plus, les écailles vont s'ouvrir, ils seront fragilisés, rêches... Et si on utilise des produits basiques là c'est pire, ils seront encore plus rêches, sec, pellicules etc...
    Je suis pas du tout une pro, c'est pour ça que je viens vous demander votre avis ?? Que pensez vous de mon cheminement ??

    Je suis d'ailleurs surprise de voir "anonyme" qui utilise du bicar, et que ça lui fait du bien... Là mon raisonnement s'écroule !! lol

    Mais du coup une autre question me vient, faut il utiliser un shampoing neutre, comme ça, il ouvre les écaille du cheveux, puis ensuite utiliser un soin hydratant ou nourrissant acide. Comme ça le soin peut bien pénétrer et puis il referme les écailles...

    Encore une question :-) Vous avez testé la base de shampoing neutre d'aroma-zone ??
    Car je trouve pleiiins d'avis contradictoire dessus !!

    Merciiii
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut tenir compte de l'eau de lavage, elle est plus ou moins acide. Une eau dure, chargée en calcaire est plutôt basique donc quel que soit le soin il faudra mieux faire un dernier rinçage à l'eau vinaigrée... C'est particulièrement important justement pour le lavage au bicarbonate parce que celui-ci est neutre.

      Supprimer
    2. Mdddr c'est moi l'anonyme! Alors tout d'abord sache que ce qui marche pour moi peut ne pas marcher pour d'autre et vice versa, mais comme l'a dit Estelle, le lavage au bicarbonate doit se faire vraiment obligatoirement avec le rinçage à l'eau vinaigrée sinon c'est une catastrophe crois moi! (pour ma part vinaigre blanc), et si tu es dans une région où l'eau est calcaireuse toute façon c'est quasiment obligatoire! On peut donc se laver les cheveux avec un produit avec un PH différent de celui de notre cuir chevelu à condition "d'équilibrer" par la suite :) Et je n'suis pas des mieux renseignée mais j'pense que c'est compliquée de créer des produits vraiment supers proches du Ph de nos cheveux ^^ Bonne soirée

      Supprimer
  12. Je reviens sur le shikakai (une dernière fois) après un énième "shampooing". J'ai décidé de laisser tomber, il ne convient pas à mon cuir chevelu sensible. La raison est que la poudre d'acacia est irritante si vous avez des plaies et même des micro plaies ou des petits boutons sur le cuir chevelu, mon cas (petits boutons dûs à la chaleur, petites plaies dûes à des inflammations...); c'est simple. On pose le produit et ça commence à piquer, ce qui est très désagréable voir douloureux, ça n'apporte aucun apaisement.
    Donc oui, je shikakai lave bien, je remets pas du tout ça en question mais pour les personnes à la peau sensible il faut peut-être songer à d'autres alternatives. Je testerai les noix de lavage du coup car je doute que la forme "poudre" soit adaptée à mon cuir chevelu, quelle que soit la plante.
    Bonne soirée. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as pensé à mettre du gel d'aloé vera sur ton cc? C'est très apaisant dans le cas de petit boutons dûs à la chaleur je trouve ^^

      Supprimer
    2. Salut! J'ai fait un dernier rinçage avec une décoction de lavande (apaisante) et un peu de vinaigre blanc. Très efficace! ( je suis une habituée de la lavande pour les démangeaisons). J'évite le gel d'aloé vera pur dans les cheveux car ça me les rend collant. ;)

      Supprimer
    3. Ha je vois! Oui le vinaigre blanc je trouve ça très apaisant aussi, et c'est cool alors que tu es réussi à calmée tes démangeaisons :D Personnellement le bicarbonate et le marc de café (en gommage) m'ont aidé contre les démangeaisons que j'ai pu avoir :)

      Supprimer
  13. Je voulais juste défendre le rhassoul. Je l'utilise à chaque shampoing et j'ai les cheveux parfaitement propres après un bain d'huile ou un masque au yaourt. Le rhassoul me réussi tellement bien (cheveux doux et brillants) que je n'ai plus besoin de masques avant le shampoing (j'en n'ai pas fait de tout l'été), je me contente d'un peu d'huile sur les longueurs tous les jours et d'un AS une fois sur trois, quand j'en ai besoin quoi...! Et pourtant cheveux bouclés aussi. Comme quoi faut vraiment tester au cas par cas!
    Pareil pour mon avis sur les oeufs, ils ont pas du tout le même effet sur mes cheveux (ça lave mais c'est un bordel de paille après...!!)

    Par contre selon mon expérience je plussoie pour le savon d'alep et le henné neutre!

    Je pense qu'au final c'est sûrement un peu au cas par cas, je voulais juste donner aussi mon avis pour que certaines ne renoncent pas sans avoir testé (au cas où!).
    Mais c'est un super article, très intéressant et complet :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Tu as bien raison de faire ces précisions car chaque chevelure réagit différemment a un même produit il faut tester pour savoir ce qui nous correspond et se faire sa propre idée de la chose :)

      A bientôt !

      Supprimer
  14. Bonsoir,
    Je viens de découvrir ton site et je le trouve hyper intéressant et vraiment bien expliqué!

    Mon problème est que je ne fais aucun soin à mes cheveux, je n'ai aucune routine (je sais ce n'est pas bien!!). Non pas que je ne veuille pas ou que je sois prise de flémite aiguë, mais je n'aime pas utiliser les pseudo masques et autres serum du commerce (bourré de produits chimiques). Donc autant ne rien mettre du tout. Mais, là je vois que tu n'utilise que des produits NA TU RELS!!! Et ça m'intéresse!

    Donc, je fais appel au secours (enfin c'est plutôt mes cheveux qui crient au secours).
    J'ai vraiment besoin d'aide et de conseils. Pour une routine, un ou 2 masques et surtout un ou 2 shampoing naturel (pour commencer!)

    Voilà, mes cheveux sont très très secs, bouclés (enfin normalement!). Les boucles sont plus trop bouclés, à force de brushing et lisseur...
    Et pleins de frisottis! En bref, c lhorreur!

    Aide moi!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. commmences par arrêter les masques et mélanges à ta dose de shampoing une cuillère à café de yaourt ; ça devrait réhydrater; ensuite, le recoiffage à la brosse humide

      Supprimer
    2. Merci beaucoup!
      Les masques je n'en mets plus depuis un ptit moment déjà!
      J'avais entendu parlé des yaourts pour hydrater les cheveux mais jallais mettre le pot entier ;-).
      Encore merci du conseil!

      Supprimer
  15. Bonjour! Alors moi j'ai testé le shampoing au savon d'Alep: effet poisseux. J'ai quand même persisté 3/4 fois car visuellement ça ne se voyait pas, mais le problème était vraiment au toucher. Du coup j'ai essayé le bicarbonate : une cuillère à soupe diluée dans un verre d'eau chaude, puis rinçage avec un verre d'eau froide+ 1/4 de verre de vinaigre de cidre. Je n'y croyais pas trop, mais j'ai été agréablement surprise : cheveux doux et légers, qui n'ont pas regraissé 3 jours après (moi qui les lave un jour sur 2!) Par contre je pense qu'il faut compléter par un soin pour hydrater, je cherche...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, ah super ! :) Je te conseilles vivement ce sérum hydratant, simple et efficace : http://saravissantebeaute.blogspot.fr/2014/08/serum-capillaire-3-en-1-hydratant.html

      Supprimer
  16. je trouve surprenant le fait que tu n'aime pas le ghassoul (tfal en tunisie) !! je l'utilise tt en sachant que j'ai les cheveux normaux a secs (secs au niveau des longueurs) nn seulement le ghassoul lave a merveille en plus , il joue le rôle de démêlant !!!
    tu es certaine de la qualité de ton ghassoul?
    Après chaque cheveux réagit a sa façon :)

    RépondreSupprimer
  17. Hello! Que penses tu des shamp solide au SCI par ailleurs?

    RépondreSupprimer
  18. Je viens de découvrir ce blog que je trouve très intéressant.
    J'ai les cheveux fins (voire très fins) et gras. J'ai essayé 2 fois le shikakai. La 1ere fois, mes cheveux sont ressortis poisseux et pour les 2 applications je me suis retrouvée avec un paquet de noeux indescriptible. J'ai peut-être ratée une étape, mais quand ?

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour, Les savon d'Alep, de Marseille et de Castille lavent parfaitement les cheveux à condition de terminer par un rinçage à l'eau vinaigrée. Les cheveux ressortent lisses, légers, très brillants et doux. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour,

    Je suis tombée sur votre page en faisant des recherches sur les méthodes de lavage des cheveux naturelles. Cela fait un bon moment que j'utilise les poudres indiennes pour me laver les cheveux. Par contre, récemment j'ai fait un changement : je mélange le sidr, le shikakai et un peu de lait. Mes cheveux sont mêlés et du coup, je perds énormément de cheveux. Y aurait-il une recette pour stopper la chute, démêler les cheveux et favoriser la repousse ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour,
    Est-ce que la poudre de shikakai fonce les cheveux? J'en ai en stock mais je n'ai jamais osé l'utiliser (mes cheveux sont châtains clairs) et son utilisation est peut être plus contraignante que les noix de lavage.
    Merci.

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour, je suis très intéressée par le sujet mais je dois avouer que mon cas est particulier...J'ai les cheveux fins, gras, sans volume et pour ne pas arranger les choses depuis un certains temps je me rend compte que mon cuir chevelu est sec et fais plus de pellicules... Pour mon visage j'opte pour du Avene nettoyant sans savons et sur ma peau du savon pharmaceutique doux pour peau allergique. En gros j'hyper-réagit a presque tout et donc l'option noix de lavage me semble la plus intéressante peut-être avec quelques gouttes d'HE de menthe pour les pellicules, quand dites vous les pros du bio?

    RépondreSupprimer
  23. J'ai une préférence pour le shikakai qui me laisse les cheveux très légers , doux et brillance miroir , mais en dépannage j'utilise l'œuf , blanc aux racines et jaunes sur les longueurs .

    RépondreSupprimer
  24. Merci pour ce super topo !
    Pour ma part je n'arrête pas d'essayer le shikakai et le Sidr, mais quoi que je fasse, quelque soit la façon dont je prépare mon mélange, mes cheveux en ressortent toujours poisseux et avec des résidus...... :(
    Je ne désespère pas.....mais j'en ai un peu marre quand même ^^

    RépondreSupprimer
  25. Coucou, j'ai testé la poudre de sidr et résultat mes cheveux sont très poisseux et très emmêlés et ça me gratte! Je l'ai laissé poser 5 min sur cheveux mouillés. J'ai les cheveux blonds c'est pour ça que j'ai choisi cette poudre. Aurais-tu des conseils à me donner ?

    RépondreSupprimer
  26. ah super bonne idée le flacon mousseur pour les noix de lavage! j'ai testé l'infusion de noix mais simplement versé, catastrophe par contre j'ai fait un dupe du shampoing de Senz (fait justement à base de noix de lavage, coco glucoside mais là j'ai enlevé le SCS) et il est parfait, j'arrive à espacer les lavages.

    Super article, en plus les photos de textures aident encore une fois j'ai testé les poudres mais à mon avis avec beaucoup trop d'eau... j'essaierai la pâte et laisser poser 5minutes

    RépondreSupprimer
  27. ah super bonne idée le flacon mousseur pour les noix de lavage! j'ai testé l'infusion de noix mais simplement versé, catastrophe par contre j'ai fait un dupe du shampoing de Senz (fait justement à base de noix de lavage, coco glucoside mais là j'ai enlevé le SCS) et il est parfait, j'arrive à espacer les lavages.

    Super article, en plus les photos de textures aident encore une fois j'ai testé les poudres mais à mon avis avec beaucoup trop d'eau... j'essaierai la pâte et laisser poser 5minutes

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour,

    Je cherche des alternatives aux shampooings conventionnels et j'ai trouvé mon bonheur avec cet article :) cepedant, je me pose quelques questions, je suis châtain très clair (qui est ma couleur naturelle, je n'ai jamais fait de teinture ni autre) et je n'ai pas envie de modifier ma couleur mais est ce que les poudres et notamment le rhassoul ne vont pas l'a modifier ?
    De plus, mes cheveux perdent de plus en plus en volume et tombent très facilement, j'ai vu la recette à l'ortie de Sara mais y aurait t'il d'autres astuces/recettes pour densifier et donner volume aux cheveux ?

    Merci beaucoup pour vos réponse

    Anissa

    RépondreSupprimer
  29. Moi j'utilise le Rhassoul, mais en un seul lavage, sinon, ça enlève tout le sébum et donc ça assèche les cheveux. Ca enlève super bien les bains d'huile et les grains de henné quand je fais ma couleur. Je fais toujours un rinçage au vinaigre de cidre par contre, dilué dans beaucoup d'eau bien sur. J'aimerai bien tester le Sidr quand même. Je pense tester quand je serai venu à bout de mon rhassoul ^^ Quand au noix de lavage, je les utilise pour mon linge en les mixant avec du bicarbonate pour obtenir une poudre ^^

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...