mercredi 3 septembre 2014

Bienfaits des jus frais pour la santé & quelques unes de mes recettes fétiches ♥

J'ai récemment acheté une centrifugeuse afin d'expérimenter les jus frais maison et je peux vous dire que je ne pourrai plus m'en passer ! C'est une véritable redécouverte des jus. Je regarde désormais les bouteilles de jus du commerce d'un autre œil...

BIENFAITS DES JUS FRAIS
                                             ---------------------------------------------------------------

Les jus frais en plus d'être délicieux, riches en saveurs et en couleurs sont de véritables cocktails de bienfaits pour la santé !

> Faire le plein de nutrimentsLes jus frais n'ont absolument rien à voir avec les jus que l'on trouve dans le commerce, même les bio que ce soit gustativement ou nutritionnellement.  Ils sont nettement plus riches en minéraux, vitamines, oligo-éléments, enzymes et antioxydants et sont un bon moyen de consommer d'avantage de fruits & légumes crus en quantité beaucoup plus facilement. 

> Digestion facilitée : Sous forme de jus, les fruits et légumes sont plus digestes et leurs nutriments sont plus rapidement assimilés par l’organisme, qui n’a pas à accomplir un gros effort de digestion

> Hydratation : Les jus frais sont également un bon moyen de s'hydrater suffisamment tout en faisant le plein de nutriments.

> Varier son alimentation : Inclure les jus de fruits & légumes à son alimentation permet de la diversifier en consommant des aliments que l'on n'a pas l'habitude de cuisiner. C'est l'occasion de découvrir de nouveaux goûts et laisser parler son imagination...



Les jus frais sont extrêmement bénéfiques pour la santé ainsi que pour celle des cheveux et de la peau en leur apportant tous les nutriments essentiels à leur beauté. Ce sont de véritables "compléments alimentaires" naturels.


Centrifugeuse/Extracteur



J'ai acheté une centrifugeuse pour me familiariser aux jus frais. Maintenant que je les ai adoptés et intégrés à mon alimentation j'aimerai investir dans un extracteur de jus qui permet d'extraire les jus à froid et donc conserver l'intégralité des nutriments. L'extracteur permet également un meilleur rendement en terme de jus. Il est certes, plus cher à l'achat mais permet de faire des économies sur le long terme. En effet, ma centrifugeuse est efficace, rapide ( 1 minute à peine pour préparer un jus ) et facile à nettoyer mais je remarque dans le bac à déchets que les fruits/légumes sont encore humides et que tous le jus n'a pas été extrait. De plus, l'extracteur sera plus efficace pour faire des jus d'herbes. Si vous pensez vous en servir régulièrement je vous conseille l'extracteur, si c'est pour une utilisation occasionnelle, la centrifugeuse est moins coûteuse et même si elle chauffe légèrement les fruits/légumes elle permet d'obtenir des jus frais beaucoup plus riches en nutriments que les jus que l'on trouve dans le commerce.




Choix des ingrédients


On peut faire des jus à partir de :

- Fruits
- Légumes et légumes à feuilles
- Herbes : menthe, persil, mâche...
- Racines : gingembre,curcuma..

/!\ La banane est une exception, je la rajoute quand je veux faire des smoothies car on ne peut pas en extraire de jus. 

Pour bénéficier des bienfaits de tous les fruits et légumes sans vous intoxiquer je vous conseille fortement de les choisir bio si vous avez la possibilité surtout que l'on peut garder la peau pour faire les jus ! C'est également préférable de les choisir de saison et locaux.

Il est préférable de consommer le jus juste après les avoir fait et à distance des repas afin de bénéficier de l'ensemble de leur bienfaits.




RECETTES DE JUS FRAIS
                                             ---------------------------------------------------------------

Après avoir testé un bon nombre de recettes, je partage avec vous mes recettes préférées , des synergies que je trouve vraiment succulentes.


Orange - Carotte - Curcuma 


Pour un verre de 250mL:

 2 oranges
 2 carottes
 1 petit bout de curcuma frai ( environ 2,5cm sur 2,5cm )

La carotte et l'orange se marient très bien ensemble, le curcuma vient apporter une touche épicée tout en conservant une saveur d'ensemble sucrée !

Zoom sur le curcuma
Le curcuma est un puissant antioxydant, il protège le foie et soigne les troubles digestifs.
Ses vertus anti-inflammatoire permettent de soulager les rhumatismes, l'arthrite et les douleurs menstruelles


Pomme - Poire - Cannelle 

Pour un verre de 250mL:

♡ 1 grosse poire
♡ 1 grosse pomme
♡ 1/2 citron
♡ 1/2 cac de cannelle en poudre

La cannelle se marie à merveille avec la pomme et la poire ! Le citron quant à lui vient apporter une petite touche acidulée mais juste ce qu'il faut car la pomme et la poire sont bien sucrés.


Zoom sur la cannelle
Afficher l'image d'origineLa cannelle est extrêmement bonne pour la santé, c'est l'une des épices les plus antioxydantes ! Elle est idéale pour protéger la peau et le corps du vieillissement prématuré mais a aussi pleins d'autres propriétés : stimule le système immunitaire, énergisante, régule la flore intestinale, améliore la digestion, antivirale, antimicrobienne...



Pomme - citron - gingembre 

Pour 2 verres de 250mL :

♡ 4 pommes 
♡ 1 citron
♡ 1 petit bout de gingembre frai
( environ 2,5cm sur 2,5cm )


Ce jus est mon préféré de tous grâce à ses saveurs sucrées-acidulées-épicées, on dirait un bonbon sous forme de jus c'est vraiment un délice au joli dégradé de couleurs..

Zoom sur le gingembre

Le gingembre est antioxydant, il tonifie, stimule et fortifie l'organisme. Il est également antiallergique, antipyéritique ( luttre contre la fièvre ), favorise la digestion et est un anti-nauséeux.


Jus vert à la menthe

Pour un verre de 300 mL

♡ 2 pommes vertes
1/2 concombre
1 poignée de menthe verte fraîche
1 poignée de pousse d'épinard ou mâche
1 citron vert

Les jus verts sont particulièrement bons pour la santé. En effet, la chlorophylle leur donne des pouvoirs détoxifiants et revitalisants. Ils renforcent le système immunitaire.

> Pomme verte, kiwi, poire, pousses d'épinard, mâche, cresson, menthe, basilic, céleri, concombre,citron vert... Pleins de combinaisons de jus verts possibles <

La menthe apporte un goût vraiment rafraîchissant à ce jus qui est parfait pour s'hydrater grâce au concombre et qui a un goût sucré grâce à la pomme !


Zoom sur la menthe verte
La menthe verte a des vertus digestives, antiseptiques et stimulantes. Elle est très riche en antioxydants qui protègent l'organisme et la peau du vieillissement prématuré.
Multi fruits - Vanille


Pour un verre de 400mL

1 orange
1 pomme
1 poire
1 pêche
♡ 1/2 cac de vanille en poudre crue

Chacun de ces fruits est un délice, alors mixés ensemble, je vous laisse imaginer ce que ça donne...
Pour les jus multifruits, vous pouvez vraiment mettre les jus que vous aimez et ça n'a rien à voir avec les jus multifruits du commerce, le jour et la nuit !

Zoom sur la vanille
La vanille est antioxydante, stimulante du système nerveux, elle permet de luter contre la fatigue intellectuelle et physique et également contre l'insomnie . Elle est un antistress et anti-dépresseur naturel au même titre que le chocolat. Elle est antiseptique, régénérante, régule l’appétit et facilite la digestion.



                                            



                                     ---------------------------------------------------------------


Vous pouvez remarquer que l'ajout de chacun de ces ingrédients ( curcuma, cannelle, gingembre, menthe, vanille ) a des propriétés antioxydantes et digestives ! N'hésitez pas à booster vos jus avec, ils parfument délicieusement en plus de favoriser la digestion et apporter de nombreux nutriments et bienfaits à l'organisme. 


Il y a également d'autres combinaisons toutes simples que j'aime bien comme tomate/concombre orange/pamplemousse/citron ( que l'on peut faire avec un presse agrumes  ) ou tout simplement des jus d'un seul fruit comme pomme, poire, raisins..

A chaque fois que je savoure un jus frai, je ne peux m'empêcher de finir mes gorgées par un " hummmm", c'est pour dire.. Si vous hésitez encore franchement sautez le pas ça vaut vraiment le coup. Votre santé, votre peau, vos cheveux et vos papilles vous remercieront !


                                           Avez-vous envie d’expérimenter les jus faits maison ?
Si c'est déjà le cas, quels sont vos recettes de jus préférés ?


8 commentaires:

  1. Hello !

    Sympa ces petites recettes ! J'ai aussi une centrifugeuse, dont je ne me sers rarement, parce que je la trouve compliquée à nettoyer. Pourtant, je sais que c'est très bon, et j'adore ça ! J'avoue que j'ai aussi un peu peur de plomber mon budget avec ça...

    Mais j'ai pas mal envie de tester les jus verts une journée par semaine (que ça), c'est un peu entre le jeûne et la détox, histoire de reposer l'organisme :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,

      Oui ça revient cher si on consomme beaucoup de jus !
      Et oui bonne idée ta journée détox, on a tendance à manger beaucoup plus que nos besoins surtout quand on ne fais pas d'activité physique à côté pour se dépenser.. :)

      Supprimer
  2. Coucou , bien tentant ces jus frais !!! Peux tu nous donner la référence de ta centrifugeuse ? Car en effet certaines sont moins facile à nettoyer que d'autres et a priori la tienne ne te pose pas de soucis !!!
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, oui celle ci est vraiment simple à nettoyer elle est d'ailleurs conçue pour :)

      http://www.darty.com/nav/achat/petit_electromenager/boisson_glacon_fontaine/centrifugeuse/philips_hr1855_00.html?dartycid=sea_shopping_{campaign}_adgroup_{adgroup}&s_kwcid=AL!289!3!{creative}!{matchtype}!{placement}!{network}!!{keyword}&ef_id=U-7pmQAABALhQRYa:20140910093318:s

      Supprimer
  3. Hello ! Merci beaucoup pour toutes ces infos... y a-t-il des combinaisons de fruits/légumes à éviter ?

    RépondreSupprimer
  4. pendant longtemps j'ai voulu une centri et le jour ou j'en ai eu une... et bien, que dire?
    je crois que je n'ai pas su faire de bons mélanges, car tout ce que je faisais était horrible...
    je l'ai donc revendue... dommage!
    tu me donnes presque envie de m'en racheter une là, avec tes recettes, haha!

    Deborah, de bellenuecrue.com

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ! Il est super ton article, pareil pour ton blog :)
    Je te souhaite vraiment de pouvoir acquérir bientôt un extracteur de jus digne de ce nom ! Ca n'a rien à voir avec une centrifugeuse et ca offre tellement d'autres possiblilités (lait végétaux et beurre maison...) ! J'ai la GreenStar elite de Tribest, elle est géniale (un investissement mais un trésor) !
    Bisou

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ces précisions sur la menthe et tout et tout, la vanille etc... J'ai un extracteur et j'en suis très heureux !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...