dimanche 17 août 2014

Un nettoyant moussant tout doux pour le visage aux noix de lavage !

J'ai récemment testé le shampoing aux noix de lavage que j'ai adoré, il lave parfaitement mes cheveux et les laisse doux et brillants.

Lorsque j'ai vu que les noix de lavage pouvaient produire autant de mousse grâce à leur saponine végétale, j'ai tout de suite eu l'idée d'en faire un nettoyant doux pour le visage 100% naturel. Le seul "problème" est qu'une fois le mélange au repos, la mousse disparaît au fur et à mesure... Mais heureusement que les flacons mousseurs existent !


Comme vous avez pu le constater dans de précédents articles, j'apprécie beaucoup préparer mes cosmétiques maison mais j'aime quand c'est simple et efficace . Pour moi, les produits les plus efficaces sont ceux qui contiennent le moins d'ingrédients possibles, il suffit juste de choisir les bons !
 

C H O I X   D E S   I N G R E D I E N T S 
 





Eau minérale / de source

Noix de lavages bio  : Les noix de lavage sont des coquilles du fruit de l'arbre Sapindus Mukorossi. Elles contiennent  de la saponine végétale, molécule qui possède un pouvoir moussant et lavant. Les miennes viennent de chez Aroma zone mais vous les trouvez également en magasin bio.


Extrait aromatique de myrtille bio ( facultatif ) : Il va donner une odeur gourmande et fruitée à notre nettoyant moussant !

Extrait de pépin de pamplemousse bio : Antibactérien et antifongique, il empêche les développements de bactéries, levures, moisissures dans les préparations contenant de l’eau

> Vous pouvez changer l'extrait aromatique selon vos goûts et vos envies, de quoi ne jamais se lasser de son nettoyant moussant pour le visage !


R E C E T T E

 

Avant de commencer, pensez à désinfecter l'ensemble de votre matériel avec de l'alcool à 90°.

Pour 200mL :

10 demi coquilles de noix de lavage
500 mL d'eau ( on va perdre de l'eau pendant l’ébullition )
175 gouttes ( 5ml ) d'extrait aromatique de myrtille
40 gouttes ( 1.2ml ) d'extrait de pépin de pamplemousse




Il n y a que 5 noix de lavages sur les photos car j'ai ici réalisé 100mL de nettoyant. Vous pouvez en effet doubler ou diviser les doses à votre guise en prenant en compte qu'on perd de l'eau pendant l’ébullition, pour 100ml de nettoyant j'ai utilisé 250mL d'eau.

La recette est on ne peut plus simple ! Il suffit de faire bouillir l'eau avec les noix de lavage environ 10mn pour que la saponine végétale se libère dans l'eau. N'hésitez pas à écraser les coquilles avec une fourchette pour bien faire sortir toute la saponine.
Quand le mélange est prêt, retirez le du feu et laissez le refroidir. Une fois que le mélange est à température ambiante, transférez le dans un flacon mousseur puis ajoutez l'extrait aromatique et l'extrait de pépin de pamplemousse en secouant bien entre chaque ajout.


R E S U L T A T
 


Le résultat obtenu est à la hauteur de mes espérances, avec le flacon mousseur, c'est PARFAIT, le mélange produit une belle mousse à chaque utilisation ! 

Je trouve que les noix de lavage lavent en douceur et laisse la peau vraiment douce. Elles lavent sans agresser et ne laissent pas la peau sèche ou des sensations de tiraillements.


Quelques pressions de nettoyant. On ne récupère que de la mousse !

Il ne faut pas s'attendre à la même mousse qu'un savon, ça n'a rien à voir. C'est une mousse légère et aérienne. On peut avoir l'impression que ça ne lave pas vraiment comme lorsque l'on se lave les cheveux avec les noix de lavage mais je peux vous assurer que la peau comme les cheveux ressortent bels et bien propres !

Si vous utilisez de l'huile pour vous démaquiller, ce nettoyant peut la retirez à condition de ne pas en avoir trop mis ( comme pour les cheveux ). Je trouve qu'il est parfait le matin lorsqu'on souhaite nettoyer sa peau en douceur mais sans l'agresser non plus étant donné que la peau n'est pas sale au réveil.

J'ADORE ce nettoyant, il est très agréable d'utilisation, on dirait qu'on se nettoie le visage avec un nuage agréablement parfumé à la myrtille.

Les noix de lavage dégagent une odeur lorsqu'on les fait bouillir mais une fois que le mélange refroidi et qu'on ajoute l'extrait aromatique, on ne sent plus aucune odeur à part la myrtille !

Et un autre avantage considérable de se nettoyant.. son prix : Les noix de lavages coûtent 9.9€ / 1Kg alors je vous laisse imaginer le nombre de nettoyant qu'on peut réaliser avec sachant que 10 demi coquilles pèsent environ 10g ! ( Allez, petit problème mathématique ! ).

Il convient à tous les types de peaux, en effet que vous ayez la peau sèche, mixte ou grasse toutes les peaux ont besoin de douceur et aucune peau ne doit être décapée.


Autres utilisations

Nettoyant pour les mains
Nettoyant pour le corps
Nettoyant intime doux !
Shampoing


Ajouts possibles

Hydrolat de son choix


...Astuce pour se laver les cheveux facilement avec les noix de lavage...
 
 Grâce à cette recette, je compte utiliser à l'avenir un flacon mousseur lorsque je souhaite faire un shampoing aux noix de lavage, comme ça je pourrai me laver les cheveux avec la mousse directement ! Ça permet de mieux l'appliquer et de voir où est-ce qu'on en a mis.
Je sens que je vais encore plus apprécier me laver les cheveux avec les noix de lavage ainsi, c'est beaucoup plus pratique !



> Une recette saine, simple, efficace et ultra économique ! <


Avez-vous déjà testé les noix de lavages pour les cheveux, le visage ou le corps?
Avez-vous envie de réaliser ce nettoyant tout doux ?



21 commentaires:

  1. Super recette !!
    Pour le visage, je testerais si j'ai le courage. Ma peau aime pas les produits moussants... Mais à tester car c’est doux !! Par contre pour les cheveux !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui rien à voir avec les mousses conventionnelles :) J’espère que tu auras le courage de tester ^^

      Supprimer
  2. Génial!!! J'ai hâte de l'essayer....Pour le shampoing aux noix de lavage, tu utilises que les noix ou tu rajoutes d'autres ingrédients???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’espère qu'il te plaira :) Pour le shampoing j'utilise que la décoction sans extrait aromatique ni conservateur vu que je l'utilise immédiatement et j'utilise moins de noix, une douzaine pour 1L d'eau ça suffit !

      Supprimer
  3. oh merci pour cette nouvelle utilisation des noix de lavage. Car j'aimerai bien essayer comme shampoing, mais je n'ai pas encore sauter le pas, simplement à cause de la grande quantité de noix vendu (minimum 1kg à la fois !!!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de quoi ! Eh oui vu que c'est multifonction le sac d'1kg est plutôt pratique enfait :)

      Supprimer
  4. Merci pour cette recette. Je l'utilise de temps en temps en shampoing mais j'avais jamais eu l'idée de l'employer pour le visage.
    Je vais tester ça ! Je suis d'accord avec toi sur le fait que les meilleurs produits ne contiennent pas forcément beaucoup d'ingrédients !
    Belle soirée et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de quoi :) Oui vive la simplicité, je m'en rend compte au quotidien !

      A bientôt :)

      Supprimer
  5. Bonjour, merci pour cette idée toute simple et bonne pour nous et pour la planète! es-tu toujours satisfaite après quelques jours? ça mousse toujours aussi bien? il faut que j'envisage l'achat d'un flacon mousseur!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de quoi ! Oui toujours aussi satisfaite, il mousse toujours et sent toujours aussi bon la myrtille :) L'achat du flacon mousseur vaut le coup, j'ai acheté le mien chez aroma zone :)

      Supprimer
  6. J'ai essayé hier ta recette et ç'a marché nickel, sauf que depuis ce matin ça ne mousse plus! J'ai acheté mon flacon chez aroma zone aussi, je vois pas qu'est-ce qu'a pu se passer =( Je vais quand même utiliser le nettoyant dans sa forme liquide, mais bon, un peu deçue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon? :/ Étrange car ça fait 1 mois que j'ai ce nettoyant et je peux t'assurer qu'il mousse toujours aussi bien ! Tu as bien écrasé les noix pour faire sortir toute la saponine ?

      Supprimer
  7. Oui, j'ai bien suivi ta recette. Du coup, je pense que le problème vient du flacon. J'ai essayé tout à l'heure avec un mélange d'eau et un peu de shampoing et ça ne mousse toujours pas, donc.... Merci quand-même de ta réponse.

    RépondreSupprimer
  8. Recette en cours! Je testerai ce soir! :-)

    RépondreSupprimer
  9. Je viens juste d'acheter des noix de lavage chez Artisans du monde, et je compte réutiliser le flacon de mon eau de mousse Vichy (dernier produit "cracra" qu'il me reste et bientôt fini, vive le 100% naturel ! ;))
    J'ai une question : peut-on utiliser cette même recette comme shampooing et l'utiliser indifféremment pour le visage et les cheveux ?

    Merci de ta réponse

    Marine

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  11. Je voudrais faire un shampoing en adaptant ta recette (une HE au lieu de l'extrait aromatique) et je me demandais combien de temps et où (frigo ou pas) tu conserves ta préparation :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je la conserve plus d'un mois sans problème dans mon placard de salle de bain :)

      Supprimer
  12. Coucou !

    J'utilise ta recette plus ou moins depuis que tu l'as publiée et j'ai pu venir à bout de mon problème de déshydratation et de sècheresse au niveau du visage .
    J'ai une peau super chiante, sèche , déshydratée, mais qui ne supporte pas les nettoyants comme les laits, baumes ou huiles qui la dessèchent encore plus .
    Avec ce nettoyant, j'ai enfin réussi à rééquilibrer ma peau et à lui rendre sa souplesse .
    Je ne me maquille pas, donc je ne peux pas dire s'il enlève le maquillage ou les résidus d'huile dans le cadre d'un double nettoyage .
    Ce que je peux dire, c'est que ma peau le tolère parfaitement en utilisation bi quotidienne et que ça faisait longtemps qu'elle ne s'était pas aussi bien portée .
    Encore une fois, merci pour cette recette .
    Je n'ai rien changé à ta formule , pas même l'extrait de myrtille car je débute dans les soins faits maison et que je ne veux pas faire n'importe quoi .
    J'utilise des produits naturels depuis longtemps, mais jusque là, je les achetais prêts à l'emploi en boutique .
    Bonne continuation !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, vraiment contente que ce nettoyant te comble ! Merci pour ton retour :)

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...