mercredi 20 août 2014

Sérum capillaire 3 en 1 : Hydratant, nourrissant & parfumé ✿

Je vous ai proposé dernièrement ma recette de brume capillaire hydratante et démêlante que je trouve très efficace et que j'ai adopté. Cependant, elle humidifie les cheveux et on souhaite parfois les hydrater sans forcément les mouiller ( si on les a lissé au kardoune et pas au fer par exemple ).

Alors je vous propose aujourd'hui, une deux recettes de sérums hydratants et nourrissants à l'odeur envoûtante qui peuvent s'utiliser au quotidien pour prendre soin de sa chevelure.

> Simplissimes et efficaces !


C H O I X   D E S   I N G R E D I E N T S
 



 :
Gel d'aloe vera : L'hydratant par excellence ! Il va en plus aider à lisser les frisottis et définir les boucles.

Glycérine végétale :En plus d'être hydratante et adoucissante elle est humectante, elle va attirer et retenir l'eau au sein du cheveu afin de maintenir son hydratation.


Huile de chanvre OU de coco : L'huile de chanvre est une huile sèche qui apporte de la brillance aux cheveux en plus de les nourrir. 
L'huile de coco est une huile plutôt sèche ( moins sèche que l'huile de chanvre ) qui a la particularité de pénétrer profondément la fibre capillaire pour les nourrir et leur donner de la vigueur. Elle apporte en plus une odeur agréable de noix de coco.
Version huile de chanvre pour la brillance et version huile de coco pour les cheveux plus secs.

Huile essentielle de bois de rose OU d'ylang-ylang : L'HE de bois de rose a une odeur que j'aime vraiment beaucoup, fleurie et boisée comme son nom l'indique, une odeur très sensuelle et envoûtante. L'HE d'ylang ylang a une odeur fleurie et sucrée, je trouve qu'elle se marie très bien avec l'huile de coco, odeur paradisiaque assurée ! Ces deux HE apporteraient même de la brillance aux cheveux ternes. Elles servent donc de parfum mais également de soin capillaire.

Ces HE sont également antibacétriennes, ce qui peut nous dispenser d'ajouter un conservateur surtout pour la petite quantité réalisée


> Vous pouvez évidemment vous inspirer de cette recette en utilisant l'huile végétale et l'huile essentielle de votre choix !

R E C E T T E
 

Avant de commencer, désinfectez tout votre matériel avec de l'alcool à 90°: 

Pour un sérum d'environ 35g:

30g de gel d'aloe vera
5g d'huile de chanvre OU de coco
0.5g de glycérine végétale
10 gouttes d'HE de bois de rose OU d'ylang ylang


Je vous présente ici la recette réalisée avec de l'huile de coco pour laquelle il y a une petite étape supplémentaire étant donné qu'elle a une forme solide en dessous de 25°. La recette est exactement la même avec l'huile de chanvre. 




La recette est très simple. On va prélever l'huile de coco si elle est dans sa forme solide et la mélanger afin qu'elle fonde un peu. On vient ensuite ajouter le gel d'aloe vera et mélanger les 2 matières ensembles à l'aide d'un mini fouet électrique qui va permettre de bien homogénéiser le tout. Vous n'aurez pas le même résultat sans le mini fouet électrique, il permet de bien mélanger la phase aqueuse et huileuse car il n y a pas d'émulsifiant en plus d'aérer la texture du sérum. Si l'huile de coco a du mal à s'intégrer au gel d'aloe vera, mettez le bol dans un récipient rempli d'eau chaude afin de faire fondre l'huile. Ajoutez ensuite la glycérine végétale et l'HE en mélangeant bien entre chaque ajout. Et enfin, transférez la préparation dans un flacon ( en verre ambré de préférence ) à l'aide d'un entonnoir. 

Les HE de bois de rose & ylang ylang sont antibactériennes, je n'ai donc pas ajouté de conservateur car c'est un petit format que je termine assez rapidement et qui n'a pas le temps de tourner ! Cependant, c'est toujours mieux d'utiliser un flacon en verre ambré pour protéger le sérum de la lumière et donc améliorer la conservation.



R E S U L T A T 
 

Sérum Chanvre - Bois de rose
Sérum Coco - Ylang ylang


Bon, vous devez vous en douter, si je vous parle de ce sérum c'est que je le trouve vraiment TOP.
 
Il hydrate et nourrit les cheveux tout légèreté. Il ne les alourdit pas et ne les graisse pas. La texture est celle du gel d'aloe vera très légèrement huileux et plus aéré qui pénètre vraiment bien dans les cheveux.

De plus, c'est très pratique car on a un tout en 1 qui nous évite d'utiliser un produit hydratant suivi d'un produit nourrissant afin de sceller l'hydratation.

Il lisse les frisottis, laisse les cheveux tout doux, et plus brillants ( voir photos en dessous ). 

Concernant l'odeur, c'est une merveille que ce soit la version chanvre-bois de rose qui sent uniquement le bois de rose, ou la version coco-ylang ylang qui a une odeur gourmande et fleurie. Un vrai bonheur olfactif et qui reste plusieurs heures dans mes cheveux.

Si vous avez les cheveux plutôt fins et/ou ternes je vous conseille la version huile de chanvre. Si vous avez les cheveux plutôt épais, bouclés et/ou secs je vous conseille la version huile de coco qui est légèrement plus riche.



P H O T O S  A P R E S  A P P L I C A T I O N 
 

 Après application du sérum à base d'huile de chanvre :

Photo prises à la lumière du jour sans flash, sur boucles brossées.

 
Avez-vous envie de tester ce sérum capillaire ? 

51 commentaires:

  1. je suis tentée mais je viens de jeter mon jus d'aloe vera, il avait une odeur épouvantable et s'était beaucoup épaissit alors que je l'ai conservé au frigo, je n'ai pas osé le garder. est-ce que ton gel d'aloe vera a une drôle d'odeur, je trouvais déjà qu'il sentait mauvais à l'ouverture (et aujourd'hui c'était cette même odeur mais puissance 10) je t'avoue que j'hésite à en reprendre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince en effet il a tourné ! j'achète celui d'aroma zone et il se conserve très bien je dois être à mon 7ème flacon et je n'ai jamais eu de problème avec :)

      Supprimer
  2. Oui je pense que je testerais ca a l'air assez facile a faire et quand on est pas une pro des produits home made des recettes rapides et simples sont les bienvenues.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sûr et puis de toute façon pas besoin d'être une pro, les recettes simples sont aussi très efficaces :)

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Je te suis depuis quelques mois déjà.
    Ton blog est super.
    Pourrais tu faire un article sur les outils que tu utilise pour brosser tes cheveux? tangle teezer, peigne en corne, brosse en poil de sanglier ou en bois?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, contente que le blog te plaise !

      Oui cet article est prévu :)

      A bientôt !

      Supprimer
  4. Bonjour, est-ce que ce sérum doit être mis sur cheveux propres mouillés ou au quotidien, sur cheveux secs? Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, on peut l'utiliser sur cheveux propres mouillés et au quotidien sur cheveux secs, il est efficace pour les deux utilisations :)

      Supprimer
  5. Bonjour, doit-on garder le sérum au frais ou on peut le garder à l'abris de la lumière et la chaleur (dans son tiroir par exemple) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, on peut le conserver à l'abri de la lumière et de la chaleur à condition d'en avoir fait une petite quantité et l'utiliser souvent :)

      Supprimer
  6. Bonjour, comment fait-on si on a pas de mini fouet electrique? le resultat ne sera pas le meme au niveau texture mais penses tu qu il sera tout de meme aussi efficace? ou ca vaut pas le coup d'essayer?
    Merci pour ce super blog et ces recettes!
    T es au top!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. idem pr moi .. je n'ai pas de matériel mais cheveux bouclés aussi donc tout cela m’intéresse vraiment (super blog en passant ;) mais j'utilise bcp de choses brutes dc pas trop envie d'investir ds du matos car je me dis que je ne l'utiliserai pas .. de quoi a-t-on besoin absolument ? Merci !

      Supprimer
    2. Bonsoir Caroline et Stéphanie , si vous n'avez pas de mini fouet vous pouvez essayer avec un batteur électrique ça marche aussi :) Sinon à la main en battant vraiment énergiquement mais c'est préférable d'utiliser le batteur électrique pour un meilleur résultat :)

      Merci beaucoup, contente que le blog vous plaise !

      Supprimer
    3. entre temps je suis allée faire mon ptit tour sur Aroma zone, j'ai vu un ptit fouet manuel à moins d"1Eur et le Mousseur émulsionneur à piles à moins de 4.. ce n'est pas grand chose finalement, c'est celui que tu as ? et sinon à part ca, il faut d'autres choses essentielles en matière de matériel? j'ai un entonnoir ("de cuisine") par exemple, faut-il le laver avant d'une façon particulière avant de l'utiliser pr les cosmetos ? merci!!!

      Supprimer
  7. j'ai également une autre question , par rapport au shampoo.. en as-tu un qui est "fétiche" pr toi ?
    Depuis que je suis au naturel, je n'en trouve pas qui me convienne..
    J'ai deux Urtekram (celui au rhassoul et celui à la camomillle), je les mélange souvent , j'ai aussi le traitant de chez Phty's mais pas top non plus ..
    j'ai du mal à trouver qqch car de nature mes cheveux sont secs (un peu paille) , depuis le naturel ,,j'ai l'impression qu'ils se salissent plus .. qu'ils sont gras plus vites , certaines fois, deux jours apres ils sont sales au dessus du cou et qd je les lave le soir et que je les laisse sécher la nuit, le matin ceux du dessus paraissent déjà luisants, gras , ..
    Aurais-tu des conseils ?
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je viens justement de voir que tu avais fait un article sur les shampoings "naturels",
      tu as experimenté bcp de 'tout fait" aussi ? car j'avoue que là je n'ai pas bcp de le tps ..:p merci !

      Supprimer
    2. Oui mon shampoing fétiche est le shampoing extra doux aux plantes bio d'essential care que ce soit au niveau de la composition et de l'efficacité, il est vraiment TOP. J'ai fait une revue dessus ici : http://saravissantebeaute.blogspot.fr/2013/12/revue-produit-shampooing-extra-doux-aux.html

      Tu es au naturel depuis combien de temps? Peut être que c'est la phase de transition.. Sinon les shampoings Urtekram et phyts que tu utilises contiennent des sulfates tu devrais essayer un shampoing plus doux comme celui dont je viens de te parler qui est composé de tensioactifs très doux qui n'agressent pas le cuir chevelu et donc régule l'excès de sébum :)

      Je n'ai pas expérimenté énormément de shampoings bio car je suis assez exigeante niveau composition et la plupart contiennent des conservateurs synthétiques.. et puis j'ai vite mis la main sur le essential care et il est tellement bien que je n'ai pas vraiment envie de le remplacer :)


      Supprimer
    3. ok super merci pour te réponse :) je vais essayer de le dénicher , ca fait peut être un an que je suis au naturel.. difficile de me souvenir hihi mais bon j'ai trainé un shampoing non naturel un bon moment, que j'utilisais de tps en tps pr le terminer car je n'aime pas jeter :)

      Supprimer
  8. Bonjour Sarah :)
    J'ai fait mon sérum hier selon ta recette, version huile de chanvre et HE de gingembre à défaut de ce que tu proposais (mais l'odeur est divine).
    Fouettée à la main avec un mini fouet Aromazone, aucun souci pour obtenir la bonne texture ! Ce sérum est vraiment très léger et s'applique très facilement !
    Tu en appliques souvent ? J'avais pris l'habitude du spray hydratant 3/4 fois par semaine (je fais 1 shampoing/semaine) mais je pensais le remplacer pour la saison par ce sérum qui convient mieux à leur texture actuelle, sèche aux pointes. Je voulais savoir à quelle fréquence tu conseilles de l'utiliser :)
    Alice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour :) Oui en fouettant bien énergiquement on peut réussir a obtenir une bonne texture en effet !
      Tu peux utiliser ce sérum quotidiennement il n'alourdit vraiment pas les cheveux ce qui permet de les hydrater tous les jours sans problème:)

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse :) ta recette fait des merveilles chez moi, elle sert pour les cheveux de toute la famille et aussi pour la barbe de monsieur ^^ il en est très content !
      Alice

      Supprimer
    3. Haha bonne idée pour hydrater et discipliner la barbe ! ^^

      Supprimer
  9. Bonjour Sarah. J'ai essayé ton sérum à l'huile de chanvre dans la mesure où tu le conseillais aux cheveux fins. Malheureusement, ce sérum est encore trop riche pour ma chevelure. J'ai donc essayé la même recette avec de l'huile de macadamia (seule huile que mes cheveux supportent jusqu'à présent) et j'ai été très contente du résultat: hydratation et disparition des frisottis. Merci pour tes supers conseils.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nadia, ah bah tiens, je l'ai fait avec de l'huile de macadamia moi aussi cette fois-ci, j'adore cette huile ! Contente qu'il te plaise ainsi :)

      Supprimer
  10. Serum version coco fait !
    J'ai utilisé le fouet AZ et de l'huile de coude, et j'ai tout de même obtenu une texture superbe, ressemblant à de la gelée !
    J'ai mis fragrance vanille et un peu de vitamine E.
    L'odeur est légère et subtile, j'adhère.
    Ca pénètre super bien dans les cheveux et sans graisser.

    Seul inconvénient : le cout. On met quand même une bonne partie du flacon aloe vera, à 6,90€.

    D'où ma question :
    Le tien dure combien de temps ?
    Faut-il en mettre beaucoup pour qu'il soit efficace ?
    Je me doute que tout dépend de la nature des cheveux, mais vu tes cheveux (qui sont superbes au passage), ça pourra me donner une idée pour les miens.

    Par avance merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi, tu aimes la fragrance vanille ^^ Contente que le sérum te plaise !

      Oui c'est vrai qu'on met 1/3 du flacon de gel d'aloe vera mais ça dure assez longtemps même en l'appliquant quotidiennement. Pour ma part je l'utilise 1 mois environ avec une application quotidienne dont ça ne revient pas si cher au final ( moins de 2,50€ de sérum capillaire par mois, surtout vu la qualité des ingrédients.. ) :) J'en met une à deux pompes et c'est largement suffisant pour toute ma chevelure !

      Merci pour mes cheveux ^^

      A bientôt !

      Supprimer
  11. Ayant les cheveux plus court que toi, ça devrait tenir plus longtemps.
    2,50€ c'est pas cher, (moins que les surfaces ) et en plus naturel. Je ne pense pas à faire le calcul.

    Pour la vanille, c'est ma toute nouvelle fragrance alors en effet elle est partout XD

    Merci pour tes réponses :)

    RépondreSupprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,

    Bravo pour ton blog, et merci pour toutes ces astuces. :D

    J'aimerai savoir si ont peut remplacer par l'huile d'avocat?
    J'ai utilise l'huile essentiel d'ylang ylang sur ma dosette de shampoing ^^, pourrai j'ai mettre aussi dans ce sérum?

    J'ai cherche des soins pour fortifier, briller, protéger,...ayant des cheveux longs et lises et j'ai perds pas mal de cheveux, ils sont fragiles aussi.

    Merci par avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci contente que le blog te plaise :)

      L'huile d'avocat est très grasse donc si tu souhaites l'utiliser pour cette recette je te conseilles d'en mettre moins ! C'est préférable d'utiliser une huile sèche :)
      Et oui tu peux en mettre sans problème dans le sérum surtout que tu ne l'appliques que sur les longueurs !

      Pour fortifier les cheveux, l'ortie piquante est très efficace. Et bien entendu, une alimentation saine et équilibrée joue beaucoup sur la qualité des cheveux !

      Supprimer
  14. Coucou Sarah,

    Une question vraiment nulle mais les mesures en gr sont bien équivalentes aux ml ?

    :) merci mais j'ai juste un doute....

    Bonne journée

    Sarah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Coucou dsl pour la réponse tardive mais non pas du tout le poids et le volume sont bien deux choses distinctes !

      Supprimer
  15. Bonjour Sarah, tout d'abord merci pour votre blog, je vous ai découvert il y a peu grâce au blog de Pauline (les cheveux de mini) et ayant un type de cheveux se rapprochant du votre plutôt que celui de Pauline je suis assez séduite par vos articles. J'ai une question sur ce spray que j'ai hâte d'essayer :

    peut-on rajouter de l'extrait de pépins de pamplemousse en guise de conservateur supplémentaire ?

    merci d'avance et j'attends avec impatience votre article sur le shampoing d'Eco Cosmétic. J'ai acheté l'après-shampoing de la même marque grâce à votre blog et je dois l'essayer ce soir ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, contente que mes articles te plaisent :)

      Oui tu peux en rajouter sans problème si tu souhaites le conserver plus longtemps ou faire une plus grande quantité [ 0.2g soit environ 7 gouttes pour 35g de sérum ]

      Alors l'après-shampoing, ça donne quoi?

      A bientôt :)

      Supprimer
    2. Bonjour Sarah,

      je te remercie de ta réponse. Concernant l'après-shampoing, il est parfait : il démêle vraiment bien sans avoir à en mettre beaucoup, l'odeur est divine (alors que j'ai du mal avec les odeurs des produits bio) et il n'alourdit pas les cheveux à conditions de ne pas en utiliser trop. Bref, que des points positifs. J'attends ta revue sur le shampoing de la même marque avec impatience.

      Passe de bonnes fêtes.

      Magali

      Supprimer
  16. Bonjour;
    Bravo pour cette recette qui ma vraiment séduite, mais je voulais savoir s'il était possible de remplacer le gel d'aloe par le gel de lin (fabriqué maison).
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, contente qu'elle t'ai plu :) Et oui tu peux remplacer le gel d'aloe vera par du gel de lin sans problème !

      Supprimer
  17. Coucou! Je me demandais si le fait d'ajouter du Olivem 1000 ajouterait des bienfaits à ces recettes?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, si tu ajoutes de l'Olivem 1000 tu obtiendras une texture crème et un effet plus nourrissant mais il faudra modifier les quantités pour le reste des ingrédients. A ce propos, j'ai une recette de crème capillaire à partager avec vous, sûrement à la rentrée :)

      Supprimer
  18. Hello Sarah, Merci pour ton blog découvert depuis 2 mois et qui m'inspire au quotidien !
    Ce sérum est super pour mes cheveux frisés ! En ce moment j'utilise un mélange d'huile noisette et jojoba à la place de l'huile de coco et cela fonctionne bien aussi. Zaza

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, vraiment contente qu'il t'inspire :) En effet, on peut utiliser n’importe quelle huile végétale sèche pour faire ce sérum !

      Supprimer
  19. Je te suis depuis un moment mais je n'ai jamais poster de commentaire,
    je le fais aujourd'hui parce que ce sérum est tout bonnement géniale !!!
    J'ai exactement le même type de cheveux que toi, je fais des bains d'huile depuis très longtemps, je les entretiens avec du henné ainsi que d'autres recettes de famille (maghrébine) et les colore avec de l'indigo, il manquait d'hydratation et ce soin a fait un miracle.

    Donc je viens te remercier énormément, il ne leur manquait que ça, maintenant ils sont magnifiques (après 3 mois d'utilisation régulière) ! :)

    Continues tu es géniale !

    RépondreSupprimer
  20. bonjour, comment peser 0,5 g de glycerine?

    RépondreSupprimer
  21. Hello Princesse Sarah!
    j'ai testé la recette hier soir, et ça n'a rien donné... déjà la galère, indépendante de tout cela: mon vaporisateur n'est pas à la taille du flacon... donc impossible de le fermer MDR. La bourde.
    Mais c'est surtout que je n'ai pas réussi à faire une émulsion, le mélange reste très liquide et une fois dans le flacon (sans couvercle hein soyons clair lol) ça se biphase. J'ai utilisé le l'aloe pure (de la plante directement); c'est peut-être parce qu'elle était un peu trop liquide? ou parce que mon batteur électrique n'est pas terrible? Sinon l'odeur j'adoreeee! sacré mélange ce cannabis-bois de rose haha

    Stephanie

    RépondreSupprimer
  22. Coucou !!! J'ai essayé ta recette coco-ylang ylang et WAOUH quoi ! Je n'étais pas trop sûre de moi niveau dosage et je n'avais pas de batteur électrique donc j'ai fait ça avec mon vigoureux poignet et bon, j'ai versé dans le flacon... je vois bien que l'huile de coco se redurcit un peu à la multitude de petits points clairs mais quand j'en mets dans mes mains et je frotte c'est juste impecc. Il nourrit les cheveux sans les graisser, les laisse doux, brillants et parfumés.. J'en suis ACCRO.

    Merciiiiii mille fois !!! ton blog est top !

    Padja.

    RépondreSupprimer
  23. bonsoir

    permettez-moi de dire que votre blog est tout simplement génial, et permettez-moi aussi de poser 2 petites questions
    mes cheveux sont gras, est ce que ce sérum me conviendrait ? si c oui est ce que je peux rajouter l'actif cosmétique Algo'zinc dans la préparation ?

    merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  24. bonjour

    moi aussi mes cheveux sont très gras à la racine, et très secs sur les pointes, effet paille,

    en même temps mais pointes deviennent terne, sèches et poisseuse dès 2-3 jours
    je ne peux donc pas mettre a ce moment de produit

    et si je met quelques chose après qu'il est sécher naturellement,
    ils ré-graissent plus vite ...

    j'ai couper (de la taille aux épaules) je penser régler le souci mais non,
    même après 12 mois de passage au naturel,
    mes cheveux sont comme une sorte de poils de balais,

    moche il n'y a pas d'autres mots :(

    je ne cherche pas a camoufler mais une recette qui me permettrait d'avoir des cheveux "sortable" car pour le moment c'est chignon bas et serre tête quotidien

    RépondreSupprimer
  25. bonjour sara
    merci bcp pour ce magnifique blog et bravo a vous jai une question a vous poser et jespere bien que vous me répondiez est ce qu'on utiliser les huiles Emil Noel pour hydrater la peau? parce que j'ai entendu qu'elles sont uniquement destinées à la consommation alimentaire et qu'elles ne sont pas adaptés pour un usage cosmétique? et merci bcp

    RépondreSupprimer
  26. Bonsoir Sarah,
    une petite question : est-il possible d'ajouter à ce serum un peu de phytokeratine? Ton masque "Force et brillance" en contient et il a positivement sauvé mes cheveux ; je me demandais donc si on pouvait utiliser cet actif au quotidien?
    Ton blog est fantastique, j'ai appris beaucoup!!!
    Merci encore!
    (Et tes cheveux sont splendides...)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...