jeudi 28 août 2014

Laits végétaux d'amande & de noisette maison : Des bombes nutritives & gustatives !

L'idée de faire mes propres laits végétaux me trotte dans la tête depuis un moment.. Je me suis enfin lancée et la question que je me pose maintenant : Pourquoi avoir attendu si longtemps ?! Vous allez voir dans cet article que la préparation est simple, rapide et nécessite très peu de matériel. Sans parler du résultat qui n'a ABSOLUMENT rien à envier aux les laits végétaux bio que l'on trouve dans le commerce, mais vraiment RIEN.

Ces laits végétaux sont sans gluten, sans sucre raffiné, sans huiles et ils sont à indice glycémique bas ! Ils sont une alternative saine au lait d'origine animal. Les produits laitiers : Pourquoi sont ils mauvais pour la santé & comment les remplacer sainement ?


L A I T  D' A M A N D E 
---------------------------------------------------------------


Richesse nutritionnelle  : Les amandes sont riches en protéinesfibres, phytostérols, acides gras insaturés, magnésium, manganèse, cuivre, vitamine B12, vitamine E, fer , zinc, calcium, potassium, vitamines B1, B3, B9.  De plus, elles sont puissamment antioxydantes, alcalinisantes et ont un indice glycémique bas !

Afficher l'image d'origineLes amandes sont extrêmement bénéfiques pour la santé. Leur pouvoir alcalinisant permet de rééquilibrer et reminéraliser l'organisme qui a tendance à être trop acide de nos jours à cause du manque d'aliments alcalins et l'abus d'aliments acidifiants. Elles sont donc également bénéfiques pour les cheveux et la peau en leur apportant tous les nutriments essentiels à leur santé et à leur beauté. ( à savoir qu'une alimentation trop acide peut avoir une influence négative sur les cheveux allant même jusqu'à provoquer une chute en déminéralisant l'organisme ).

Le lait d'amande est LE lait végétal que l'on peut consommer sans modération et qu'il est préférable de choisir pour une consommation quotidienne.





Recette :



Pour environ 1L de lait d'amande

- 250g d'amandes entières bio
- 1 L d'eau de source pour la boisson + 1/2L pour l'eau de trempage
- 3 cas de sucre de coco ( indice glycémique bas )
- 1/2 cac de vanille en poudre crue
- 1 petite pincée de sel marin non raffiné




 La veille au soir, faites tremper les amandes dans environ 1/2 L d'eau de source. ( 12h de trempage maximum ). 

En faisant tremper les amandes toute une nuit, elles seront non seulement ramollis donc plus faciles à broyer mais leurs nutriments vont se sont multiplier, le contenu en vitamines et minéraux assimilables par le corps va augmenter et leur digestibilité sera meilleure. 

 Le lendemain, jetez l'eau de trempage et rincez minutieusement les amandes.
 Mettez les dans un blender en ajoutant 1L d'eau de source.
✽ Mixez en plusieurs fois pour bien les broyer sans faire chauffer les lames afin de ne pas détériorer les nutriments contenus dans les amandes. Il faut bien mixer afin d'avoir un lait bien concentré.
 Filtrez à l'aide d'un tissu/torchon propre afin de récupérer le lait d'amande uniquement et pressez bien pour récolter tout le lait.
Okara d'amandes
Le résidu obtenu s'appelle l'okara, ne surtout pas le jeter, il est très riche en nutriments et peut s’incorporer dans plusieurs préparations.
 Ajoutez la pincée de sel, le sucre de coco et la vanille en poudre ( ou la cannelle ).
 Transférez à l'aide d'un entonnoir le lait végétal dans une bouteille en verre hermétique pour une meilleure conservation.

Ce lait végétal se conserve environ 3 jours au frai, je préfère ne pas le consommer au delà et de toute façon c'est tellement bon qu'il n'en reste plus ! Le lait d'amande peut se déphaser légèrement au bout de plusieurs heures immobile au frai, c'est normal. Il suffit de secouer la bouteille avant de le consommer.


Résultat

Le goût n'a absolument rien à voir avec les laits végétaux tout prêts ! On retrouve là le véritable goût de l'amande fraîche, un goût doux avec une texture bien onctueuse ! Je consomme du lait d'amande acheté en magasin bio très régulièrement depuis pas mal de temps mais je n'ai jamais vraiment apprécié le boire pur. Je l'ajoute en général dans des smoothies et autres préparations. Mais alors là... j'ai bien évidemment goûté avant l'ajout de sucre, sel et vanille et même ainsi le goût est très agréable ! Le sucre de coco ajouté en petite quantité ainsi que le sel viennent faire ressortir d'avantage le goût de l'amande sans vraiment sucrer le lait, c'est encore meilleur ! Si vous souhaitez obtenir une boisson sucrée il faudra rajouter du sucre de coco ou le sucre de votre choix ( en privilégiant toujours les sucres non raffinés et à indice glycémique bas si possible ). 

Désormais, je compte bien consommer du lait d'amande pur à ma grande surprise. On peut également l'ajouter dans des smoothies, milkshakes, chocolats chauds, dans de la pâte à crêpes et dans pleins d'autres préparations! Si vous avez déjà goûté le lait d'amande acheté en magasin bio et que vous n'avez pas aimé, je vous conseille vivement d'essayer de le faire maison, vous verrez que c'est bien meilleur !


L A I T  D E  N O I S E T T E 
----------------------------------------------------------------------


Richesse nutritionnelle : Les noisettes sont riches en protéines, fibres, acides gras insaturés, manganèse, cuivre, vitamine E, magnésium, fer, vitamine B1, phosphore, zinc, vitamines B5, B6, B9. Comme les amandes, elles sont de puissants antioxydants, ont un indice glycémique bas cependant elles sont acidifiantes contrairement aux amandes. 

Les noisettes sont bénéfiques pour la santé et il ne faut pas s'en priver sous prétexte qu'elles sont acidifiantes il suffit juste de les consommer avec modération sans faire de fixette sur les noisettes ! C'est un lait végétal qu'il est bon de boire de temps en temps mais qui n'est pas idéal pour une consommation quotidienne. Pour ça, vive les amandes !






Recette :

Pour environ 1L de lait de noisette

- 250g de noisettes entières bio
-1 L d'eau de source pour la boisson + 1/2L pour l'eau de trempage
- 3 cas de sucre de coco
- 1/2 cac de cannelle en poudre
- 1 petite pincée de sel marin non raffiné







La préparation est exactement la même que pour le lait d'amande. Vous pouvez évidemment aromatiser selon vos goûts. Pour aromatiser mon lait de noisette j'ai ajouté de la cannelle et le résultat est succulent ! Comme pour le lait d'amande, on retrouve le véritable goût de la noisette qui est d'autant plus mis en valeur par le sucre de coco et la pointe de sel. Je suis ravie de ce lait de noisette moi qui n'en n'ai jamais trouvé ayant une bonne composition en magasin bio !
Comme je comprends les écureuils...



Quels sont les avantages des laits végétaux maison?


On récupère 1L de lait végétal. Ici le lait d'amande est bien entamé car je l'ai un peu trop goûté juste avant !


Contrairement aux laits végétaux que l'on trouve dans le commerce, les laits végétaux maison sont crus, complets et frais. En effet, pour récupérer les laits végétaux on peut retirer la peau ( où se trouve une bonne partie des nutriments ), il peut également y avoir chauffe et cette dernière détruit une partie des nutriments présents dans les aliments. Il n y a aucune indication concernant le mode d'obtention sur les laits végétaux bio du commerce. De plus les laits végétaux restent dans les bouteilles parfois plusieurs mois et même si ils sont à l'abri de la lumière, ils finissent par perdre le peu de nutriments restants ( si il a en plus été chauffé avant ). On a donc la certitude d'avoir un lait végétal de qualité supérieure en le réalisant soi même et en le consommant rapidement après l'avoir fait.

Les laits végétaux faits maison en plus d'être nettement plus riches en vitamines, minéraux et oligo-éléments sont beaucoup plus riches en goût. De plus, la composition est vraiment clean contrairement à la plupart des laits végétaux bio du commerce dans lesquels on retrouve souvent de la maltodextrine de riz ou maïs et/ou de l'huile de tournesol qui ne sont pas des ingrédients santé par excellence et dont il est préférable de se passer dans un lait végétal..

Et autre avantage non négligeable, on peut les sucrer et les aromatiser à sa guise, selon ses goûts et ses envies !

Concernant le prix, ça ne revient pas moins cher de le faire maison avec les oléaginieux bio. En effet j'achète les amandes bio en vrac à 16.32€ le kg et les noisettes à 12.90€ le kg. Un lait d'amande maison me revient donc à ( 4.08€ d'amandes  +0.25cts l'eau de source ) soit 4.33€ /1Let un lait de noisette maison me revient à (3.2€ de noisettes + 0.25cts l'eau de source ) soit 3.45€/1L. ( sans compter les autres ajouts d'ingrédients qui représentent une très faible quantité..).

Les prix sont même légèrement plus chers que les laits végétaux bio du commerce ( environ 3.90€ le lait d'amande bio que j'achète j'achetais en magasin bio ). MAIS, la qualité est largement supérieure alors niveau qualité/prix, les laits végétaux maison sont nettement plus avantageux. 

> On obtient avec 250g d'oléaginieux un lait végétal bien concentré. Si vous souhaitez faire un lait végétal maison à moindre coût vous pouvez réduire la concentration d'amandes ou de noisettes <

On peut également réaliser ses laits végétaux avec un extracteur de jus si on en possède un, qui préserve au mieux l'intégralité des nutriments.

Pour la recette du lait de coco, c'est ici.


Avez-vous déjà réalisé vos laits végétaux maison?
Avez-vous envie de tester?


19 commentaires:

  1. Bon, bah je sais ce qu'il me reste à faire maintenant ! :-)

    J'adore ton blog, tes recettes, tes astuces !

    Un grand merci :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésites pas à m'en dire des nouvelles si tu essayes !

      Contente que ça te plaise :))

      Supprimer
  2. ça a l'air super tout ça. Pas donné par contre le prix du litre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet c'est pas donné.. on les pardonne pour leur richesse nutritionnelle ^^

      Supprimer
  3. Ah ben ça fait envie ! Merci beaucoup de partager cette recette ! ... Et j'ai une petite question, comment utilise tu l'okara qu'il te reste après avoir filtré ton lait ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de quoi :) Pour l'instant je n'ai encore rien fait avec l'okara mais je vais me pencher dessus je vous en dirai des nouvelles !

      Supprimer
  4. Combien de temps se conserve le lait d'amandes fait maison ? Merci ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Environ 3 jours au frai, je préfère ne pas le consommer au delà :)

      Supprimer
  5. Bonjour! J'ai découvert ton blog il y a quelques temps et je l'adore! ^^ Les recettes simples, les explications claires, les jolies photos...J'avais une brique de lait d'avoine au frigo que j'avais oublié. (Vu le prix c'est assez idiot mais bon...) Toujours est-il que j'ai décidé de le recycler en masque pre poo en le mélangeant avec un peu d'huile d'olive. Et j'ai a-do-ré le résultat! Si j'ai bien compris ton article sur l'hydratation je suppose que ce masque l'était particulièrement et que mes cheveux avaient besoin d'hydratation. D'où ma question :
    Comment pourrais-je faire un lait d'avoine s'il te plaît? Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Contente que le blog te plaise :))
      Ah j'ai fait la même chose avec un lait d'amande qui n'était plus bon et j'avoue que le résultat était pas mal du tout ! En effet c'est hydratant :)
      Pour faire du lait d'avoine ( je n'en ai jamais fait ) mais il faut les faire tremper la veille pareil, pour la quantité je ne sais pas trop par contre. Et le lendemain les porter à ébullition dans 1L d'eau pendant quelques minutes puis filtrer pour récupérer le lait :)

      Supprimer
  6. Très intéressant cet article ! Si seulement j'avais vraiment le temps de me pencher sur la création de ces laits végétaux ! A essayer pendant mes prochaines vacances je pense. Je ne suis pas une grande consommatrice de lait en général, en trois jours je ne saurai jamais consommer 1L (ce pourquoi je n'ai pas eu trop de mal à arrêter), mais je pense que ça vaut peut être le coup d'essayer cette méthode quand je prévois de faire des gâteaux :)

    Je n'ai jamais testé le lait d'amande acheté en magasin. Je ne raffole pas de l'amande à la base. J'achète plutôt du lait de riz qui me plait beaucoup, ou du lait d'avoine. Je t'avoue ne pas m'être vraiment penchée sur leurs qualités nutritionnelles (je veille juste à prendre les bouteilles avec noté dessus "enrichi en calcium"), je tente juste de trouver quelque chose de bon au gout haha. J'essaierai sans doute le lait de noisettes qui doit être délicieux ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça vaut le coup ton gâteau sera meilleur qu'avec un lait végétal du commerce :)
      J'aime aussi le lait de riz mais je n'en abuse pas car l'indice glycémique et élevé et le lait d'avoine contient du gluten :/
      N'hésites pas à m'en dire des nouvelles quand tu auras testé les laits d'amande et de noisette :)

      Supprimer
  7. Bonjour !
    J'ai testé le lait d'amandes hier.... Et c'est une tuerie !!! C'est délicieux, plus de goût que celui tout prêt évidemment, on peut gérer l'onctuosité selon nos goûts, et c'est hyper facile à faire ! J'ai seulement ajouté 3 cuill. à soupe de sucre de canne complet bio :)
    Un pur régal ! Merci !
    Alice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Ah contente que tu aimes ! :) Je vais essayer en mettant moins d'amandes/noisettes la prochaine fois pour voir ce que ça donne niveau onctuosité et concentration..

      Supprimer
  8. Wouah génial ! Depuis le temps que je cherchais une recette pour faire moi-même mes laits végétaux ! Merci ! Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de quoi ! N'hésites pas à m'en dire des nouvelles :D

      Supprimer
  9. Je suis bien tentée d'essayer de faire du lait d'amandes maison, j'ai tenté du tout prêt et j'ai trouvé le goût (ou plutôt l'absence de goût) vraiment immonde. Même pour me faire un chocolat chaud, c'était juste pas possible. Ça va peut-être me réconcilier avec le lait d'amandes :)

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour :)
    super !!! peut on mettre des ampoules mélangés de vitamine B12? je souhaite devenir végétarienne :) merci

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    J'aimerais remplacer mon lait de vache que je bois tous les matins par quelque chose de plus sain et de tout aussi nourrissant que celui de vache. Le lait d'amande et de noisette m’intéressent particulièrement cependant je n'ai pas le temps de le réaliser tous les 2 jours (je bois en effet 500 ml de lait par jour) et cela me reviendrait vraiment cher de l'acheté tout fait (0,68 centimes le litre de lait de vache contre 3,90 celui d'amande !) aurais-tu des idées à me proposer (le café et le thé ne me nourrissent pas) Merci

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...