mardi 5 août 2014

Brume capillaire hydratante & démêlante parfumée aux fruits rouges

Je vous ai déjà présenté il y a quelques mois une recette tout simple de spray hydratant à base de glycérine végétale. Je vous présente aujourd'hui une autre recette que j'aime particulièrement, qui est encore plus hydratante et à laquelle j'ai ajouté des extraits aromatiques bio pour obtenir une brume gourmande délicieusement parfumée aux fruits rouges. Vous allez le voir, encore une fois une recette simple & efficace !



C H O I X   D E S   I N G R E D I E N T S
   
 
L'hydrolat de cassis a vécu, on ne voit plus très bien mais il vient de chez Aumvita qui à l'avantage de faire des hydrolats bio d'excellente qualité dans des flacons vapo en verre bleu, le top pour conserver la qualité de l'hydrolat.

Hydrolat de cassis bio : L'hydrolat de cassis va nous servir de base pour ce spray hydratant, je l'apprécie particulièrement pour son odeur de cassis caractéristique, ce qui n'est pas le cas de tous les hydrolats qui ont parfois une odeur qui n'a rien à voir avec ce à quoi on peut s'attendre !


Gel d'aloe vera bio : Le gel d'aloe vera est le principal actif hydratant de cette lotion, il est également nutritif grâce à sa riche concentration en vitamines & oligoéléments.

Glycérine végétale bio : La glycérine végétale en plus d'être hydratante est adoucissante et humectante, elle va permettre d'attirer et retenir l'eau ( ici l'hydrolat de cassis & le gel d'aloe vera ) au sein du cheveu afin de maintenir son hydratation.

Extraits aromatiques de myrtille et de fraise bio : Pour donner une odeur de fruits rouges à cette brume en plus de l'hydrolat de cassis, j'ai choisi la myrtille et la fraise qui sont des extraits aux odeurs gourmandes & fruitées . Une super alliance olfactive !



Conservateur naturel  (ou synthétique) : Optionnel



Vous pouvez évidemment vous servir de la base de cette lotion et changer l'hydrolat et les extraits aromatiques selon vos goûts. Une autre brume parfumée que j'adore faire est à base d'hydrolat de fleur d'oranger avec extrait aromatique de vanille !


 

R E C E T T E
 

Une recette 100% naturelle, 100% bio.

Avant de commencer, désinfectez minutieusement votre matériel avec de l'alcool à 90° ! 

Pour une brume d'environ 100g:

90g d'hydrolat de cassis
8g de gel d'aloe vera
3g de glycérine végétale
2,3g d'extrait aromatique de myrtille
0.7g d'extrait aromatique de fraise


Remplir son flacon vaporisateur ( en verre de préférence ) d'hydrolat de cassis à l'aide d'un entonnoir et ajoutez chaque ingrédient un par un en secouant bien entre chaque ajout.

Vous pouvez si vous le préférez faire votre mélange dans un bol et transférer la préparation dans le flacon à la fin.

Rien de plus simple n'est-ce pas?

Cette brume se conserve au frais. Vous pouvez ajouter un conservateur naturel ( ou synthétique ) selon vos préférences pour prolonger la durée de conservation mais je ne trouve pas ça très utile pour ma part sachant que je l'utilise très souvent et qu'elle se termine assez rapidement. C'est mieux de faire des petites quantité plus souvent pour avoir une lotion toujours fraîche !



R E S U L T A T
   


On vaporise bien sur les cheveux, pas sur les plantes ^^

Cette brume est GÉNIALE ! Elle démêle vraiment les cheveux, les hydrate, les laisse doux, brillants le tout sans les alourdir, les poisser ou les rendre gras.

Et cerise sur le gâteau ( expression dans le thème des fruits rouges ^^ ), elle sent vraiment bon les fruits rouges et laisse une odeur gourmande dans les cheveux, ces extraits aromatiques qui viennent de chez Aroma-zone ont vraiment une odeur prononcée et l'odeur est bien présente. Au niveau de la tenue ce ne sera pas exceptionnel, mais l'odeur reste quand même dans la chevelure quelques temps . Et puis c'est toujours mieux qu'il y ai une odeur agréable pour inciter à hydrater ses cheveux le plus souvent possible car c'est un élément primordial pour avoir une belle chevelure en pleine santé ! Je remarque vraiment la différence sur la qualité de mes cheveux depuis que je les hydrate régulièrement.


Cette brume est multi fonction, je l'utilise sur les cheveux pour : 

Démêler mes cheveux après le lavage sur cheveux mouillés  
Aider au démêlage lorsque je souhaite les peigner entre les lavages
Définir mes boucles et remettre en forme mes cheveux au quotidien.
Hydrater et adoucir mes cheveux au quotidien
Hydrater mes cheveux avant la pose du kardoune pour bien maintenir l'hydratation

Mais aussi sur le corps pour :

Rafraîchir, hydrater et parfumer ma peau en été où je préfère utiliser quelque chose de léger. 
 
Même si on souhaite simplement humidifier ses cheveux pour se rafraîchir ou autre, c'est toujours mieux d'utiliser cette brume plutôt que de l'eau du robinet qui est calcaire et qui risque d'assécher les cheveux ! 

Après avoir hydraté mes cheveux avec cette brume, je scelle cette hydratation avec de l'huile sèche de macadamia ou chanvre ou mon huile sèche de Beliflor Bio.

 




J’essayerai la prochaine fois cette même recette en ajoutant un tout petit peu de vinaigre de cidre de framboise pour apporter une touche de brillance supplémentaire.







Le gros avantage de faire sa lotion capillaire hydratante soi même, c'est qu'en plus de pouvoir choisir ses actifs hydratants et la parfumer à sa guise, c'est vraiment économique !


Avez-vous déjà réalisé une lotion capillaire hydratante maison ?
Allez-vous tester cette brume ?

11 commentaires:

  1. Hello :) Merci pour cette recette d'autant plus que l'odeur des fruits rouges en été je suis FAN alors juste pour le dosage dis moi (car je n'ai pas de mini doseur :() en cuillère a café ou soupe ça donne quoi 8 g et les extrait en goutte ? Merci bcp :) !! Et Aumvita je ne connaissais pas donc aussi un plus :) merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est deux j'adore cette odeur et en été c'est top :) Les hydrolats d'Aumvita rien à dire j'en ai essayé pleins et je les adore ! Je vais refaire une brume demain alors je vais mesurer en cuillère et en gouttes pour te dire ça exactement ;)

      Supprimer
  2. Merci merci j'attends avec impatience :) et dis moi tu prends toujours le gel aloe vera de AZ tu trouve que c'est le meilleur ? J'en ai vu un autre dans mon magasin bio je ne sais pas si tu le connais c'est le Phytonorm gel aloe vera ??

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Dsl pour la rép tardive :/ 8g de gel d'aloe vera c'est l’équivalent d'une cuillère à soupe bien remplie mais pas bombée non plus ! Pour les extraits aromatique ça revient à environ 80 gouttes de myrtille et 20 gouttes de fraise :) Le gel d'aloe vera Phytonorm contient des conservateurs synthétique donc pas top du tout.. celui d'aroma zone est super je trouve niveau texture, efficacité et sa composition est 100% naturelle et 93.8% bio :) Je dois être à mon 7ème flacon et je l'adore !

      Supprimer
  4. MEEEEEEEEEEEEEEEEERRRCI :) pour tes réponses ! Je vais pouvoir faire cette recette et grace a ta réponse que j'attendais pour l gel aloe vera je vais acheter celui de aroma :) merci encore !!!! J'aime bcp ton blog il regorge de bonne informations et surtout nous aide que se soit dans le capillaire ou l'alimentation donc vraiment merci pour tout ça !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un plaisir de partager tout ça alors contente que ça te plaise :) N'hésites pas si tu as la moindre question !

      Supprimer
  5. Premier essai, verdict : Adopté !
    Pour les mêmes quantités d'aloe et glycérine j'ai mit 230 ml d'hydrolat et d'eau de source. Donc ma brume est plus diluée... Un mélange de tilleul, d'immortelle et de rose pour les eaux plus 6 gouttes HE d'agrumes. Pas de fragance donc l'odeur ne dure pas contrairement à la douceur incroyable...hummm
    Je pensais essayer avec du lait de flocon d'avoine en plus ou du gel de lin, qu'en penses-tu ?

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    moi j'ai une petite question : si je ne veux pas spécialement d'un spray hydratant mais simplement un "parfum pour cheveux" Est-ce que l'hydrolat et les extraits aromatiques suffisent? (et peut-être la glycérine végétale?)

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ton article , j'utilise dejà l'aloe vera de Aroma-zone qui fait des merveilles . ^^ Je viens de découvrir ton blog qui est une petite pépite !! Bonne continuation et merci !!
    Sarah xx
    http://elixirsauvage.blogspot.com/

    Ps : Sur quels plateforme peut t'on s'inscrire à ton blog , bloglovin' ? ^^

    RépondreSupprimer
  8. elle a l'air drôlement top cette recette! j'ai envie de me faire un spray hydratant et démêlant mettant de l'infusion de guimauve mais je n'avais pas encore réfléchi au reste de la composition, je crois que je vais m'inspirer de la tienne :D

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...