vendredi 8 août 2014

❀ Astuces pour parfumer ses cheveux naturellement tout en en prenant soin ❀

Qui n'aime pas avoir les cheveux qui sentent bon ? Pour les parfumer agréablement, la nature regorge de trésors... Hors de question de vaporiser du parfum à base d'alcool sur ses cheveux alors je vous propose dans cet article mes petits secrets pour parfumer naturellement ses cheveux sans leur faire de mal, bien au contraire !



Les Huiles végétales & beurres végétaux 
 
 


Certaines huiles végétales sentent divinement bons, elles servent donc à parfumer agréablement la chevelure en plus de la nourrir et la protéger, comme :

L'huile de coco,  elle a une odeur gourmande et sucrée caractéristique de la noix de coco, c'est vraiment un plaisir à utiliser. C'est l'huile qui pénètre le mieux la fibre capillaire ! Une de mes huiles préférée, efficace & multifonctions. Elle est assez sèche donc idéale à utiliser en petite quantité sur les longueurs.

Le monoï qui est en fait de l'huile de coco dans laquelle on a fait macéré des fleurs de tiarés, si vous aimez l'odeur de la noix de coco, c'est la version paradisiaque, ça sent divinement bon ! On peut trouver plusieurs monoï bio mais pour en avoir senti pas mal, celui de chez Aroma-zone reste de loin mon préféré, il a une odeur incomparable en plus d'avoir une composition parfaite, 100% naturelle et 98.9% bio.
 
Le macérât huileux de vanille, il s'agit d'huile végétale dans laquelle on a fait macéré des gousses de vanille afin qu'elles diffusent leur odeur gourmande et suave. Encore une fois, celui de chez aroma-zone est d'excellente qualité, entièrement naturel, 100% bio avec comme base de l'huile de sésame, qui est une huile idéale pour aider à protéger ses cheveux des rayons UV. Elle a en plus la particularité d'être sèche donc idéale à utiliser en sérum capillaire. La plupart des macérâts de vanille bio qu'on trouve sont fait à base d'huile de tournesol qui n'est pas la meilleure huile végétale pour prendre soin des cheveux. Vous pouvez très bien faire macérer vous même des gousses de vanille dans l'huile de votre choix !
 
 


L'huile de prune , moins connue, est une huile qui sent la pâte d'amande . Une odeur très gourmande à laquelle on ne s'attend vraiment pas ! Elle ne présente pas de bienfaits particuliers pour les cheveux mais comme toutes les huiles, elle nourrit.






Le beurre de cacao, si vous aimez l'odeur du chocolat dans les produits cosmétiques, ce beurre a vraiment une odeur de chocolat, j'adore ! Et si vous avez les cheveux très secs je vous conseille vivement de tester ce beurre en bain d'huile en association avec du beurre de karité et de l'huile de macadamia, un trio efficace avec une odeur cocoon et qui reste dans les cheveux après le lavage !






> Le macérât huileux de vanille et donc l'huile de sésame ( pour celui d'aroma zone ) est une huile sèche donc idéale à appliquer en sérum sur les longueurs, l'huile de coco & de monoï sont des huiles assez sèches donc on peut les utiliser en guise de sérum mais il faut tout de même avoir la main légère. L'huile de prune est grasse donc si vous souhaitez l'utiliser en guise de sérum il faudra vraiment mettre une petite quantité ou la diluler dans une huile sèche. Quant au beurre de cacao, il est très gras donc à utiliser plutôt en bain d'huile, et comme je vous le disait, l'odeur reste dans mes cheveux après le lavage. <


Je vous ai présenté les huiles végétales & beurres végétaux qui je trouve se démarquent par leur odeur mais il y a bien évidemment d'autres odeurs d'huiles végétales qui peuvent séduire notamment les huiles végétales d'oléaginieux comme l'huile de macadamia, noisette, noix du brésil..  ou encore le beurre de karité qui a une odeur spécial mais que j'apprécie même si ce n'est pas le cas de tout le monde !
 


Les Extraits aromatiques & Fragrances naturelles
 
 



Vous pouvez ajouter des extraits aromatiques naturels et bio ou des fragrances naturelles dans vos produits pour les cheveux afin de les parfumer agréablement. Vous pouvez par exemple faire:



 
Une brume hydratante & démêlante parfumée comme dans cette recette délicieusement parfumée aux fruits rouges.





  

Une huile sèche parfumée comme dans cette recette parfumée au monoï qui peut très bien servir pour les cheveux.








Les Huiles essentielles
 




Certaines huile essentielles ont une odeur envoûtante ... c'est très subjectif certaines personnes aiment l'odeur d'une HE, d'autres détestent ! J'adore celles de néroli, de bois de rose, de rose de damas ,d'ylang-ylang, d'orange douce, de géranium d'égypte et d'amande amère pour les cheveux.On peut les utiliser :

En ajoutant 1 ou 2 gouttes dans sa dose de shampoing ou d'après shampoing pour les parfumer agréablement en plus de profiter de leurs bienfaits. Par contre faites systématiquement un test dans le pli du coude avant de les utiliser pour être sur que vous ne faites pas de mauvaises réactions. Je vous conseille de les utiliser avec parcimonie car les HE sont très concentrées.

En mettant quelques gouttes sur sa brosse afin de parfumer délicatement ses cheveux en se les brossant.

❀  En ajoutant une goutte d'HE dans une noisette d'huile végétale  ayant une odeur neutre ou bien dans une huile végétale parfumée ( par exemple huile de coco + HE d'ylang ylang ) à utiliser en sérum capillaire. 

Pour parfumer des masques maison comme dans cette chantilly de karité parfumée à ylang ylang
 



Les hydrolats, & eaux florales
 

http://www.aumvita.com/pix/produits/mini_261.jpghttp://www.aumvita.com/pix/produits/mini_259.jpghttp://www.aumvita.com/pix/produits/mini_271.jpg

Les hydrolats & eaux florales ont une odeur beaucoup plus légère que les huiles essentielles mais sentent tout même l'essence de la fleur , de la plante ou même du fruit en question pour les eaux de fruits. Pour en avoir énormément testé, ceux que je préfère pour leur odeur sont ceux de cassis, de rose de damas, de fleur d'oranger, de géranium bourbon, pamplemousse et de menthe poivrée. L'odeur est volatile elle ne restera pas longtemps dans la chevelure mais on peut très bien s'en servir de base pour faire une lotion capillaire parfumée en ajoutant des extraits aromatiques comme dans cette recette . L'association hydrolat de cassis avec des extraits aromatiques de fruits rouges est exquise ainsi que l'association hydrolat de fleur d'oranger avec de l'extrait aromatique de vanille.



Les Huiles sèches/Sérum capillaires parfumés
 
 

 

On trouve également dans le commerce des huiles sèches et sérums bio parfumés avec des essences naturelles. On peut les utiliser au quotidien pour nourrir et protéger ses cheveux tout en leur apportant une odeur agréable. J'ai un coup de coeur pour l'huile sèche de Beliflor Bio pour laquelle j'ai fait une revue complète ici, un véritable parfum capillaire. 
 



 
 

Et bien sûr, si votre shampoing et/ou après shampoing a une odeur agréable, c'est un plus pour parfumer votre chevelure, mais surtout, ne parfumez pas vos cheveux avec un parfum à base d'alcool ( bio ou non ) et veillez même à bien les protéger quand vous vous parfumez le cou car l'alcool contenu dans le parfum assèche considérablement la fibre capillaire ! Et puis, il y a le choix pour les parfumer sans les abîmer n'est-ce pas?



Et vous, qu'utilisez vous pour parfumer vos cheveux ?
Quelles astuces avez-vous envie de tester ?

3 commentaires:

  1. Coucou super article , beau travail ,ça donne envie d'en utiliser . Jcaime bien l'odeur de coco dans mes cheveux mais le lendemain ça a une odeur de rance . Je vais tester le monoï , la façon dont tu en parles ça doit être divin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Ah mince, oui essayes avec le monoï tu n'auras peut être pas ce problème d'odeur et oui tu verras il sent TROP bon ^^

      Supprimer
  2. Cet article est tout simplement génial ! Je suis sans arrêt en recherche du produit idéal pour parfumer (longtemps) mes cheveux... Merci !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...