jeudi 10 juillet 2014

Recette d'une crème solaire visage & corps : SPF 30, bio et sans nanoparticules.

Quand on veut une crème solaire de qualité, bio et sans nanoparticules, c'est un réel investissement d'autant plus que pour protéger l'ensemble de sa peau a répétition et tout l'été il faut souvent plusieurs tubes...

Je vous propose donc dans cet article la recette d'une crème solaire SPF30 visage/corps, bio, sans nanoparticules ( toxiques ) pour petits & grands. Le tout a un prix bien plus abordable !

J'ai récemment acheté une crème solaire bio pour enfants sans nanoparticules de la marque badger's company que j'aime bien mais que je trouve un peu trop grasse et qu'on ne trouve pas en France.
La composition de la crème solaire est vraiment d'une grande simplicité et une information précieuse est indiqué au dos du tube : Le pourcentage d'oxyde de zinc (18.75%) utilisé dans le produit afin d'obtenir un indice SPF30 . C'est le seul ingrédient actif présent dans cette crème solaire.

Alors je me suis dit qu'en ayant une indication me permettant de réaliser moi même ma crème solaire j'allais me lancer en choisissant les ingrédients que je trouve les plus judicieux d'utiliser dans une crème solaire.


Avant de commencer la recette, si vous ne le savez pas, la différence entre une protection 30 et 50 est en réalité minime.
En effet, un SPF 30 laisse passer passer environ 3% des rayons UVB alors qu'un SPF 50 laisse passer 2% des rayons UVB.

SPF    -   UV bloqués
30
97%
50
98%

Il s'agit d'avantage d'arguments marketing pour vendre un SPF 50 beaucoup plus cher alors qu'un SPF 30 est une haute protection largement suffisante !

> C’est surtout la fréquence et la quantité de produit utilisée qui influeront sur son efficacité

C H O I X  D E S  I N G R E D I E N T S
  •  •  •  •  •  •  •  •  •  •    •  •    •  • 




Huile de sésame bio : L'huile de sésame a la particularité d'absorber les rayons UV ! Elle participe à la protection de la peau grâce à son faible indice SPF. Mais elle ne suffit pas à protéger la peau utilisée seule.

Hydrolat de fleur d'oranger bio :  Elle apaise et régénère la peau, idéale lors d'une exposition solaire.

Emulsifiant olivem 1000: Dérive de l'huile d'olive, il permet une diffusion progressive des actifs, il est donc parfait pour optimiser la protection solaire.

Oxyde de zinc : L'oxyde de zinc est un filtre minéral protecteur anti-UV.  En effet, il forme un film opaque qui reflète les UVA et UVB. C'est l'actif principal de la crème solaire !

Extrait C02 de camomille bio : Apaisant , cicatrisant et réparateur cutané ( lutte contre les brûlures ).


Extrait C02 de calendula bio: Antioxydant, calme les inflammations, cicatrisant.

Vitamine E : Permet de conserver grâce à son pouvoir antioxydant. Elle réduit les dommages cellulaires liés à l'exposition aux UV.

Extrait de pépin de pamplemousse bio : Conservateur naturel.


> L'oxyde de zinc de chez Aroma-zone est sans nanoparticules !

Les extraits CO2 vont donner une jolie couleur jaune pâle à la crème.


R E C E T T E
  •  •  •  •  •  •  •  •  •  •    •  •    •  • 


 Avant de commencer, veillez à désinfecter l'ensemble de votre matériel avec de l'alcool à 90°

Pour environ 120g de crème solaire:

Batteur électrique mini,très pratique pour réaliser une belle émulsion.
30g d'huile de sésame
62g de fleur d'oranger
5g d'émulsifiant olivem 1000
18.2g d'oxyde de zinc
0.1g d'extrait c02 de camomille
0.1g d'extrait c02 de calendula
2g d'extrait aromatique de vanille
8 gouttes de vitamine E
20 gouttes d'extrait de pépin de pamplemousse
 
Dans un bol, versez la phase huileuse : l'huile de sésame et l’émulsifiant.
Dans un autre bol, versez la phase aqueuse : l'hydrolat de fleur d'oranger.
Puis faire chauffer au bain marie les 2 phases. Lorsque l'émulsifiant a fondu et l'eau de fleur d'oranger commence à dégager des vapeurs, retirez les 2 phases de l'eau puis sans attendre, versez la fleur d'oranger dans la phase huileuse au fur et à mesure en mélangeant vigoureusement à l'aide d'un petit fouet ( si vous avez un petit batteur électrique c'est encore mieux ). Mélanger environ 5 minutes jusqu'à ce que l’émulsion prenne. Au bout de quelques minutes, mettre le bol dans un fond d'eau froide pour faciliter la prise de l'émulsion sans cesser d'agiter.


 Lorsque l'émulsion est réalisée, on passe a l'étape primordiale de la recette, l'ajout de l'oxyde de zinc.
Pesez la quantité nécessaire puis avant de l'incorporer à la préparation, écrasez la poudre à l'aide d'une petite cuillère afin de retirer les grumeaux ! En effet, si vous sautez cette étape, il y aura des grains dans votre crème et elle ne s'étalera mal. Lorsque vous avez retirez les grumeaux, afin de s'assurer qu'il n'en reste plus, tamisez la poudre. Une fois la poudre tamisée, ajouter au fur et à mesure l'oxyde de zinc en mélangeant bien.

Afin d'obtenir une crème bien lisse, utilisez un batteur électrique et battre longuement la crème jusqu'à ce qu' l'oxyde de zinc soit parfaitement incorporée dans la crème.


Pour finir, ajoutez les extraits C02, l'extrait de vanille et les conservateur en mélangeant bien entre chaque ajout.

 Transférez la préparation de préférence dans un flacon en verre et opaque pour optimiser la conservation.




Votre crème solaire SPF 30 est prête, ce n'était pas sorcier n'est-ce pas?



R E S U L T A T  
  •  •  •  •  •  •  •  •  •  •    •  •    •  • 

 Texture : On obtient une crème ni trop riche ni trop liquide,  je trouve la texture idéale et pénétrante.


Étalement/aspect  : La crème solaire s'étale bien et comme vous pouvez le constater elle est bien opaque grâce à l'oxyde de zinc. En effet, l'oxyde de zinc pénètre moins dans la peau et les traces blanches témoignent de la barrière de protection anti UV que l'oxyde de zinc crée pour protéger la peau et qui est donc indispensable pour avoir une réelle protection solaire.
Je vous rassure en l'étalant assez vous ne resterez pas blanc fluo.

La crème laisse la peau particulièrement douce et ne laisse pas un film trop gras ce que j'apprécie particulièrement ! En effet, toutes les crèmes solaires bio que j'ai testé se sont révélées vraiment grasses .

> Sur les photos : 4 étapes d'étalement.

Sur la photo en bas à droite : Main du haut sans crème solaire / Main du bas avec crème solaire
 On peut voir que la crème solaire blanchit légèrement la peau mais en réalité, rien de choquant ! En étalant d'avantage la crème il ne reste qu'un léger voile à peine perceptible.

Odeur : Concernant l'odeur, elle sent un mélange de fleur d'oranger,  camomille, vanille avec une odeur dominante de sésame. Je ne saurais pas vous la décrire mais elle est tout à fait acceptable !

Conservation: Grâce aux 2 conservateurs naturels et au flacon opaque, la crème solaire se conservera tout l'été sans problème soit 2 à 3 mois. Mais si vous vous protégez rigoureusement, elle n'aura pas le temps de d'exister aussi longtemps ^^ . Au moindre changement d'odeur ou d'aspect c'est qu'elle n'est plus bonne.

Si vous êtes à la plage et que vous voulez une réelle protection je vous conseille de ne pas trop faire pénétrer la crème solaire afin que le filtre crée par l'oxyde de zinc puisse réflechir les UV et surtout sur les enfants et les bébés qui ont une peau beaucoup plus fine et fragile !

Renouvelez également l'application souvent, environ toutes les 2 heures si vous êtes exposés afin de bénéficier d'une protection optimale.

Pour finir, j'insiste sur le fait que la crème solaire aide à protéger la peau mais le meilleur moyen de se protéger reste d'éviter l'exposition prolongée au soleil et d'utiliser le nécessaire pour se protéger : Chapeau, foulard, parasol..

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cet article: Comment protéger sa peau et ses cheveux du soleil au naturel?


Utilisez vous une crème solaire bio?
Avez-vous envie de tester cette recette ?


14 commentaires:

  1. Merci pour la recette !
    Je testerai à l'été prochain, j'ai déjà plus que mon stock pour cet été :D

    RépondreSupprimer
  2. Je découvre ton blog avec cette joie recette, merci de l'avoir partagée ! ^^

    RépondreSupprimer
  3. Merci de partager cette recette qui me séduit totalement

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, la recette est elle bonne pour ma peau acneique de trentenaire...?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est parfait car justement l'oxyde de zinc aide à traiter l'acné grâce à ses propriétés purifiantes et antiseptiques :)

      Supprimer
  5. Est-ce que cette crème a été efficace tout au long de l'été?
    Merci pour tes recettes, tu m'as convaincue de commencer à faire des émulsions plutôt que d'alterner hydrolats et huiles!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, je me demandais si ça marcherait aussi d'acheter une crème/lait pour le corps déjà toute faite, et rajouter de l'oxyde de zinc ? Je ne me sens pas de me lancer dans une tambouille :(

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Sarah,
    J'ai testé ta recette et le produit fini est très sympathique à utiliser, non grasse et pas trop blanche.
    Quant à l'efficacité je ne l'ai pas encore testée mais ça devrait être bon puisqu'il y a 20% d'oxyde de zinc.
    J'ai juste un peu changé la recette pour séparer la phase huileuse en HV de sésame et HV de coco, j'ai mis de l'eau pour plus d’économie et parfumé le tout au monoï. Hum ...

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir et merci pour cette recette.
    Je vais pouvoir protéger ma peau et celle de ma fille sereinement.
    Je viens de recevoir les ingrédients, mais j'ai un petit soucis... Comment mesurez-vous 0,1 gramme pour les extrait de camomille et calendula ? Je me suis renseignée et ça revient à 0,07 ml, et ni ma balance ni mes pipettes ne peuvent mesurer si petit...

    RépondreSupprimer
  9. Comment fait on pour mesurer 0.1 g ???

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Sarah (encore une question pour toi!): j'ai fait la crème, et quand j'ai voulu faire l'émulsion avec le mini-fouet, une bonne partie de la préparation à éclaboussée partout ! Est-ce que cela est normal ? En tout cas, la prochaine fois je la mélangerai dans un grand bol.
    Merci encore pour ton blog vraiment enrichissant et inspirant. Je te souhaite un merveilleux été !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...