mardi 29 juillet 2014

"Masque hydratation profonde" pour cheveux déshydratés : Simplicité & Efficacité !

Étant actuellement en cure d'huile de chanvre, j'effectue un bain d'huile tous les 10 jours et malgré ce soin, mes cheveux sont particulièrement secs en ce moment ( l'été ou l'épreuve ultime pour les cheveux ). Déduction : mes cheveux manquent d'hydratation !

Je vous propose donc dans cet article le masque qui sauve quasi instantanément mes cheveux quand ils sont secs et qu'ils sont assoiffés ! Une recette simple & efficace.

Articles sur l'hydratation :

> La différence entre l'hydratation et la nutrition 
> L'importance de l'hydratation quotidienne des cheveux 



C H O I X  D E S  I N G R E D I E N T S
 




> 100% naturel - 100% bio <


Yaourt bio : Mon soin hydratant fétiche. Il hydrate parfaitement les cheveux ! Les rend doux, brillants, dessine les boucles. Appliqué sur le cuir chevelu, en plus de l'hydrater, il permet de le rééquilibrer, de l'assainir et de luter contre les pellicules ! Il est également idéal pour soulager les cuirs chevelu sensible, irrités et qui démangent. Je sens un réel soulagement quand j'ai le cuir chevelu sensible juste après l'avoir appliqué .

Gel d'aloe vera bio : Ingrédient hydratant par excellence. Un indispensable !

Glycérine végétale bio : En plus d'être hydratante, elle est humectante c'est à dire qu'elle attire et maintient l'hydratation dans le cheveu !  Elle rend également les cheveux doux. Vous trouverez de la glycérine végétale certifiée bio sur mycosmetik.fr

Sirop d'agave  bio : Hydratant & adoucissant.

 Une synergie parfaite d'ingrédient hydratant pour le plus grand bonheur des cheveux déshydratés et secs.

Vous pouvez remplacer le sirop d'agave par du sirop d'érable ou du miel par exemple ( le miel posé longtemps peut donner des reflets et éclaircir légèrement les cheveux )
Vous pouvez également utiliser un yaourt végétal à la place du yaourt .


R E C E T T E
 


1 Yaourt ( 4 grosses cas )
2 bonne cas de gel d'aloe vera
1 cas de sirop d'aggave
1 cas glycérine végétale

Les quantités sont à adapter selon votre longueur. La glycérine végétale ne doit pas être dosée à plus de 10% au risque de provoquer l'effet inverse et assécher les cheveux. J'en ai mis 2%, c'est suffisant étant donné qu'il y a d'autres actifs hydratants.

Pour la préparation, il suffit simplement de mélanger tous les ingrédients ensemble !  Ce masque ne se conserve pas il s'utilise instantanément.



A P P L I C A T I O N
 


1. Mouiller les cheveux avec de l'eau tiède pour faciliter la pénétration du masque et donc de l'hydratation.

2. Appliquer le masque généreusement des racines aux pointes en massant le cuir chevelu par la même occasion.

3. Enrouler ses cheveux dans du cellophane.

4. Et pour finir, enrouler ses cheveux dans un foulard afin de conserver la chaleur au maximum.

Et c'est parti pour une pose de 2h. C'est suffisant et je préfère ne pas le garder plus longtemps contrairement a des bains d'huiles car l'odeur du yaourt tourne et elle n'est pas des plus agréables..






La texture est très agréable et s'étale facilement. Le yaourt rafraîchit le cuir chevelu et l'apaise instantanément lorsqu'il est sensible ou irrité . 

Il est nécessaire de couvrir ses cheveux sinon le yaourt va couler pendant la pose.


R É S U L T A T S  
 






Après un lavage aux oeufs ( il faut que je vous fasse un article sur ce merveilleux "shampoing" naturel ), un après shampoing posé 1 heure et un séchage à l'air libre voilà le résultat :


AVANT

Cheveux secs, ternes, emmêlés à cause d'une eau particulièrement calcaire et un manque de soin quotidien.

APRÈS

Les photos sont prises à la lumière du jour sans flash en intérieur ( temps gris ). Je vous laisse imaginer la brillance au soleil et dehors !



 Je pense que les photos parlent d'elles mêmes. Mes cheveux ressortent d'un masque au yaourt hydratés, doux, brillants, souples  mes boucles sont dessinées et mes cheveux ont plus de volume, leur couleur naturelle est ravivée : Mes cheveux revivent !


> Si vous avez les cheveux bouclés ce masque fera le bonheur de vos boucles, si vos cheveux sont fins et/ou plats il fera le bonheur de vos cheveux en manque de volume <

C'est de loin le masque capillaire hydratant préféré de mes cheveux ! Quand j'ai envie d'apporter une touche de nutrition, je lui ajoute un peu d'huile végétale afin d'apporter à mes cheveux tout ce qu'il leur faut pour être en bonne santé.

Si vos cheveux sont vraiment très déshydratés il leur faudra alors plusieurs application avant de voir leur état s'améliorer. Sans oublier de les hydrater quotidiennement avec du gel d'aloe vera par exemple et sceller l'hydratation avec une huile végétale sèche comme l'huile de macadamia ou de chanvre.
 
La simplicité est ce qu'il y a de plus efficace et c'est valable également pour les cheveux ! Alors si vous avez les cheveux secs ne vous prenez pas la tête a préparer des masques avec une infinité d'ingrédients et d'actifs, vos cheveux ne demandent pas grand chose au final ,  juste les bons ingrédients pour répondre à leur besoin et des soins réguliers.






Que pensez-vous du résultat?
Allez-vous tester cette recette?
  

36 commentaires:

  1. Super! Je teste pour mon prochain shampooing!

    RépondreSupprimer
  2. Je note la recette ! Faut absolument que j'essaie ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’espère que tes cheveux aimeront autant que les miens ! :)

      Supprimer
  3. tes cheveux sont magnifiques.

    RépondreSupprimer
  4. SUPER je cherchais un soin hydratant et Hate de lire ton article sue shampoing aux oeufs ça m'interesse :)))))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésites pas à m'en dire des nouvelles :) Oui il faut que je le fasse c'est top le shampoing aux oeufs et on ne peut pas faire plus doux !

      Supprimer
  5. Je suis à l'instant en train de tester, j'avais grave besoin d'un soin de ce type... J'ai hâte de voir les résultats au séchage !! Par contre mon yaourt coule vraiment beaucoup, j'ai dû me faire un bandeau en sopalin pour pas finir trempée XD

    RépondreSupprimer
  6. Alors, verdict : mes cheveux ont adoré !! Ils sont plus souples, plus légers, et moins de frisottis. Bref je vais en refaire très vite ! Par contre j'ai mis du miel, et j'ai obtenu un super éclaircissement de mon balayage, qui s'était totalement estompé avec le temps. C'était pile poil ce que je voulais, je recommencerai dans 10 jours pour intensifier l'éclaircissement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, parfait ! Contente que ça plaise à tes cheveux :))

      Supprimer
  7. Salut,
    je viens découvrir ton blog qui est tous simplement génial
    je voulais savoir pour le yaourt, c'est un yaourt nature tout simple ou un yaourt brassé et est ce que on peut remplacer par de la crème fraîche?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Merci contente qu'il te plaise :)

      Tu peux utiliser le yaourt nature de ton choix sachant qu'il y en a des plus gras que d'autres, il faut tester pour voir ce qui correspond le mieux à tes cheveux. Par contre la crème fraîche ne donnera pas les mêmes effets elle est trop grasse et on a avant tout besoin d'hydratation ici :)

      Supprimer
  8. Coucou moi mon cheveux souffre car j'ai arrêté les produits chimiques capillaire et sans silicone c'est la catastrophe.. Ils sont très très secs et je pense même qu'ils sont a couper .... et ccomme c'est le mariage de mon frère dans 1 mois. . J'aimerai les sauver alors je tente en ce moment ton soin super facile à préparer et j'attends. ..lol. . Ensuite on peut mettre du gel aloe vera comme ça sur nos cheveux ?? Secs ou mouillés ?? A rincer ??? J'ai vu un sérum sur cheveux secs gel aloe vera huile végétale d'avocat et he ylang ylang .. quand penses tu ?? J'ai les cheveux qui frisent naturellement et tes fins malheureusement. . Merci de ton aide et je te tiens au courant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cherchez un masque qui s’appelle hair mayonnaise de ORS, c'est un miracle.
      si vous ne le retrouvez pas, préparez de la mayonnaise et pour 4 cuillère ajoutez une de miel.
      le masque vous pouvez l'appliquer un jour sur deux.

      Supprimer
  9. Hello,Mes cheveux n'ont pas aimé la plage.Alors au retour masque au yaourt, miel et spiruline.Ils ont adorés !!!
    J'adore ton blog avec ses conseils simples et sains surtout

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Sarah! Je n'ai hélas pas encore de glycérine végétale actuellement, est-il quand même possible de faire ce soin (j'ai que du yaourt à la grecque ou que du "yaourt" de soja par contre... Ou encore des petits suisses). Ou alors je peux peut-être remplacer la glycérine par autre chose? Est-ce que je peux aussi rajouter à ce masque quelques gouttes d'huiles essentielles (contre les pellicules, démangeaison ou chute comme le tea tree, la lavande aspic, eucalyptus globulus, bay St Thomas etc) et un peu d'huile de neem?
    Merci. :)

    RépondreSupprimer
  11. Je ne sais pas si tu auras le temps de me répondre. J'ai finalement fait le masque sans la glycérine donc et avec 1 cc d'huile de chanvre et 6 gouttes d'huile essentielle. Gros bémol: ma préparation était trop liquide, ça coulait tout le temps sous le film au niveau des tempes, de la nuque... Bref j'ai tenu à peine plus d'1 demi heure avec sinon je ne pouvais rien faire de ma journée à part éponger mon cou lol. Est-ce que c'est parce que j'ai mis trop de préparation (et encore il y a eu un reste) ou est-ce qu'il y avait trop de yaourt ou la texture du yaourt à la grecque est déjà à la base trop liquide? Merci je ton aide éventuelle...

    RépondreSupprimer
  12. Waouh, quel résultat !! Allez hop, je teste dès ce soir ! Merci pour cette recette pleine de promesses !

    RépondreSupprimer
  13. J'adore aussi utiliser du yaourt pour les cheveux mais aussi pour le visage , sinon je viens de découvrir ton blog et je l'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  14. coucou,tu crois que cela peut marcher avec un henné ? merci pour la recette ;)

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour !
    J'ai le masque sur la tête et suis en train de devenir folle à cause des coulures...j'ai pourtant bien essoré plusieurs fois mes cheveux avant de les emballer et j'ai en plus utlisé une serviette microfibre autour du cellophane mais c'est infernal... Ton yaourt semble avoir une texture très crémeuse : c'est un fromage blanc ? Je n'ai bien sûr pas encore vu le résultat sur mes cheveux aujourd'hui mais avant de le refaire il faudra que je me penche sur la texture car là ça va être dur de le garder 2h...
    Merci pour ton blog et la qualité de tes articles toujours passionants !
    Gaëlle

    RépondreSupprimer
  16. je viens de tenter, là j'en suis à la pose de l'après-shampoing, encore 45' avant de voir le résultat! mes cheveux sont longs jusqu"aux épaules, bouclés naturellement, mais très secs sur les longueurs, ce qui donne un résultat mousseux des plus moches. J'ai en plus un cuir chevelu qui démange souvent. J'ai fais la recette avec du fromage blanc, 2CS d'aloé et 1 CS de miel, mais je n'ai utilisé que la moitié de la préparation, sinon ça allait être trop liquide et j'allais passé 2h à essuyer les coulures, en terme de quantité, c'est finalement largement suffisant, juste assez pour imbiber mes cheveux sans que ça dégouline. Merci pour la recette !

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour! Ton blog m'a été très utile pour déterminer les besoins de mes cheveux. Je viens d'acheter de la glycérine pour faire ce masque et le spray hydratant. Mais je pense qu'il y a une erreur dans les quantités: 1 càs de glycérine sur 8 au total, on est à 12,5% de glycérine, pas 2%. Càc alors? Merci!

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour ce contenu qui m'a aussi, permis d'entretenir mes cheveux avec des produits bio. Les recettes sont des vrais régals pour cheveux secs et abîmés comme les miens, je reviendrai bientôt vous faire voir le résultat.

    RépondreSupprimer
  19. Je l'ai fait aujourd'hui et j'ai les cheveux tout doux :) je le ferais encore sans hésiter

    RépondreSupprimer
  20. à chaque fois que j'ai essayé (juste avec du yaourt) j'ai eu l'odeur du yaourt tourné dans les cheveux pendant une semaine...

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour, je suis ravi de découvrir cette recette de masque pour la beauté des cheveux. J'ai le cheveux terne et sec. j'ai utilisé déjà plusieurs masques bio mais y a une petite amélioration certes mais pas non plus aussi spectaculaire que vos photos. Donc direction ma boutique bio et j'achète tout çà !!!!!

    RépondreSupprimer
  22. J'ai fait ce masque et j'ai adoré ! C'est vrai qu'il coule pas mal pendant le temps de la pause (j'avais l'air hyper glamour avec mes morceaux d'essuie-tout!! :)
    Mais il a rendu mes cheveux vraiment souples (j'y ai rajouté aussi un peu d'huile d'avocat).
    Merci pour cette recette, au top tout comme les autres :)

    RépondreSupprimer
  23. Merci pour ce post. Il est également instructif et instructive.

    RépondreSupprimer
  24. Je viens de tester ce masque et je confirme : il est très efficace. Mes cheveux manquaient d'hydratation (pas énorme, mais un peu tout de même), et l'effet est direct : ils sont beaucoup plus doux, légers, souples et brillants.
    La brillance et la douceur sont les deux aspects les plus marqués grâce au masque.

    Le masque en lui-même ne sent effectivement pas très bon et coule (d'où l'importance d'ajouter une serviette autour du cellophane !). La serviette que j'ai utilisé à absorber le yaourt qui coulait dans le cou.
    Tout cela pour dire que deux heures moins agréables (odeur, et yaourt qui coule) valent très nettement le coup pour un masque efficace et simple ! :)

    RépondreSupprimer
  25. Je viens de tomber sur ton blog. Et j'ai aimé lire cet article.
    J'ai toujours voulu tester cette recette mais jamais fais.
    Du coup ça sera ma prochaine recette. J'espère avoir les même résultats que toi

    RépondreSupprimer
  26. merci beaucoup pour tes efforts

    RépondreSupprimer
  27. Article très très très utiles
    merci bq :)

    RépondreSupprimer
  28. Génial..ce masque, je vais le faire tester à ma fille qui adore tous les produits de beauté cheveux et visage !! elle est une super cliente de l'institut près de chez moi salon de beauté donc du coup on va essayer autre chose !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...