jeudi 24 juillet 2014

Le Ghassoul prêt à l'emploi argiletz en guise de nettoyant visage quotidien !

Le rhassoul ( ghassoul ) ou l'argile aux multiples vertus & utilisations est un soin naturel indispensable à toutes les salles de bains .

La plupart d'entre nous le connaissons comme faisant parti du rituel de hammam notamment pour son utilisation spécifique en masque ou encore en shampoing doux.

J'ai récemment mis la main en magasin bio sur un rhassoul prêt à l'emploi de la marque argiletz qui m'a inspiré une autre utilisation : un nettoyant visage doux à utiliser au quotidien !





 C O M P O S I T I O N
 


100% naturel
sans conservateurs
sans ionisation
Fabriqué en France
Non testé sur les animaux

INCI : Argile Ghassoul ( terre marocaine ), eau.

Comme vous pouvez le constater, ce produit n'est pas certifié bio . Le rhassoul est une argile et donc d'origine minérale, il ne peut donc être certifié.mais il répond à la  "charte qualité nature argiletz" qui garanti des argiles 100% naturelles, sans conservateurs ,d'origine française et séchées au soleil.

Et je vous rassure rien à voir avec les huiles minérales qui étouffent la peau et les cheveux ! Bien au contraire.


 P R O P R I E T E S
 


Le rhassoul contient de nombreux minéraux aux propriétés extrêmement bénéfiques pour la peau. Il ne ne contient aucun tensioactif et agit par absorption. Cette capacité naturelle d’absorption permet un nettoyage doux mais en profondeur de la peau et des cheveux sans les agresser.

En effet, sa teneur élevée en minéraux aux propriétés hydrophiles permettent de capturer et éliminer les impuretés. Il agit un peu comme un buvard qui absorbe les impuretés, les corps gras, la poussière, les cellules mortes qui vont être ensuite éliminés par l'eau de rinçage.

Il est recommandé pour tous les types de peau et particulièrement pour les peaux sensibles/allergiques qui ne supportent que très peu de produits.


 U T I L I S A T I O N S
 


Nettoyant quotidien

Le soir après le démaquillage à l'huile, j'humidifie mon visage à l'eau claire, je prélève une noisette de produit  et je masse délicatement mon visage comme je pourrai le faire avec un nettoyant lambda. La texture s'étale facilement. Je retire ensuite le produit avec de l'eau clair en "émulsionnant" le tout et ma peau ressort parfaitement propre, plus aucune trace d'huile.

Je dois avouer qu'il m'arrive parfois de sauter l'étape du démaquillage à l'huile et d'utiliser directement le rhassoul pour me démaquiller et je peux vous dire qu'il enlève parfaitement toutes traces de maquillage, même le mascara et sans agresser le contour des yeux qui est une zone fragile.

Le matin, je  l'utilise de la même manière sauf que je ne fais pas l'étape du démaquillage à l'huile avant donc je l'applique directement sur visage humidifié.

Masque

Je l'utilise également parfois en masque même si pour cette utilisation, je préfère utiliser du rhassoul en poudre ou en paillettes afin de pouvoir le mélanger à de l'hydrolat à la place de l'eau.

Je l'applique en quantité généreuse sur peau propre et sèche et je laisse poser environ 15 minutes. Dès qu'il commence à sécher, j'humidifie avec un hydrolat ou de l'eau thermale. En effet, il ne faut pas laisser sécher le rhassoul ou toute autre argile sur la peau car elles ont tendances à assécher la peau.


 

Autres utilisations


On peut évidemment utilisé ce rhassoul en masque corporel, capillaire, en shampoing doux mais étant donné les grosses quantités  à appliquer, ce produit n'est pas du tout économique pour ces utilisations.

Je préfère utiliser du rhassoul en paillette ou en poudre pour ces utilisations.

Par contre, pour une utilisation en nettoyant quotidien , ce produit est vraiment très pratique car aucune préparation n'est nécessaire , c'est idéal pour un produit qu'on utilise tous les jours 1 à 2 fois par jour !


 E F F I C A C I T E 
 

Résultats

Le rhassoul laisse la peau extrêmement douce ! J'ai vraiment la sensation que ma peau est propre, nette et débarrassée des impuretés après l'avoir utilisé. Et cerise sur le gâteau, ma peau n'est absolument pas desséchée et ne tiraille pas ! Un nettoyant vraiment doux et efficace pour tous les types de peau.

Maintenant que j'ai testé ce produit en nettoyant visage,  je l'ai adopté et ne souhaite plus " investir " dans des produits plus agressifs et plus coûteux. La simplicité est ce qu'il y a de plus efficace !

Texture/odeur

Concernant l'odeur, ça sent très légèrement la terre humide, caractéristique du rhassoul, mais l'odeur est vraiment légère,à peine perceptible. La texture est très agréable, compacte mais qui s'étale facilement, le dosage parfait.


 
 Prix / où le trouver?

J'ai trouvé le mien en biocoop, il est disponible dans plusieurs magasins bio ou sur des sites internets comme maboutiquebio.com à 4.55€ les 150g .

Certes, le rhassoul prêt à l'emploi revient plus cher que le rhassoul en paillettes ou en poudre à mélanger soi même avec de l'eau MAIS il reste tout de même beaucoup moins cher que la plupart des nettoyants/savons visage bio !

 Autres formes de rhassoul

Pour des utilisations en masque et/ou shampoing le rhassoul en poudre ou en paillette est plus adapté car beaucoup plus économique. D'autant plus qu'on ne fait ni de masque ni de shampoing  quotidiennement  ( du moins je l’espère ^^  ) donc à faire une fois de temps en temps, la préparation n'est vraiment pas fastidieuse ! On peut en plus de cela remplacer l'eau par l'hydrolat de son choix afin d'ajouter un côté soin supplémentaire.



 Argiletz - Argile Ghassoul ultra ventilée 200Gr





On en trouve de qualité et facilement de la marque argilez, logona ou aroma zone en magasin bio ou sur internet.



> Un produit efficace,écologique et au final économique! En plus d'être pratique et tout en un <




 Avez-vous déjà utilisé du Rhassoul prêt à l'emploi ?
Pour le rhassoul d'une manière générale, quelles utilisations en faites vous?

9 commentaires:

  1. Coucou :) Interessant comme article donc tu l'utilises a la place d'un nettoyant classique ? Si oui tu le laisse tout de même agir quelques minutes genre 5 bonnes minute ou vraiment comme un nettoyant rapidos ? Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Oui je l'utilise vraiment comme un gel nettoyant classique donc pas de temps de pose je l'applique sur peau humide je masse et je rince à l'eau claire toujours en massant ma peau pour bien nettoyer et retirer tous les résidus :)

      Supprimer
  2. Ok merci pour ta réponse !! J'vais tester :)

    RépondreSupprimer
  3. Salut! J'ai envie d'essayer ça, mais comme je compte acheter le ghassoul pour me laver les cheveux je me demandais si je pouvais préparer moi-même la pâte avec de l'eau à l'avance pour utiliser sur le visage tous les jours. Est-ce que ça se conserve bien? Merci =)

    RépondreSupprimer
  4. Ah le ghassoul ! :D
    Je l'utilisais avec plaisir comme nettoyant visage également. En poudre par contre, mélangé à de l'eau de rose et une goutte d'huile végétale. Je faisais une quantité pour la semaine et hop le soir sur la frimousse ! Super et le seul nettoyant à l'époque que mon visage supportait. Maintenant je n'en trouve plus mais j'ai découvert d'autres alternatives tout aussi douces et mon visage ne demande plus vraiment de nettoyage quotidien, donc je me suis remise de cette douloureuse perte^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu en trouves encore du Gassouhl...sur internet....sur beauté bien être.

      Supprimer
  5. Hey, Dude your blog awesome, I am going to copy all these points for our next post
    Ghassoul

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, je vend des produits naturels ptovenant du Maroc comme le rhassoul que je raméne de sa source, les huiles et pleins d'autres produits à un tréd bon rapport qualité prix. Je vous laisse mon instagram pour plus d'infos : bella_naturelle_as . Et pour passer commande au 00 336 52 14 82 40. Mon commerce est implantée à Marrakech pour le moment mais j'ai tous les produits à paris également et je fais les envoie de vos commande par mondial relay.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...