samedi 19 juillet 2014

Comment je parviens à avoir une alimentation biologique sans me ruiner ?

J'ai récemment posté sur la page facebook mes courses en magasin bio afin que les personnes intéressées puissent avoir une idée du prix de l'alimentation biologique qui a cette fameuse réputation d'être trop chère pour être accessible à tous.

Il ne serait pas logique de vous parler de l'alimentation bio sans vous parler de l'ensemble de la démarche associée. Je vais donc vous montrer à travers cet article que manger sainement sans être riche est possible en vous expliquant ma " transition" vers un mode de vie plus sain.


Prix des courses : 66.9€ ( comprenant un sac de riz basmati 1/2 complet de 3kg à environ 15€ )



L'importance de revoir son mode de vie et ses priorités
,•  •    •  •    •  •  •  •  •  •  •  •  •  •  • 


La question qu'il est important de se poser : Quelles sont les dépenses utiles à mon bien être ?

En effet, quand on a le désir de manger sainement, cela rentre en général dans une optique de vie plus saine où il est alors important de revoir toutes ses ( mauvaises ) habitudes.

Avant de m'intéresser de plus près à ma santé, je n'y faisait pas vraiment attention voir pas du tout jusqu'au jour où les problèmes de santé ont pointés le bout de leur nez à cause de ce désintérêt pour ce que je pouvais ingurgiter.

En effet, les cigarettes , les fastfoods, les pesticides, l'alimentation raffinée, le sucre raffiné, la pilule, les médicaments... faisaient parti intégrante de ma vie comme pas mal de personnes de mon âge.

Je n'avais donc pas conscience de la nocivité de ces habitudes quotidiennes qui sont la "norme" et qui semblaient sans conséquences.

Mais un beau jour, les carences et d'autres petits problèmes de santé sont venus taper à ma porte afin de m'avertir que quelque chose ne tournait pas rond et que je semblais délaisser une partie primordiale de ma vie, prendre soin de moi.

Ces carences alimentaires ont menées à une chute de cheveux ( aie aie aie...)  et là je peux vous dire que j'ai amèrement regretté d'avoir négligé à ce point ma santé. C'est à cette période que je me suis dirigée vers des produits capillaires naturels afin de réduire les agressions extérieures au maximum. Au final, un mal pour un bien.

J'ai alors pris la décision d'éradiquer tout ce qui était nocif pour moi et revoir mon mode de vie de A à Z. Ce n'est pas une période facile car remettre en question tout ce qu'on a toujours connu peut être déstabilisant d'autant plus qu'autour de soi, la plupart des gens continuent à " s'autodétruire " sans s'en rendre compte. Il est dur d'avancer à contre courant mais avec de la volonté, c'est réalisable.


La transition
,•  •    •  •    •  •  •  •  •  •  •  •  •  •  • 
 

J'ai alors arrêté la cigarette, les fastfoods , les sucreries et autres que l'on trouve en vente facilement à tous les coins de rue et je peux vous dire que ça m'a permis de faire de sacrés économies! C'est fou à quel point acheter la mort et les problèmes de santé coûte cher !
Ayant alors réduit mon budget de toutes choses nocives, inutiles et  coûteuses, j'ai pu naturellement avoir un plus me permettant d'acheter des aliments biologiques. Et au final, je peux vous dire que mes dépenses d'avant étaient nettement supérieures à mes dépenses actuelles. Alors OUI manger bio c'est possible et sans se ruiner à condition de ne pas conserver des habitudes nocives et  industrielles.




Je tiens à préciser que ne pas être matérialiste aide beaucoup à avoir une alimentation saine ! En effet tout ce qui est smartphones, tablettes, ipod, télévision, vêtements de marques, bijoux coûteux , soins et maquillage de luxe sont pour moi des choses totalement futiles dont je n'ai pas BESOIN pour être bien ( contrairement à une alimentation saine ) , je me contente de l'essentiel sans frustrations. Ça me permet encore une fois d'avoir un budget alimentaire plus conséquent et le tout sans être riche ( du tout ).

Évidement, chacun est libre de ses dépenses, certains préfèrent avoir une alimentation conventionnelle et privilégier la technologie, les addictions en tout genre ou les marques de luxe.

Je vous rassure il est tout de même possible de concilier alimentation biologique avec vie moderne sans être coupé du monde ! Il ne s'agit pas de passer d'un extrême à l'autre mais rééquilibrer ses dépenses pour son bien être sur le long terme au détriment de plaisirs nocifs et éphémères.

Au final, avoir une alimentation biologique ne repose donc pas sur la richesse d'une personne  mais sur la façon dont elle choisie de gérer ses dépenses à moins bien entendu d'être dans la précarité.


Quelques astuces économiques 
,•  •    •  •    •  •  •  •  •  •  •  •  •  •  • 


Je vous l'accorde, avoir une alimentation entièrement biologique représente un budget conséquent surtout lorsqu'on veut se faire des petits plaisirs. Mais au final, une alimentation conventionnelle incluant des plaisirs n'est pas quelque chose de donné non plus. L'alimentation qu'elle soit biologique ou non représente chez la plupart des gens un budget conséquent de base.

D'ailleurs, on a collé le terme " bio " alors qu'en réalité, il s'agit simplement d'une alimentation dénuée de pesticides, soit une alimentation normale. Ce sont les produits conventionnels qui ne sont pas normaux dans le sens où on leur a ajouté toutes sortes de pesticides toxiques.. Il serait plus logique que l'alimentation bio soit la norme et que sur l’alimentation contenant des pesticides figure une petite tête de mort en guise de label.. ça en ferait réfléchir plus d'un mais là n'est pas le sujet.

Au fur et à mesure, j'ai appris à connaître certaines astuces afin de consommer bio à moindre coût. Je vous en fait part afin que vous pussiez vous y retrouver si vous souhaitez vous lancer dans l'alimentation sans pesticides !

  Manger des aliments bruts le plus possible, en effet ce sont les aliments industriels bio qui sont particulièrement chers. Et puis manger brut et frais est de toute façon meilleur d'un point de vue santé et nutritionnel.
  
Acheter le riz, les pâtes, les lentilles et autres légumineuses en vrac ou en gros sacs, c'est beaucoup plus économique.

  Acheter les oléagineux, fruits secs et plantes ( pour tisanes par ex ) en vrac.

  Privilégier les fruits & légumes  de saison qui sont en général moins chers et souvent au même prix que les fruits et légumes conventionnels.

  Faire les jus de fruits & smoothies soi même avec des fruits frais : Bienfaits des jus frais pour la santé & quelques unes de mes recettes fétiches ♥

  Faire ses laits végétaux maison : Laits végétaux d'amande & de noisette maison : Des bombes nutritives & gustatives !

✽  Acheter des yaourts végétaux nature et les "fruiter" et sucrer soi même. C'est plus économique en plus d'être dénué de sucre raffiné. Idem pour les laits végétaux chocolatés ( Boisson végétale chocolatée : gourmande & saine ! ).

Faire sa pâte à tartiner, ( Pâte à tartiner au chocolat & éclats de noisettes ), crèmes desserts (Crème dessert végétale au chocolat ) et gâteaux maison ( LE Fondant au chocolat gourmand & sain : sans gluten, sans produits laitiers, sans sucre raffiné. ). Économique, meilleur et plus sain ! 

Faire ses produits ménagers maison ( voir toutes les recettes dans rubrique "Maison" )

On trouve des fruits & légumes bio moins chers au marché, parfois moins chers que les fruits & légumes conventionnels.

On trouve également des produits bio en grande surface moins chers qu'en magasin bio.

✽  Certains magasins bio sont plus chers que d'autres comme Naturalia qui appartient à Monoprix.

Le site vente privée propose souvent des ventes d'aliments biologiques en tout genre ou des produits ménagers à des prix vraiment intéressants ( - 50% voir plus ! ).



Concernant les produits cosmétiques que vous pouvez trouver à moindre coût en magasin bio :


- Les noix de lavages, efficaces et très très économiques !  En guise de shampoing ou de lessive. Je ferai également un article spécial dessus.


- Les argiles , le rhassoul qui servent aussi bien pour le visage, le corps ou les cheveux.

-  Les savons en remplacement des gels douches.




En ayant revu entièrement mon mode de vie et en usant de petites astuces rusées , j'arrive à avoir une alimentation bio sans dépenser plus d'argent qu'avant ! Consommer bio n'est pas réservé aux riches, mais aux personnes étant prêtes à revoir leurs priorités en offrant une plus grande place à l'alimentation, qui est une base PRIMORDIALE.

Je tiens à préciser qu'en mangeant sainement et bio , on tombe en général moins malade, encore une fois ça limite les dépenses médicales. On a également moins de problèmes de peaux et de cheveux ce qui limite les dépenses de soins.

Comme le disait si bien Hippocrate " Que ton aliment soit ta seule médecine".  

Ma santé, ma peau et mes cheveux me remercient.
 

Avez-vous envie d'adopter une alimentation biologique?
Si vous mangez déjà bio, parvenez-vous à gérer votre budget ?

15 commentaires:

  1. Merci pour cet article avec toujours pleins de bonnes informations. j'ai déja commencé pour ma part à remplacer le gel douche par du savon, j'ai du rhassoul aussi mais je préfère quand meme un shampooing tout fait bien sur en cosmétique bio plus de produits de grande surface ... pour l'alimentation j'ai encore beaucoup de mal à me passer de sucre raffiné (mais je ne n'acheterais plus), j'ai trouvé du sucre de coco et de la melasse donc ca va venir petit à petit, de bonbons mais pareil je n'en acheterais plus, et pour les fruits et légumes de saisons cela est à peu près rentré dans mes courses... pour le riz et autre en gros j'ai un ami qui fait de la vente en gros près de chez moi je vais aller le voir plus souvent. Merci pour tout ces conseils Sa'ra.
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est top ! Je t'encourage vraiment dans cette " transition " , tu verras impossible de faire marche arrière quand tu auras pris ces nouvelles habitudes ! :)

      Supprimer
  2. Super article !
    Je trouve toujours ça bien de montrer que manger bio peut ne pas être si onéreux !
    J'aimerais bien une recette de purée d'oléagineux, je n'ai jamais testé moi-même !
    A bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Pareil j'ai envie de tester ! J'en parlerai sur la page facebook ou je ferais un article si c'est une réussite ^^

      A bientôt :)

      Supprimer
  3. Coucou! Voila, petite question, tu parles de ta chute de cheveux suite à des carences alimentaires et tout ça, et j'aurais voulu savoir combien de temps ça t'a pris avant :1) déjà que la chute s'arrête/se stabilise et 2) de retrouver ta masse de cheveux "normale" ou presque?
    Cette question parce que depuis mon arrêt de la pilule l'an dernier, j'ai eu une chute de cheveux impressionnante, qui a du mal à se stabiliser (j'en perds toujours beaucoup) malgrès une bonne alimentation, un passage au naturel et un arrêt du tabac. Voila, merci d'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Oui je connais.. j'ai arrêté la pilule à cette époque donc je pense que ça a également joué dans la chute en plus des carences et autres :/ ça a prit 1 année pour que la chute se stabilise et s'arrête complètement en plus d'avoir des repousses et 6 mois de plus pour retrouver une masse satisfaisante, j'ai pleins de repousses plus courtes que les autres cheveux donc je n'ai pas encore récupéré ma masse initiale. Tu devrais peut être faire un bilan sanguin pour t'assurer de n'avoir aucune carence?

      De plus, l'arrêt du tabac peut avoir une influence sur la thyroïde en venant perturber les hormones thyroïdiennes qui régulent le fonctionnement de l'organisme. En effet le tabac à tendance à "suractiver" les hormones thyroïdiennes et quand on arrête, elles peuvent devenir sous actives. Et qui dit mauvais fonctionnement de la thyroïde dit chute de cheveux associée. C'est ce qu'il m'est arrivé en arrêtant le tabac et ça a finit par se réguler tout seule avec une meilleure hygiène de vie.

      A vérifier !

      Supprimer
  4. Oui je pense que je vais refaire une prise de sang ambiance check up complet (j'en avais fait une l'an dernier au moment de ma chute de cheveux (+acné et autres réjouissances, bref)) On verra bien. J'essaye d'avoir une alimentation équilibrée mais bon, y'a p't'être quand même des manques.
    Je pense aussi repasser par une coupe au carré parce que au final depuis l'an dernier j'ai pas coupé énormément et du coup ça me fait des longueurs déplumées, enfin c'est pas top quoi! En tous cas merci de ta réponse, tes cheveux sont très beaux (en vrai jsuis un peu jalouse de ton épaisseur de cheveux quoi!! ;-) Et en plus tu es très jolie, ce qui ne gâche rien !!^^

    RépondreSupprimer
  5. Oh merci beaucoup ^^ Mais ne t’inquiètes pas, c'est une mauvaise passe ça finira par s'arranger ;) Quand j'étais en plein dans ma chute j'avais l'impression que ça ne s'arrêtera jamais ( illusion ) et je n'aurais jamais pensé que j'allais récupérer des cheveux encore plus beaux qu'avant grâce aux produits naturels ! Tu pourrais essayer la lotion d'ortie piquante c'est très efficace pour aider à stabiliser la chute et stimuler la repousse ( en attendant de trouver la cause de la chute) :)

    La coupe au carré je l'ai entretenu pendant toute ma période de chute en effet ça permet d'avoir un peu plus de masse...

    Et oui, pour les bilans c'est bien d'en faire régulièrement on ne sait jamais !

    RépondreSupprimer
  6. Une autre astuce selon moi dont tu ne parle pas ici c'est d'aller acheter un maximum au marché ou chez des producteurs locaux. Durant mon année de fac j'ai pas franchement le temps de le faire (le droit ça prend déjà pas mal de temps), mais dés que j'ai du temps ou des vacances, je ne fou presque plus les pieds au supermarché (qu'il soit bio ou conventionnel) et je me contente d'aller prendre mes fruits et légumes, poissons et viandes au marché où les producteurs du coins vendent leurs produits et où tous ont une production "bio" (du moins, sans pesticide). A la fin, je vois une très nette économie, je paye rarement plus de 5/6€chez mon primeur alors qu'en grande surface pour une même quantité mais une qualité moindre j'en ai pour presque 10€

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui j'ai complétement oublié de le préciser dans l'article j'en ai parlé sur la page facebook en effet je trouve des fruits et légumes bio moins chers au marché, même moins chers que les fruits et légumes conventionnels :) Merci pour le rappel ^^

      Supprimer
  7. Pour les produits ménagers il y a le vinaigre d'alcool qui est naturel, désinfectant, efficace et qui sert pour pleins de choses : laver les surface cuisine/salle de bain, tout ce qui est métalique pour le détartrage (robinets, etc), je l'utilise parfois pour laver la vaisselle comme il est désinfectant. Vinaigre d'alcool + eau très chaude = bon produit ménager ! :)
    Je n'en connait pas d'autres pour l'instant, mais je serais super intéressée pour en découvrir d'autres ! :)

    RépondreSupprimer
  8. Super article qui éclaire sur plein de choses, qui répond à plein de questions, qui confirme ce que je pensais et me motive encore plus pour continuer dans le naturel et avoir une vie saine! Je suis tellement d'accord avec ce que tu dis dans cet article...
    Je voudrais te remercier 1000 fois pour ce blog très bien pensé, très complet, original et utile. Je l'ai découvert il y a peu de temps et suis devenue accro :)
    J'ai arrêté la cigarette et les cosmétiques chimiques récemment, j'essaye maintenant de faire attention à ce que je mange même si c'est pas encore évident. Courage à toutes :)

    RépondreSupprimer
  9. salut! mais comment fais-tu maintenant pour la contraception?
    et je voulais aussi te demander quel genre de dentifrice utilises-tu?

    RépondreSupprimer
  10. coucou!Ce serait super un article contraception au naturel;)Merci

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,cela fait un moment que j'ai envie de changer de mode de vie. Concernant l'alimentation il y a beaucoup d'aliment, plantes...bon pour la santé. Mises à par fruits,légumes, riz et pâtes, quels aliments privilégiés pour débuter mon initiation?(ortie piquante, algues... )?j'aimerai par la suite retrouver force et vitalité (que mon Corp soit sain).
    Merci pour vos conseils.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...