lundi 23 juin 2014

Pâte à tartiner au chocolat & éclats de noisettes

Une pâte à tartiner délicieuse, bonne pour la santé, riche en nutriments et facile à réaliser, impossible me direz vous.. et bien détrompez vous, CA EXISTE !

En effet, la pâte à tartiner que je vais vous présenter dans cet article n'a absolument rien à envier au fameux N*tella que ce soit au niveau de la composition ( huile de palme, sucre raffiné et cpg.. ) ou du goût.

Pour tout vous dire je préfère largement cette pâte à tartiner faite maison qui est bien plus savoureuse et riche en goût que les pâtes à tartiner du commerce, même les bio ! Ça fait parti de l'un des produits que je n'imagine plus acheter tout fait tant celle-ci me séduit.

> Cette recette est sans huiles, sans sucre raffiné, sans produits laitiers et sans gluten.


C H O I X  D E S  I N G R E D I E N T S
  •  •  •  •  •  •  •  •  •  •    •  •    •  • 


Chocolat noir : J'ai choisi cette fois ci un chocolat à 70% de cacao et composé de sucre de canne complet mais ayant déjà fait cette recette à plusieurs reprises avec du chocolat à 55 à 60% je vous conseil d'opter pour ces derniers car je trouve le résultat meilleur. Il est important de choisir un chocolat de qualité car c'est ce qui fera la réussite de votre pâte à tartiner !

Purée de noisette : La purée de noisette va venir donner cette consistance riche et onctueuse caractéristique d'une pâte à tartiner en plus de donner un délicieux goût de noisette.
 > La purée de noisette est riche en nutriments et en bon gras ( bons pour la santé cardio-vasculaire ).

Lait d'amande : On utilise dans cette recette le lait d'amande pour remplacer le lait d'origine animal. Bien plus digeste en plus d'être riche en nutriments.

Miel de châtaignier: Le miel de châtaignier va permettre de sucrer la pâte à tartiner naturellement, je vous conseille d'utiliser le miel de châtaignier qui en plus être particulièrement riche en minéraux et à IG bas a un goût excellent !

Vanille en poudre ( crue ) : La vanille va apporter une saveur très agréable, c'est mieux de la choisir crue pour profiter de l'intégralité de ses nutriments.
 
Noisettes grillées : Elles vont apporter un côté croquant à notre pâte à tartiner. Vous les trouvez déjà grillées en vrac en magasin bio, sinon il vous suffit de faire revenir des noisettes à la poêle pour les griller. Elles sont optionnelles.
R E C E T T E
  •  •  •  •  •  •  •  •  •  •    •  •    •  • 


 
/!\ Avant de commencer, désinfectez votre matériel avec de l'alcool à 90° comme pour une recette cosmétique.


Pour environ 200g de pâte à tartiner il vous faut :
140g de chocolat noir
15cl de lait d'amande
❃  160g de purée de noisette
1 grosse cuillère à soupe de miel de châtaignier
1/2 cuillère à café de vanille en poudre
50g de noisettes grillées 


On résiste,on ne mange pas tout à cette étape ! ^ ^

> Commencez par faire fondre le lait d'amande et le chocolat au bain marie.

> Dans un grand récipient, mettez le chocolat noir fondu avec le lait d'amande puis ajouter la purée de noisette en mélangeant bien jusqu'à obtenir une texture homogène. Ajoutez ensuite le miel et la vanille en poudre et mélangez à nouveau.

/!\ Il est normal qu'il y ai de l'huile à la surface de la purée de noisette, mélangez la avant de la prélever.
> A l'aide d'un mortier, réduire les noisettes grillées en éclats de la taille souhaitée. J'aime faire des petits bouts et des moyens pour plus de croquant. Ne les écrasez pas trop pour ne pas obtenir des miettes !


Et une cuillère pour vous ^^

 > Transférez là dans un pot en verre. Je récupère un pot de miel ou de confiture vide.


Votre délicieuse pâte à tartiner est prête ! 


R E S U L T A T 
  •  •  •  •  •  •  •  •  •  •    •  •    •  • 




Cette pâte à tartiner est comment dire.. MAGNIFIQUE, DÉLICIEUSE, SAVOUREUSE.. je ne vais pas vous faire tous les synonymes mais pour avoir goûté comme tout le monde ( qui habite hors d'une grotte ) le fameux N*tella, et beaucoup d'autres pâtes à tartiner bio ( qui contiennent en général du sucre raffiné et de l'huile ) celle ci est VRAIMENT meilleure en plus de ne contenir que des ingrédients bons pour la santé ! Bon ça reste une gourmandise donc il ne faut pas en abuser non plus ^^

J'ai fait goûté une cuillère de cette pâte à tartiner à des proches sans dire que c'était une recette maison et une cuillère d'une pâte à tartiner achetée en magasin bio, les avis sont unanimes, c'est la pâte à tartiner maison qui a remporté le duel, un KO ! ^^

La consistance est riche, onctueuse, ni trop épaisse ni trop liquide. Les éclats de noisettes sont LE détail qui tue mais bien sûr vous pouvez très bien faire cette pâte à tartiner sans.

De toute façon une fois que vous aurez testez vous pourrez par la suite faire plusieurs variantes comme remplacer la vanille par de la cannelle, le miel de châtaignier par du sirop d'érable, du sucre d'agave, les éclats de noisettes par de la noix de coco râpée, augmenter ou diminuer la dose de purée de noisette pour modifier la texture selon vos goûts.. etc

J'aime la manger savourer au petit déjeuner ou au goûter avec des craquottes de sarrasin ou des galette de riz complet , c'est parfait ! Et quand je n'ai pas de craquottes ni de galettes, la seule solution que j'ai trouvé est de la manger à la petite cuillère ( l'excuse qui arrange bien ^^ ).

Le seul inconvénient est la durée de conservation d'une semaine à température ambiante ou 1 mois au frais. La texture épaissit au frais donc je préfère la conserver à température ambiante mais de toute façon, elle ne fait pas long feu quand je la fait donc l'inconvénient n'en ai pas réellement un ^^

Cette recette est LA preuve qu'une alimentation saine n'est pas synonyme de frustrations et qu'elle peut être également très gourmande et composée de bien plus de saveurs !


Avez-vous déjà réalisé une pâte à tartiner maison?
Avez-vous envie de tester cette recette?

12 commentaires:

  1. Ca me tente super fort ! Je vais tester ta recette dès que le pot en cours est terminé !

    RépondreSupprimer
  2. OH MY GOD !
    La tentation est tellement forte... Il faudra absolument que je teste, même si ça ne se garde qu'une semaine, tant pis, j'engloutirais tout. :D

    RépondreSupprimer
  3. Alors là, moi qui ne suis pas très sucrée, j'ai quand même envie d'essayer cette recette.

    RépondreSupprimer
  4. Rhaaa c'est une vraie tuerie, je viens d'en faire 2 parts. Même avec du miel normal toutes fleurs c'est excellent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente qu'elle te plaise :) Je viens également d'en refaire avec des éclats d'amandes cette fois ci et MIAM toujours aussi bonne !

      Supprimer
  5. Très alléchée par cette recette, mais au final déçue.
    Je pense que ça doit venir du chocolat noir.
    Je re-essairai avec du chocolat au lait !

    En tout cas, merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là je te déconseille, ça sera très très écœurant d'une part, en plus le lait c'est de la saleté (ou alors tu es ici par hasard). Après faut voir ce que t'as pris comme chocolat. Il faut du bon noir bio pour desserts. Pour moi c'est tellement fameux que c'est devenu ma recette sucrée favorite.

      Supprimer
    2. Coucou, alors Cyril a tout dit, pour la réussite de cette pâte à tartiner il faut vraiment un chocolat noir bio de qualité et si possible avec % de cacao aux alentours de 50% pour qu'il ne soit pas trop fort :)

      Supprimer
  6. Coucou Sa'Ravissante! Merci de tout coeur pour cette recette qui supplantera à jamais le n**ella chez moi :) Ayant peur d'en avoir trop, j'ai divisé les quantités par deux et remplacé le lait d'amande par du lait d'avoine miammiammiammmm Rapide, facile, bref, un futur classique chez moi grâce à toi! Bisous et bonnes fêtes <3

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...