mercredi 4 juin 2014

Chantilly de karité : Un masque capillaire hydratant & nourrissant idéal ♥

Je vous présente dans cet article la recette de ma chantilly de karité ou mon masque capillaire favori ! En effet, le beurre de karité est un ingrédient formidable mais il n'est pas toujours très facile à utiliser et à appliquer en raison de sa texture solide et granuleuse. C'est pourquoi ce masque est LA solution pour bénéficier de toutes les propriétés du beurre de karité tout en ayant une texture légère et facile à appliquer. De plus, un masque capillaire nourrissant ET hydratant déjà tout fait, c'est idéal.


C H O I X  D E S  I N G R E D I E N T S
  •  •  •  •  •  •  •  •  •  •    •  •    •  • 



Beurre de karité : Nourrit profondément la fibre capillaire, apporte de la brillance aux cheveux.

Huile de coco : Pénètre profondément la fibre capillaire pour les nourrir et leur donner de la vigueur. Apporte une odeur agréable de noix de coco au masque.

Huile de macadamia : Protectrice, elle limite les agressions extérieures.

Glycérine végétale : Hydratante, humectante ( attire et maintient l'hydratation dans le cheveu ) et adoucissante.

Gel d'aloe vera : Ingrédient hydratant par excellence.

Huile essentielle d'ylang ylang : Tonique capillaire et parfume agréablement.

Vitamine E : Antioxydant et conservateur naturel

Conservateur Naticide : Conservateur naturel 

Vous pouvez ajouter un conservateur comme le Leucidal pour mieux conserver votre préparation,notamment le gel d'aloe vera. Je n'en ai pas rajouté étant donné que mon gel d'aloe vera contient déjà un conservateur, que j'ai ajouté de la vitamine E qui se charge de conserver le reste de la préparation et que je fais une quantité que j'utilise assez vite.

Vous pouvez utiliser un autre conservateur comme le cosgard qui est synthétique mais je préfère choisir un conservateur naturel comme le Leucidal L'extrait de pépin de pamplemousse étant incompatible avec la gomme xantane présent dans le gel d'aloe vera aroma zone, je n'ai pas pu l'utiliser pour cette préparation.
 

R E C E T T E
  •  •  •  •  •  •  •  •  •  •    •  •    •  • 

> Masque capillaire 100% naturel, ~ 99.9% bio ( tout sauf la vitamine E )

Pour environ 90g  : 

40g de beurre de karité
30g d'huile de coco
5g d'huile de macadamia
8g de gel d'aloe vera
6g de glycérine végétale
5 gouttes de vitamine E
5 gouttes d'HE d'ylang ylang

Vous pouvez très bien remplacer les huiles et l'huile essentielle par celles de votre choix. Mais l'huile de coco permettra d'obtenir une texture similaire à celle ci.

Commencez par battre le beurre de karité seul à l'aide d'un batteur électrique afin de lui donner une texture crémeuse et de retirer les grains. Ajoutez ensuite l'huile de coco et l'huile de macadamia puis battez pendant plusieurs minutes jusqu'à obtenir une texture crémeuse.



Puis ajoutez la glycérine végétale, battez. Ajoutez le gel d'aloe vera puis battez de nouveau. C'est important de bien mélanger entre chaque ajout ! Enfin, ajoutez l'HE et la vitamine E en battant entre chaque ajout.

Mettez au frais environ 15mn puis rebattez le tout. Transférez dans un pot en verre de préférence.


Votre chantilly de karité est prête !




 On obtient une texture crémeuse, très légère, aérienne et qui s'étale facilement. Comme de la crème chantilly !

On dirait une glace ^^

Et là, un petit nuage avec 2 yeux ^^

Et là, rien de spécial mais une texture très facile à étaler !



R E S U L T A T S
  •  •  •  •  •  •  •  •  •  •    •  •    •  • 

J'utilise ce masque capillaire avant le shampoing  sur cheveux humides, ça leur permet de bénéficier d'un soin nourrissant ET hydratant en utilisant un seul et même produit ce qui est vraiment très pratique.  

La texture est agréable et s'étale très facilement sur les cheveux. Et le résultat est sans appel, mes cheveux adorent ! Ils ressortent du lavage bien nourris, hydratés, brillants, doux.. breff ils sont contents ^^

Méga pot de chantilly de karité
Je préfère largement ce masque à un bain d'huile simple. C'est toujours bien d'apporter de l'hydratation aux cheveux donc c'est pour moi le masque idéal si on veut nourrir tout en apportant une touche d'hydratation.

Je l'utilise aussi en très petite quantité en guise de crème de coiffage sur cheveux humides et/ou secs. Il faut vraiment avoir la main légère mais utilisé en petite quantité, il ne graisse pas les cheveux et permet de nourrir et hydrater les longueurs et pointes sèches, gainer les cheveux et définir les boucles et apporter douceur et brillance.

L'odeur est caractéristique du karité, de la noix de coco et de l'ylang ylang, j'adore ça sent le soin riche & cocoon. 

Je parle avant tout dans cet article de l'utilisation de la chantilly de karité en tant que masque et crème capillaire car c'est vraiment mes utilisations préférées mais on peut également l'utiliser en tant que :

Crème pour le corps / visage 
Crème pour les mains / pieds
Démaquillant


Avez-vous déjà réalisé une chantilly de karité?
Avez-vous envie de tester cette recette? 

48 commentaires:

  1. Ouah on peut dire que tu as mis la dose ça déborde :D ça me donne envie d'essayer du coup^^ et vu que je sais jamais si je dois nourrir ou hydrater, là pas de prise de tête :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha oui j'ai immédiatement utilisé ce qui déborde pour le mettre dans mes cheveux ^^

      Oui c'est super pratique quand on sait pas trop si on doit apporter hydratation ou nutrition ou dans le cas ou on a besoin des deux ! N'hésites pas à m'en dire des nouvelles si tu testes :)

      Supprimer
  2. wooow ça a l'air super ton masque!! ça me donne tout de suite envie d'essayer mais il me manque juste la glycérine :( est-ce que je peut la remplacer avec quelque chose d'autre ou bien ne pas l'ajouter? et peut-on ajouter du beurre de cacao avec le karité?? merci ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux ne pas l'ajouter oui ( même si c'est mieux avec ^^ ) par contre le beurre de cacao est trop dur et donc pas idéal pour obtenir une texture comme celle-ci !

      Supprimer
  3. Ça se conserve combien de temps ? Plutôt au frais ? La chantilly ne retombe pas si on n'utilise pas tout d'un seul coup ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si on ajoute un conservateur environ 3 mois, sinon environ 1 mois ( au moindre changement d'odeur ou de couleur c'est que ce n'est plus bon ) . Il ne faut pas la conserver au frais pour le coup car ça durcit sinon mais à l'abri de la lumière et de la chaleur ( dans un placard quoi ^^ ) .

      La texture reste vraiment intacte, la chantilly reste aérienne ! Je l'ai même mise au frais elle est ressorti toute dure et en fondant ,elle a retrouvé exactement la même texture de chantilly :)

      Supprimer
  4. Bonjour !

    Depuis le temps que je vois plein de recettes de chantilly de karité, là, je vois celle-ci et j'ai tous les ingrédients ! Je vais donc la tenter !

    Par contre, avant de me lancer, je comprends pas bien la première étape : battre le beurre de karité ? On est bien d'accord que c'est tout dur ? Tu dis que ça permet de retirer les grains : donc il y aura une sorte de résidu qu'il faut jeter ?

    Désolée si ces questions paraissent "débiles" mais j'appréhende toujours un peu l'utilisation de ce produit, que pour l'instant, je n'ai tambouillé qu'en le faisant fondre en début de préparation ! :)

    Merci d'avance pour tes réponses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,

      Pas de problème t'inquiètes ! ^^ Alors oui le beurre de karité est dur et il y a des grains il suffit de bien le battre pour homogénéiser la matière et la rendre plus lisse ! Mais non les grains ne sont pas à retirer, ils vont disparaître tout seul en battant :)

      N'hésites pas à me tenir au courant si tu la fait !

      Supprimer
  5. Merci pour la recette, je vais la tester !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Derien ! N'hésites pas à m'en dire des nouvelles :)

      Supprimer
  6. Merci pour cette magnifique recette ! Je vais la tester demain, après avoir tout acheter ! J'ai une question, qui n'a rien, mais rien à voir avec les cheveux haha !! J'ai une peau déshydrater qui a des pelures, j'ai aussi pas mal d'imperfections (points noirs, boutons à gogo....). Quels produits puis-je acheter pour arranger tout ça ?

    J'ai vu que le gel d'aloe vera pourrait être bien ainsi que l'huile de noisette.... merci d'avance et encore merci pour cette recette, je te dirais ce qu'il en est demain ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça marche :)

      Alors oui peaux déshydratée + imperfections : le gel d'aloe vera est parfait !

      Et pour les boutons/points noirs l'huile de noisette est top, elle est sèche, non comédogène et permet de traiter les imperfections et prévenir leur apparition. C'est le duo que j'utilise :)

      Supprimer
  7. Bonjour

    Cette recette qui me fait très envie. Par contre, est-elle aussi adaptée aux cheveux fins.
    D'ailleurs, serait-il possible lors de de tes recettes cheveux si c'est adapté ou non (selon toi, car j'imagine non testé) pour d'autre type de cheveux que les tiens?

    Un grand merci pour ton blog que j'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,

      Oui je pense qu'elle est adaptée aux cheveux fins en masque avant shampoing mais peut être pas en crème capillaire car trop riche. Par contre en masque c'est préférable d'avoir la main légère inutile d'en mettre trop si tes cheveux sont fins, de toute façon les cheveux n'absorberont pas le surplus.

      Ok j’essaierais de le préciser à l'avenir !

      A bientôt :)

      Supprimer
  8. Bonjour,

    Merci pour ta recette ! Je l'ai légèrement modifiée :
    Pas de Glycérine, HV de Sésame à la place de HV de Macadamia et quelques gouttes de Protéïnes de Soie :)

    J'ai hâte de la tester demain !!


    PS : Ton blog est génial, de bonnes idées, de bons conseils et un design sympa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,

      Merci ravie que ça te plaise ! N'hésites pas à me dire si ta recette est efficace :)

      Supprimer
  9. Bonsoir et merci pour cette super recette !
    Que penses-tu du complexe hydratation intense aroma-zone ? Peut-on l'utiliser à la place de la glycérine ? Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, le complexe hydratation intense est insoluble dans l'huile donc incompatible avec cette recette !

      Supprimer
  10. Bon bah, je viens de faire ta recette et j'ai du la refaire deux fois haha!! Je crois que j'avais trop mis d'HE et ça puait!
    Bref, la seconde fois, c'était parfait. La texture est géniale. Merci encore!
    (et merci pour tes conseils!)

    RépondreSupprimer
  11. Un grand merci pour la recette, la texture donne vraiment envie de se tartiner :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Derien ! C'est vrai que la texture est tellement agréable :)

      Supprimer
  12. Magnifique recette ! Je vais aller faire quelques courses pour acheter les ingrédients et m'en concocter une ! :)) La texture est juste merveilleuse, on en mangerait haha !
    A bientôt sur ton blog ou le mien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha n'hésites pas à me dire ce que tu en penses :) A bientôt !

      Supprimer
  13. Super ta recette! Mais je n'ai pas très bien compris comment tu l'applique, quand et combien de temps par rapport au shampoing...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'humidifie mes cheveux avec de l'eau tiède, je les essore, j'applique le masque sur l'ensemble de ma chevelure puis je laisse poser toute une nuit en général et après je lave mes cheveux :)

      Supprimer
    2. Ce n'est pas assez efficace uniquement sur cheveux secs ?

      Supprimer
    3. Si mais c'est préférable de l'appliquer sur cheveux humides car on a besoin de mettre moins de produit et ça permet aussi de maintenir l'hydratation au sein du cheveu :)

      Supprimer
    4. Bonjour ! je me demandais aussi pour la durée ... Il faut vraiment laisser agir toute une nuit ou juste l'appliquer et attendre 5min ou1h suffit ? et rincer à l'eau claire
      Merci de ta réponse je suis en train de faire la préparation :)

      Supprimer
  14. Bonjour, j'aimerais essayer cette recette mais il me manque quelques ingrédients. Est-ce que c'est possible d'utiliser une autre huile que l'huile de Macadamia ? Et si oui lequel ferait bien? ( HV d'amande douce, olive, sésame, autres...) Et pour la glycérine, est-ce que je peut la changer pour autre chose ou tout simplement l'enlever ? Merci :) !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui bien sûr tu peux utiliser par exemple l'huile de sésame qui est une huile sèche comme l'huile de macadamia ! Si tu n'as pas de glycérine ( même si c'est mieux avec ) tu peux ne pas la mettre sans la remplacer :)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup :) ! J'ai bien hâte d'essayer ta recette ;).

      Supprimer
  15. Merci beaucoup pour cette recette, c'est exactement ce que je cherchais!
    Par contre, est-ce que ça te gênerait de donner la recette en pourcentages? :)
    Je suis un peu pointilleuse, pour pouvoir modifier si besoin en cas de suppression ou substitution d'un ingrédient :D Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
  16. Coucou! Je lai faite ce week end et je ladore !
    Jai mis une fragrance qui sent le ferrero rocher, des micas juste par dessus, le bonheur !
    Bon la texture je ne la trouve pas trop aérienne mais pas grave, car meme dans la SDB elle fond de suite quand elle est sur mes mains.. Cheveux en priorité, mais hier jai voulu chouchouter mes petits petons, comment dire.. Ils ont tout mangé et m'en ont redemandé lol je ne pensais pas quils étaient si affamés! le bonheur de douceur. Là je sors de mon 40mn de piscine et ils sont encore doux ^^ comment vais je l'emmener en vacances ? lol
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wouah ça doit être gourmand tout ça :p
      Il faut vraiment fouetter longtemps entre chaque ajout pour avoir une texture bien aérée, la prochaine fois peut être ^^ Contente que le résultat te plaise en tout cas :)

      Supprimer
  17. Bonjour, peut-on remplacer le beurre de karité par autre chose? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, tu peux le remplacer par un autre beurre végétal si tu veux mais la texture sera différente du coup...

      Supprimer
  18. Géniale cette recette ! Cela fait plusieurs temps que je cherchais à faire un chantilly de karité mais je ne savais pas trop avec quoi le mélanger et quelles doses mettre. Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de quoi ! N'hésite pas à me dire ce que tu en as pensé :)

      Supprimer
  19. En combien de shampoing arrives-tu à rincer ce masque ? J'ai déjà essayé une recette de chantilly, catastrophique avec mes cheveux bouclés qui ont été très difficile à rincer... Hehe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me faut 2 shampoings pour tout retirer parfaitement ! Et pour ne pas avoir de difficultés à le laver, il ne faut pas en mettre trop :)

      Supprimer
  20. Bonjour . Et t'il possible de me donner la quantité exacte de conservateur pour garde la chantilly plus longtemps. Merci

    RépondreSupprimer
  21. Hyper intéressant cet article ! Je vais tester de ce pas :)
    mais petite question : la glycérine végétale est-elle vraiment essentielle...? Les huiles n'apportent pas suffisamment d'hydratation selon toi?

    Merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  22. Coucou, je suis aussi une adepte du home-made, étant ivoirienne et burkinabé, le beurre de karité est un élément incontournable pour ma peau et mes cheveux.

    Si tu es intéressée, je vends de l'huile de coco pur non traité faites par ma tante, ainsi que du beurre de karité brut du Burkina et du savon noir de Côte-d'ivoire.

    Huile de Coco 10€ les 330 ml

    Beurre de Karité 10€ les 500 g

    Savon noir 4€ le savon

    Donc les filles si vous êtes intéressés, vous pouvez m'envoyer un message au 07 52 14 53 84.

    Bise à toutes! Merci.

    RépondreSupprimer
  23. Superbe cette recette j'adore ! Mais pour mes cheveux gras aux racines sèche aux pointes je préfère une recette spécial pointes abîmés prise du site aroma zone et qui a vraiment resuiciter mes longueurs et pointes sèches (pas de fourches depuis mon trim de mi septembre un miracle moi qui suit très sujette aix fourches) la recette ciment réparateur pointes: beurre de karité fouetté au batteur avec huile de coco et huile de ricin et qques gouttes d ylang ylang, ce qui permet d'utiliser de manière très agréable le beurre de karité et l'huile dericin qui d habitude est une vrai galère a mettre sur mes cheveux. Merci . pour ton blog

    RépondreSupprimer
  24. merci pour cette recette, je ne suis pas arrivée à la faire monter aussi haut que ta chantilly, mais l'application était vraiment facilité en comparaison au beurre de karité "traditionnel". Contente d'avoir découvert ce blog, au plaisir de vous lire!
    Anais

    RépondreSupprimer
  25. Hello !!

    Je viens de réaliser ta recette qui semble tellement gourmande ! malheureusement je n'ai pas eu le même résultat que toi, qui à l'air tellement léger ! Le miens ressemble plus à du fromage blanc :/ pourtant j'ai mis les mêmes dosages et j'ai respecté scrupuleusement ta petite recette ! Je ne l'ai pas encore testée sur mes cheveux, je devrais le faire ce week end. Mais il n'y a pas de raisons pour que les biens faits de ta magnifique chantilly soient différents de mon triste yaourt ? ^^
    Pourrais- tu me donner quelques bons conseils pour ma prochaine tentative ? Ça serait vraiment très gentil de ta part !
    Ton site est une petite merveille, je l'ai découvert il y à peu et j'adhère complétement ! J'ai déjà adopté la recette du déodorant révolutionnaire et des petits baumes à lèvres ! J'ai en cours de macération aussi l'huile de Jojoba au café ! je t'en donnerai des nouvelles si tu veux !
    Merci pour tout tes petits articles !
    Maëvé.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...