lundi 2 juin 2014

Baume à lèvres nourrissant, hydratant & protecteur au miel

Après plusieurs essais, je vous présente dans cet article LA recette du baume à lèvres au miel !
Ce baume à lèvres n'a absolument rien à envier au célèbre baume à lèvres au miel, que ce soit au niveau de la composition , de la texture ou de l'efficacité. Je le trouve tout simplement, PARFAIT.
Je ne suis pas parvenue à faire ce baume à lèvres du premier coup évidemment, mais après de nombreux essais, des dosages différents j'ai enfin réussi à faire un baume à lèvre qui me convienne parfaitement et ayant une texture idéale : ni trop dure, ni trop crémeuse.


C H O I X  D E S  I N G R E D I E N T S
,•  •  •  •  •    •  •  •  •  •    •  •    •  • 


Beurre de karité bio : Nourrissant, régénérant, cicatrisant . Idéal pour les zones les plus desséchées. Il vient en plus apporter une belle consistance au baume.

Huile d'olive bio : Nourrit en profondeur, calmante et apaisante.

Cire d'abeille jaune bio : Épaississant/Durcisseur et agent de texture.

Miel (de châtaignier ) bio ou miel crémeux : Hydratant et humectant ( permet de retenir l'hydratation ) , cicatrisant, nourrissant, anti bactérien.

Vitamine E : Antioxydant et conservateur naturel.

/!\ Veillez à choisir le beurre de karité et l'huile d'olive bio et de première pression à froid pour avoir une qualité maximale !


R E C E T T E
,•  •  •  •  •    •  •  •  •  •    •  •    •  • 

> Baume à lèvres 100% naturel et 99.99% bio ( tout bio sauf la goute de vitamine E ^^ ) .

/!\ Avant de commencer, veillez à désinfecter tout votre matiériel avec de l'alcool à 90°

Pour un baume d'environ 12g  :

4g de beurre de karité
4 g d'huile d'olive
1.6 g de cire d'abeille
6 g de miel
❀  1 petite goutte de vitamine E

Coût de revient : 15 centimes pour 12g de baume soit un bon moment d'utilisation, imbattable !

Il est important de respecter les dosages au gramme près si vous voulez obtenir une texture similaire. Si on veut, on peut y ajouter un extrait aromatique naturel pour le parfumer.

Alternative vegan : On peut remplacer la cire d'abeille par une cire végétale ( carnauba, soja.. ). En revanche, il faudra revoir le dosage car toutes les cires n'ont pas la même dureté. Quant au miel, on peut le remplacer par du sirop de riz qui a une texture onctueuse proche de celle du miel. 



   Dans un bol, mélangez le beurre de karité et l'huile d'olive afin d'obtenir une sorte de crème.
Ajouter la cire d'abeille puis mettez le tout à fondre au bain marie. Lorsque la cire a complétement fondue, retirer du feu.

Mettez le bol dans un récipient contenant un fond d'eau froide afin d’accélérer le durcissement du baume.

Attendez quelques minutes que le mélange durcisse puis bien mélangez le tout.

Ajoutez le miel,  mélangez puis ajoutez la vitamine E et mélangez de nouveau.
 ,
/!\ Le baume va durcir au fil des heures. La texture obtenue n'est donc pas la texture finale. Il faudra remélanger la préparation une fois qu'elle aura bien durci afin d'avoir la texture idéale ! 


Et le baume à lèvres magique est prêt !




R E S U L T A T S
,•  •  •  •  •    •  •  •  •  •    •  •    •  • 



Ce baume à lèvres a une texture PARFAITE : Ni trop molle, ni trop dure, ni trop cireuse, ni trop crémeuse, ni trop sèche, ni trop huileuse !

Il suffit de passer son doigt pour prélever suffisamment de matière sans avoir besoin de chauffer le baume dans le pot. La texture est consistante et vraiment très agréable.

Il nourrit et hydrate les lèvres à merveille ( c'est ce qu'on lui demande ) et laisse un film agréable et satiné sur les lèvres, pas du tout poisseux ni collant.


Petit aperçu du rendu.
Plusieurs heures après, et même après une nuit, la matière est toujours présente sur les lèvres ! Il rend les lèvres tellement douces, ce baume est un réel COUP DE

Niveau odeur, ça sent la cire d'abeille et le beurre de karité. C'est une odeur qui ne me dérange pas et qui me plaît même assez. Mais si vous préférez ajouter une fragrance ( un extrait aromatique pour qu'il soit comestible ) , vous pouvez. Le baume a le goût sucré du miel, un délice, il faut juste se retenir de passer sa langue dessus... 

 

Pour avoir essayé des baumes à lèvres au miel dans le même style qu'ils soient "conventionnels" ( nuxe ) ou bio ( melvita ) , je préfère largement celui là tant au niveau de la texture que de l'efficacité, c'est pour dire ! Il est composé d'ingrédients bruts de qualité et ne contient que des choses utiles, rien de superflu. Et puis, le faire soi même et savoir tout ce qu'il y a dedans, c'est tellement plus plaisant, sans parler du côté économique de la chose...

> On peut également l'utiliser pour nourrir et hydrater ses cuticules ! <

Variantes : Baume à lèvres teinté & baume à lèvres gourmand


Vous pouvez teinter votre baume à lèvre d'une jolie couleur framboise en ajoutant du jus de betterave bio qui est un colorant entièrement naturel. Vous pouvez en trouver chez aroma-zone.
Il suffit d'ajouter environ 15 gouttes en fin de préparation. La couleur paraît foncée mais je vous rassure, une fois appliqué sur les lèvres c'est très discret et donne un léger effet lèvres mordues.
J'ai également remplacé pour ce baume l'huile d'olive par de l'huile de coco qui rend le baume à lèvres plus dur mais tout aussi agréable à appliquer.



Pour un baume à lèvres extra-gourmand, il suffit d'ajouter environ 2g d'extrait aromatique de chocolat bio pour apporter au baume une jolie couleur chocolat, une odeur intense et un bon goût chocolaté. On dirait une glace italienne ou une pâte tartiner pour les lèvres ! On peut évidemment choisir l'extrait aromatique de son choix : caramel, vanille, fruits rouges... mais tous ne permettent pas de colorer le baume par la même occasion.

Une chose est sûre, maintenant que j'ai trouvé mon baume à lèvres parfait, je ne m'en séparerai plus ! 





Avez-vous envie de tester cette recette?
Avez-vous déjà réalisé un baume à lèvres maison?

23 commentaires:

  1. Trop marrant !

    Voici ma recette :
    Ingrédients:- 2 cuillères à soupe d'huile d'amande douce- 1 cuillère à soupe de beurre de karité- 1 cuillère à soupe de cire d'abeille- 1 cuillère à café de miel- Huiles essentielles de citron, pamplemousse, orange et tea-tree

    Pour faire cette recette, mettez, au bain marie, le beurre de karité, l'huile d'amande douce et la cire.Quand tout est fondu (quand c'est homogène), coupez le feu et ajoutez le miel.Laissez refroidir un peu et ajoutez les huiles essentielles selon vos goûts.

    Ensuite, coulez dans vos pots.

    Ne faites que la moitié voire le tiers de la recette car les quantités sont vraiment énormes!

    J'adore ce baume à lèvres! Il rend mes lèvres toutes douces et il n'en faut que très peu pour qu'il agisse bien!!

    Cette recette est ma petite fierté ! Elle marche super bien pour moi qui ai les lèvres vraiment fragiles et sèches ! Toutes les personnes à qui j'ai offert ce baume en sont très contentes aussi :)Je ne mets plus que lui depuis novembre :)Et quand je veux mettre du rouge à lèvres, je mets une petite couche de mon baume et puis le rouge à lèvres et c'est top :)

    Elles se ressemblent, tu ne trouves pas ?
    N'hésite pas à ajouter des odeurs (fraises des bois, ...), ça marche assez bien aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il n y a pas mieux que ce genre de baumes à lèvres à base de karité, huile et cire d'abeille, le top pour les lèvres !

      Je l'ai déjà fait avec une fragrance/huile essentielle mais la plupart du temps je le préfère neutre.. On peut même le colorer pour faire un baume légèrement teinté :)

      Supprimer
  2. Ça me tente bien tout ça :) j'ai tout le temps les lèvres gercées et très peu de baumes sont efficaces sur moi alors je crois bien que je vais essayer ça très prochainement !
    Par contre tu dois avoir une balance très précise la mienne est au gramme près donc pas facile de doser hyper précisément.. En tout cas merci pour le partage de ta recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le trouve vraiment génial ! Quand j'en applique la nuit, le matin il reste du baume sur mes lèvres le matin et ça les laisse douuuuuces :)
      Ah oui, j'ai une balance à 0.1g près. Du coup pour le miel pèse 1 gamme et met la moitié à l'oeil et pour la cire d'abeille pèses 2 grammes et retires en un bon bout ça devrai le faire !

      Supprimer
  3. effectivement cette recette a l'air très facile a réaliser!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Sarah,

    Oui, j'ai déjà préparé un baume lèvres avec de la cire d'abeille et du miel.
    Toutefois, j'ai obtenu une texture différente de la tienne, qui a tout simplement l'air parfaite :-)
    En tous cas, ce baume s'est très bien conservé et je peux témoigner de son efficacité.

    J'ai aussi fait une cire pour meubles en bois, toujours à base de cire d'abeille.

    Petite parenthèse, tu as de très jolies lèvres, si je puis me permettre *_*

    Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce genre de baume est super efficace et bonne idée la cire pour meuble !
      Merci pour le compliment :)

      Supprimer
  5. Bonjour
    Contre mes lèvres gercées je souhaite faire votre recette. J'aurais voulu y ajouter de la lanoline vegetale, un conseil niveau proportion ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je te conseilles d'essayer avec la dose minimale conseillée soit 0.2g pour ne pas trop modifier la texture du baume :)

      Supprimer
  6. Bonjour,


    Ton blog est génial !

    Je l'ai découvert grâce à une personne qui m'a conseillé une de tes recettes sur la page aroma-zone addicts.

    Ça fait 1h que je lis minutieusement les articles qui me concernent.
    Une chose me chiffonne, avec la recette que tu as faite, est-il possible de le mettre dans un tube ? ou c'est juste possible dans un pot ?

    Merci d'avance et bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, contente que le blog te plaise :)

      Dsl pour la réponse tardive... cette recette est trop compacte pour être mise dans un tube mais si tu baisses la quantité de cire d'abeille ça devrait le faire !

      Supprimer
  7. Depuis le temps que je voulais me faire un baume à lèvre maison !
    Je viens de suivre dans ta recette, sans mettre le miel, et j'ai ajouté 2 gouttes de fragrances Vanille.
    Pour HV j'ai mis de la coco.
    Délicieuse odeur.
    La texture est géniale !
    Merci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de quoi ! C'est le top pour prendre soin de ses lèvres :)

      Supprimer
  8. Ta recette à l'air super bien, elle n'a pas l'air trop compliqué à réaliser, dès que je rachète du beurre de karité je la teste (:

    RépondreSupprimer
  9. Coucou!
    Merci de partager ta recette ça donne envie de tester!!
    Cependant, le karité je trouve que ça sent vraiment mauvais du coup, est ce qu'on peut remplacer par le beurre de cacao selon toi??
    En conservant les proportions bien sur...
    Et tu parlais de fragrance, mais au niveau quantité que peut on mettre? 1 goutte?

    Je te remercie !! :D

    RépondreSupprimer
  10. Ta recette me donne vraiment envie. Par contre, je n'ai pas de vitamine E, mais seulement de l'EPP ou du conservateur cosgard, tu penses que l'un des 2 irait ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'EPP ou le cosgard ne serviront à rien dans la composition, car ils n'agissent pas sur les huiles. Seule la vitamine E ralentit le rancissement.

      Supprimer
  11. Super recette ! J'adore ! J'avais essayé de mettre du karité seul ou avec de l'aloe vera et c'etait vraiment moyen , la le miel fait toute la différence :) Merci !

    RépondreSupprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour
    A toute hasard vous n en vendez pas?

    RépondreSupprimer
  14. Super facile à faire et tellement efficace...
    Perso, j'en ai fait un en ajoutant quelques gouttes d'HE anti virales, à utiliser en cas d’herpès labiale.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...