mardi 27 mai 2014

Les produits laitiers : Pourquoi sont ils mauvais pour la santé & comment les remplacer sainement ?

" Les produits laitiers sont nos amis ennemis pour la vie " : Voilà ce qu'aurait du être ce slogan publicitaire populaire. Bien sûr, vous n'entendrez jamais ça à la TV. C'est pourquoi j’essaie de vous expliquer au mieux dans cet article pourquoi les produits laitiers sont mauvais pour la santé. Je vous donnerais surtout des alternatives saines pour les remplacer et vite les oublier ! 


Pourquoi les produits laitiers sont ils mauvais pour la santé? 
,•  •    •  •  •  •  •  •  •  •    •  •  •  •  • 

Avant de vous donner des alternatives saines aux produits laitiers, je vais tenter de vous expliquer les méfaits des produits laitiers sur la santé & la peau. 
 
Intolérances

Les produits laitiers peuvent causer des intolérances/allergies de plusieurs manières :

- par la sensibilité à la caséine ( une protéine qui crée de nombreux maux similaires à ce que provoque le gluten du blé et d'autres céréales)
http://fr.sott.net/image/image/s2/59878/medium/z213100573.jpg - par les allergies au lait 
- par l'intolérance au lactose
- par la nourriture que mange le bétail, qui peut contenir, entre autres choses, des lectines toxiques provenant des céréales ou de la nourriture OGM consommés. De plus, le bétail peut contenir des hormones, des antibiotiques... 

Ces intolérances provoquent de nombreux maux plus ou moins graves chez les personnes concernées.

Mauvaise digestion

Comme le gluten si tout le monde n'est pas intolérant, les produits laitiers sont d'une manière générale très mal digérés par l'organismeEn effet, dans l'enfance, notre tube digestif produit une enzyme ( lactase ) qui permet de digérer de grandes quantités de lactose à la fois. On a évidemment besoin du lait maternel pour se construire, mais à l'âge adulte, nous avons perdu la quasi-totalité des lactases, indispensables à la digestion du lait et lorsque la consommation de lactose excède notre capacité digestive ça cause de nombreux problèmes de santé et notamment des problèmes de peaux. De plus, le lait de vache contient essentiellement des acides gras saturés que le foie a du mal à digérer.  

Beaucoup de personnes ont de l'acné et ne savent pas quel en est la cause. Les produits laitiers sont souvent une piste à explorer pour résoudre les problèmes de peaux.
Quand on y pense, le nombre de personnes ayant des problèmes de digestion et de peaux est vraiment impressionnant de nos jours alors que la consommation de produits laitiers, gluten et sucre raffiné est omniprésente dans l'alimentation moderne. Encore une fois, hasard? je ne pense pas !
Le lait de vache aurait également la fabuleuse propriété de fixer les toxines déjà présentes dans le corps alors que celles ci sont censées être naturellement évacuées pour assurer un fonctionnement optimal.


Perturbateur hormonal

En plus de continuer à boire du lait, on continue en général à boire du lait de vache qui est fait pour nourrir son veau ( en effet, ça m'étonnerait que vous croisiez une vache adulte en train de boire le lait d'une autre vache et encore moins celui d'un être humain ^^ ) .
 Les hormones contenues dans le lait de vache sont normalement conçus pour cette espèce animale particulière.
Cette information non spécifique qui ne correspond en rien à la croissance normale de l’être humain va perturber le système hormonal et déclencher toute une série de conséquences fâcheuses pour notre bon fonctionnement physiologique.

Encore une fois qui dit problème hormonal dit problèmes de peaux !


Équilibre acido-basique perturbé

 Sans parler d'intolérances, les produits laitiers acidifient l'organisme tout comme la viande et le sucre qui sont consommés à outrance dans notre alimentation moderne au détriment d'aliments alcalins comme la plupart des fruits & légumes,  La consommation excessive de produits laitiers qui représentent en générale une grande partie de l'alimentation ( lait, yaourts, beurre, crème fraîche, fromage ) va venir perturber l'équilibre acido-basique de l'organisme. C'est alors que les problèmes commencent car l’organisme va utiliser ses réserves en minéraux alcalinisants pour contrer l’acidité. Les principaux affectés par la déminéralisation seront notamment le système nerveux, les ongles, les cheveux et les os.

Les problèmes de santé liés sont :

- Problèmes de peaux ( boutons, acné, teint terne...)
- Cheveux fatigués, pellicules, chutes de cheveux...
- Ongles fragiles
- Vieillissement prématuré
- Problèmes de santé divers ( cancers, diabètes, maladies cardiovasculaires, allergies, ostéoporose, épuisement du système nerveux... ) 

Je ne vais pas m'étaler sur toutes les causes et les maux engendrés par les produits laitiers dans cet article car il y en a pleins mais allez jeter un coup d'oeil si vous êtes curieux. Il existe de nombreux livres à ce sujet ainsi que beaucoup d'articles sur internet.

Un exemple tout simple qui va vous permettre de cerner le problème de désinformation fait autour des produits laitiers depuis de nombreuses années :

L'acidité due aux produits laitiers déminéralise le corps et affaibli la densité osseuse alors qu'on préconise de boire du lait pour justement renforcer la densité osseuse. Il y a comme un petit problème, n'est ce pas? c'est un exemple parmi tant d'autres. 

Vous l'aurez compris, les produits laitiers sont un réel cocktail explosif de méfaits pour la santé & pour la peau !


O U I   M AI S   L E  C A L C I U M ... ? 
,•  •    •  •  •  •  •  •  •  •    •  •  •  •  • 


Calcium n'est pas synonyme à produits laitiers comme on voudrait nous le faire entendre. En effet , on trouve du calcium dans une grande partie de notre alimentation et ces aliments n'ont d'effets indésirables contrairement au lait. Voici une petite liste non exhaustive:





- Choux, légumes verts, épinards, graines de sésames, amandes, noisettes, algues,cacao..

Le Gomasio est un excellent condiment riche en nutriments notamment en calcium. Il est composé de graines de sésame, sel marin et algues pour certains. On l'utilise comme du sel ! Je l'adore particulièrement dans les salades.

De plus, le calcium végétal est mieux assimilée par l'organisme et peut suffire à couvrir les besoins quotidiens.

Si vous ne consommez pas suffisament d'aliments riches en calcium, il existe des laits végétaux enrichis en calcium même si c'est préférable de le consommer surtout dans l'alimentation.






 L E S  A L T E R N A T I V E S  S A I N E S  
,•  •    •  •  •  •  •  •  •  •    •  •  •  •  • 

C'est une chose de dénoncer la nocivité des produits laitiers mais je vais maintenant partager les alternatives saines que j'ai adoptées et qui m'ont entièrement convaincues. Ça vous permettra de vous sentir moins perdu si vous êtes en pleine " transition " vers une alimentation plus saine.

Alternatives au lait

Les laits végétaux 

Une alternative saine au lait sont les laits végétaux. Il en existe une multitude, on peut les trouver tout fait en magasin bio ou en grande surface ou encore les faire soi même :

- Amande
- Soja
- Riz
- Châtaine
- Noisette
- Coco
- Chanvre
- Épeautre
- Avoine...

Cependant , certains contiennent du gluten comme le lait d'avoine et d'épeautre, il est préférable de privilégier les laits végétaux sans gluten. Vérifiez la composition des laits d'amandes quand vous les acheter car certains contiennent du sucre et/ou maltodextrine qui sont à éviter. Il faut choisir son lait végétal le plus pur possible.

Mes 4 laits végétaux préférés sont : Le lait d'amande, le lait de riz, le lait de coco et lait de soja { que je consomme plus rarement} car je trouve que leur goût se mari très bien avec toutes les préparations : Boissons, desserts...



Le lait de riz a un IG ( indice glycémique ) élevé et le lait de soja contient des phyto-oestrogènes qui pourrait poser problème à haute dose ( ne vous inquiétez pas si vous en consommez raisonnablement )  donc ces deux là sont nutritionellement intéressants mais à boire de temps en temps. Pour une consommation quotidienne, le lait d'amande est PARFAIT ! Et le lait de coco est parfait pour faire des boissons gourmandes ou des plats à base de riz !





J'aime également beaucoup le lait de noisettes qui est très gourmand mais que je ne trouve pas en magasin bio avec une bonne composition donc je le fais maison ! Si vous voulez la recette c'est par ici : Laits végétaux d'amande & de noisette maison : Des bombes nutritives & gustatives !









Utilisations
 
Vous pouvez consommer les laits végétaux de plusieurs manières, comme pour le lait de vache : les boire pur, dans des smoothies/milkshakes,chocolat chaud, dans un café, dans la préparation de crêpes,desserts..

Alternatives à la crème fraîche

Les crèmes végétales

Encore une fois, il existe des crèmes végétales qui sont une très bonne alternative à la crème fraîche.




Mes crèmes végétales préférées sont exactement les mêmes que mes laits végétaux préférés mais version crème : La crème d’amande, la crème de riz, la crème de coco et plus rarement la crème de soja.

Utilisations

Que ce soit dans des préparations salées ou sucrées, vous pouvez les consommer exactement comme la crème fraîche : sur des pâtes, dans des plats salés, dans des desserts, dans des boissons...






Si vous aimez vraiment la crème fraîche et que vous aimeriez en manger tout de même il y a la crème fraîche de brebis qui est plus digeste et mieux tolérée par l'organisme que celle à base de lait de vache.





Alternatives au beurre


Il existe des margarines végétales mais celles ci sont toutes composées d'huile de palme qui n'est pas la meilleure huile pour la santé  ( en plus de causer une déforestation importante ) donc je vous propose d'autres alternatives plus saines.


Les huiles végétales


Les meilleures huiles pour la cuisson sont l'huile de coco & l'huile d'olive en plus d'être bonnes pour la santé contrairement au beurre. L'huile de coco a la particularité de résister aux hautes température et de ne pas se détériorer à la cuisson. Elle est donc parfaite pour cet effet en plus d'être délicieuse! L'huile d'olive résiste également aux températures assez élevés mais moins bien que l'huile de coco. Il est de toute manière préférable de cuire ses aliments à feux doux pour ne pas perdre tous les nutriments.

 ✧ Utilisations

- Cuisson, dans la préparation de gâteaux à la place du beurre, dans le riz.




Les purées d’oléagineux 


Les purées d'oléagineux sont un bon moyen de remplacer le beurre. Il en existe plusieurs : amande complète, blanche, noisette, sésame, noix de cajou, pistache... De plus, elles sont très intéressantes d'un point de vue nutritionnel et composées de bonnes graisses comparées au beurre.

Sur les tartines, consommées seules, avec de la confitures ou du miel , elles sont délicieuses. Je suis particulièrement fan de la purée d'amande complète et de celle de noisette, un régal !

Au lieu de faire fondre du beurre dans le riz, on peut ajouter une petite cuillère de purée de noix de cajou ou d'amande blanche ( qui a un goût plus neutre que la complète ) elles donnent un goût très agréable au riz je trouve. 




 
  
Utilisations

 - A tartiner, dans la préparation de gâteaux, desserts, dans le riz ( purée d'amande blanche/ noix de cajou ).
 Et pour les gâtraux, j'ai trouvé LE remplaçant idéal du beurre : 50% de purée d'amande blanche et 50% d'huile de coco

Crumble pomme/poire avec purée d'amande complète

Ce mélange permet d'obtenir une texture similaire au beurre et a un goût plutôt neutre ce qui le rend très intéressant pour remplacer le beurre dans les desserts! Exemple dans cette délicieuse recette : Le moelleux au chocolat PARFAIT ♥ { sans gluten,produits laitiers,sucre raffiné }





Alternatives au fromage

Il existe des alternatives animales & végétales au fromage à base de lait de vache.

Fromages de chèvres/brebis

En effet, le lait de chèvre et de brebis sont bien plus digestes et mieux tolérés par l'organisme que le lait de vache. A privilégier si vous aimez le fromage mais à consommer avec modération de préférence. C'est également préférable de choisi son fromage certifié bio pour éviter toutes traces de pesticides, OGM... contenus dans l'alimentation des chèvres et des brebis ! 




Fromages à base de lait végétaux 

Il existe des fromages à base de laits végétaux qui pour les avoir testés sont vraiment pas mal ! Les fromages à base de lait de soja sont riches en oméga 3 et en protéines donc très intéressants nutritionellement { mais à consommer avec modération à cause de leur contenance en phyto-oestrogènes qui pourrait poser problème à haute dose }. Celui aromatisé à l'ail & fines herbes  est particulièrement bon et ressemble vraiment aux fromages conventionnels.








Alternatives aux yaourts

Yaourts à base de laits végétaux

Vous l'aurez compris, grâce aux laits végétaux on peut tout faire et trouver des alternatives à tous les produits conventionnels à base de lait.

J'aime particulièrement le yaourt de soja nature car on peut ajouter ce que l'on veut dedans : des fruits, de la confiture, du miel, des amandes, de la vanille en poudre... C'est mieux que les yaourts déjà aromatisés qui contiennent souvent beaucoup de sucre mais encore une fois à consommer avec modération.

Pour ceux qui auraient une yaourtière, vous pouvez très bien vous lancer dans la confection de yaourts à base de laits végétaux ! En particulier les yaourts à base de lait d'amande qui sont la meilleure alternative santé.







Sojabio glace


Et on peut même trouver des crème glacées à base de lait de soja ! Mais je vous conseille de tester cette recette à base de banane glacée qui est encore plus saine : Mes recettes gourmandes de glaces saines sans sorbetière !






Vous retrouverez ces produits surtout en magasin bio mais parfois également dans quelques grandes surfaces.
Vous pouvez voir qu'il existe une multitudes d'alternatives saines et délicieuses aux produits laitiers. Au final, il est très facile de diminuer voir supprimer les produits laitiers de son alimentation. Alors pourquoi ne pas essayer au profit d'une meilleure santé ?



Quels sont vos alternatives préférées aux produits laitiers?
Avez-vous envie de tester ces alternatives?

15 commentaires:

  1. Merci pour cet article vraiment intéressant.
    j'ai testé plusieurs laits végétaux mais n'ai pas encore trouvé un dont le gout me plait vraiment (je suis trop habituée au lait de vache), je crois que celui que j'aimais le mieux est le lait d'amande. Je vais m'y remettre et gouter aussi l'huile de coco ca me tente bien.

    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Derien Marie :)

      Oui c'est sûr que quand on est habitué au lait de vache, le goût des laits végétaux n'a rien à voir. Je les consomme rarement pur, je préfère largement dans des milkshakes,cocktails... en tout cas oui le lait d'amande est vraiment top !

      L'huile de coco ou l'huile incontournable que ce soit dans l'assiette, sur la peau ou sur les cheveux ^^

      Supprimer
    2. J'ai le même problème, trouver comment remplacer le lait de vache... un médecin m'avait dit d'arreter le lait pour reduire certains problème, mais apres un mois de cure je n'ai vua aucune difference, et je n'ai pas trouvé comment remplacer le lait que je bois exclusivement avec un bol de cereales...si certains ont une bonne alternative, je suis preuneuse!
      petite question cependant : dans les dosettes de cafe slyte tassimo ou autre, le lait est-il mauvas aussi ?

      Supprimer
    3. Il y a pleins de laits végétaux qui peuvent remplacer le lait de vache, il faut les goûter pour savoir lequel te plaît le plus :) Le lait est mauvais sous toutes ses formes oui et surtout dans ce type de produit où il n'est vraiment pas de qualité ! :/

      Supprimer
    4. la gweny sauvage29 mars 2015 à 13:40

      que Milla et l'auteur du 1er commentaire , je suis beaucoup trop habituée au lait de vache et j'aimerai trouver un lait végétal proche gustativement du lait de vache.

      Supprimer
  2. super article merci Sarah!
    trop deg moi qui pensais bien faire avec le lait d'avoine que je trouve super bon... je vais devoir me rabattre sur un autre ^^ Le seul point négatif à tout ça je dirai que c'est le prix... en magasin bio c'est vraiment pas donné!
    je suis en pleine transition au niveau de l'alimentation mais j'essaye d'y aller doucement pour pas avoir l'impression de me priver...
    L'huile de coco dans le riz ne donne pas un goût spécial?
    Stéphanie (N'zup ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Stéphanie !

      Il y en a pleins d'autres tu trouvera sûrement ton bonheur ^^

      Oui ce n'est pas donné je te l'accorde... Surtout le lait d'amande que je paye près de 4€ la bouteille ! C'est pour ça que je vais essayer de le faire moi même pour voir ce que ça donne parce que vu que j'en bois quotidiennement ça revient cher.

      L'huile de coco donne un léger goût de noix de coco en effet si on veut un goût plus neutre c'est mieux de choisir une autre huile mais je trouve que l'huile de coco est trop bonne dans certains plats comme les wok de légumes accompagnés de riz, d'épices et quelques noix de cajous :) après il faut aimer ce genre de saveurs..

      Supprimer
  3. en tant qu'issu d'une famille d'herbagers, je puis difficilement cautionner votre article
    vous soulevez effectivement des cas pathologiques bien connus, mais le lait et ses dérivés constituent depuis 10 000 ans la base proteinique de la moitié de l' humanité, avec des proteines équilibrées et donc facilement assimilables, ce qu' aucun lait végétal ne fournit
    maintenant, je respecte les convictions de ceux qui refusent de se faire complices de la mort d'un veau, mais attention à l'équilibre proteique de la ration alimentaire....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les laits végétaux ne fournissent peut être pas autant de protéines que le lait mais je pense que c'est possible d'avoir un apport suffisant en protéines en ayant une alimentation variée et sans produits laitiers car beaucoup d'aliments autres que le lait sont riches en protéines.

      Après le majeur problème avec les produits laitiers de nos jours , comme le gluten c'est surtout l'abus parce que consommer quotidiennement son verre de lait le matin avec ses tartines de beurre, de la crème fraîche le midi, un yaourt au goûter et du fromage le soir ... ça fait vite trop et ça renferme sur une alimentation à base de produits laitiers je trouve. Alors qu'il existe tellement d'autres aliment nutritionellement intéressant à découvrir.. et sans effets secondaires pour la plupart.

      Supprimer
    2. Bonjour,

      Ou avez-vous vu que le lait et ses dérivés constituent la base protéique de l'humanité (même ne serais-ce qu'européenne) depuis 10 000 ans? Je suis curieuse ;-) La consommation qu'on en fait est très récente (je parle en quantité, mais bon aussi qualité bien moindre qu'avant), et si le lait animal et ses dérivé sont consommé depuis longtemps, il n'en est la base de l'alimentation que depuis très récemment ;-)

      Bien cordialement,

      Supprimer
  4. On ne parle malheureusement pas assez souvent du lait de soja, mais celui-ci a également des capacités à bousiller l'organisme. Certaines personnes supportent très bien le lait de vache, c'est un fait, tout le monde n'a pas les enzymes pour le digérer mais cela ne concerne pas la totalité des gens. Inversement, seules les personnes d'origine asiatique (ça peut remonter très loin dans les générations ...) ont les enzymes pour digérer le soja, ce qui n'est (encore une fois) pas le cas de tout le monde ... Et s'il n'est pas digéré, il agit directement comme un poison sur l'organisme (non je n'exagère pas) et bien plus violemment que le lait de vache (qui lui, n'est simplement pas toléré et engendre quelques désagréments juste).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certaines personnes supportent le lait de vache au niveau de la digestion certes mais là n'est pas le seul problème. La capacité des produits laitiers à fixer les toxines et à acidifier l'organisme concernent tout le monde pour le coup.

      Pour le soja, c'est un aliment souvent diabolisé et sujet à controverses alors qu'il est nutritionellement riche et sa consommation raisonnable est je pense tout sauf nocive pour la santé, je ne suis pas asiatique et je le digère très bien ( les asiatiques ne sont pas les seuls à pouvoir digérer le soja mais leur corps est sûrement plus adapté vu qu'ils en consomment depuis longtemps..). Après certaines personnes sont peut être allergiques et là c'est autre chose.

      Supprimer
  5. Ton article est très complet, merci pour les précieuses infos :) J'ai supprimé le lait de vache depuis longtemps et je ne m'en porte pas plus mal!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie :) Tu as bien fait, il y a tellement d'alternatives saines et gourmandes qui existent, ce n'est pas si difficile de s'en passer !

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...