jeudi 15 mai 2014

Huile sèche corporelle protectrice au monoï : L'huile rayonnante ☀

Après mon article sur comment protéger sa peau & ses cheveux du soleil naturellement, j'ai eu envie de vous proposer une recette toute simple d'huile sèche 100% naturelle idéale pour les beaux jours. Et je vais moi aussi lui donner un nom qui donne envie : " L'huile rayonnante  "  !

http://boutique.pomarium.fr/fr/9-huile-l%C3%A9g%C3%A8re-originelle-3700519800029.htmlhttp://www.mademoiselle-bio.com/huile-extraordinaire-lor-bio-melvita.htmlQuand il commence à faire beau et chaud, les huiles appliquées directement sur la peau peuvent devenir trop grasses et pas très agréables à utiliser c'est pourquoi l'huile sèche est parfaite pour nourrir, protéger la peau, tout en étant très pénétrante.

Il existe de nombreuses huiles sèches bio mais elle n'ont pas toujours une composition clean et bien souvent les huiles utilisées sont des huiles végétales pas chères comme l'huile de tournesol qui n'est pas la meilleure huile de soin pour la peau alors qu'elles sont vendues très chères pour une quantité assez réduite.

> Deux huiles sèches coup de et qui ont une composition clean  : L'huile légère originelle de Pommarium ( odeur de pomme à tomber ) & l'Or bio huile extraordinaire de Melvita.


Il y a donc beaucoup d'avantages à faire son huile sèche maison :

Le prix
Le choix des huiles en fonction des besoins de la peau
Le choix du parfum selon les goûts et les envies


 C H O I X   D E S   I N G R E D I E N T S  
,•  •  •  •  •    •  •  •  •  •    •  •    •  • 



Caprylis: C'est une base huileuse naturelle issue de l'huile de coco au toucher très fin et non gras , il pénètre immédiatement en assouplissant la peau sans laisser de film gras.

Huile de sésame bio : Je l'ai choisi car elle absorbe les rayons UV et protège la peau du soleil, elle est nourrissante, régénérante et sèche.  Bien sûr ça ne remplace pas une protection solaire mais c'est idéal au printemps pour apporter une légère protection solaire à la peau.

Fragrance naturelle de monoï: une odeur qui sent bon l'été !

Vitamine E: Conservateur naturel, anti-oxydant, réduit les dommages cellulaires liés à l'exposition aux UV.



 R E C E T T E
,•  •  •  •  •    •  •  •  •  •    •  •    •  • 

  /!\ Avant de commencer il est important de désinfecter tout le matériel avec de l'alcool à 90° 


 Pour 100mL d'huile sèche  :

85ml de caprylis
15ml d'huile de sésame
3ml de fragrance monoï
8 gouttes de vitamine E 

 La recette est on ne peut plus simple, il suffit de mélanger tous les ingrédients dans un bol en mélangeant entre chaque ajout. On commence par le caprylis, l'huile de sésame, la fragrance puis la vitamine E. Puis transférer l'huile à l'aide d'un entonnoir dans un flacon en verre de préférence.


I M P R E S S I O N S
,•  •  •  •  •    •  •  •  •  •    •  •    •  • 




Cette huile a une texture très agréable, elle pénètre facilement dans la peau, ne laisse pas de film gras, on peut s'habiller rapidement après l'application. Elle laisse la peau bien nourrie, rebondie et toute douce !
Elle sent une odeur subtile de monoï avec une arrière odeur très légère de sésame. Je trouve qu'une fois appliquée sur la peau , l'odeur de sésame s'efface pour laisser entièrement place à la fragrance de monoï .
Je tenais à utiliser l'huile de sésame malgré sa légère odeur pour le côté protecteur solaire mais vous pouvez très bien vous inspirer de cette recette en utilisant l'huile de votre choix avec une odeur plus neutre qu'elle soit sèche ou non. Vous pouvez changer de fragrance en fonction de vos envies et des saisons !
L'idéale est de l'utiliser sur peau légèrement humide après la douche pour faciliter encore plus l'application et maintenir l'hydratation dans la peau .Elle est idéale pour régénérer la peau après une exposition au soleil.

☀ Ajout possible : Mica Noisette & Or


Vous pouvez également ajouter du mica  Noisette et/ou Or pour faire une huile sèche pailletée/scintillante. Je préfère rajouter des nacres en été, c'est très joli tout en étant discret sur la peau, vous ne ressemblerez pas à une boule à facette !


Êtes-vous adepte des huiles sèches?
 Cette recette vous tente?

11 commentaires:

  1. J'ai fais l'huile sèche avec du mica et franchement ca fait tres discret et tres joli ;) on peut pas faire plus simple comme recette ! Hihi bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'adore, pas besoin de payer une fortune pour avoir une bonne huile sèche pailletée ( je ne citerais pas de marques connues ^^ ) Tu as mis quelle fragrance? :)

      Et oui comme tu peux le constater je n'aime pas les recettes compliquées, je trouve la simplicité bien plus efficace :)

      Supprimer
  2. C'est super il faudra que j'essaye ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'adore c'est trop agréable à utiliser :)

      Supprimer
  3. super recette! Et elle se conserve combien de temps? Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) Ah oui je n'ai pas précisé , environ 3 mois !

      Supprimer
  4. Coucou Sarah ta recette me donne envie! Je pense en faire une similaire en adaptant avec ce que j'ai dans mes placards :)
    Mais j'ai quelques petites questions: j'ai de l'huile de coco mais comme elle se solidifie je ne sais pas ce que ça donnerait? Sinon je ferai ça avec de l'huile d'argan.
    J'ai du mica mais quelle quantité dois-je mettre à ton avis pour que ça reste discret?
    Et enfin: je sais que dans les mélanges comportant de l'eau, les attaques bactériennes sont fréquentes, avec l'huile je crois que ça l'est moins non? Donc si je ne mets pas de vitamines E est-ce que c'est grave?
    Désolée de te poser toute ces questions mais je compose très peu de produits et merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou julia !

      Alors, l'huile de coco en effet je ne te la conseille pas pour cette recette parce qu'elle ne se mélangera pas bien au reste . L'huile d'argan parfait en plus elle protège également un peu la peau du soleil :)

      Pour le mica, je te dirais de mettre une grosse pointe de couteau , de tester et si le résultat ne te conviens pas, tu peux rajouter au fur et à mesure jusqu'à l'effet désiré !

      Et en effet vu que c'est que de l'huile ça se conserve beaucoup mieux et même sans ajouter de vitamine e même si c'est mieux avec pour la conserver plus longtemps . C'est tout de même préférable de ne pas faire de trop grandes quantités pour l'utiliser assez rapidement et de conserver ton huile à l'abri de la chaleur et de la lumière surtout !

      Et tes questions ne me dérangent pas du tout, si tu en a d'autres je te prie de me harceler haha ^^

      Supprimer
  5. Bonsoir ou trouves t on le mica ? Merci de votre réponse
    Effy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, sur le site d'aroma-zone par exemple : http://www.aroma-zone.com/catalogsearch/result/?sq=mica&order=relevance&dir=desc&limit=12&mode=grid :)

      Supprimer
  6. Bonsoir Sara !

    Pour commencer un grand bravo a toi pour ton site que je trouve très bien fait et complet.
    J'en profite pour te demander si tu pence que ma recette est adaptée pour un soin d'huile sèche:
    Huile de Sesame 32ml
    Huile de macérât de Vanille 32ml
    Huile de rose musquée 32ml
    Monoi 3ml( pour l'odeur )
    Nacre d'or
    Vit E
    Este ce bien de rajouté aussi de l'huile essentiel de bois de rose et/ou géranium ?
    ça m'embête d'utilisé le caprylis car il a un cote très desséchant à long terme, il est utile en cas d'huile grasse mais si j'utilise Sésame / Vanille et rose musquée vous pouvez que ce mélange donnera un coté non gras ? et au niveau de l'odeur vous pensez que ça peut se mélangé ?

    Je vous remercie d'avance si vous me répondez!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...