lundi 28 avril 2014

Recette d'un spray hydratant simple & efficace pour les cheveux


On se retrouve aujourd'hui avec une recette vraiment simple à réaliser afin d'hydrater les cheveux au quotidien.

En effet, c'est important pour avoir de beaux cheveux de les hydrater quotidiennement qu'ils soient gras, normaux ou secs. En effet, même les cheveux gras ont besoin régulièrement d'hydratation. Pour en savoir plus : L'importance de l'hydratation quotidienne des cheveux.

J'utilise habituellement un hydrolat que je vaporise sur les longueurs suivi d'une noisette de gel d'aloe vera ou du gel de lin ( recette de mon gel de lin fait maison ). Ayant mis la main sur de la glycérine végétale certifiée bio il y a quelque temps sur mycosmetik.fr, j'ai voulu réalisé un spray hydratant pour changer un peu et voir si mes cheveux apprécient autant que le gel d'aloe vera et le gel de lin.


 C H O I X  D E S  I N G R E D I E N T S 
,•  •  •  •  •  •  •  •  •  •  •    •  •  •  •  • 

Eau : L'eau est la base d'un spray hydratant, je ne vous fait pas de shéma ^-^

Hydrolat de cassis bio : Je l'ai choisi avant tout pour l'odeur afin de parfumer agréablement la lotion.

Glycérine végétale bio : Elle est non seulement hydratante mais également humectante, c'est à dire qu'elle va attirer l'eau et maintenir et prolonger l'hydratation au sein du cheveu.
- Humectant et hydratant : elle attire l'eau et permet donc de maintenir la teneur en eau de l'épiderme. Elle prolonge l'hydratation de la peau.
- Adoucissant. - See more at: http://www.mycosmetik.fr/fr/actifs-cosmetique/85-glycerine-vegetale-bio.html#sthash.pyvgTHlT.dpuf
Humectant et hydratant : elle attire l'eau et permet donc de maintenir la teneur en eau de l'épiderme. Elle prolonge l'hydratation de la peau.
- Adoucissant. - See more at: http://www.mycosmetik.fr/fr/actifs-cosmetique/85-glycerine-vegetale-bio.html#sthash.pyvgTHlT.dpuf

Extrait de pépin de pamplemousse bio : Conservateur naturel et doux, parfait pour les préparations aqueuses.

Une lotion hydratante 100% bio ( à part l'eau mais bon, ça ne compte pas ^-^ ).

R E C E T T E
,•  •  •  •  •  •  •  •  •  •  •    •  •  •  •  • 
Pour une lotion de 100mL:

45g d'eau
45g d'hydrolat de cassis
7.2g de glycérine végétale
30 gouttes d'EPP

/!\ Ne pas doser la glycérine végétale à plus de 10% de la préparation finale au risque d'obtenir l'effet contraire et dessécher les cheveux.

La glycérine peut avoir un effet asséchant sur certaines chevelures, n'hésitez pas à diminuer la quantité de glycérine pour trouver votre dosage idéale, le mieux est de tester.

Préparation:

Pour la préparation, rien de plus simple, il suffit de mettre dans un bol l'eau, l'hydrolat, la glycérine végétale de mélanger, d'ajouter le conservateur, de bien mélanger et le tour est joué ! 



 On transfert la lotion à l'aide d'un entonnoir dans un flacon ( en verre de préférence ).


 




Et le spray hydratant est prêt !







  Par contre je conseille malgré l'ajout d'un conservateur de le conserver au frais, il sera alors utilisable plusieurs semaines.

I M P R E S S I O N S
,•  •  •  •  •  •  •  •  •  •  •    •  •  •  •  • 


Ce spray rend les cheveux tout doux, souples, faciles à démêler. Il définit aussi bien les boucles. Un spray tout simple et efficace, il est idéale à utiliser quotidiennement.Il permet aux cheveux de rester hydratés durablement grâce à la glycérine végétale qui est humectante.A appliquer avant de poser le kardoune, il conservera l'hydratation parfaitement durant la nuit, et cheveux doux au réveil garantis :)

Et en choisissant un hydrolat avec une bonne odeur, il parfume agréablement la chevelure, 2 en 1 !

Je met par la suite une noisette d'huile de macadamia, de coco ou d'argan pour bien sceller l'hydratation et nourrir mes cheveux.

On peut faire quelques variantes:

* Choisir l'hydrolat de son choix
* Ne mettre que de l'hydrolat et pas d'eau
* Ajouter un peu d'huile végétale si on souhaite faire un spray hydratant & nourrissant
* Ajouter d'autres actifs selon les besoins de ses cheveux

En tout cas, une chose est sûre, depuis que j'utilise des produits naturels les produits et recettes les plus simples se sont avérés être les plus efficaces !


Qu'utilisez vous pour hydrater vos cheveux?
Avez-vous déjà testé la glycérine végétale?

9 commentaires:

  1. Coucou serait il possible tu pense d'ajoutez un peu de Phytokeratine pour le coté lissant? ou de la protéine de soie? merci beaucoup! Moi qui voulait absolument un spray hydratant, celui ci est toppppp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Oui tu peux étant donné que la phytokeratine et les protéines de soie sont soluble dans l'eau pourquoi pas :) Par contre connais tu la porosité de tes cheveux? car ces deux actifs et surtout la phytokératine sont recommandés pour les cheveux poreux qui ont besoin de protéines contrairement aux cheveux peu poreux qui ont besoin avant tout d'hydratation.

      Supprimer
  2. Coucou Sarah :) Bref passage pour te demander si tu compte innover ton spray avec un ajout du nouvel actif Aroma - Zone le Keratin protect ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, je ne connaissais même pas l'existence de cet actif, qu'est-ce? Mais en général je n'aime pas trop les actifs j'ai l'impression que ça ne fait pas grand chose sur mes cheveux pour avoir testé les protéines de soie, provitamine b5, céramides végétales.. je ne suis pas fan ^-^

      Supprimer
  3. Bonsoir, je cherchais une recette simple et efficace (comme je les aime) et la je suis conquise. Je vais la tester des demain matin. Par contre, peut on l'utiliser sur une petite fille de 5 ans et demi? D'avance Merci pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour :) Contente que ça te plaise et oui tu peux l'utiliser sur un enfant, aucun ingrédient nocif :)

      Supprimer
  4. merci pour les conseils, en ma routine j'utilise l'huile d'argan appelé Pro Naturals, c’est le meilleur pour les cheveux, il adoucit et contrôle les frisottis. Il est beaucoup mieux que l'huile d'olive, vous n’a pas besoin du rincer et n’a pas d’odeur.

    RépondreSupprimer
  5. Mes cheveux et moi te remercions!
    Comme d'habitude, je l'ai adapté à mes cheveux et à ce que j'ai des les placards.
    J'ai donc utilisé de l'hydrolat d’hamamélis (légèrement humectant) et une infusion de tilleul. J'ai remplacé la glycérine par du miel, et j'ai rajouté quelques gouttes d'extrait de myrtille pour l'odeur ^^

    J'en suis très contente! Je l'utilise 1 soir sur 2, avec ta lotion d'ortie piquante sur mon cuir chevelu!

    Ca fait 1 mois maintenant que je le fais, et mes copines n’arrêtent pas de me complimenter sur mes cheveux! MERCI!

    RépondreSupprimer
  6. Salut, est-ce qu'on peux mettre de l'hydrolat de rose? Et aussi si je veux rajouter une huile végétale combien de goutte je peux mettre? Merci.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...