jeudi 3 avril 2014

Cure détox de printemps : la cure de citron !

C'est le printemps ! Et c'est la saison idéale pour détoxifier son organisme, l'aider à se nettoyer, se régénérer et être en pleine forme pour cet été. Si vous avez fait des excès cet hiver, si vous n'avez pas fait d'activité physique ou si vous souhaitez simplement donner un coup de pouce à votre corps, cette cure vous fera le plus grand bien.



Ce qu'il faut retenir, c'est qu'en détoxifiant son corps, son fonctionnement général en est amélioré. Les nutriments sont mieux absorbés donc non seulement la santé est meilleure mais la peau , les cheveux et les ongles sont plus forts et plus beaux !

La cure de citron est une cure de boisson qui dure 20 jours , on conserve donc une alimentation tout à fait normale pendant cette cure ( saine si possible ) .

C'est une cure bi-anuelle, on peut la faire au début du printemps si on est fatigué et/ou au début de l'automne pour renforcer son organisme et ne pas tomber malade l'hiver !


Dr Jean-Christophe Charrié
J'ai découvert cette cure dans ce livre qui est vraiment une mine d'or. On y trouve de pleins de conseils et remèdes naturels pour soigner et prévenir nombreux maux en fonction des saisons ! Grâce à ce livre on apprend non seulement à se soigner d'une autre manière sans se jeter directement sur une boîte de médicaments mais également à prévenir les maladies en renforçant son corps et son système immunitaire. Si vous cherchez des conseils fiables je vous conseille vivement ce livre !





B I E N F A I T S  D E  L A  C U R E
,•  •  •  •  •    •  •  •  •  •    •  •    •  • 

Bienfaits de la cure de citron sur la santé:


- Débarrasse le corps de ses toxines
- En cas de surpoids une aide à la perte des graisses
- Meilleure immunité
- Détoxifie le foie 
- Améliore la digestion 
- Alcalinise le corps (  l'alimentation moderne trop acide qui provoque de nombreux maux )
- Augmente la forme et la vitalité

Recommandée en cas de  :
- Fatigue chronique
- Allergies
- Rhumatisme
- Problèmes vasculaires
- Jambes lourdes
- Tendinopathie

La détoxification du corps agit également sur le moral grâce à un meilleur sommeil et une meilleure forme générale.

Bienfaits de la cure de citron sur la beauté

- Une peau plus nette
- Cheveux & ongles plus forts

Recommandée en cas de  :

- Boutons dus à des problèmes de digestion/surcharge en toxines du foie/alimentation trop acide ( riche en sucre, produits laitiers, farines raffinées, viande...)


D E R O U L E M E N T  D E  L A  C U R E
,•  •  •  •  •    •  •  •  •  •    •  •    •  • 



 Il faut choisir des citrons biologiques, c'est très important pour ne pas faire une cure de pesticides par la même occasion...
L'objectif est de détoxifier l'organisme , ce serait donc bête de rajouter des toxines dues aux pesticides !

Comme je le disais plus haut cette cure dure 20 jours et on procède comme ceci:



J 1 : 1 citron                                J 8 : 8 citrons                               J 15 : 6 citrons
J 2 : 2 citrons                              J 9 : 9 citrons                               J 16 : 5 citrons
J 3 : 3 citrons                              J 10 : 10 citrons                           J 17 : 4 citrons
J 4 : 4 citrons                              J 11 : 10 citrons                           J 18 : 3 citrons
J 5 : 5 citrons                              J 12 : 9 citrons                             J 19 : 2 citrons
J 6 : 6 citrons                              J 13 : 8 citrons                             J 20 : 1 citron
J 7 : 7 citrons                              J 14 : 7 citrons                            


Il faut couper le citron en 2, le mettre dans une casserole d'eau et le faire bouillir 3 minutes. ( on fait également bouillir la peau car elle possède des huiles essentielles et des propriétés très intéressantes pour cette cure ) .Ensuite, il suffit d'écaser le citron dans l'eau de cuisson à l'aide d'un presse purée ou d'une fourchette. On filtre, et on boit l'eau de citron au cours de la journée ( environ 1L d'eau jusqu'à 5 citrons et 1.5L jusqu'à 10 citrons ).

Ne vous inquiétez pas, le citron est acide mais son acidité à la particularité de se basifier dans l'estomac donc à priori pas de risque de maux d'estomac. Cependant, il est vrai que pour certaines personnes, ce temps de transformation peut être long et favoriser des aigreurs d'estomac. Pour éviter ce désagrément, le médecin conseille d'ajouter un peu de bicarbonate dans la boisson pour que l'acidité soit bien moindre et permettre de quand même faire la cure.

Les résultats principaux attendus à la fin de la cure sont :

- Une belle peau
- Une meilleure forme générale

Je vous tiens au courant des résultats à la fin de cette cure. J'ai déjà essayé la cure de raisin préconisée pour l'automne , mais qui est par contre une cure alimentaire. Elle consiste à ne manger que des raisins pendant 10 jours pour faire le plein de vitamines, d'oligo éléments et minéraux et permettre par la même occasion un meilleur apport des nutriments . Je vous en parlerais certainement en automne car les résultats obtenu m'ont convaincu ( forme, sommeil et peau ). J'espère voir des résultats aussi encourageants avec cette cure de citron !

Voir le bilan détaillé de la cure ici


Connaissez vous la cure de citron?
Avez-vous envie de l'essayer?

27 commentaires:

  1. ah j'avais acheté ce livre mais pour l'offrir, du coup je n'avais pas vu cette cure, mais ça me tente bien =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement si tu en as l'occasion achètes ce livre pour toi , il est bourré de bons conseils ^-^ Si tu fais la cure n'hésites pas à m'en dire des nouvelles :)

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Je viens de commencer la cure aujourd'hui... ouille c'est déjà suret comme ça... je n'ose pas imaginer avec 10 citrons ;-)
    A dans 10 jours pour voir où j'en suis :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça fait beaucoup de citrons ! mais tu peux les diluer dans une quantité d'eau plus importante pour que ça passe mieux.. A dans 10 jours :)

      Supprimer
    2. Hello,
      Et bien me revoilà après 19 jours de cure :-)
      Le topo... au final, ce n'est pas si si terrible que ça... bon c'est certain que 10 citrons, les papilles gustatives dégustent ;-)
      Ayant un début de stéatose hépatique, j'imagine que cela doit faire du bien à l'intérieur aussi...
      Amélioration : peau, sommeil, ongles plus fort.
      Le moins de cette cure, il faut prévoir une demi heure le matin de temps de prépa... cuire les citrons, les passer au presse-purée, mettre en bouteille, ...
      Voilà pour mon feedback... je la referai!
      Merci pour ton blog :-)

      Supprimer
    3. Coucou,

      Merci beaucoup pour ce retour, très positif en plus !

      Oh mince, j'éspère que ce n'est pas trop grave et que ça se soigne..

      Je n'ai pas encore fini la cure, mais je remarque également les mêmes améliorations que toi pour le moment au niveau du sommeil, de la peau et des ongles donc c'est très encourageant !

      Par contre je prend en tout et pour tout 15 mn max pour tout préparer ^^

      En tout cas, contente que ça ai bien marché pour toi ! Je parlerais de la cure de raisins en automne qui est également très efficace par contre elle est plus contraignante à faire...

      A bientôt ! :)



      Supprimer
  3. J'ai vu ce livre dans le magasin Natures et Découvertes il y a longtemps maintenant et j'ai tout de suite flashé dessus ;) Il me fait de l'oeil ^^ Et tu me donne encore plus envie de l'acheter grgrgr :D Bizzz

    RépondreSupprimer
  4. C'est assez intriguant tout ça !
    Je viens de lire l'article sur les résultats et ... tu me donnes envie de tester :P
    Je vais peut-être tester avec juste quelques citrons parce que 10, c'est énoorme ! (surtout que je déteste le goût du citron ...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui en effet si tu déteste ça ça risque d'être compliqué ^^ mais oui tu peux tester en diminuant la quantité, ça ne pourra pas te faire de mal de toute façon :)

      Supprimer
  5. Bonjour,

    Je suis en cure de citrons sauf que le livre dont j'ai pris la recette a été écrit par un monsieur né en 1908, comme quoi on pet réécrire des livres pour se faire des sous. Mais là n'est pas la question, je vais mettre cette recette 'pas la votre) sur mon blog car elle fait beaucoup de bien je l'affirme et vous tient au courant. Merci pour ce partage www.elhenna.fr

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour!
    Je commence la cure aujourd'hui, ton article sur les résultats que tu avais obtenus m'a donné envie de me lancer. Ma mère et ma grand-mère parlent souvent d'équilibre acido-basique, donc ça n'a fait que renforcer ma curiosité, et si ça peut m'aider aussi pour ma peau... Bref, c'est parti! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Elodie !

      Oui l'équilibre acido-basique c'est très important et la cure de citron permet d'aider à rétablir cet équilibre :)

      N'hésites pas à me tenir au courant de tes résultats !

      Supprimer
  7. Oui j''ai le livre il est génial je le garde toujours sous le coude pour les petits soucis de la vie quotidienne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui vraiment top, des conseils et remèdes simples et efficaces comme je les aime :)

      Supprimer
  8. Bonjour,

    Pour ma part, je bois tout les matins à jeun, un citron jaune pressé avec du l'eau tiède, ensuite j'attends quelques minutes pour prendre mon petit-déjeuner. :)

    J’espère qu'aura des résultats! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour oui c'est une méthode plus douce au quotidien ! :) Alors des résultats ?

      Supprimer
  9. la gweny sauvage29 mars 2015 à 21:08

    Cette cure m'intéresse beaucoup car je suis très (trop) gourmande et souvent fatiguée. Mais je dois reconnaitre que je suis un peu paresseuse aussi, alors j'aimerai savoir si je peux passer les citrons au blender au lieu d'utiliser un presse purée?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non il faut récupérer la pulpe uniquement ! Je le fais avec une fourchette et c'est très rapide étant donné que la pulpe est ramollie par la chaleur, ça part tout seul :)

      Supprimer
  10. Bonsoir.
    Est il possible de faire la preparation la veille et de garder la bouteille au frigo toute la nuit.
    Merci pour ton blog, je suis tombé dessus il n'y a pas lgt.
    Sana

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour non il faut faire la préparation le jour même pour que le jus conserve le maximum de nutriments et principes actifs ! Contente que mon blog te plaise :)

      Supprimer
  11. bonjour, je suis à j4 de la cure de citron, par contre j'ai une question.. faire bouillir 3 minutes est ce que cela n'enlève pas toutes les vitamines du citron?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, non cela permet de récupérer les nutriments et huiles essentielles présents dans la peau du citron :)

      Supprimer
  12. Bonjour j aurais aussi aimé savoir si on peut faire la préparation la veille ? Parceque du coup on peut boire chaud ou froid ? Merci de tes réponses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, il faut faire la préparation le jour même pour que le jus conserve le maximum de nutriments et principes actifs ! Vu qu'on le boit tout au long de la journée, c'est chaud le matin et froid l'après-midi ! :)

      Supprimer
  13. Merci pour ces précieux conseils, je viens de découvrir votre blog je le trouve très intéressant,

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour tous tes conseils =D
    Je prend actuellement de quoi me faire des boissons détox notamment avec du citron que j'affection tout particulièrement pour aller dans ma salle de sport la teste de buch

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...