lundi 14 avril 2014

Bilan de ma cure d'ortie piquante : un actif anti-chute, fortifiant, apaisant et régulateur de sébum !

J'ai entamé au mois de janvier une cure d'ortie piquante pour stimuler la pousse des cheveux et les fortifier. Je ne vous ai pas oublié mais si je ne vous en ai pas parlé avant c'est parce que je n'ai pas fait la cure jusqu'au bout pour une bonne raison . Toutes les explications dans cet article !

Vous retrouverez toutes les informations concernant cette cure dans cet article Cure d'ortie piquante pour la pousse des cheveux ( lotion & masque )


R E S U L T A T S   L O T I O N  &  M A S Q U E
,•  •    •  •    •  •  •  •  •  •  •  •  •  •  • 

Je vous présente les résultats que j'ai constaté sur mes cheveux. Il s'agit des résultats lotion & masque confondus car même si ce sont deux utilisations différentes il s'agit du même produit.

Effets sur le court terme

Donne du volume aux racines
Assainit le cuir chevelu 
Défini les boucles quand appliqué sur les longueurs
Soulage le cuir chevelu des démangeaisons / cuir chevelu sensible

Effets sur le moyen terme :

Renforce les cheveux & les " cheveux de bébé "
Diminue la chute des cheveux
Permet d'espacer les shampoings


L O T I O N  
,•  •    •  •    •  •  •  •  •  •  •  •  •  •  • 


J'ai appliqué la lotion quotidiennement sur mon cuir chevelu pendant 2 semaines. Je n'ai pas les cheveux gras à la base mais grâce à cette lotion, j'ai tenu plus de 10 jours sans les laver et sans que 
 mon cuir chevelu ne soit gras ni alourdi ! De plus, je perdais mes cheveux plus que d’habitude à cette période et la lotion à vraiment diminué la chute ! J'ai également constaté mes petits cheveux de bébé plus résistants et plus épais à la fin de cette cure.

J'ai arrêté au bout de 2 semaines car j'ai les cheveux secs et cette lotion à tendance à absorber le peu de sébum que mon cuir chevelu produit. Ce sera donc très efficace sur le long terme pour les cuirs chevelu gras afin d'aider à espacer les shampoings mais pas idéal sur le long terme pour les cuirs chevelus à tendance secs car ça finit par assécher les longueurs.

 En revanche l'utilisation de la lotion en cure de 2 semaines avant le changement de saison par exemple est idéale pour prévenir et diminuer la chute surtout en automne. J'adopte donc cette lotion pour cette utilisation en cure de 2 semaines !


M A S Q U E  
,•  •    •  •    •  •  •  •  •  •  •  •  •  •  • 


Quand au masque, je l'ai utilisé environ 1 mois à raison d'un masque par semaine. Je l'ai utilisé mélangé à du yaourt afin de ne pas trop assécher mes cheveux. Il donne beaucoup de volume aux cheveux par contre comme pour la lotion ,le masque absorbe le sébum et assèche les cheveux qui sont déjà secs à la base. Un seul masque d'ortie piquante peut vous aider à soulager un cuir chevelu sensible, je sentais la différence après une pose de 3 heures environ. Il sera également idéal pour les cuirs chevelu gras.


S U R   L E   L O N G   T E R M E
,•  •    •  •    •  •  •  •  •  •  •  •  •  •  • 

Cheveux gras

Les cheveux gras trouveront leur bonheur avec la poudre d'ortie piquante . En lotion quotidienne pour assainir le cuir chevelu et aider à espacer les shampoings, en masque pour une action plus profonde afin de réguler l'excès de sébum. J'ai eu des retours positifs concernant la lotion et le masque, ils ont permis à certaines filles d'espacer les lavages en conservant des cheveux propres plus longtemps, qui regraissent beaucoup moins vite ! Elle est également efficace contre la sensibilité du cuir chevelu et les démangeaison. A la suite de ma cure de lait de coco, mon cuir chevelu était sensible , mes cheveux chutaient plus que d'habitude et l'ortie piquante à réglé tous ces désagréments avec succès !
 
Cheveux secs

Je ne le conseille pas sur le long terme aux cheveux secs car ça risque d'assécher et provoquer la casse. Mais en cure courte avant les changements de saisons elle me paraît idéal pour éviter la chute saisonnière ou simplement en cas de chute.
En actif dans des masques, elle est intéressante pour fortifier, donner du volume et définir les boucles mais à condition d'ajouter des actifs hydratants et/ou nourrissants au risque d'assécher les cheveux.

Je suis très contente de cette découverte et même si je ne l'ai pas utilisée sur le long terme comme je le souhaitais pour stimuler la pousse, j'ai découvert un actif anti-chute, fortifiant et apaisant très intéressant que je compte utiliser systématiquement avant les changements de saison pour prévenir la chute saisonnière !


Avez-vous testé l'ortie piquante ?
Avez-vous envie de l'essayer pour espacer vos shampoings?


24 commentaires:

  1. Coucou Sarah
    Je confirme j'ai les cheveux gras de nature et cette lotion est parfaite pour réguler le sébum! Le jour suivant le shampoing mes cheveux commençaient déjà à regraisser une horreur. Aujourd'hui par exemple je suis au 4ème jour après le lavage et mes cheveux sont à peine gras! Pour retarder encore un peu le lavage je fais un shampoing sec qui me permet de tenir un jour supplémentaire! Merci beaucoup pour cette découverte je peux plus m'en passer
    PS: en plus de ça mes cheveux ne tombent plus et j'ai même quelques repousses :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Julia ,

      Incroyable en effet ! Qui aurait cru que les orties avec leur mauvaise réputation de piquer pouvaient régler des problèmes de cuir chevelu? ^-^

      Ravie que ça marche sur toi en tout cas :)

      Supprimer
  2. Cette lotion est juste .........MAGIQUE...
    Après un arrêt de pilule mes cheveux sont devenus plus gras, du coup en une semaine d'application j'ai réussi à espacer les shampoings de 6 jours presque......et encore j'en suis qu'à la première semaine.
    Je n'ai à la base pas les cheveux, mais plutôt un peu comme les tiens Sarah, mais moins épais. Enfin bref c'est une découverte géniale encore merci pour cette recette Sarah.

    Signé : une autre Sarah :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wouah ! Vraiment contente que ça ai bien marché sur toi :D

      A bientôt Sarah et merci pour ton retour !

      Supprimer
  3. Bonsoir,
    Ton blog est une mine de connaissance merci pour le partage.
    Alors j'ai essayée cette lotion mais je l'ai adapté à mes cheveux très secs en y ajoutant de la glycérine: 80 ml de décoction d'ortie + 7 ml de glycérine végétale + 5 ml de MSM (soufre biodisponible) + 7 ml d'aloe vera + des huiles essentielles activatrices de pousse. Plus de problème de cheveux secs avec la glycérine qui retient l'eau dans les cheveux en tant qu'humectant et le msm permet au cuir chevelu de mieux absorber les vitamines de l'ortie et des huiles essentielles. Merci pour cette découverte ��.

    Syssy.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, pas de quoi c'est un plaisir de partager ça avec vous :)
      Ah tu as une lotion bien boostée là ! ^^

      Supprimer
  4. Ps:
    As tu déjà pensé à utiliser l'hydrolat d'ortie qui je pense doit être encore plus concentré en actifs de la plante.

    Syssy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non jamais testé, je n'en ai jamais vu je crois !

      Supprimer
  5. coucou, je suis ta plus grande fa,, mais avec cette lotion je le suis encore plus!!! j'avais tres peur au debut de me retrouver avec le cuir chevelu gras ou poisseux et pas du tout!!! au contraire!!! je perds beaucoup moins cheveux, ils régraissent moins vite, il ont d'avantage poussé et surtout.... ils prennent grave en VOLUME! depuis mon passage au naturel c'etait mon gros probleme, mes cheveux etaient tout raplapla, sans vie... et comme les laques c'est cracra, bin je ne savais pas quoi faire, et ta lotion a sauvé ma vie!! le volume est instantanné!!! les laques volume l'oreal n'ont plus qu'à aller se réhabiller!!! merci, je double desormais les quantités car c'est LA lotion qu'il faut impérativement avoir dans sa salle de bain ;) par contre j'ai rajoute de l"huile essentielle de romarin car j'adore son odeur ;) TU ES MA SAUVEUSE!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou titi ^^ Ah trop bien, vraiment contente pour toi ! Tu comprends pourquoi je l'ai adopté dans ma routine capillaire maintenant :)
      A bientôt !

      Supprimer
  6. Bonjour !
    J'ai lu votre article extrêmement bien fait, et je suis tenté de me lancer dans une préparation d'un de ces lotions. Le but étant ici de limiter ma perte de cheveux et la repousse de ceux-ci (Je suis un jeune homme qui commence hélas déjà à perdre ses cheveux, mais en de façons assez modéré). J'essaye donc de contrecarrer cet effet et de relancer la pousse de mes cheveux où ceux-ci sont devenus plus rares (zones des crans). Pensez-vous qu'une cure pourra être assez efficace que pour stopper et relancer la pousse de mes cheveux à cet endroit là?
    A bientôt et merci pour votre blog !

    Arnaud

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Arnaud, alors oui l'ortie est vraiment efficace pour stopper la chute des cheveux , stimuler la repousse et fortifier les cheveux affaiblis ! Pense également a effectuer des massages du cuir chevelu régulièrement pour stimuler la circulation sanguine et donc la pousse. Connais-tu la cause de ta chute ? Il y a également la cure d'ail & oignon qui est très efficace pour ça : http://saravissantebeaute.blogspot.fr/2014/03/cure-dail-oignon-pour-stimuler-la.html / http://saravissantebeaute.blogspot.fr/2014/06/bilan-de-mes-3-mois-de-cure-dail-oignon.html
      A bientôt et n'hésites pas à me donner des nouvelles si tu fais la cure :)

      Supprimer
  7. Bonjour
    quand tu parle d'une cure courte pout éviter l'assèchement des cheveux tu veux dire unr fois par semaine pdt un mois ou deux au lieu de trois?
    moi j'utilise le soin fortifiant de henne color a base de cinq plantes dont le henne neutre la quinine le thym l'ortie. . Je le mélange aussi au yaourth ms rien a faire cett maudite chute ne s'arrête pas pff merci en tt k ton blog es super

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir concernant le masque tu peux faire une cure d'un mois voir plus en l'appliquant une fois par semaine en racine uniquement pour éviter d'assécher tes longueurs. Mais concernant la lotion si tes cheveux sont secs c'est mieux de ne pas dépasser 2 semaines de cure à raison d'une application quotidienne :)
    L'ortie est vraiment efficace contre la chute ainsi que l'ail & l'oignon en cure ! Après il faut surtout régler la cause de ta chute pour qu'elle s'arrête définitivement :/
    Merci contente que mon blog te plaise, j'espère que tout va s'arranger ! :)

    RépondreSupprimer
  9. Hello,

    Je suis super déçue, quand j'en applique aux racines, elles sont poisseuses le lendemain. Du coup je peux seulement en appliquer le soir avant mon shampoing.
    Dommage :(

    Mais j'adore quand même ton blog :P

    Vanessa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, ah mince tu n'as rien ajouté à ta lotion ? Comme quoi ce qui convient à l'un ne convient pas forcément à l'autre ! Mais tu peux toujours faire des masques d'ortie si la lotion ne te convient pas. Hihi contente qu'il te plaise :)

      Supprimer
  10. Bonjour, je sors d'une cure de gingembre et je pense faire une cure d'ortie. As-tu remarqué quelque chose au niveau de la pousse? Merci

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Sarah,

    Je viens de noter ta recette ce masque hydratant au yaourt, sirop d'agave, glycérine et aloe vera. Je pense y ajouter 2 cas de poudre d'ortie, pour bénéficier de ses vertus fortifiantes sans dessécher mes cheveux déshydratés. Je tente ça demain matin, avec un temps de pose de 2h et je reviens te donner des nouvelles !
    A bientôt ! Et merci encore pour toutes ces infos sur ton blog, c'est une vraie mine d'or !

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    Est-il possible d'alterner la cure d'ortie (lotion et masque) et celle de l'oignon/ail? Si oui, comment peut on le faire?
    Merci :)

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    J'ai commencé la cure de lotion jeudi dernier et pour le moment je n'ai pas remarqué de changement physique mais j'ai déjà l'impression que la chute est moins importante. Par contre, comment mettais tu la lotion sur tes cheveux ? Car pour qu'il y en ai sur tout le cuir chevelu je soulève des mèches du côté pour essayé de bien la répartir mais ma mère trouve que j'en mets beaucoup... Donc quel est ton avis ?
    Sinon merci pour ces recettes ! C'est vrai que l'odeur n'est pas très agréable mais heureusement qu'elle ne reste pas ^^

    RépondreSupprimer
  14. Coucou
    Je suis africaine et je me suis lancée il ya 6 mois a un challenge cheveux long. J'ai découvert la poudre d'ortie il ya 3 semaines j'applique la lotion tous les jours et je peux t'assurer que malgré les rastas que j'ai sur la tête les résultats sont fabuleux.

    RépondreSupprimer
  15. Concernant le masque est-il possible d'utiliser un autre ingrédient a la place du yahour?

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour, depuis 7mois le 5 juillet que j'applique l'ortie sur une calvitie d'un homme de 46 ans àvec :l'hérédité, stress, et mal bouffe. Bref la totale.
    150ml pour 40 grammes d'ortie fraîche.
    Je suis ravis des résultats, énormément de petites poussent (folecule pileux) et des zones de repoussent de cheveux sur les côtés qui commence à rejoindre le centre du crâne.
    Bien sûr c'est long, c'est contraignant mais sa marche. Merciiiiii à vous car mon idée d'ortie vient de vous

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,merci pour vos informations,pourquoi ma lotion après 10 jours environ change de couleur, au début elle est verte et par la suite devient brune et même à une odeur différente.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...