jeudi 20 mars 2014

Recette : Du gel de lin pour l'hydratation des cheveux

En refaisant mon gel de lin maison que j'utilise pour hydrater mes cheveux en alternance avec le gel d'aloe vera, je me suis dit que ce serait bien de partager la recette avec vous.
C'est une recette très simple à réaliser, c'est même étonnant de se dire qu'avec uniquement de l'eau et des graines de lin on peut obtenir un gel hydratant et/ou fixant selon l'utilisation qu'on en fait !

Un gel 100% naturel, bio et bon pour les cheveux contrairement aux gels qu'on trouve dans le commerce, même les bio qui sont souvent bourrés d'alcool.


  •    •  •  •  •  •  •  •  •    •  •    •  • 

Bienfaits du gel de lin sur les cheveux

Les graines de lins sont excellentes pour la santé, et c'est également un ingrédient très efficace pour la peau et les cheveux !

Peau : Le gel de lin peut s'utiliser pour hydrater la peau tout comme le gel d'aloe vera ( Le gel d'aloe vera, un soin hydratant essentiel

Vertus du gel de lin

- Apporte brillance , tenue & douceur
- Anti frisottis
- Redessine les boucles
- Fixe les coiffures

Utilisations ✿ 

- Hydratant quotidien
- Actif hydratant dans les masques

Si vous l'avez raté : Article sur l'importance de l'hydratation quotidienne des cheveux

Ingrédients


Eau, graines de lin bio, bas/collant, extrait de pépin de pamplemousse, baguettes , bol.

> Environ 2€ le paquet de graines de lin qui permet de faire plusieurs gels de 100g !


/!\ Pensez à désinfecter tout votre matériel avec de l'alcool à 90° !


Préparation


D O S E S
  •    •  •  •  •  •  •  •  •    •  •    •  • 
Pour environ 100g de gel de lin, vous aurez besoin d'1/2 verre de graines de lin pour 2 verres d'eau.




C H A U F F E  
  •    •  •  •  •  •  •  •  •    •  •    •  • 
Mettez l'eau et les graines de lin dans une casseroles puis faire bouillir le tout à feu moyen.




 Mélangez régulièrement pendant environ 10 minutes jusqu'à obtention du gel de lin


Vous devez retirer votre gel du feu quand vous obtenez une texture gel mais il ne faut pas attendre que ça devienne trop compact car le gel va encore durcir hors du feu et si vous le faites trop compact ce sera inutilisable.


 Vous devez obtenir une texture similaire aux 2 photos ci-dessous.



F I L T R A T I O N

  •    •  •  •  •  •  •  •  •    •  •    •  • 

Une fois le gel de lin obtenu, on passe à l'étape fastidieuse de la préparation, la récupération du gel de lin. Il faut vous munir de votre bas/collant et le mettre autour d'un bol, ajoutez une partie du gel de lin + les graines de lin. Ne mettez pas tout d'un coup pour que ce soit plus facile à filtrer.

A l'aide de 2 baguettes vous allez venir presser le collant de haut en bas pour récupérer uniquement le gel de lin comme sur les photos ci-dessous.



A J O U T   C O N S E R V A T E U R
  •    •  •  •  •  •  •  •  •    •  •    •  • 
 Une fois le gel de lin filtré, on obtient environ 100g de gel.


 J'ai ajouté 0.6g soit 20 gouttes d'extrait de pépin de pamplemousse bio afin de mieux conserver le gel qui est aqueux donc très vulnérable aux bactéries. Je vous conseille de le conserver au frais malgré l'ajout du conservateur pour assurer une conservation optimale. Il se conservera environ 2 bonnes semaines, tout changement d'aspect et/ou d'odeur indique que le gel n'est plus bon.

Bien mélanger pour homogénéiser le tout.


 Voilà la texture qu'on obtient, un gel consistant, visqueux et compact mais qui s'étale très bien lorsqu'on le frotte dans les mains.


Vous pouvez appliquer une petite noisette quotidiennement pour hydrater les cheveux comme pour le gel d'aloe vera ou fixer une coiffure en appliquant une quantité plus généreuse.

Breff , une recette simple, naturelle, efficace et à petit prix , ON AIME


G E L  D E  L I N

  •    •  •  •  •  •  •  •  •    •  •    •  • 


Connaissez-vous le gel de lin?
Avez-vous envie de l'essayer?

50 commentaires:

  1. c'est ce que j'utilise, et je le préfère au gel d'aloé vera =) Pratique le collant! J'avais pris un égouttoir mais c'était difficile vu la texture du gel ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tes cheveux bouclés doivent apprécier :)

      Oui le collant c'est ce que j'ai trouvé de plus efficace pour le récolter parce que la texture est galère... et même avec cette technique il faut être patiente ^^

      Supprimer
  2. application avec cheveux secs??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur cheveux secs ou mouillés au choix, sachant que sur cheveux secs je trouve que ça un petit effet plus fixant alors que sur cheveux mouillés c'est plus hydratant !

      Supprimer
  3. Bonsoir,
    Merci pour ton blog tres joli et bien fait.
    J'utilise generalement le gel de lin comme phase aqueuse des produits coiffants.je navais jamais pensé l'utiliser tel quel !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Bienvenue et merci beaucoup , contente que ça te plaise :)

      Oui c'est aussi top de l'utiliser pur, je l'adore pour plaquer mes cheveux lorsque je fais un chignon par exemple , un gel bon pour les cheveux que demande le peuple? :)

      Supprimer
  4. Merci pour cette recette fort intéressante... Mais avec le conservateur tu peux le conserver combien de temps au frais?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Derien Murielle :)

      Ah j'ai oublié de préciser ça dans l'article merci de le souligner , c'est un produit très sensible donc en ajoutant un conservateur + en le conservant au frais il tient environ 2 bonnes semaines , donc c'est mieux de faire des petites quantités et le refaire assez souvent.. il faut surveiller un changement d'aspect et/ou d'odeur qui indique que le gel a tourné et n'est plus bon !

      Supprimer
    2. nickel, merci encore!!!

      Supprimer
  5. super! je cherchais une alternative à l 'aloe vera!! parfait merci!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah ça tombe à pique :) Derien, tu m'en diras des nouvelles !

      Supprimer
  6. coucou, tu peux aussi rajouter, que ce gel de lin fait un super gel lubrifiant intime, plutot que d'utiliser tous ces produits vendus en pharmacie bourrés de produits nocifs, et franchement c'est genial, je recommande.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeah merci pour l'astuce ! il y a aussi l'huile de coco qu'on peut utiliser à cet effet :)

      Supprimer
  7. merci merci de cet article, produit adopté sur longueurs bouclées tous les jours. ça fait des cheveux hydratés, efface le frizz, protège les pointes (les rend rigides) et ravive les boucles. très laborieux à préparer et il faut s'habituer à la texture visqueuse. mais un effet incroyable. je pense ajouter une de glycérine pour renforcer le côté hydratant et d'HE de ylang ylang, en test.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Derien, contente que ce gel te plaise :)

      C'est vrai que pour le récupérer c'est pas facile surtout au début mais quand on prend le coup de main ça va mieux. Et puis vu que tu as aimé je suppose que tu le refera ^_^
      Oui tu peux ajouter les actifs que tu souhaites , avec de la glycérine j'ai jamais testé mais ça peut être pas mal !

      Supprimer
  8. Bonjour Sarah, c'est décidé je me lance dans le gel de lin ! J'ai déjà acheté les graines.....y'a plus qu'à !!
    Une petite question : est il possible de l'incorporer dans un spray hydratant avec de l'eau et glycérine ? Et si oui à quel % d'après toi ?
    C'est de cette manière que j'hydrate mes cheveux quotidiennement avec de l'aloe vera dilué à 20 % dans le mélange eau + glycérine, alors cette alternative à l'aloe vera à petit prix m'intéresse grandement !!
    Héloise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, dsl pour la réponse tardive. Oui tu peux l'incorporer dans un spray hydratant au même titre que le gel d'aloe vera à hauteur d' 1 à 10% plutôt car c'est plus visqueux que le gel d'aloe vera.. à toi de voir la concentration qui convient le mieux à tes cheveux :)

      Supprimer
  9. Bonjour,

    J'ai fait un gel ce matin. J'ai ajouté le pamplemousse pour le conserver et ça fait des traces blanches. Est-ce normal? (je me suis dis que j'aurais dû verser sur préparation froide... Elle était encore tiède. Merci pour ta réponse
    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, je n'ai pas de traces blanches dans mon gel de lin mais ça ne doit pas être bien grave, la prochaine fois ajoutes l'Epp quand la préparation a refroidit en effet :)

      Supprimer
  10. bonjour, article très sympa et bien explicatif! je vais me lancer

    petite question: est ce que ce gel peut se mettre en masque et cela fait il vraiment pousser les cheveux?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ! Oui il peut s'utiliser en actif dans un masque par contre il n'a pas d'effet particulier sur la pousse des cheveux, c'est juste pour l'hydratation :)

      Supprimer
  11. bonjour, l'huile de pepein de pamplemousse est un peu chère. Connais tu un autre conservateur qui pourrait faire l'affaire? Du citron? Une HE? Merci pour cette recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, dsl pour la réponse tardive, tu peux trouver chez Aroma-Zone de l'EPP à prix raisonnable ( 6,50€ les 30ml ) sachant tu peux faire 50 gels de lin avec :) L'ajout de conservateur est nécessaire car c'est un produit aqueux donc très fragile à la contamination bactérienne. Tu peux si tu le souhaite utiliser un conservateur synthétique type cosgard à la place mais personnellement je n'en utilise pas dans mes cosmétiques !

      Supprimer
  12. merci pour cette recette, très bien expliquée! je vais du coup m'y mettre! Une petite précision, l'alcool à 90 ne désinfecte pas c'est à 70 que c'est efficace; donc dilution de l'alcool ;)
    Brigitte

    RépondreSupprimer
  13. Je ne connaissais pas du tout cette technique
    Grosse découverte alors merci
    Je vais tester ;)
    www.mademoisellevi.com

    RépondreSupprimer
  14. Ce gel peut-il être utilisé pour hydrater la peau ?

    RépondreSupprimer
  15. je l'utilise pour hydrater mon visage et dans le bain, sur le corps

    RépondreSupprimer
  16. Coucou,

    Super ton blog, félicitation.
    Merci pour toutes tes jolies recettes :)

    Continues ainsi, gros bisous
    Alicia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, merci contente qu'il te plaise ! Bisous :)

      Supprimer
  17. bonjour,

    Moi qui ne connaissais que le l'Aloe Vera, j'ai appris quelque chose aujourd'hui grâce à toi, merci !

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour ta recette, elle est très simple. Me voilà partie aujourd'hui pour faire du gel de lin.
    Essai n° 1 : 10 min de chauffe. Gel trop épais, la catastrophe. Impossible de filtrer. Poubelle.
    Essai n° 2 : 6 min de chauffe, je retire dès que je vois la texture gel apparaître. Impossible de filtrer. Ne voulant pas encore jeter, je décider de passer le tout au moulin à légumes, qui permet de laisser passer le gel et de garder les graines dans le moulin. J'ai bien mouliner entre 15 et 30 min je pense, mais j'ai pu récupérer mon gel ! Je l'ai mis dans un flacon-pompe AZ, celui du gel d'aloe vera, c'est nickel !
    Prochain essai que je ferai : moins de 5 min, dès que l'eau s'épaissit, avant de voir le gel !

    J'en ai déjà mis dans mes mains pour voir. Le texture est vraiment un gel, il s'étale bien et pénètre bien.
    Je compte aussi l'utiliser pour mes cheveux, je n'ai pas de doute que mes cheveux bouclés vont aimer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sinon tu aurais pu ajouter un peu d'eau pour le diluer... ��

      Supprimer
  19. Je teste dans un instant, j'ai les cheveux très secs et bouclés/frisés. Mon espoir : bien dessiner et hydrater mes boucles grâce au gel de lin naturel ... Trop de gels chimiques jusqu'à présent, marre !!! En plus ça ne marche pas !! Je vous tiens au courant ! En tous cas, merci pour ce partage !

    RépondreSupprimer
  20. Slt, merci bcp pour la recette j l’ai préparé et j l’ai trouvé très efficace et ca répond vraiment au attente, mais j’ai une petite question concernant le soleil, est ce que ca pose pas de problème le fait de sortir sous les rayons solaires ??

    RépondreSupprimer
  21. ça a l'air très cool! Je pense l'intégrer à mon rhassoul pour me faire un shampooing qui ne déssèche pas trop ;)Ton blog est vraiment super, j'ai fait quelques recettes (déo bicarbonate et baume à lèvres), elles sont top!!
    J'ai entendu parler du lait d'avoine aussi, tu l'utilises toi? Et si oui, comment?

    RépondreSupprimer
  22. J'adore le gel de lin , je n'avais jamais utiliser avant mais j'ai voulue essayer le resultat , boucles redessinee et cheveux hydrater

    RépondreSupprimer
  23. Moi aussi j'utilise du gel de lin dans un sérum avec de la glycérine, de l'hydrolat et de l'huile de ricin. J'adore, sauf l'odeur... (Je trouve que le gel de lin sent le poisson...) J'ai essayé d'ajouter de l'HE de patchouli mais ce n'est pas très convainquant comme parfum dans les cheveux à vrai dire. Peut-être un peu trop lourd comme fragrance... J'essaierai l'HE d'ylang ylang dans mon prochain sérum, à voir si ça se marie bien avec l'odeur de poisson lol. Et vous vous le parfumez votre gel de lin ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce ne serait pas la casserole qui aurait servi à cuire du poisson avant ?

      Supprimer
  24. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour.
    Je viens de tester la recette et c'est une catastrophe. Pourtant j'ai respecté les consignes. Le gel est là mais ne passe pas au travers du collant. Pas d'autres solution sous la main. Bon pour la poubelle. 😂

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour génial... Mes cheveux n'ont jamais été aussi doux et mes boucles je n'en parle même pas... Mais j'ai quand même une question .. Puis-je attendre le refroidissement pour passer à l'étape de l'extraction? Parce que très chaud!!! Bon moi j'ai une machine pour faire mon huile, donc en définitive j'ai passé ma préparation dedans... Pas mal !! Et avec la matière sèche un gâteau 😅Zero déchet merci!!!

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour,

    effectivement, le gel de lin est super pour les cheveux bouclés.

    Pour enlever les graines, je le verse dans le coin d'un filet à linge à la trame très fine, ensuite, je n'ai plus qu'à entortiller le filet sur lui même et le gel sort tout seul. C'est très rapide.

    Merci pour les quantités d'eau et de graines, moi c'est cette étape que je trouve fastidieuse, je n'en fais pas assez souvent pour me souvenir des proportions et je me plante à chaque fois.

    Par contre, contrairement à certains commentaires, quand j'obtiens un gel trop épais, je rajoute de l'eau et je refais cuire un coup, pas besoin de tout jeter...

    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  28. J'ai voulu en faire pour mettre dans la préparation de henné, la catastrophe :D j'ai dû laisser un peu trop cuire, du coup impossible de filtrer, j'ai réussi à faire exploser 2 collants lol. Pourtant je n'ai pas fait cuire 10min...
    Mais merci pour le mode d'emploi !

    RépondreSupprimer
  29. Merci pour cette recette qui a sauvé mes cheveux... vraiment!

    RépondreSupprimer
  30. Ca à l'air trop bien ! Moi qui n'aime pas trop l'aloé vera, je vais tester ça ! Je me demande si c'est utilisable dans les préparations alimentaires à la place de la gélatine (je suis végé) ou de l'agar que je n'aime pas trop en cuisine ! A tester je pense ! ! !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En cuisine végé ça remplacé l'oeuf! ;)

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...