lundi 10 mars 2014

Recette : Crème anti-âge à la rose pour peaux sèches

Aujourd'hui, je partage avec vous la recette de la crème que je fais à ma mère depuis plus d'un an maintenant, c'est donc la version perfectionnée que je vous propose !

L'avantage de faire sa crème maison est la liberté de choisir ses ingrédients en fonction de son type de peau afin d'adapter au maximum la crème à ses besoins et d'avoir une concentration d'actifs supérieure aux crèmes bio du commerce.

Pour les novices en la matière , une crème est très facile à faire maison, le principe est simplement de mélanger une phase aqueuse et une phase huileuse afin d'obtenir une crème et c'est possible grâce à un émulsifiant car on sait toutes que l'eau et l'huile ne se mélangent pas. Il suffira après de rajouter les actifs que l'on souhaite dans sa préparation !

♠ Choix des ingrédients ♠


- Huile de jojoba L'huile de jojoba a une composition et une texture proche du sébum humain, elle a donc une affinité particulière avec la peau. Elle nourrit, protège de la déshydratation, raffermit la peau et la prévient du vieillissement cutané tout en régulant les secrétions de sébum. Elle convient à tous les types de peaux : sèches comme grasses.
Hydrolat de rose de damas :  Prévient et lutte contre le vieillissement cutanée, purifie, rafraîchit et adoucit la peau. Il est aussi connu pour calmer les irritations et les rougeurs. Idéal pour les peaux matures et sèches !
- Émulsifiant olivem 1000 : C'est un émulsifiant naturel dérivé de l’huile d’olive qui permet d'obtenir une texture pénétrante en parfaite affinité avec la peau. Il apporte en plus un effet hydratant et un toucher soyeux aux crèmes et assure un effet hydratant longue durée et une diffusion progressive des actifs
- Huile essentielle de rose de damas : Cicatrisante, prévient et lutte contre les rides, anti infectieuse et parfume délicatement la crème.
- Vitamine E : action anti-oxydante, et permettent notamment d’éviter le rancissement des huiles.
- Extrait de pépin de pamplemousse conservateur naturel reconnu pour ses propriétés anti oxydantes, fongicide et microbicide. De plus il est riche en bioflavonoïdes et vitamine C , des actifs anti-âge supplémentaires !

/!\ Vous pouvez bien entendu vous inspirer de cette recette en remplaçant l'hydrolat, l'huile, l'huile essentielle en fonction des besoins de votre peau.

  •  
  •    •  •  •  •  •  •  •  •    •  •    •  •  • 
                                                         
Recette


 Matériel nécessaire


> Crème 100% naturelle et à 91.4% bio 

J'ai réalisé 100 g de crème avec :

♠  20g d'huile de jojoba
♠ 10g d'huile d'avocat
♠  61,4 g d'hydrolat de rose de damas
  8 g d' Olivem 1000
♠  2 gouttes d'huile essentielle de rose de damas
♠   4 gouttes de vitamine E
  20 gouttes d'extrait de pépin de pamplemousse





Je vous conseille cependant de faire 50g de crème surtout si vous l'utilisez seule donc de diviser toutes les doses par 2.

Avant de commencer, il est très important de désinfecter TOUT votre matériel avec de l'alcool à 90°

- Phases de l'émulsion

 Dans un bol versez la quantité exacte d'hydrolat de rose ( phase aqueuse ) puis dans un autre bol les huiles de jojoba et avocat + l'émulsifiant ( phase huileuse ).



- Chauffe


 

On va ensuite chauffer les deux phases  jusqu'à ce que les 2 atteignent 70°. Si vous n'avez pas de thermomètre, les phases sont prêtes lorsque que l'émulsifiant de la phase huileuse a totalement fondu et que l'hydrolat de rose commence tout juste à dégager un peu de vapeurs mais il ne faut surtout pas le faire bouillir ! 

- Réalisation de l'émulsion

Lorsque les deux phases ont chauffées , on les retire du feu et on ajoute au fur et à mesure l'hydrolat dans la phase huileuse en mélangeant énergiquement sans s'arrêter pendant environ 3 minutes.
Pour faciliter la prise de l'émulsion, mettez ensuite votre bol dans un récipient contenant un fond d'eau froide puis continuez à mélanger énergiquement pendant encore 3 minutes.
 



- Ajout des actifs & transfert dans le pot

Une fois l'émulsion réalisée, on va ajouter au fur et à mesure les actifs en mélangeant bien entre chaque ajout . On commence huile essentielle de rose , l'extrait de pépin de pamplemousse et enfin la vitamine E.

On a terminé la réalisation de la crème donc on vient la transférer dans un pot en verre de préférence et préalablement désinfecté.



  
- C'est prêt ! 



- Aspect de la crème

La texture de la crème est riche , onctueuse et s'étale parfaitement sur la peau, un bonheur pour les peaux sèches ! Elle a une légère odeur de rose , très agréable et pas du tout entêtante.



- Conservation 

Malgré la présence de 2 conservateurs je vous conseille de conserver votre crème au frais. Elle se conservera alors pendant environ 2 mois. Surveillez tout de même de temps en temps votre crème, tout changement d'odeur ou de couleur indiquent que votre crème n'est plus bonne.




Avez vous déjà réalisé des cosmétiques maison ?
Cette crème vous tente ?

11 commentaires:

  1. Bonjour Sara !

    Oui, j'ai déjà testé des cosmétiques maison.
    D'ailleurs, je garde un petit pot de crème/cire nourrissante au géranium depuis près de 3 mois, elle ne bouge pas.
    C'est vrai qu'il vaut mieux déposer certaines préparations au frais...

    Ta recette est intéressante et j'imagine l'odeur divine de rose qui doit se dégager ;-)
    Je trouve la texture très agréable, ni trop ferme, ni trop liquide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ombelline !

      Oui je préfère conserver mes produits au frais, j'ai privatisé une partie du frigo pour ça ^^

      Oui j'adore la texture comme tu dis ni trop ferme ni trop liquide, elle s'étale bien tout en étant très nourrissante et l'odeur est subtile sans être trop prononcée :)

      Supprimer
  2. Hello !

    Ca suffit deux gouttes d'HE pour 100 grammes ? Je sais que celle de rose est chère, mais ça vaudrait peut-être le coup d'en ajouter une autre qu'on peut mettre en un peu plus grande quantité non ? :)

    Je vais essayer cette recette pour offrir à ma maman à la fête des mères... elle continue à se tartiner de crème L'orébeurk :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Florie !

      Pour l'huile essentielle de rose, en effet j'ai mis une faible dose, je préfère avoir la main légère sur les HE car c'est puissant mais tu peux aller jusqu'à 4 gouttes si tu le souhaites ! en tout cas niveau odeur 2 gouttes ont suffit à laisser un sillage très agréable et pas du tout entêtant :)

      J’espère que cette recette lui plaira et lui fera oublier sa crème à la composition plus que douteuse ^^ Mets la dans un joli pot pour rendre le tout agréable à la vue également..
      Efficacité, odeur et présentation : trio gagnant :)

      N'hésites pas à me dire ce qu'elle en a pensé ;)

      Supprimer
  3. Bonjour Sara !
    Je voudrais faire cette crème pour ma mère, mais elle a plutôt la peau mixte. Il me semble que la rose convient aussi, mais qu'est-ce que je peux changer dans la recette ? Diminuer la proportion de la phase huileuse ? Mélanger rosier muscat et une autre huile, type jojoba ? Ajouter de l'actif de concombre pour équilibrer ? Merci par avance de tes conseils.
    Lucie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lucie !

      Ah ça tombe bien, j'ai refait cette crème il y a peu de temps et j'ai remplacé le macérât de figue de barbarie par de l'huile de jojoba ( 20g ) + de l'huile d'avocat ( 10g ) et j'ai retiré le coenzyme Q10 et le résultat est encore plus apprécié par ma mère que la version précédente ! L'huile de jojoba est parfaite pour les peaux mixtes, elle est sèche et régule la sécrétion de sébum et l'huile d'avocat ( plus grasse mais en moindre quantité ) est parfaite pour redonner de l'élasticité à la peau et prévenir le vieillissement cutané !

      N'hésites pas à m'en dire des nouvelles si tu testes :)

      Supprimer
  4. Bonjour Sarah ! J'ai fait la crème et j'ai mis de HE de géranium bourbon à la place de celle de rose, et un peu d'extrait de fleur de cerisier ;) J'ai seulement mis de l'huile de jojoba n'ayant pas celle d'avocat ;) Je crois avoir réussi ! C'est la première fois que je fais une recette mais est-ce normal si dans ma crème (que je garde au froid) il y a comme des petits grains blancs ?C'est comme si des particules ne se serait pas bien mélanger...Merci d'avance de ta réponse !

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir, vu le prix de l'huile essentielle de rose de damas, par quoi peut on la remplacer pour avoir à peu près les mêmes vertus ? Merci beaucoup....votre site est une vraie mine d'informations 😃

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sophie,
      Vous pouvez remplacer l'huile essentielle de rose par l'huile essentielle de géranium ou si vous voulez un effet anti-âge la ciste, l'hélycrise, la carotte, le bois de rose sont pas mal!!

      Supprimer
  6. Bonjour, j'avais essayé de faire moi-même ma crème, mais devant les piètres résultats j'ai opté pour la crème de valcena qui m'a permis de vraiment lisser mes rides et d'avoir un teint raffermi. On peut le voir le produit ici: http://valcena.com/fr/2-produit/20-action-jeunesse-creme-serum
    Bonne journée

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...