lundi 24 février 2014

Crumble pomme-poire-vanille { 100% bio, sans gluten, sans produits laitiers et sans sucre raffiné }


Qui a dit que cuisine saine et gourmande ne faisaient pas bon ménage?

Pour cette première recette de la rubrique "alimentation saine" ,  je vous présente ma version  saine du fameux crumble aux pommes : simple à réaliser et délicieux !

Dans la recette traditionnelle, on utilise du beurre ,du sucre blanc et de la farine de blé qui ne sont pas des aliments nutritionnellement intéressants ni bons pour la santé, de plus beaucoup de personnes sont intolérantes aux lactoses et au gluten ou tout simplement les digèrent très mal.

Je me penche ces derniers temps sur des recettes plus saines sans gluten, sans produits laitiers et sans sucre blanc raffiné qui sont je trouve encore plus savoureuses et bien meilleures pour la santé !
On découvre des saveurs inhabituelles,variées et riches dès que l'on sort de l'horizon restreint des ingrédients " conventionnels ".

J'ai donc pour cette recette remplacé le sucre blanc par du sucre de canne complet, le beurre par de la purée d'amande complète et la farine de blé par de la poudre d'amande.






 




 





Et c'est D-E-L-I-C-I-E-U-X et tellement gourmand ! Je m'emporte... mais c'est un réel coup de ,  je le trouve encore meilleur que le crumble traditionnel ( de ma mère cuisinière, c'est pour dire...) qui est à base de sucre blanc ,beurre et farine de blé !


Recette

* Ingrédients pour 4 crumbles *

Compotée

4 pommes
2 poires
3 cuillères à soupe de sucre de canne complet
1 cuillère à soupe de jus de citron
1/2 cuillère à café de vanille en poudre

Crumble

70 g de poudre d'amande blanche
50 g de sucre de canne complet
  3 grosses cuillères à soupe de purée d'amande complète
1/2 cuillère à café de vanille en poudre

/!\ On peut remplacer le sucre de canne complet par du sucre de coco qui à un indice glycémique plus bas .
Par contre je vous conseille pour cette recette d'utiliser un " sucre " et non pas du miel ou du sirop d'érable afin d'obtenir la consistance souhaitée pour le crumble !

Et on peut évidemment laisser parler son imagination et remplacer les fruits selon ses goûts !


* Préparation en photos *


Préchauffez votre four à 180°/ thermostat 6 puis découpez les pommes et les poires en petits cubes.


  Mettez dans une casserole à feu moyen les pommes et les poires préalablement découpées en cube et ajoutez le sucre de canne complet, le jus de citron et la vanille en poudre puis faire cuire environ 10mn.

/!\ Il faut que les fruits deviennent assez mous mais pas trop ( ne faites pas de la compote) car ils vont continuer de cuire un peu par la suite au four.


Pendant ce temps, dans un récipient mettez la poudre d'amande, le sucre de canne complet, la purée d'amande complète et la vanille en poudre puis mélangez avec la main jusqu’à obtenir la consistance souhaitée du crumble.


Une fois que vous avez obtenu votre crumble et que la compotée est cuite, versez dans 4 petits ramequins un fond de compotée puis recouvrez la de crumble.


Enfournez vos crumbles et cuire environ 20 mn au four.
/!\ Le dessus du crumble doit être légèrement doré mais on a un peu du mal à le remarquez car la purée d'amande complète est foncée !

> C'est prêt ! Il ne reste plus qu'à le déguster , tiède ou froid selon vos préférences ! <


On peut changer le parfum du crumble selon ses envies : fruits rouges, poire, pêche, mangue...  avec toujours la pomme comme fruit de base pour garder une belle consistance.


Cette recette vous tente?
Quels sont vos desserts préférés?

4 commentaires:

  1. Coucou,

    Oh ben moi tu sais... j'aime presque tout, je suis trop gourmande :D
    Merci pour cette première recette, le crumble a l'air délicieux (j'aimerais bien y plonger une cuillère lol) !

    C'est une excellente idée que d'avoir créé cette rubrique, car comme nous le disions lors de notre dernière conversation, nous mangeons bien souvent trop de gluten, de sucres raffinés et de produits laitiers...

    En ouvrant mon blog, j'ai mis une partie "végétalienne", dans laquelle j'envisage de proposer des recettes plus saines.
    Je ne suis pas sûre de me tourner exclusivement vers ce type d'alimentation et de ne consommer que des produits sains, mais en tous cas, j'ai conscience de toute l'importance que nous devrions accorder au fait de "manger mieux".


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue au club des gourmandes alors ^^

      Derien ! et oui je me répète mais il est délicieux..

      Oui et puis c'est bien beau de prendre soin de soi à l'extérieur , si on néglige l'intérieur ça n'a pas grand intérêt donc je pense que cette rubrique prend tout sons sens dans un blog consacré à la beauté !

      C'est déjà bien que tu t'y intéresses et que tu te tournes de temps en temps vers ce type d'alimentation, et puis on y prend vite goût.. ^^

      Bonne soirée à toi :)

      Supprimer
  2. Miam ! Ca a l'air délicieux ! J'aime déjà beaucoup les crumble alors si en plus la recette est plus saine...!
    Faut que je mette la recette de côté pour l'essayer un jour.

    Le sucré c'est là où j'ai le plus de mal à améliorer ce que je mange. Parce que dans les produits du commerce c'est vraiment difficile de trouver quelque chose de réellement sain, pas trop sucré (et qui a du goût...) et aussi, entre autres, parce que j'adore le lait...j'ai testé le lait d'amande pour remplacer, dans les céréales le matin par exemple, mais je ne suis pas fan. Mais à la place ou en complément du lait dans des recettse de gâteaux ou de pâte à crêpe ca peut être sympa je pense.

    En gourmandises sucrées, si je devais choisir je dirais que j'adore les sablés. Je suis tout ouïe si tu as une astuce les concernant ^^

    RépondreSupprimer
  3. Tu m'en diras des nouvelles !

    La seule manière d'éviter le sucre raffiné c'est d'éviter tout court les gâteaux du commerce qui en contiennent tous beaucoup trop ( pour donner du goût comme tu dis ) et de préférer faire ses gâteaux maison en remplaçant le sucre par du sucre de canne complet, du sucre de coco, du miel , sirop d'érable ou d'agave.

    Et puis franchement c'est bien plus savoureux mais il faut juste prendre le temps de les faire...

    Le lait d'amande est une merveille dans les smoothies, dans la préparation de gâteaux et de crêpes en effet et même dans de la pâte à tartiner fait maison ! Mais c'est vrai que je n'aime pas non plus dans les céréales c'est assez fade lorsqu'on ne lui ajoute pas une saveur sucrée qui relève son arôme !

    Je ne me suis pas encore lancée dans les sablés mais qui sait ça viendra peut être bientôt j’essaye d’expérimenter 1 recette sucrée par semaine !

    A bientôt :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...